Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Sam 12 Jan - 1:21
Rappel du premier message :

A quoi devons-nous en Francaouireich le malaise social et la déprime vécu par notre bon peuple.

Depuis l'éclosion du bouillonnement GJ je lis dans des articles qui sont parfois datés que la survenue de ce mouvement était perceptible depuis longtemps, même si jamais sa forme et le moment de son éclosion n'ont été décris précisément.

Je vous propose un article   paru au premier semestre de 2017 qui permet d'initier le débat. Le texte comporte 24 pages, je vous indique le lien et colle ici quelques estraits à valeur d'accroche. Je serais heureux si vous preniez le temps de lire tout l'article, il ouvre de précieuses et pertinentes pistes pour appréhender l'actualité francaouie récente et en cours..  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment les Français jugent-ils leur statut social ?


Michel Forsé et Maxime Parodi
Dans Revue de l'OFCE 2017/1 (N° 150), pages 69 à 93
Mise en ligne : 06/06/2017




S’agissant des attentes des individus à l’égard de leur statut social, Alexis de Tocqueville (1856) expose dans l’Ancien Régime et la Révolution une idée qui est devenue un « classique ». Selon lui, une forte mobilité ascendante accroît démesurément les attentes de chacun. Et plus la distorsion entre ces attentes et leur réalisation devient importante, plus un sentiment d’insatisfaction ou de frustration grandit pour conduire à des contestations de l’ordre social, voire à des révolutions. Les sociologues des révolutions ont souvent repris cet argument central de Tocqueville. Mais également tous ceux qui ont étudié plus empiriquement le rapport entre mobilité sociale et frustration personnelle (notamment Samuel Stouffer dès 1949).


----------------------------------------


Dans l’ensemble, le statut social que les enquêtés se sont accordés est corrélé à tous les indicateurs objectif de la hiérarchie socio-économique : revenu, diplôme, niveau de vie et, comme nous venons de le voir, catégorie socioprofessionnelle. Il est également corrélé au niveau de vie subjectif, que l’on évalue en demandant aux individus si, en matière budgétaire, ils connaissent des fins de mois difficiles. Plus on déclare connaître des fins de mois difficiles, plus on se positionne bas dans les échelles de statut et plus, également, le décalage entre le statut juste et le statut actuel est élevé. Ce dernier écart, qui correspond à une forme de frustration, passe ainsi (de manière très significative statistiquement) de 0,42 chez ceux qui ne connaissent jamais de fins de mois difficiles à 1,50 chez ceux qui en connaissent au contraire très souvent. On trouve des chiffres sensiblement identiques lorsque l’on compare ceux qui déclarent être satisfaits de la vie qu’ils mènent (ce qui est bien sûr lié au niveau de vie) à ceux qui affirment le contraire.
----------------------------------


Le type d’agglomération de résidence joue enfin un rôle non négligeable et significatif sur l’autoposition. Tout d’abord, sur les trois échelles de statut, ceux qui habitent dans l’agglomération parisienne se placent toujours plus haut que les autres. Ensuite, plus la taille d’agglomération décroît, plus on a tendance à se positionner bas dans chacune des trois échelles de statut, et ce jusqu’au seuil de 2 000 habitants. Dans les communes rurales, les scores sont en moyenne un peu plus élevés et viennent se situer entre ceux des communes de 20 000 à 100 000 habitants et ceux des villes de plus de 100 000 habitants. On a donc tendance à se situer d’autant plus haut que la taille de l’agglomération augmente, à l’exception des communes rurales. Ceci étant, les écarts entre positions à la sortie de l’école et aujourd’hui ne sont pas suffisamment importants pour être significatifs. Ils le sont au seuil de 5 % entre positions actuelles et positions jugées justes. Les habitants des communes rurales apparaissent comme ceux qui sont le plus frustrés par leur position sociale actuelle (par rapport à celle juste), suivis de ceux des petites et moyennes villes. Les habitants de grandes villes, et particulièrement de l’agglomération parisienne, sont ceux dont la position actuelle (déjà plus élevée qu’ailleurs) se rapproche le plus de celle qu’ils considèrent être juste.


-----------------
5 – De la frustration au sentiment d’injustice


Comme nous le rappelions en introduction, dans L’Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville (1856) suggère que l’amélioration des conditions qui a précédé la Révolution a eu pour conséquence une montée de l’insatisfaction générale. Ceci s’expliquerait par l’enclenchement d’une spirale inflationniste des attentes : chacun s’attend à ce que sa condition continue de s’améliorer et se retrouve par conséquent insatisfait de sa condition présente. Cette logique de la frustration ne recoupe pas exactement celle que l’on trouve, en revanche, dans De la démocratie en Amérique (1835-1840). Tocqueville en donne la logique dans ce passage célèbre : « Il n’y a pas de si grande inégalité qui blesse les regards lorsque toutes les conditions sont inégales ; tandis que la plus petite dissemblance paraît choquante au sein de l’uniformité générale ; la vue en devient plus insupportable à mesure que l’uniformité est plus complète » (DA, II, IV, ch.3). Cette fois, la frustration naît de l’inégalité perçue.


Ces mécanismes de frustration sociale ont été l’objet depuis Tocqueville de nombreuses analyses et interprétations, de Samuel Stouffer (1949) à Raymond Boudon (1979) en passant par Garry Runciman (1966). Toutes, évidemment, ne disent pas la même chose, ni sur les mécanismes, ni sur les conséquences. On peut repérer à cet égard trois niveaux de frustration possible, jouant chacune sur des arguments et des justifications différentes.


1 -La frustration « pathologique » : c’est la forme la plus élémentaire de frustration, où l’inassouvissement du désir nourrit le sentiment de frustration. On peut parler d’un sentiment pathologique lorsque l’individu se montre incapable de « gérer » cette émotion en ramenant ses désirs à une dimension raisonnable. On peut aussi voir ce cas comme une frustration déraisonnable, lorsque les désirs ou les attentes deviennent totalement irréalisables, irréalistes. On rencontre ce type d’interprétation de la frustration dans deux cas.


a) Dans les travaux de psychologie, où le psychopathe est caractérisé justement par son intolérance à la frustration. En termes freudiens, il se montre incapable de sublimer sa situation de frustration ;


b) Dans les approches sociologiques qui insistent sur la formation d’attentes déraisonnables. L’hypothèse tocquevillienne d’une spirale inflationniste des attentes en est le cas typique, mais on retrouve chez d’autres auteurs des hypothèses proches. Ainsi de la théorie de l’anomie d’Émile Durkheim (1897). Ce dernier explique notamment certains suicides à partir de l’idée que les espoirs des individus se forgent par simple prolongement des tendances passées. Or ces espoirs peuvent être brusquement « douchés », par exemple lorsque survient une crise économique. Plus généralement, Boudon insiste dans La logique du social (1979) sur les phénomènes d’amplification des attentes : lorsque l’accès à des positions sociales élevées s’ouvre, de nombreux individus se saisissent de cette occasion et s’investissent totalement pour se hisser socialement jusqu’à ces positions, sans se rendre compte qu’ils contribuent tous dans leur coin à renforcer la compétition pour les places, créant une sorte « d’embouteillage » pour accéder aux meilleures positions. Il y a amplification des attentes, mais comme le nombre de positions sociales élevées n’augmente pas, ou pas aussi vite, ces attentes sont en grande partie vouées à être déçues ; elles sont en réalité déraisonnables.


2 - La frustration sociale : cette forme de frustration suppose, cette fois, que l’on compare son destin à celui de ses voisins.


a) Le cas typique est celui évoqué par Stouffer (1949) d’un individu qui compare sa situation à celle d’un groupe de référence et qui, se découvrant moins bien loti, éprouve alors un sentiment de frustration sociale ;


b) Toutefois, il n’est pas nécessaire d’identifier un groupe de référence pour ressentir une frustration. La référence peut être plus impersonnelle. Ainsi, dans l’analyse de Tocqueville, toute inégalité frappe l’œil dès lors que la société est pensée comme une société des égaux ;


c) Plus impersonnelle encore, la référence peut être l’objet d’un calcul utilitariste en termes de coûts et de bénéfices. Boudon (1979) propose une telle relecture de la frustration sociale. Chaque individu décide d’investir ou non pour conquérir les meilleures places. Ceux qui n’ont pas investi ne sont pas frustrés de ne pas être en haut de l’échelle sociale tandis que ceux qui ont investi mais n’ont pas obtenu les bonnes places (en raison de la concurrence) sont frustrés. On notera que cette frustration-là est raisonnable et que, comme le souligne Boudon (1979, p. 123), elle n’est pas (trop) querelleuse : « (…) le jeu n’a guère de chances de provoquer une attitude de protestation. Avant, tout le monde peut estimer avoir de bonnes raisons d’y participer. Après, les perdants doivent reconnaître que rien ne les obligeait à choisir l’investissement haut ». Autrement dit, la frustration est « canalisée », raisonnée, car chacun est d’accord sur la procédure de distribution des places. D’une certaine façon, en ayant accepté de jouer ce jeu, chacun se trouve réduit à en assumer les conséquences.


3 - Un sentiment d’injustice sociale : le dernier degré de frustration peut être retraduit comme un sentiment d’arbitraire. « Pourquoi lui plutôt que moi ? » s’interroge l’individu frustré et il y répond cette fois en s’appuyant sur des principes de justice sociale. Il se demande ainsi si l’égalité des chances est suffisamment respectée ou si, au contraire, il faut dénoncer la procédure de distribution des places. Ou encore il critique le jeu lui-même en dénonçant la trop grande inégalité des résultats ou l’absence de prise en compte d’autres aspects comme les besoins de chacun.

**********************

Je pense que chacun trouvera à la lecture de cette étude des observations qu'il pourra rapporter à ce qu'il perçoit dans le mouvement social des GJ. 

Et d'écrire ici ses propres remarques et questionnements.

Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Lun 14 Jan - 23:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Manu, je ne répondrai pas à ta lettre d'enfumage habituel, car tu ne t'attaques pas au problème principal (à mes yeux ) : la fin des privilèges !

Commençons petit :

-  Les préfets hors cadre

-  Les ambassadeurs sans affectation

-  Le CESE et les CESER

-  Les sénateurs

-  Les ex-ministres, premiers ministres

-  Les ex-présidents de la république

-  Les commissions diverses et variées....

Quand tu vois cette gabegie, pourquoi voudrais-tu que les français recouvrent le goût de l'effort ? Pour payer ces milliers de planqués ?

Nous vivons une crise morale et non économique . Tant que tu ne résoudras pas la première, c'est foutu pour résoudre la deuxième !


Liste des ambassadeurs thématiques en poste*

Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation 
Mme Catherine BRECHIGNAC – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères

Ambassadeur délégué à l'environnement
M. Xavier STICKER – Diplomate

Ambassadrice chargée de l'adoption internationale
Mme Odile ROUSSEL – Diplomate

Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée
M. Nicolas GALEY – Diplomate

Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien
M. Luc HALLADE – Diplomate

Directeur du Centre de crise et de soutien, Ambassadeur à la gestion des crises à l'étranger
M. Patrice PAOLI – Diplomate

Ambassadeur chargé des relations sociales internationales 
M. Claude JEANNEROT– Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères

Ambassadrice chargée de la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine-syndrome de l'immunodéficience acquise (VIH-sida) et les maladies transmissibles
Mme Michèle BOCCOZ – Diplomate

Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme 
M. Patrick MAISONNAVE – Diplomate

Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du Groupe de Minsk
M. Stéphane VISCONTI – Diplomate

Ambassadeur pour les droits de l’Homme, chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire
M. François CROQUETTE – Diplomate

Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières
M. Maxime LEFEBVRE – Diplomate

Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques.
Mme Brigitte COLLET – Diplomate

Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane
M. Jean-Bernard NILAM – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères mais rémunérée par le ministère des Affaires étrangères

Ambassadrice pour les pôles
Mme Ségolène ROYAL - Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères

Président de l’Institut français, Ambassadeur chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France
Nomination à venir

Directeur général de Business France, Ambassadeur aux investissements internationaux
Nomination à venir

*Depuis la transmission de cette liste par le Quai d’Orsay, Pierre Buhler, diplomate, a été nommé président de l’Institut français. Un décret devrait aussi être pris dans les jours qui viennent pour installer le diplomate Christophe Lecourtier au poste de directeur général de Business France.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

C'est un p"tit exemple...Je peux t'en fournir d'autres, mais je ne te sens pas intéressé !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Lun 14 Jan - 23:33
25 -

Merci Cher Kalawasa, vous venez de m'apporter une super idée pour le GDN. Auriez vous d'autres gabegistes pour compléter la liste, je suis preneur.
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mar 15 Jan - 0:15
mazette
juste avant de rejoindre Morphée, le fils caché de la Nuit, j'ai eu une vision apocalyptique, le doigt vertical de Saint Barth !
un vrai pastis à l'époque, mais l'anisette, il est vrai, on l'assimile davantage au Ouzo, ce breuvage hélène, comparable à la célèbre Cristal de la place des trois horloges de bab-el-oued, un coin convivial avant les grandes eaux d'Evian !
c'est vrai que cette image mettant en scène notre curieux président en posture insolite m'était restée en mémoire !
pardon de cet aparté et bonne nuit 
amicalement
hub'
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mar 15 Jan - 9:35
Eddie a écrit:Merci Cher Kalawasa, vous venez de m'apporter une super idée pour le GDN. Auriez vous d'autres gabegistes pour compléter la liste, je suis preneur.

J'aurai peut-être bien pire prochainement !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 16 Jan - 15:43
Je connais l'histoire, et croyez-moi, elle me gonfle autant que celle des hauts-fonctionnaires ...Mais une fois de plus, laxisme, m'en foutisme et lâcheté l'emportent ! Et ce faux GJ profite de la situation, sans vergogne .Il est recherché par les journaleux pour buzzer, et se permet d'avoir de grandes idées économiques et de justice sociale...A quand une cagnotte pour cet immonde profiteur ?



Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Captur10   Quel visionnaire !    alien


Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Captur11   Grandiose !   Mad

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 16 Jan - 21:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
D'après un premier aperçu sommaire sur les CSP qui se défoulent dans les cahiers de doléances figurent très majoritairement les retraités (ce sont encore les seuls qui savent écrire   Wink )

Pour les djeunes, certains maires ont proposé des smartphones de doléances  cheers

Pour les ♀ , des cahiers bien épais ( d'après des chercheurs de l'Université de Yale, elles râlent du matin au soir !)
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 17 Jan - 16:46
31 -

Ce matin je me suis rendu en France pour chercher un document administratif dans un village de 7000 âmes faisant partie de l'agglomération d'Antibes-Sophia-Antipolis.
Au guichet d'accueil je feuilletais le fameux Cahier de doléances quand le maire LR, un ami malgré tout, vint me saluer et tailler la bavette.

Je le questionnai sur le GDN et il répondit que comme c'était une initiative de l'Etat il attendait que l'Etat organise le truc dans sa commune. Il m'apprit que les fameux "kits" de la CNDP à la karaté girl il n'en avait jamais vu la couleur et il ne savait pas à quoi ils ressemblaient. Je lui dis qu'il était loisible à tout citoyen de les demander à la CNDP qui les envoyait gratos. Même réponse, c'est l'affaire de l'Etat, qu'il fasse son job. Je lui demandai si le Préfet censé apporter son support aux maires pour organiser les ébats était déjà entré en lice. J'appris que les maires connaissaient un "correspondant GDN" à la Préfecture, mais que ce fonctionneux ne fonctionnait pas, il est aux gabonnais absents scratch .

Bref, les maires LR ne s'empressaient pas de s'investir dans le GDN, je lui fis remarquer que pour les LR c'était ce faisant le meilleur moyen de perdre une occasion rêvée de reprendre la main dans le débat politique d'où ils ont été dégagés il y a 18 mois et qu'avé leurs 110 députés ils étaient moins audibles que les 17 de la LFI et les 2 ou 3 du FN-RM. Il me fit comprendre que les instructions en ce sens n'avaient pas été prises en haut lieu. Qué couillons !

Il m'invita à feuilleter le cahier de doléances, un truc spiralé par une secrétaire de la maison commune, assez basal et décevant, comportant 20 pages avé des rubriques à remplir et des lignes pour écrire, mais au recto uniquement. Quatre pingouins avaient graffité leurs hautes réflexions, bien authentiques puisque bardées de belles coquilles restituées in extenso (live pour les Francaouis).
Sur le première page, au stylo bille bleu, en majuscules, :" MACRON DOIT CESSER DE TRAVAILLER POUR CES AMIS MILLIARDAIRES"
Sur le deuxième : "Le Sénat à expulsé".
Sur une autre : "La vie est difficile pour le peuple, il faut que sa change".

J'ai trouvé ça touchant mais terriblement dérisoire et inquiétant. Dans ce bourg qui compte un Lord milliardaire, Jean Todd, Ralph Schumacher, un héritier d'Ikéa, un membre de la famille royale belge, un studio d'enregistrement des Pink Floyd, deux haras, un gars qui roule en Tesla qui s'était garé devant moi, des centaines de cadres supérieurs de grosses boîtes de Sophia-Antipolis, ce sont à l'évidence les uniques quatre pauvres hères du patelin qui se sont mobilisés et dévoués pour participer au GDN. Triste France.

Je me rendis au pub du coin prendre une dose renforcée de caféine pour me remonter le moral.
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 17 Jan - 17:34
palsambleu
merci de cet éclairage, Eddie
j'ignore ce que signifie GDN, je ne peux donc apporter ma contribution, j'ai pensé à Gestion des droits numériques, on peut aussi songer à gare du nord, mais là, je rigole, pour détendre une atmosphère qui me semble s'alourdir !
on est en plein enfumage, même si, et je l'ai souligné, Manu s'est bien sorti de son premier round face à des maires bien passifs, à se demander s'il avaient pas été triés sur le volet, surtout si l'on se rappelle le mépris avec lequel ils furent traités, voire ignorés, donc maltraités depuis 18 mois, par le maitre des horloges autoproclamé !
juste en passant, hein, après lecture de votre intervention, intéressante comme toujours
il sera bien difficile pour Manu de reprendre la main, dans un contexte aussi détérioré, et de mon point de vue, le quinquennat est déjà terminé !
conséquemment
hub'
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 17 Jan - 20:31
Il est très demandé Manu...

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Lun 21 Jan - 13:43
34 -

Dès l'école la rébellion fait partie de l'éducation de nos chère têtes blondes crépues. Notez la conception progressiste en psychologie enfantine de nos éducateurs de l'Educ' Nat !


"À la récré, les enfants jouent aux gilets jaunes contre les CRS
Ambre Lepoivre avec AFP  Il y a 1 heure


Omniprésent dans l'actualité depuis le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes a investi les cours d'école, sous forme de jeu: les gilets jaunes contre les CRS.


Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 BBSwzdZ
Un gilet jaune face aux CRS à Paris.© Alain Jocard - AFP Un gilet jaune face aux CRS à Paris.
(Eh non Dukhôn ! Ce plongeur qui lave sa vaisselle avé du PAIC Soft-ball paint colorise des Gendarmes mobiles en position statique)


"Aujourd'hui mes copains criaient 'Macron démission'. Mais pas moi, j'étais pas d'accord donc j'ai pas crié", raconte Adam, 6 ans. Depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes, le mouvement social inspire les plus petits, qui s'approprient le débat.


Aux côtés du foot et de la balle au prisonnier, une nouvelle mode a surgi à la récré: on joue désormais aux gilets jaunes contre les CRS.


"Les gilets jaunes, c'est les méchants. Ils cassent les vitrines. Alors on fait la bagarre entre les méchants et les policiers. Moi je préfère être gilet jaune que policier, j'aime pas courir", poursuit Adam, en CP dans une école du VIIIème arrondissement de Paris, quartier touché par des dégradations lors des manifestations.


"L'attraction du quartier"


"On entend des 'Macron démission' à longueur de journée dans la cour, et même en classe", confirme Emma (le prénom a été modifié), professeure de CE1 en réseau d'éducation prioritaire renforcé à Dreux, dans l'Eure-et-Loir. "Macron démission", c'est le nouveau refrain à la mode dans les cours d'école, référence à la chanson intitulée "Gilet jaune" et interprétée par Kopp Johnson, dont le clip a été visionné plus de 17 millions de fois sur la plateforme de streaming YouTube.


"On a été obligé d'interdire ces chants, en leur expliquant qu'ils n'avaient pas à dire cela, qu'ils n'étaient pas encore électeurs", poursuit Emma. "Beaucoup d'enfants me disent: 'Si je sors vite, Maman m'a promis qu'on irait voir les gilets jaunes'. Ils veulent faire des selfies avec eux, voir les camions qui klaxonnent. C'est l'attraction du quartier", raconte la professeure, dont l'école se situe à quelques centaines de mètres d'un rond-point investi par des gilets jaunes. 


Selon la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, rien d'étonnant à ce comportement né après l'acte premier du mouvement le 17 novembre:


"Ce qui préoccupe la société arrive dans les cours d'école, dit-elle. Plus le réel est violent et inquiétant, plus les enfants essaient de l'apprivoiser par leurs jeux, leurs mises en scène et leurs discussions." 


"C'est qui le méchant ?"  


Dans l'école d'Inaê et Louise, 9 ans, les gilets jaunes ont inspiré une pièce de théâtre dans laquelle les élèves doivent inventer des lois "qui révolteraient les enfants, comme supprimer la récréation", explique Louise.


"On fait ça pour comprendre qu'il y a des bonnes raisons pour lesquelles ils manifestent, et des mauvaises raisons", renchérit Inaê, scolarisée, comme sa copine, dans le XXème arrondissement de la capitale, et qui en a "un petit peu marre des manifestations". 


Safa, 5 ans, élève à Saint-Gratien dans le Val d'Oise, trouve, elle aussi, les "gilets jaunes pas très gentils" depuis qu'un camion qui devait livrer des repas pour sa cantine a été bloqué par la mobilisation.


A la sortie de l'école, les questions continuent: "Lorsqu'on a tenté d'expliquer la situation à notre fille, sa réaction a été 'C'est qui le méchant ?'. C'est finalement assez complexe d'expliquer cela et de parler pour la première fois politique avec notre fille de 5 ans", constate Clémentine, mère d'une élève en grande section de maternelle à Dijon, en Côte-d'Or. "Quand je fais la manif chaque samedi, mes enfants se demandent 'mais Maman, elle va rentrer comment? Défigurée?'" remarque quant à elle Pauline, gilet jaune à Saint-Etienne.


Gilets bleus


Pour calmer les inquiétudes des enfants, Marie-Rose Moro conseille "de leur parler sincèrement de tout, sans tabou, y compris de la violence et de ce que demandent les gilets jaunes". En classe, certains enseignants décident d'ailleurs de discuter directement du mouvement avec leurs élèves. "Je leur ai expliqué la différence entre gilets jaunes et casseurs. A regarder les images à la télé, c'était un peu confus pour eux", explique Stéphanie, enseignante à Salbris, dans le Loir-et-Cher. 


D'autres, comme Cécile, professeure des écoles près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), préfèrent "ne pas trop en parler" pour éviter un débat "qui devient vite politique". En attendant, du haut de ses huit ans, Margaux, élève à Bidart, dans le sud-ouest, n'a qu'une idée en tête: le carnaval. "Le thème c'est la mer, alors on va tous défiler comme les gilets jaunes mais avec des gilets bleus et écrire 'Non à la pollution' dans le dos".""

*********************
Oui, NON à la pollution des esprits à l'école ! Et ça ne semble pas gagné, il y a du boulot...
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Lun 21 Jan - 15:42
Au fait, qui donc a rendu les gilets jaunes obligatoires pour circuler (en voiture)???? S'attendait pas à ça le gus !!!!!
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Lun 21 Jan - 19:19
corne de gazelle (de Tataouine ou de Médaouine...ou de Gafsa…..ou du coin…)
on peut gloser sur la couleur des gilets, je reconnais que pour une fois, ils ont trouvé une utilité, ces oripeaux après avoir roupillé dans les coffres de nos bolides surtaxés (c'est un autre débat, moins grand que l'usine à gaz du mini manu !)
on peut aussi faire des explications de texte aux mômes, dont la moitié (minimum) pige rien, pour des raisons que je développe pas, mais qui finissent par obtenir le BAC à nonante (90) pour cent, bref, mieux vaut se marrer, c'est utile car ça dérouille les zygos !
ben, les gilets jaunes, c'est le réveil en fanfare de l'eau qui dort, ben oui, la mondialisation heureuse représentée par notre roi des aulnes, ça n'a pas survécu au désarroi qui mijotait, et qui avait jusqu'à alors si bien réussi à la troupe des marcheurs à l'envers, et à leur gourou déconnecté…
bon, je vais pas me lancer dans un réquisitoire détaillé, et perdre mon temps, étant donné la couleur de l'aréopage "hériste", j'ai pas beaucoup de recul céans, mais j'ai des synapses et des dendrites en état de fonctionnement, mes neurones s'en souviennent !
je vais juste citer un mec bien, Tocqueville, qui affirmait que l'atomisation des sociétés démocratiques, augmente l'apathie des citoyens, et par effet boule de neige, à mesure que le pouvoir central se renforce, accroit le sentiment d'impuissance des mêmes, et donc l'apathie se transforme un jour en insurrection, CQFD !
depuis, ça discute, le "chef" occupe le terrain, une campagne dans la campagne, je me marre, c'est pathétique !
pendant ce temps, son homme de main, Alex, prend son pied, en se foutant de la commission sénatoriale chargé d'enquêter sur ses "agissements", on est en France, début 2019, enfin, en macronie en voie de macro-carbonisation !
sinistrement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Lun 21 Jan - 19:42
37 -

Jean Trancène a écrit:Au fait, qui donc a rendu les gilets jaunes obligatoires pour circuler (en voiture)???? S'attendait pas à ça le gus !!!!!

Ce n'est pas Lark Glekerfald par hasard ? Un Boche ! Very Happy

Plus sérieusement si au moins il avait fait imprimer sur le dos des gilets les tables de multiplication ou la conjugaison à tous les temps et tous les modes de "Respecter le Code de la route" ça aurait été vachement bien pensé ! Sur ce dernier point, les petites mains asiatiques qui les fabriquent auraient fini par être plus douées aux tests PISA que les jeunes Francaouis !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Shansaa2
Shansaa2
Messages : 413
Date d'inscription : 02/11/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 23 Jan - 14:09
hubert.de.boisredon a écrit:saperlipopette
bonjour Mab', fidèle à elle-même, et je te retrouve comme je t'ai connue !
tu sais, je sais tout ça, Macron c'est un fusible, ok, c'est même, et surtout, un drôle de fusil
sa lettre à France est assez marrante, un bon enfumage, au bout de 18 mois d'erreurs de communication, de petits phrases dignes d'un inconscient énarquisé par erreur, mais ce sont ses potes, l'équipe de bras cassés qui le conseillent et le drivent, qui sont responsables, du moins, on est en droit de le supposer, car lui, à l'évidence est un type intelligent, sinon, il occuperait pas le trône, c'est tout de même pas un troll !
et sa lettre à France, concoctée par les grosses p'tites têtes de son sérail, c'est rien de moins ou de plus qu'un constat d'impuissance, acculé (bien lire acculé) qu'il est dans son cul-de-basse-fosse élyséen !
la seule chose intelligente qu'il devrait faire, c'est de dissoudre l'assemblée, pour renvoyer à leurs études l'équipe de marcheurs, de briques et de broques, qui ne représentent plus rien today, si tant est qu'ils ont servi un jour à quelque chose !
à la lettre macronique, je préfère celle de Polnareff, une autre lettre à France et à mab', je fais coup double (lol)

il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi

Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi tout bas
Tu es à six heures de moi
Je suis à des années de toi
C'est ça être là-bas
La différence
C'est ce silence parfois au fond de moi

Tu vis toujours au bord de l'eau
Quelquefois dans les journaux
Je te vois sur des photos et moi loin de toi
Je vis dans une boîte à musique
Électrique et fantastique
Je vis en Chimérique
La différence
C'est ce silence parfois au fond de moi

etc, etc.…

la différence entre les auteurs des deux lettres, c'est que notre éphèbe n'a pas encore montré son "luc"
pour le moment, même s'il est quasiment à poil today
"visiblement"
hub'

Ah mais Cousin Hub, not' Michel me fait penser un peu a ces libanais et-naises qui lors de la guerre civile, pleuraient le pays perdu, alors qu'ils/elles sortaient la Porsche ou la rolls et le vison ou l'astrakhan pour aller dejeuner chez Noura, Avenue Marceau, Paris 8e ou j'allais le Dimanche, seul jour ou ils faisaient un plat que j'aime beaucoup. Et je pleure un coup a gauche et un autre a droite a grand coup de quel dommaaaaaaage, vrrraiment ca me noirrrrcit le coeurrrr (traduit du texte original) tout en planifiant la prochaine soiree dans leur appartement de 300m2 du 16e ou de Neuilly.
Michel, si la France lui manque tellement, personne ne l'empeche d'y revenir.

