Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, en librairie dès le 1er mars Empty Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, en librairie dès le 1er mars

Mer 21 Fév - 10:04
Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, en librairie dès le 1er mars BBJnIFj

Dans le premier tome de ses mémoires, à paraître le 1er mars, le fondateur du FN juge durement le général De Gaulle, "une horrible source de souffrance pour la France".

Le régime de Vichy, "légal et légitime"

Jean-Marie Le Pen n'admire par l'homme du 18 juin 1940. Certes, il lui reconnait de la "vista" -de la clairvoyance- et juge que l'histoire a avalisé son "jugement militaire". Mais le fondateur du FN refuse de le voir en sauveur d'une France tombée aux mains du régime nazi. Et pour cause: comme il l'avait fait en 2015 - ses propos ont contribué à son exclusion du Front national - il réhabilite à nouveau le régime de Vichy. "Celui-ci était légal et légitime, il avait passé avec le Reich un acte régulier et contraignant", insiste-t-il, jugeant que l'issue militaire du conflit "ne délégitime pas (...) l'action politique du maréchal Pétain ni la position morale des Français qui l'ont suivi".

Auditeur de Radio Londres pendant la guerre, Jean-Marie Le Pen reproche en outre aux gaullistes exilés en Angleterre d'avoir concentré leurs attaques sur Vichy plus que sur l'Allemagne hitlérienne. "Les Français parlaient aux Français pour leur enseigner plus la haine du Maréchal que celle d'Hitler. J'en fus atterré. Je ne comprenais pas pourquoi. La raison était pourtant simple: il fallait que De Gaulle abaissât Pétain pour monter lui-même."

Les accusations de torture, du "bidon"

Jean-Marie Le Pen accuse surtout le fondateur de la Ve République d'avoir "trahi" l'Algérie française. "En apparence il y a deux De Gaulle, le rebelle de 1940 et le chasseur de rebelles de 1961. Mais tous les deux, ensemble, forment pour moi un faux grand homme dont le destin fut d'aider la France à devenir petite."

Accusé à plusieurs reprises d'avoir pratiqué la torture durant la guerre d'Algérie, Jean-Marie Le Pen se défend de ces accusations. "Oui, l'armée française a bien pratiqué la question pour obtenir des informations durant la bataille d'Alger, mais les moyens qu'elle y employa furent les moins violents possible". Et d'ajouter: " Ni moi, ni mes camarades n'étions nullement chargés des interrogatoires spéciaux. (...) C'est du bidon, évidemment du bidon, qui ne résiste pas à la plus rapide des analyses."
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, en librairie dès le 1er mars Empty Re: Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen, en librairie dès le 1er mars

Jeu 22 Fév - 14:43
1 -

Parmi les mérites des grands hommes existe celui, et pas des moindres, de donner une échelle de la petitesse de tant d'autres.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum