Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Partagez
Kalawasa

Arbres, Plantes, Fleurs...

le Mer 7 Nov - 15:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mon houx est exceptionnellement beau cette année...Pourquoi? Je n'en sais trop rien, mais j'ai 2 hypothèses :

1°) - Tous les ans, les baies sont bouffées par les merles avant qu'elles arrivent à maturité . Or, j'ai l'impression que les merles ont disparu, à moins qu'ils ne reviennent au premier froid...

2°) - Beaucoup d'arbres (par ex. le muscadier) produisent nettement plus de fruits avant de mourir ( c'est un peu l'inverse des humains  Sad) . Mon houx sentirait la fin prochaine ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@quantat

Re: Arbres, Plantes, Fleurs...

le Mer 7 Nov - 16:07
Je dirais que c'est faute de merles...

On gagne quoi si on a bon ? Very Happy

Mes fruitiers ne donnent jamais la même chose d'une année sur l'autre (cette année était celle des framboises), c'est peut-être tout simplement naturel ?
En revanche j'ai pas eu de grands rassemblements de freux au fond du jardin (ou autres : ils sont trop loins pour que je puisse les distinguer).. peut-être que c'est à cause des perruches ? ("vertes" les perruches... j'espère qu'elles seront mûres l'année prochaine)

En tous cas il est superbe ton houx
Kalawasa

le Sam 10 Nov - 9:47
Les bénéfices des arbres pour la vie sur Terre sont multiples et bien connus. En planter est devenue une activité en vogue chez les entreprises. Or, explique l’auteur de cette tribune, celles-ci ne respectent souvent pas les règles indispensables pour que ce « geste » soit utile et pérenne.

Une manière de compenser son impact environnemental 

Depuis, cette idée s’est répandue, et de nombreuses entreprises privées, de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (oui, vous avez bien lu) à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisent la plantation d’arbres à des fins de marketing.
Pour les entreprises, planter des arbres ou soutenir d’autres formes de restauration des habitats constitue une manière de compenser leur impact environnemental, et ainsi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qu’ils causent par leurs activités. Face à l’aggravation du changement climatique, semer des arbres apparaît ainsi comme un moyen privilégié pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que nous continuons à rejeter dans l’atmosphère.

Une nouvelle forme d’écoblanchiment utilisée par les entreprises

Si certains considèrent que ce système est gagnant-gagnant pour l’environnement, indépendamment de qui le met en œuvre, la compensation ne consiste en réalité en rien d’autre qu’une nouvelle forme d’écoblanchiment utilisée par les entreprises.
Or les dommages environnementaux causés à un endroit ne seront jamais annulés par des réparations, parfois menées à l’autre bout du monde. Plus grave, la plantation d’arbres, lorsqu’elle est effectuée sans discernement, peut causer davantage de mal que de bien. Certaines forêts, à la biodiversité très riche, sont rasées à des fins agricoles ou industrielles, puis remplacées par des plantations d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], souvent choisie pour ses rendements rapides. Or une forêt tropicale peut prendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour repousser. Et des parcelles de forêt plantées en monoculture dans le cadre d’une reforestation ne pourront jamais présenter une biodiversité aussi riche.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La monoculture n'est jamais bonne . Elle peut être catastrophique en cas d'attaque bactérienne, cryptogamique ou climatique !
Contenu sponsorisé