La chanson par contre, j'aime toujours.
Shansaa2
Shansaa2
Messages : 413
Date d'inscription : 02/11/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 23 Jan - 14:20
Mab-des-bois a écrit:

Par ordre d'apparition à l'image,
1) ce sont les chroniqueurs qui essaient de faire croire que la gouvernance n'est qu'affaire de communication, et ce n'est pas une affirmation à laquelle j'adhère. Les chochottes qui se sentent insultées à la moindre formule ont sûrement à dispo des cellules psychologique. 
2) être intelligent n'est absolument pas une exigeance pour s'installer à l'Elysée. Arès tout, Fraise Tagada y a séjourné 5 ans. Cela étant, je pense que Manu, lui, est un type brillant. Ca participe à la haine que lui vouent les gilets jaunes.
3) ben voilà, on y est : la vieille France (cela dit, avec un blaze comme le tien, c'est légitime, Hub  Very Happy) considère qu'entendre est aveu de faiblesse, quasiment du Hortefeux dans le texte. Tu m'étonnes que ça pète !
4) en démocratie, on respecte les élus, députés de la Nation légitimés par des bulletins sévèrement urnés. On ne va quand même pas brader nos droits parce-qu'elle l'exige à une bande de zouaves néo-fachos qui s'enorgueillit de taper sur les flics et de brûler des poubelles.
5) merci pour le texte de Polnareff, Hub', c'est gentil et tu as bon goût (en variété franchouillarde, hein, pas en gilets) Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 F-0-158

1) et 2) je vous suis pleinement, on le vit au quotidien dans un...autre pays clown
Apres tout, et c'est mon dernier mot Jean Pierre, sur les autres points aussi Embarassed
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 23 Jan - 14:39
Mab-des-bois a écrit:
hubert.de.boisredon a écrit:corne de gazelle (de Tataouine ou de Médaouine...ou de Gafsa…..ou du coin…)
(...)
ben, les gilets jaunes, c'est le réveil en fanfare de l'eau qui dort, ben oui, la mondialisation heureuse représentée par notre roi des aulnes, ça n'a pas survécu au désarroi qui mijotait, et qui avait jusqu'à alors si bien réussi à la troupe des marcheurs à l'envers, et à leur gourou déconnecté…


Hub, je sais ben que notre président (Gloire à Lui) est brillant, cultivé, drôle, direct et charmeur, mais enfin, il est beaucoup trop jeune pour être responsable de la chienlit cultivée depuis le père François.

Les gilets jeunâtres sont le résultat de décennies d'interdiction d'aborder certains sujets autrement que par le filtre de la culture et de la misère -genre l'immigration et la fiscalité-, Manu n'a pas pioché davantage dans les poches que les autres, mais voilà, lui est héritier du mille-feuilles fromagesque des passe-droits.

Un peu fastoche de lui faire porter le costard déformé de ses prédécesseurs.

Cela dit, ça m'a valu quand même un super fou rire, en lisant ce que Fraise Tagada, l'incompétent (en seul mot) juste avant, dégoiser pour se faire valoir....

Bon, et en attendant...


Quelque kilos en moins, une perruque blonde et Hollande entre au gouvernement ?


Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Https_10
par mon cap
merci mab' de m'avoir fait marrer longuement !
ton sens de l'observation et ta gouaille, c'est pas commun, en tous cas, c'est vrai que la dame (l'édam aussi) a bien l'air aussi absent et inspiré que l'avait notre franfran la tulipe !
du coup, je n'en remets pas une couche sur manu, et puis, ce serait déplacé, on est entre nous, là !
j'avais pondu un message plus long juste avant, il s'est paumé à l'envoi, c'est peut être mieux, d'ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir écrit des mots peut être trop gentils, c'est bizarre, c'est la première fois (que ça m'arrive, pas d'écrire des trucs gentils, mais cette disparition intempestive)
bizarrement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 23 Jan - 14:50
ventre saint-gris
hello shansaa
ben, tu sais, c'était un clin d'œil, en passant !
mais tu connais bien le sujet, je présume, et je te rejoins sur tout (le contenu de ton message, bien sûr, et plus, si affinités !)
mais qui est donc ce Jean Pierre, je vais être jaloux, à moins que ce ne soit JP le néo ?
éventuellement
hub'
Shansaa2
Shansaa2
Messages : 413
Date d'inscription : 02/11/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mer 23 Jan - 19:46
hubert.de.boisredon a écrit:ventre saint-gris
hello shansaa
ben, tu sais, c'était un clin d'œil, en passant !
mais tu connais bien le sujet, je présume, et je te rejoins sur tout (le contenu de ton message, bien sûr, et plus, si affinités !)
mais qui est donc ce Jean Pierre, je vais être jaloux, à moins que ce ne soit JP le néo ?
éventuellement
hub'

Mais oui je sais. comme je sais que tu connais Jean Pierre qui ,d'ailleurs, je l'ai entr'entendu entre 2 zappings a rendu son tablier.
Tu vois, aucune raison d'être jaloux Very Happy
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 24 Jan - 7:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
fouchtra et colère de dieu…
comme l'on dit en France profonde, là où on bat des records de "chaleur" parfois, à Mouthe par ex, où la moumoute (comme celle de la sosie à franfran, selon ma chère mab') est donc obligatoire, eh ben, ça jette un froid, d'où le "ras-le-bolisme" matérialisé ou personnalisé par l'émergence, et pas que, des GJ, et pour en revenir au sujet d'actualité d'Eddie !
il est pas le seul responsable, manu, c'est exact, mais quand même, le dernier épisode "alex", l'ex petit protégé, et quand j'écris "ex"...., bon, passons, ça confirme la dégradation de la "chose" politique, et donc explique l'explosion sociale, sans la justifier, du moins, dans la manière, parfois (la casse notamment) !
je pourrais m'étendre sur le cas benalla, mais c'est pas utile, même les âmes simples sont cap' de piger que ce petit malin à une emprise totale sur notre "grand" président, l'emprise de l'empire des sens, je fais pas de dessin à dessein !
protégé et davantage nécessairement, le type s'est foutu de la tronche des membres de la commission, sous les feux des caméras, le p'tit copain au président de la France, qui discutaille avec les roitelets africains, avec des passeports diplos usurpés, et qui fait du bizness pour son compte…
de toute évidence, et pour moi, cette France là n'est plus ma France, d'adoption je le rappelle au passage, puisque je suis immigré, et même je crois, intégré et même assimilé !
le ras-le-bolisme qui pète à la tronche du titulaire du trône, notre roi des aulnes, c'est la résultante d'un tas de trucs, et d'abord de la dégradation de l'autorité politique, de l'atomisation de la société, de la montée des clivages, de la non-intégration des minorités parfois trop visibles, du poids croissant des réseaux sociaux, fake news en prime parfois, de la faiblesse des corps intermédiaires, et puis d'une opposition en vrille, comme la troupe à Wauquiez, les soi-disant héritiers du grand homme…
voilà ce qui me vient, en sirotant un vrai café, après avoir évoqué qques ersatzs et autres succédanés du microcosme politique et pathétique !
matinalement
hub'
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 24 Jan - 8:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
hubert.de.boisredon a écrit:fouchtra et colère de dieu…
comme l'on dit en France profonde, là où on bat des records de "chaleur" parfois, à Mouthe par ex, où la moumoute (comme celle de la sosie à franfran, selon ma chère mab') est donc obligatoire, eh ben, ça jette un froid, d'où le "ras-le-bolisme" matérialisé ou personnalisé par l'émergence, et pas que, des GJ, et pour en revenir au sujet d'actualité d'Eddie !
il est pas le seul responsable, manu, c'est exact, mais quand même, le dernier épisode "alex", l'ex petit protégé, et quand j'écris "ex"...., bon, passons, ça confirme la dégradation de la "chose" politique, et donc explique l'explosion sociale, sans la justifier, du moins, dans la manière, parfois (la casse notamment) !
je pourrais m'étendre sur le cas benalla, mais c'est pas utile, même les âmes simples sont cap' de piger que ce petit malin à une emprise totale sur notre "grand" président, l'emprise de l'empire des sens, je fais pas de dessin à dessein !
protégé et davantage nécessairement, le type s'est foutu de la tronche des membres de la commission, sous les feux des caméras, le p'tit copain au président de la France, qui discutaille avec les roitelets africains, avec des passeports diplos usurpés, et qui fait du bizness pour son compte…
de toute évidence, et pour moi, cette France là n'est plus ma France, d'adoption je le rappelle au passage, puisque je suis immigré, et même je crois, intégré et même assimilé !
le ras-le-bolisme qui pète à la tronche du titulaire du trône, notre roi des aulnes, c'est la résultante d'un tas de trucs, et d'abord de la dégradation de l'autorité politique, de l'atomisation de la société, de la montée des clivages, de la non-intégration des minorités parfois trop visibles, du poids croissant des réseaux sociaux, fake news en prime parfois, de la faiblesse des corps intermédiaires, et puis d'une opposition en vrille, comme la troupe à Wauquiez, les soi-disant héritiers du grand homme…
voilà ce qui me vient, en sirotant un vrai café, après avoir évoqué qques ersatzs et autres succédanés du microcosme politique et pathétique !
matinalement
hub'
Je résume:

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 118878572_o

Il semblerait que les pilotes précédents n'ont pas signalé les nombreuses avaries qui ont mené au crash..
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 24 Jan - 8:46
jarnibleu et coquin de sort
je le concède, Jean, les rois feignants qui ont précédé notre jupitérien européiste ont contribué et donc préparé le crash inévitable !
mais les miracles, ça existe, les survivants seront forcément les meilleurs !
c'est la loi de la jungle
inch allah'
nonobstant
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 24 Jan - 18:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
addendum
juste un mot de plus, à propos de Macron, et pour être juste, il faut lui reconnaître des qualités, pour preuve, son marathon en cours, dans un environnement plus hostile qu'amical !
ça me fait penser à un vieux cartoon de Tex Avery, et ces personnages  qui marchaient au-dessus du vide sans se casser la gueule, sauf s'ils se mettaient à regarder vers le bas !
lui, le Manu, il a le mérite de maintenir le cap (le sien, hein, je l'absous pas) en fixant uniquement la ligne d'horizon, sans rien lâcher, ou si peu, et sans renoncer à rien, non plus !
cela dit, pour les fans de géopolitique intra muros, à vrai dire, il a pas le choix, sa légitimité, c'est "de faire", pas de réparer les horloges, et donc au contraire de remettre les pendules à l'heure, exercice périlleux, bien malin celui qui peut pronostiquer la physionomie du pays, en sortie de crise, et surtout son taux de réussite pour réformer les chantiers (nombreux) en cours !
j'en suis incapable, et donc pas assez malin, du coup !
personnellement
hub'
Contenu sponsorisé

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 2 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum