Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Miscellanées

+5
alande
Shansaa2
Rumba
EddieCochran+
Kalawasa
9 participants
Aller en bas
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Miscellanées

Jeu 2 Nov - 10:30
Rappel du premier message :

C'est le topic de tout, de rien et de n'importe quoi, en hommage au livre "Les Miscellanées du Docteur Schott", livre qui avait fait un tabac ( plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus dans le monde entier ! )

Ce livre peut être considéré comme une « collection de petits riens essentiels », pour reprendre les termes de l'auteur lui-même. « Un couteau suisse en forme de livre en quelque sorte ». Se côtoient sur une même page le nom des scores de golf, l'échelle de piquants des piments, l'impôt sur les chapeaux britannique et les longueurs de lacets. Vous y trouverez le dîner à bord du Titanic le soir du 14 avril 1912 et l'échelle de Beaufort, des ultimas verbas et devises célèbres.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Le ciel est rempli de mystère, voire de monstres ! Selon un communiqué de la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres, publié mardi 31 octobre, une planète dite "monstre", qui en théorie ne devrait pas exister, a été découverte en orbite autour d'une étoile naine peu lumineuse, au grand étonnement des astronomes.
Une découverte qui contredit le modèle largement accepté de formation planétaire.

Une planète monstre près d'une étoile naine

Les planètes se forment à partir du nuage de poussières et de débris qui, petit à petit, s'agglomèrent pour former des planètes autour d'une nouvelle étoile. Ainsi, selon la théorie, les petites étoiles peuvent former des planètes rocheuses, "mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter", explique le communiqué de la Royal Astronomical Society. Or le géant gazeux, fait à peu près la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire alors que son étoile ne fait que la moitié du soleil.

Invité
Invité

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Lun 21 Oct - 16:22
Kalawasa a écrit:D'après ma libraire préférée, le livre qui se vend le mieux actuellement est "La Fabrique du Crétin Digital"...


Miscellanées - Page 27 41sjay10


La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !




Autres remarques : 


- Il parait que le jeu Fortnite est à l'origine de milliers d'échecs scolaires...


- Il parait que la génération actuelle est la première dans l'histoire de l'humanité à connaitre une régression intellectuelle...


Y'a des exceptions : ma petite joue à fortnite pour se détendre après son boulot … elle a 16,8 de moyenne générale (en 3ème) … et j'en suis très fier  Very Happy : j'ai jamais eu un bulletin comme ça… jamais  Evil or Very Mad
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Mar 22 Oct - 0:50
650 -

Kalawasa a écrit:D'après ma libraire préférée, le livre qui se vend le mieux actuellement est "La Fabrique du Crétin Digital"...


Miscellanées - Page 27 41sjay10


(...)

Ce scientifique lanceur d'alerte s'est trompé de support, il aurait dû publier son ouvrage sus forme de livre électronique en ligne en version payante chère mais facilement piratable pour être sûr de toucher le jeune lectorat digital crétinisé mais geek.

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Mar 22 Oct - 20:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
651 -

Je me suis laissé tenter, j'ai acheté ce bouquin cette aprème. Quand je me mettrai à écrire plus de khônneries que d'hab, vous saurez que je l'aurais lu. C'est le prix à payer pour être jeune. Very Happy
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Mer 23 Oct - 5:53
Miscellanées - Page 27 84516464_o
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Mer 23 Oct - 16:50
Cher Eddie, félicitations pour l'achat du bouquin de Desmurget . Nous comptons sur vous pour faire un résumé et nous donner votre avis !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 27 Oct - 12:50

Les symptômes de l'alcoolisme, sans l'alcool

L'un des problèmes des personnes atteintes par le syndrome d'auto-brasserie est qu'elles ont énormément de difficultés à prouver qu'elles ne sont pas alcooliques. Certaines sentent l'alcool comme si elles venaient d'en boire, et d'autres sont victimes de nausées et de maux de têtes chroniques, comme si elles vivaient une cuite infinie ou une gueule de bois permanente.
Il est toutefois possible de vivre avec la maladie, à condition de se soigner contre la bactérie ou le champignon responsable, de prendre des probiotiques ou d'adapter son régime alimentaire afin de consommer le moins de glucides possible.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Pffff..... Va expliquer ça aux flics !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Sam 9 Nov - 19:36
655 -

Cher Kalawasa vous nous avez caché ça ! Voici ce que Capital nous révèle :

"L'ALSACE POURRAIT CACHER UN VÉRITABLE TRÉSOR DANS SON SOUS-SOL
MATIÈRES PREMIÈRES 


6MEDIAS  PUBLIÉ LE 09/11/2019 À 15H23  MIS À JOUR LE 09/11/2019 À 17H02


 L'Alsace pourrait cacher un véritable trésor dans son sous-sol


Deux entreprises auraient découvert des réserves de lithium, un métal hautement stratégique utilisé dans la fabrication de la plupart des batteries.
Il est présent dans les ordinateurs, les smartphones et presque toutes les batteries du monde : le lithium est l'un des métaux les plus stratégiques au monde. Et bonne nouvelle pour la France, le sous-sol alsacien en renferme une quantité qui permettrait de subvenir en partie aux besoins de l'Hexagone, ont annoncé le 8 novembre les sociétés Electricité de Strasbourg (ES), filiale d'EDF, et Fonroche Géothermie. Les deux énergéticiens ont confirmé la présence de lithium à un niveau significatif sur plusieurs sites en Alsace dont elles explorent le sous-sol en vue d'y construire des centrales de géothermie profonde.


Dans le cadre du projet de Fonroche Géothermie à Vendenheim (Bas-Rhin), "les analyses dans les eaux extraites des puits de forage confirment la présence de lithium en qualité et quantité très prometteuse permettant d'envisager la production annuelle de quelque 1.500 tonnes de lithium", a indiqué cette société dans un communiqué. Ce volume représente 10% des besoins annuels d'approvisionnement estimés pour la France dans les prochaines années, a poursuivi Fonroche Géothermie.


1.500 tonnes par an ?
"Sur la base de trois centrales programmées en Alsace, Fonroche Géothermie pourrait donc fournir 30% à 40% de l'ensemble de la demande industrielle française en lithium à partir de 2023", en conclut le communiqué. Le lithium sert à la fabrication des batteries, notamment celles des véhicules électriques. Actuellement, sa production et ses réserves se concentrent en Australie, en Chine et en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Bolivie).


ES a également identifié un potentiel de 1.500 tonnes par an sur ses sites d'études de centrales géothermiques à plusieurs milliers de mètres de profondeur en Alsace, a indiqué sa direction. L'énergéticien compte implanter en 2021 un "démonstrateur" sur l'un de ces sites, afin de confirmer en configuration réelle la "pertinence" du chlorure de lithium prélevé dans les eaux du sous-sol, qui a été mise en évidence pour l'instant en laboratoire, a précisé Bernard Kempf, directeur du développement.


Trop tard ?
La production à échelle "industrielle" pourrait ensuite être "espérée en 2025", a-t-il ajouté. "Notre devoir est de rester prudents, le chemin est encore long", a toutefois tempéré le directeur. Selon ES et Fonroche, la technique d'extraction en Alsace aurait un "très faible impact environnemental" permettant de produire un "lithium propre". Une bonne nouvelle qui laisse toutefois sceptiques plusieurs spécialistes.


Sur Europe 1 Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières estime ainsi que "c'est une bonne nouvelle mais je n'y crois pas totalement". Le professeur d'Histoire économique à l'Université Paris-Dauphine s'interroge : "La question qui se pose, c'est : est-ce que dans 20 ans, le lithium Ion ne sera pas remplacé dans les batteries ? Est-ce qu'on ne sera pas passé à l'hydrogène ?" Autre problème, le lithium n'est pas un métal rare. Conséquence : ses prix baissent alors qu'il nécessite d'énormes investissements. ""

--------------------------

En effet cela mérite réflexion. Mais comme j'ai entendu à propos d'une autre affaire, l'EPR de Flamanville, , ça pourrait s'appliquer ici : projet francaoui, projet pourri !


b
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 9:51
Ne nous affolons pas, Eddie : ce lithium sera 2x plus cher que l'importé, mais j'ai surtout peur des problèmes environnementaux, bien qu'on nous affirme le contraire ( cf l'affaire Stocamine) . Une fois de plus, il y aura danger pour la plus grande nappe phréatique d'Europe !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 11:45
657 -

Si j'ai bien compris ce projet de pile au lithium alsacien risque de perdre la face...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 15:35
Comme à l’accoutumée et depuis son élection, Pia Imbs, maire de Holtzheim (Bas-Rhin), organisera dans sa commune, lundi 11 novembre 2019 à 11h00, une commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 respectueuse de l’histoire de l’Alsace Moselle. En cela, elle répondra aussi à l’appel récent d’Unsri Gschìcht. 
Partout en France, le 11 novembre rend un hommage légitime aux poilus de la Première Guerre mondiale. Sauf qu’en Alsace-Moselle, les 380 000 soldats étaient des Feldgrauen, engagés dans l’armée du Kaiser pour la défense de leur patrie d’alors, l’Allemagne. 50 000 d’entre eux ne reverront plus leur Heimet (petite patrie) ; ils reposent aujourd’hui dans des cimetières militaires allemands.
Par honnêteté intellectuelle et respect de l’histoire singulière de l’Alsace et de la Moselle, Unsri Gschìcht a invité les maires des 3 départements concernés à organiser, dans leurs communes, une commémoration qui respecte cette réalité ; car dans cette guerre épouvantable entre « eux » et « nous », nous – les Alsaciens-Mosellans – nous étions eux…
Miscellanées - Page 27 Pia-Imbs-Holtzheim
Le Maire de Willstatt Marco STEFFENS et Pia IMBS, le 11 novembre 2018
Le cérémoniel, digne et honorable, proposé par le ministère des Armées – comme par exemple, la lecture de lettres de poilus devant le monument aux « morts pour la France » – est incongru en Alsace et en Moselle, car évidemment inadapté à la réalité vécue par nos aïeux. Le courrier adressé le 5 octobre 2019 par Unsri Gschìcht au président de la République demandant que soit prise en compte la spécificité historique de l’Alsace et de la Moselle est resté lettre morte…
A Holtzheim, à l’initiative de madame le maire, Pia Imbs (sans étiquette), la cérémonie du 11 novembre sera respectueuse de cette histoire : discours adapté, présence de Feldgrauen en uniforme, chant « Ich hatt’ einen Kameraden »… Car « s’il est un devoir auquel nous ne pouvons pas déroger, nous, Alsaciens, c’est d’éteindre les braises des nationalismes par l’affirmation de notre double culture, de notre double identité qui constituent une richesse, parce qu’elle puise aux sources de deux grandes nations. » dira notamment Pia Imbs.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


A chacun son opinion...Moi, j'approuve !  Bravo, Madame la maire !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 15:52
659 -

Tiens l'on commence à se rebiffer en Alsace comme en Bretagne, Corsica, Euskadi et Catalunya contre le formatage de l'Histoire régionale à la sauce nationale du grand Michelet un type pourtant intelligent puisque huguenot ?! 

Il est écrit "à l’initiative de madame le maire, Pia Imbs (sans étiquette)" , curieux prénom au plan local, ça sonne un peu VPN. Une personne courageuse.

"Ich hatt' einen Kameraden" je l'ai entendu le mois dernier chanté par les légionnaires au cimetière quand le cercueil d'un des leurs était descendu au caveau.

Je me souviens en cours d'allemand au collège avoir appris par cœur ce chant au titre d'une poésie, mais j'étais môme je n'en pigeais pas la portée historique.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 16:26
660 -

Cher Kalawasa votre billet sur les cérémonies du 11 Novembre à Holtzheim dans le bas du Rhin évoque le bilinguisme dans votre région.

J'ai lu un article en ligne du Monde (la partie visible pour les non abonnés) qui décrivait la grande misère  des facs d'allemand en Francaouireich où peu de gens malgré le traité de l'Elysée de 1963 qui scellait l'amitié franco-allemande  jactent du Goethe dans le texte.

"  Facs d’allemand cherchent étudiants désespérément


En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d’allemand. Le nombre d’étudiants en littérature et civilisation germaniques a chuté de 25 %.


Par Soazig Le Nevé  Publié aujourd’hui à 05h00

Article réservé aux abonnés


A l’aube de l’an 2000, Klaus Wieland aurait dispensé son cours en amphithéâtre, devant un parterre de 200 étudiants. Il aurait abordé le maître, Goethe, à travers Les Souffrances du jeune Werther, chef-d’œuvre du mouvement littéraire Sturm und Drang (« Tempête et passion »), sous les yeux de jeunes germanistes impatients de transmettre à leur tour cet héritage.


Nous sommes en 2019, et la réalité est bien différente. Dans une petite salle de l’Unistra, à Strasbourg, le cours de littérature allemande du professeur Wieland n’est suivi que par 17 étudiants de deuxième année de licence en littérature, langue et civilisation étrangère (LLCE). « Mon tout dernier amphi remonte à il y a plus de dix ans. L’hémorragie a débuté dans les années 2000, brutalement, avec 40 % d’étudiants en moins. Elle n’a plus cessé depuis », constate l’enseignant. La capitale alsacienne n’a donc rien d’un bastion linguistique pour l’allemand : en première année, seuls 36 étudiants sont inscrits, alors qu’ils étaient encore 63 en 2016.




A l’échelle nationale, selon les statistiques ministérielles de 2018, la licence LLCE allemand comptait 1 872 étudiants dans 34 universités. En l’espace de trois ans, les effectifs en licence ont chuté de 11 % et en master de 40 %. En une décennie, plus d’une quinzaine de sections universitaires d’allemand se sont éteintes, dont cinq départements ces trois dernières années.




Un niveau en baisse
« Le bateau prend l’eau de partout, s’alarme Vincent Balnat, maître de conférences au département d’études allemandes de l’Unistra. On se maintient encore car on est en Alsace, mais il est fort possible que l’on passe de 36 à 15 étudiants dans dix ans… » La pérennité des postes (17 titulaires) est donc engagée, les départs à la retraite n’étant déjà plus remplacés."
----------------------------

Désolant...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 20:17
661 -

A propos des parlers régionaux qui implosent dans les idiomes officiels des Etats, voici un estrait d'un intéressant article paru dans le n° 505 du 24/10/2019 du magazine Pour la Science :

" L'informatique au secours des langues en danger

Les capacités modernes de stockage de l’information offrent une solution pour conserver dans un petit volume la trace de langues et de patrimoines en cours d’extinction.

GILLES DOWEK|  25 octobre 2019|  POUR LA SCIENCE N° 505
Gilles Dowek est chargé de recherches à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et membre du conseil scientifique de la Société informatique de France. Il est l'auteur de la chronique Homo sapiens informaticus dans Pour la Science.


Il est difficile de recenser précisément le nombre de langues vivantes dans le monde. Il y en aurait entre 3 000 et 7 000.
(....)
C’est pourquoi ces linguistes publient désormais, le plus souvent, ces documents en ligne, afin qu’ils soient moins chers, plus accessibles, plus évolutifs, plus coopératifs et multimodaux. C’est un exemple de la manière dont l’informatique transforme les humanités, en modifiant la façon dont on conserve les données sur lesquelles les chercheurs travaillent.

Cet exemple des langues en danger nous montre comment le développement de l’informatique change notre rapport à la mémoire et à l’histoire. À chaque instant, un nouvel état de l’Univers efface le précédent et nous met devant le dilemme de conserver l’état ancien ou de le laisser disparaître. Ainsi, nous devons décider de conserver nos vieux bâtiments, condamnant nos villes à l’immobilité, ou de les détruire pour en construire de nouveaux, laissant progressivement s’effacer le souvenir de ce qu’elles ont été. En archivant des textes, des images fixes ou animées et des sons, l’informatique nous permet de résoudre partiellement ce dilemme : elle laisse advenir un monde nouveau tout en conservant, pour un temps au moins, une copie d’une partie du monde ancien.

Dans le monde, quelque 2 500 langues sont menacées de disparition

Pour ce faire, l’informatique exploite une propriété surprenante : le monde est prodigieusement miniaturisable. En effet, la physique théorique nous apprend que stocker un bit d’information ne nécessite, en principe, qu’une surface de 7,2 × 10–70 mètre carré (ce qu’on nomme l’« aire de Bekenstein » et qui vaut 4 ln(2) multiplié par l’aire de Planck). Il est donc possible de sauvegarder sur l’aire d’une page de Pour la Science 8 × 1067 bits, soit 3 × 1063 chroniques comme celle-ci. Même si, en pratique, nous sommes très loin d’une telle performance, nous pouvons déjà conserver des bibliothèques entières dans un dé à coudre, par exemple une bibliothèque de 1 million de volumes sur un disque de 1 téraoctet, qui mesure une dizaine de centimètres et coûte 50 euros.

Cela ouvre des perspectives totalement nouvelles pour la préservation du patrimoine : nous ne connaissons l’Égypte ancienne que par ses temples et ses tombes, mais, si nous le voulons, dans cinq mille ans, nos descendants pourront avoir accès à nos pages web, nos recettes de cuisine, voire nos horaires de trains. Et ils s’étonneront peut-être que, des premiers millénaires de son histoire, l’humanité ait conservé si peu de choses.

Le développement des ordinateurs et des réseaux, en favorisant quelques langues très utilisées, est sans doute responsable – à côté d’autres facteurs tels que la colonisation ou l’urbanisation – de la fragilisation de nombreuses langues en danger. Mais il nous donne aussi des outils pour les conserver, ce que nous n’avons pas pu faire avec des dizaines de milliers de langues qui, par le passé, sont nées puis ont disparu, sans laisser la moindre trace.
"
------

Si les Étrusques avaient pu bénéficier de ce progrès technique nous saurions aujourd'hui lire et surtout comprendre leurs écrits.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 20:36
662 -

Kalawasa a écrit:Comme à l’accoutumée et depuis son élection, Pia Imbs, maire de Holtzheim (Bas-Rhin), organisera dans sa commune, lundi 11 novembre 2019 à 11h00, une commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 respectueuse de l’histoire de l’Alsace Moselle. En cela, elle répondra aussi à l’appel récent d’Unsri Gschìcht. 
Partout en France, le 11 novembre rend un hommage légitime aux poilus de la Première Guerre mondiale. Sauf qu’en Alsace-Moselle, les 380 000 soldats étaient des Feldgrauen, engagés dans l’armée du Kaiser pour la défense de leur patrie d’alors, l’Allemagne. 50 000 d’entre eux ne reverront plus leur Heimet (petite patrie) ; ils reposent aujourd’hui dans des cimetières militaires allemands.
(...)

J'ai fureté sur la Toile à la recherche d'infos sur  "l’appel récent d’Unsri Gschìcht" et je suis arrivé sur cette vidéo YouEntube dont je n'ai pas pané une ramée, Help, please Dear Kalawasa translate !  



Je n'ai compris qu'un mot  "merci" ! Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 21:07
Je n'ai pas vraiment été emballé par cette vidéo, Eddie, car les propos sont un peu confus, pas assez directs et percutants . En un mot : trop intello...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Dim 10 Nov - 23:35
664 -

Merci de l'info Cher Kalawasa, nous n'avons donc rien perdu sur le Forum en ne pigeant pas la causerie. C'est assez loin de l'accent suisse ai-je l'impression....
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Lun 11 Nov - 10:03
Un haut fonctionnaire du ministère de la Culture incitait des candidates à l’embauche à uriner devant lui
 

Des diurétique dans le café des candidates

Lorsqu’il était sous-directeur des politiques de ressources humaines au ministère de la Culture à Paris, l’homme a administré à des candidates à l’embauche des diurétiques pour qu’elles urinent devant lui. Le journal Libération a collecté plusieurs témoignages de victimes.
« J’ai uriné par terre, quasiment à ses pieds. J’étais humiliée et honteuse », confie une victime du haut fonctionnaire. « J’ai baissé mon pantalon et ma culotte, et j’ai uriné. Pendant ce temps, il tenait son manteau devant moi pour me cacher et regardait mon visage », témoigne une autre.
 [size=21]Il photographie les jambes de la sous-préfète

Un fait particulier a mis fin la carrière du haut fonctionnaire, qui était à ce moment-là directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Grand Est. Le 15 juin 2018, en pleine réunion, il s’était fait prendre en train de photographier les jambes d’une sous-préfète de Moselle sous la table. Un collègue l’avait dénoncé à sa hiérarchie.
 Dix ans d’impunité totale
Une question subsiste toutefois : comment cet homme a pu agir impunément durant près de dix ans ?
Fait notable, l’une de ses victimes a assuré à Libération avoir envoyé deux courriers en 2016 aux ministres de la Culture Fleur Pellerin puis Audrey Azoulay, y dénonçant ses agissements. Les deux missives sont restées lettres mortes.[/size]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Lun 11 Nov - 14:38
666 -

Et dire que ce pisseux fonctionneux va bénéficier d'un régime spécial de retraite, sous la haute protection des syndicats de fonctionnœudebois !

I'm pissed off !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Jeu 12 Déc - 22:17

La députée Audrey Dufeu Schubert (LREM) veut lutter contre « l’âgisme » dans un rapport remis aujourd’hui. Une discrimination qui se manifeste dans l’expression des millenials « Ok boomer »



Miscellanées - Page 27 ERN4KF62D73WLBFCLS5BKGI54Q« Ok Boomer » l’expression d’une députée écologiste néo zélandaise, Chlöe Swarbrick, reprise et utilisée par les millenials (nés entre 1981 et 1996) lors d’une manifestation parisienne. Edouard Richard










Par Christine Mateus
Le 12 décembre 2019 à 06h07


Cette génération a connu la paix, la prospérité, le plein-emploi et la croyance dans le progrès pendant les Trente Glorieuses. Nés entre 1946 et 1964, ce sont les boomers. Une génération bénie… qui s'en prend actuellement plein la poire par les 15-25 ans qui façonnent le monde de demain. Une expression employée par cette génération Z, devenue virale sur les réseaux sociaux, résume à elle seule la fracture entre ces deux catégories de la population : « Ok boomer! ».

Deux mots prononcés par les plus jeunes à destination de leurs aînés signifiant peu ou prou : « De toute façon, tu ne comprends rien. Tu es trop vieux, largué. Cause toujours ! ». Une expression qui signe aussi le point final à une conversation et que certaines victimes de la formule désignent comme une certaine forme de racisme : l'âgisme.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Miscellanées - Page 27 Merde_13



Un vieux con n'est finalement qu'un jeune con...avec de l'expérience !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Ven 13 Déc - 0:25
668 -

Elle aura l'air khônne le jour où kelkin dans le futur lui sortira :"OK MILLENIAL" pour l’envoyer chez Plumeau ! Il ésiste une justice immanente...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Sam 14 Déc - 15:28
Ahhh, le "Nordmann", LE sapin sans lequel il n'y aurait plus de Noël !

Son nom n'a rien à voir avec une position géographique, mais vient du nom d'un botaniste finlandais (Alexander von Nordmann) qui l'a découvert ...en Géorgie, pays d'où viennent 90 % des graines principalement exportées au Danemark qui est le plus gros exportateur de ces sapins en Europe !

Pour moi, LE sapin de Noël est l'Abies Alba ( sapin blanc) , curieusement appelé également Sapin Noir . Contrairement à l'épicéa, il garde longtemps ses aiguilles, et son odeur est excellente, surtout quand ses aiguilles sont légèrement chauffées au-dessus des bougies ! (avec modération  Rolling Eyes )

Je le choisis en général sur un talus, car le côté talus est moins fourni et permet de mettre le sapin dans le coin d'une pièce


PS : certains verts (je parle des écolos) optent pour le sapin synthétique pour préserver la forêt, mais des chercheurs (de l'Université de Yale) ont trouvé que le bilan carbone de ces sapins en plastique n'est positif qu'au bout de 20 ans !

Miscellanées - Page 27 1024px10
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Mar 17 Déc - 16:32
Quelle est la différence entre un sapin blanc et un sapin noir ? Aucune !

Si vous regardez un sapin (abies alba) par en-dessous, vous verrez un sapin blanc (Wisstànn ) car le dessous des aiguilles est vert-clair...
       "          "           "             "          par  au-dessus,           "               "    noir   (Schwàrtztànn) car le dessous des aiguilles est vert foncé !

(cf image précédente )

Voilà, voilà, voilà.......
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Lun 23 Déc - 10:09
Miscellanées - Page 27 Bol_gg10

Hum....Je pense à leurs maris qui rentrent un peu tard ...Miscellanées - Page 27 Colzor16
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Ven 27 Déc - 11:19

Les souris femelles suivant un régime riche en graisses ont moins de nouveaux neurones

Pour l’instant, les chercheurs n’ont étudié que des souris. Pendant dix-huit semaines, un groupe de rongeurs a reçu un régime riche en graisses, tandis qu’un autre groupe a bénéficié d’une alimentation équilibrée.
À l’issue de cette période, toutes les souris qui avaient mangé gras ont vu leur poids et leur glycémie s’élever. Plus encore, toutes les femelles ont présenté une neurogenèse (création et développement des neurones) altérée dans l’hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans la mémoire et les processus émotionnels - mais pas les mâles.
Autrement dit, les souris femelles suivant un régime riche en graisses avaient moins de neurones naissants ou en développement, tandis que les mâles avaient le même nombres de nouveaux neurones que les souris du groupe témoin.

Les femmes, plus à risque face au déclin cognitif

Cette découverte pourrait contribuer à expliquer pourquoi les femmes sont plus à risque face à la dépression, et davantage sujettes au déclin cognitif lorsqu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J'dis ça...j'dis rien....
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Sam 28 Déc - 15:17
Ô tempora, ô mores  :  il y a une quarantaine d'années, se farcir une minette de 14 ans était un titre de gloire, le sommet du bon goût, le symbole de la liberté post-soixantehuitarde encensée par tout un ramassis d'intellos , évidemment de gôche...

On ose maintenant même attaquer LE critique littéraire, l'incontournable Bernard Pivot qui avait accueilli Matzneff dans son émission "Apostrophes"

Qu'allons-nous vous brûler dans qques décennies ? Macron ,  Martinez ? M'Bappé ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


A 14 ans sous l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff : "le consentement" de Vanessa Springora provoque une déflagration
Miscellanées - Page 27 L-ecrivaine-et-editrice-vanessa-springora-df85d6-1@1x:copyright:JF Paga


"LE CONSENTEMENT" - Vanessa Springora, écrivaine et éditrice, publie un récit terrifiant sur l'emprise, notamment sexuelle, qu'a exercé sur elle l'auteur Gabriel Matzneff dans les années 1980. Elle avait alors quatorze ans et lui, cinquante. Dans un monde de l'édition où il fut longtemps de bon ton de distinguer littérature et morale, le livre provoque une déflagration.



En 1977, bien avant l'émission de Bernard Pivot, une lettre ouverte en faveur de la dépénalisation des relations sexuelles entre mineurs et adultes est publiée dans Le Monde. Elle est signée par un grand nombre d'intellectuels, psychanalystes et philosophes de renom dont Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre... Dans le sillage de 1968, sous prétexte de libération des mœurs, la pédophilie n'est qu'un "droit à la différence" comme l'explique Libération dans un article publié en 2001, où le journal se repent d'avoir accueilli en ses pages de nombreux textes glorifiant ces relations.
Miscellanées - Page 27 Image_58810507_normal

bernard pivot@bernardpivot1





[ltr]Dans les années 70 et 80, la littérature passait avant la morale; aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès. Nous sommes plus ou moins les produits intellectuels et moraux d’un pays et, surtout, d’une époque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[/ltr]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Lun 30 Déc - 8:58
Réputation du message : 100% (2 votes)
Chers amis,
 
Dans quelques jours, je  vous  enverrai mes vœux.
 
J’ai préparé un texte adéquat et traditionnel, [size=24]mais après consultation d’un avocat, je me suis rendu compte de l’imprudence de ma formulation.[/size]
 
Vous souhaiter une bonne année, une bonne santé et la prospérité m’expose en effet au risque de poursuites…
 
Voici donc la version rectifiée de mes vœux, qui remplacera la précédente et qui est en conformité avec le principe de précaution inscrit dans la Constitution.
 
Nouvelle formulation
 
Je vous prie d’accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l’occasion du solstice d’hiver et du premier de l’an, en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées
 
Ces vœux concernent plus particulièrement :
 
– la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni d’une quelconque volonté de m’immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;
 
– la prospérité, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d’imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;
 
– le bonheur, sachant que l’appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu’il n’est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.
 
Nota Bene :
 
Le concept d’année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés.
 
Son emploi n’implique aucun désir de prosélytisme.
 
La légitimité des autres chronologies utilisées par d’autres cultures n’est absolument pas mise en cause.
 
Notamment :
 
– le fait de ne pas dater ces vœux du yawm as-sabt 5 Jumada I-Ula de l’an 1441 de l’Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d’islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien ;
 
– le fait de ne pas dater ces vœux du 4 Teveth 5780, ne constitue ni un refus du droit d’Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l’humanité ;
 
– le fait de ne pas dater ces vœux du 3ème jour (du Rat de Métal) du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l’année du Cochon de Terre, 78ème cycle, n’implique aucune prise de position dans l’affaire dite “des frégates de Taïwan” ;
 
- le fait de ne pas dater ces vœux du Primidi de la 2ème décade de Frimaire de l’an 228 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des  institutions.
 
Enfin, l’emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu’elle est la seule couramment pratiquée par l’expéditeur.
Tout autre idiome (ou idiolecte) a droit au respect tout comme ses locuteurs.
 
[size=24]Clause de non responsabilité légale :[/size]
 
En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure.
 
Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait.
 
Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties.
 
Leur reproduction est autorisée.
 
Ils n’ont fait l’objet d’aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d’une année, à la condition d’être employés selon les règles  habituelles et à l’usage personnel du destinataire.
 
A l’issue de cette période, leur renouvellement n’a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur.
 
Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d’âge, de genre, d’aptitude physique ou mentale, de race, d’ethnie, d’origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d’appartenance syndicale,susceptibles de caractériser les destinataires.
 
Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l’absence, totale comme partielle, de réalisation n’ouvre pas droit à compensation.
 
En cas de difficultés liées à l’interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l’expéditeur.
 
Après ce préambule je me permets de vous (ré)adresser mes vœux.
 
La vie est de plus en plus simple !.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Utopie ? Humour ? Science-fiction ?    Vu l'abrutissement de notre société dirigée par des intellos, je crains que non !
Contenu sponsorisé

Miscellanées - Page 27 Empty Re: Miscellanées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum