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le Lun 6 Nov - 0:50
Rappel du premier message :

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°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La lutte pour le record sera féroce !  Twisted Evil

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le Ven 22 Fév - 23:13
Eddie a écrit :   En principe, en raison du risque d'attentats, les ministres et sous-ministres en exercice et se déplaçant en voiture de fonction sont invités à rouler au-delà de la limitation, c'est une recommandation, j'ignore comment elle est appliquée et surtout exonérée de sanction...






Supposons que la ministre paye la contredanse ( ce que je ne crois pas ) ...Mais quid du retrait de points ?
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le Sam 23 Fév - 0:05
350 -

Je ne sais point.
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le Dim 24 Fév - 9:23
Oui, oui....vous pouvez me remercier pour cette bonne nouvelle qui peut vous servir !

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Et maintenant.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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le Dim 24 Fév - 10:06
Merci l'ami, je vais pouvoir mettre à profit le dicton 1 verre, ça va, 2 verres, ça va nettement mieux !!! clown
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le Dim 24 Fév - 10:31
Mais de rien , JT : je suis toujours prêt à rendre service, surtout aux membres du forum qui sont tou·s·tes des bon·s·nes vivant·s·es !  drunken
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le Dim 24 Fév - 15:12
354 -

Le mec qui a fait la loi sur l'éthylomètre devait être bourré.
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le Mar 5 Mar - 9:48
A l'époque, déjà...

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le Lun 11 Mar - 8:37
Paradoxe :    la voiture électrique va éviter le réchauffement climatique, mais le réchauffement climatique est indispensable pour sauver la voiture électrique, car si vous êtes bloqués pendant une nuit d'hiver sur une route non déneigée ( so french ), vous avez intérêt à remplir le coffre de batteries de secours !

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le Lun 11 Mar - 13:54
357 -

Mais nos énarques ont prévu de faire des revêtements routiers chauffants avé des bandes de rechargement des batteries par micro-ondes. C'est prévu pour l'an  3200 quand la taxe carbone aura rapporté assez de fonds pour financer les travaux. En attendant apprenez le tricot et gardez des pelotes de laine dans le coffre, tricoter un pull pendant les arrêts réchauffe et quand le pull est terminé on peut l'enfiler pour avoir encore plus chaud. Bien que je me demande si en enfilant otchoz l'on aurait pas plus chaud ?  scratch
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le Lun 11 Mar - 15:04
Eddie a écrit:je me demande si en enfilant otchoz l'on aurait pas plus chaud ?  Pour les passionnés d'automobiles - Page 15 Icon_scratch
 
Enfilez vot' gilet jaune, sortez de la voiture et engueulez (et boxez) les pandores !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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le Lun 11 Mar - 17:21
359 -

C'est vrai je pourrais enfiler mon gilet jaune doublé de zibeline, mais je ne suis pas chaud pour boxer dans la neige, avé les après-ski l'agilité est compromise. Et lancer des boules de neige sur des gaziers coiffés de casques balistiques c'est ridicule.

(Ça m'inspire un fantasme : faire l'amour à une femme CRS, tous deux en gilet jaune et des Solovar aux pieds ! Grandiose!)
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le Mar 12 Mar - 9:17
Bugatti et Palmer Johson – respectivement constructeurs de voitures de sport et de yachts de luxe – annoncent le lancement de la Bugatti Niniette 66, inspirée par la Bugatti Chiron. Ce sera le premier modèle d'une nouvelle gamme de yachts, de 50 à 80 pieds. Les deux entreprises ont fusionné leur savoir-faire dans la conception, la technologie, et la performance pour créer ce nouveau yacht de sport.
Fabricant de voitures de sport parmi les plus rapides du monde, Bugatti était aussi à l'époque un constructeur de bateaux. En 1930, Prince Carlo Maurizio Ruspoldi, avait chargé le fondateur de la marque — Ettore Bugatti – de lui créer un concept unique de bateau rapide. Ce dernier l'avait baptisé Niniette, le nom de l'animal de compagnie de sa plus jeune fille, Lidia.
"La Niniette est un membre authentique de la famille Bugatti", explique Etienne Salomé, directeur du design chez Bugatti. Avec sa ligne centrale accentuée et sa couleur duotone à l'extérieur, qui scinde la coque en deux, le yacht englobe des éléments clés du patrimoine de Bugatti. Fidèle au principe directeur de la société, "la forme suit la performance". De même on retrouvera le design de la Bugatti Chiron — à savoir cette forme de "C" sur le côté de la coque. "Même à une grande distance en entrant dans un port, la Niniette sera toujours reconnue comme un véritable Bugatti", explique Salomé.
Le Bugatti Niniette 66 possède un cockpit ouvert où se mêlent les matériaux authentiques de la marque de voiture de luxe : fibre de carbone, cuir, ou encore bois de chêne teinté en bleu pour les éléments dominants. La partie arrière du pont abrite un jacuzzi combiné à un bain de soleil. On trouvera aussi deux grandes banquettes latérales, un grand fauteuil face mer, installé derrière les deux sièges du poste du pilotage, mais surtout, un foyer, installé en plein centre du bateau.
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le Mar 12 Mar - 20:20
341 -

J'en veux un pour Noël !
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le Dim 17 Mar - 9:22
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70e anniversaire de la 2CV !  cheers


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le Lun 18 Mar - 14:33
363 -

Comme certaines contrées sont à nouveau touchées par une vague de froid et de rhume, la tentation pour se réchauffer étant de sévèrement muscler son grog, attention aux conséquences si vous vous faites chopper bourré au volant :

Éthylotest antidémarrage (EAD)
L’éthylotest antidémarrage (EAD), est un instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.

Ce dispositif permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule
(EAD)

Éthylotest antidémarrage (EAD)

L’éthylotest antidémarrage (EAD), est un instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.

Ce dispositif permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule.

Les conducteurs concernés
L’EAD peut être imposé aux conducteurs par décision judiciaire ou sur décision du préfet de département, après avis des médecins des commissions médicales ou après une infraction de conduite en état alcoolique.

Suite à une décision judiciaire

Plusieurs textes de lois sont venus fixer ou compléter le champ d’application judiciaire de ce dispositif qui peut désormais être ordonné par les magistrats à tous les stades de la procédure (composition pénale, peine complémentaire, alternative à l’emprisonnement, comme modalité d’un sursis assorti d’une mise à l’épreuve, d’une contrainte pénale ou d’un aménagement de peine ou encore à titre de mesure de sûreté).

Les conducteurs contrôlés en état alcoolique ou en état d’ivresse ainsi que ceux qui, en état alcoolique, sont responsables d’un homicide ou de blessures involontaires, peuvent être concernés par l’obligation de se soumettre à l’éthylotest anti-démarrage avant de prendre le volant.

>> Loi du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité Intérieure

>> Loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales

>> Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXI e siècle

 
Sur décision du préfet de département

Le préfet peut délivrer un permis de conduire d’une durée de validité limitée comportant une restriction d’usage prévoyant une obligation de conduire un véhicule équipé d’un EAD. Cette décision est prise après avis de la commission médicale chargée d’évaluer l’aptitude médicale à la conduite de la personne concernée. Dans ce cadre, le conducteur doit  suivre un stage d’accompagnement médico-psychologique qui comporte des consultations médicales et des séances collectives ou individuelles.

Ces dispositions, applicables à titre de préfiguration depuis le 1er décembre 2016 dans les départements de la Drôme, de la Marne et du Nord et depuis le 1er décembre 2017 dans le département du Finistère, entreront en vigueur sur l’ensemble du territoire national le 1er janvier 2019.

>> Arrêté du 30 octobre 2016 relatif aux modalités de prescription et de mise en œuvre du dispositif d’anti-démarrage par éthylotest électronique sur proposition des commissions médicales.

Le préfet peut également délivrer un arrêté portant restriction du droit de conduire aux seuls véhicules équipés d’un EAD pour les conducteurs contrôlés en conduite en état alcoolique.

>> Décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière.

 
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 prévoit par ailleurs de favoriser l'usage de l'EAD :

En rendant obligatoire la pose d’un EAD avec suivi médico-psychologique en cas de récidive d’infraction de conduite en état alcoolique.
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le Lun 18 Mar - 15:49
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...Et si vous refusez de vous plier à l'obligation du 2e souffle, la police vous y contraindra !

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le Lun 18 Mar - 19:44
365 -
Kalawasa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...Et si vous refusez de vous plier à l'obligation du 2e souffle, la police vous y contraindra !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Possible, car si j'en crois l'affiche, les ordres proviennent du Château !
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le Jeu 28 Mar - 8:41
Toujours bon à savoir..... Wink

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


En cas de contravention en Allemagne, vous pouvez recevoir un PV chez vous en France. Mais ce courrier doit être traduit en français, contrairement à ce que font les autorités sarroises. 
Les contraventions d’infractions routières rédigées en langue allemande et envoyées à des automobilistes français sont-elles légales ? Et bien la réponse est non !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]du 11 mars 2015 (directive 2015/413, article 5, tiret 3) précise bien : « Lorsque l’État membre de l’infraction décide d’engager des poursuites à propos des infractions en matière de sécurité routière, il envoie la lettre de notification dans la langue utilisée dans le document d’immatriculation du véhicule, s’il est disponible, ou dans l’une des langues officielles de l’État membre d’immatriculation, afin de garantir le respect des droits fondamentaux. »
 

Les autorités de Sarre ne respectent pas la directive

Or, les autorités de Sarre et de Rhénanie-Palatinat persistent à envoyer les PV dans la langue de Goethe, même s’ils sont dressés à l’encontre d’automobilistes français. Aux contrevenants de se débrouiller, s’ils ne sont pas germanophones, pour comprendre ce qui leur est reproché exactement, comment faire pour payer ou contester, etc.
Selon Me Nicolas Matuszak, avocat en droit routier à Metz, ces contraventions sont bel et bien contestables sur la foi du règlement européen « facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière ».


Huit infractions concernées par cette directive

Attention néanmoins, la directive européenne citée plus haut concerne huit infractions bien précises : excès de vitesse ; défaut de port de la ceinture de sécurité ; franchissement d’un feu rouge ; conduite en état d’ébriété ; conduite sous l’influence de stupéfiants ; défaut de port du casque ; circulation sur une voie interdite ; usage illicite d’un téléphone portable ou de tout autre appareil de communication en conduisant un véhicule. « Donc cette directive ne concerne pas les contraventions de stationnement », note Me Matuszak.
En revanche, si les poursuites sont bien traduites dans votre langue maternelle, elles peuvent être parfaitement fondées.
Chaque pays de l’Union européenne dispose de son propre code de la route. Et tout usager est tenu de le respecter quelle que soit sa nationalité.
En cas d’infraction, vous êtes passible des mêmes sanctions que celles qui peuvent être prononcées à l’encontre des conducteurs du pays concerné. En revanche, on ne peut pas vous retirer des points de votre permis français pour une infraction commise à l’étranger.

En cas d’interpellation sur place, il faut payer…

Si vous êtes interpellé sur place, en Allemagne par exemple, plusieurs sanctions peuvent s’appliquer d’emblée : paiement immédiat d’une amende, immobilisation du véhicule en cas d’impossibilité de payer l’amende, obligation de déposer une caution (certains automobilistes de Moselle-Est se souviennent d’avoir dû laisser des bijoux en gage il y a une trentaine d’années), la rétention ou la suspension du permis, la mise en fourrière…
Si vous n’avez pas été immédiatement interpellé dans le pays européen où vous avez commis l’infraction, vous pouvez être poursuivi de retour chez vous… mais avec un courrier en français donc !

Stéphane MAZZUCOTELLI stephane.mazzucotelli@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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le Jeu 28 Mar - 11:23
Bientôt il faudra changer le titre de ce fil et le nommer les dépassionnés de l'automobile....

Des mesures fort sympathiques sont à l'étude pour écoeurer définitivement tout conducteur ayant encore un peu de goût à la conduite::

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le Jeu 28 Mar - 12:35
Exact, Jean . J'étais pendant une vingtaine d'années sur la route, et je suis bien content de l'avoir quittée, aussi bien à cause de la répression policière que du changement du comportement des automobilistes  ( la première cause étant vraisemblablement la conséquence de la deuxième ! )
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le Jeu 28 Mar - 12:58
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Jean Trancene, Kalawasa: le probleme n'est-il pas principalement du au nombre toujours croissant d'automobilistes sur la route?


Je me souviens, toute gamine (fin annee 50), de l'echange de klaxon entre mon pere et les chauffeurs des voitures que nous croisions, puis, au fur-et-a-mesure que je grandissais, ca n'etait plus qu'entre voitures du meme departement, puis pendant les vacances seulement entre Francais (ca me fait penser a de Funes! Smile ). Du cote, reglementation, ceux qui avaient toujours conduit sans permis continuaient a le faire, on pouvait apprendre sur la route sans avoir jamais a passer par auto-ecole etc.. etc.. mais n'est-ce pas vrai pour toutes nos libertes, elles sont toutes rognees, une a une et pas seulement sur la route. L'autre jour Rumba parlait de l'impot sur les abris de jardin, LES ABRIS DE JARDIN!!! Smile vous imaginez la reaction de nos grand-parents s'ils avaient entendu ca? Smile !
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le Jeu 28 Mar - 17:56
SylvetteB a écrit:Jean Trancene, Kalawasa: le probleme n'est-il pas principalement du au nombre toujours croissant d'automobilistes sur la route?


Je me souviens, toute gamine (fin annee 50), de l'echange de klaxon entre mon pere et les chauffeurs des voitures que nous croisions, puis, au fur-et-a-mesure que je grandissais, ca n'etait plus qu'entre voitures du meme departement, puis pendant les vacances seulement entre Francais (ca me fait penser a de Funes! Smile ). Du cote, reglementation, ceux qui avaient toujours conduit sans permis continuaient a le faire, on pouvait apprendre sur la route sans avoir jamais a passer par auto-ecole etc.. etc.. mais n'est-ce pas vrai pour toutes nos libertes, elles sont toutes rognees, une a une et pas seulement sur la route. L'autre jour Rumba parlait de l'impot sur les abris de jardin, LES ABRIS DE JARDIN!!! Smile vous imaginez la reaction de nos grand-parents s'ils avaient entendu ca? Smile !
Très juste tout ça, j'y ajouterais que ça vade pair avec l'augmentation de la population et la dégradation du respect mutuel...Maintenant, c'est la loi du "j'en ai plus rien à foutre", ce qui se comprend quand les interdictions et les obligations s'accumoncellent au point justement de faire péter les plombs à un nombre de plus en plus important de citoyens..
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le Jeu 28 Mar - 22:10
Sylvette a écrit:Jean Trancene, Kalawasa: le probleme n'est-il pas principalement du au nombre toujours croissant d'automobilistes sur la route?


Oui, bien sûr, Sylvette, mais entre temps des autoroutes ont été construites, chèrement payées par les contribuables et les automobilistes, et cédées à très bon prix à Vinci...
Non, je suis persuadé que c'est le comportement individualiste et égoïste du Français qui est en cause . A force d'entendre que nous sommes le pays de la liberté et des droits de l'homme,nous avons fini par le croire !
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le Jeu 28 Mar - 23:49
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372 -

Cette évocation des concessions d'ésploitation des autoroutes francaouies m'a incité à fouiller dans les archives et j'ai trouvé ceci (mais je crois que la copie de l'article du Canard a été publiée ici il y a quelques temps déjà).

"L'Obs  > Economie
Entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes, un accord secret à plusieurs milliards

Entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes, un accord secret à plusieurs milliards Un embouteillage sur l'autoroute A10. (PIERRE ANDRIEU/AFP)
Un accord conclu par Bercy, lorsque Emmanuel Macron était ministre de l'Economie, offre plusieurs milliards d'euros aux sociétés d'autoroutes, révèle le "Canard enchaîné".
Par L'Obs
Publié le 04 juillet 2017 à 18h53

A l'heure des grands départs, ce sont des révélations qui risquent de ne pas passer... Le nouveau plan autoroutier d'un milliard d'euros annoncé par le gouvernement en septembre dernier s'accompagnait d'une hausse salée du tarif des péages, "comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", pour financer 30 opérations routières du type échangeurs, ainsi que la création d'aires de covoiturage et d'aménagements environnementaux (murs anti-bruits, écoponts).

"Si l'on veut à la fois que notre équipement autoroutier corresponde à la qualité de ce que doivent être aujourd'hui, notamment au niveau européen, les moyens de transport, et si on veut prévoir des investissements, ça me paraît normal que ce soient les utilisateurs qui paient et pas l'ensemble des ménages", justifiait alors le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.


Mais ce que les usagers ne savent pas, c'est que ces dernières hausses tarifaires résultent en réalité d'un bras de fer disputé, au printemps 2015, entre l'Etat et les sociétés concessionnaires. D'un côté, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal réclamaient un vaste programme de travaux. De l'autre, les sociétés exigeaient des compensations financières. Le montant conclu entre les deux parties n'a jamais été publié... Mais, selon "Le Canard enchaîné", il s'élèverait à plusieurs milliards d'euros.

L'accord, signé le 9 avril 2015, était qualifié de "gagnant gagnant" par le gouvernement. Sauf que si Bercy refuse toujours de publier le "protocole transactionnel", c'est, selon l'hebdomadaire satirique, qu'il est en fait intégralement à l'avantage des Vinci, Eiffage ou Sanef  :

Elles bénéficient d'une "clause de stabilité fiscale", qui leur permet de déduire de leur bénéfice imposable tous leurs intérêts d'emprunt. Gains engrangés en 2015 : 170 millions d'euros.
Elles sont autorisées à faire supporter aux usagers, via l'augmentation des tarifs de péages, l'augmentation de la taxe d'occupation domaniale : 100 millions d'euros par an.
Elles sont dédommagées du gel des péages d'un an décidé en 2015 par Ségolène Royal et récupéreront le manque à gagner entre 2019 et 2023, en plus d'un bonus de 500 millions d'euros en guise... d'un intérêt de retard de 10%.
Elles obtiennent une compensation du montant des travaux du plan de relance autoroutier. Or, comme l'a pointé l'Arafer, l'autorité de régulation routière, les montants annoncés par les sociétés autoroutières sont globalement surfacturés. D'autant qu'elles confient "un niveau élevé" de ces travaux à... leurs maisons-mères, groupes de BTP !
En contrepartie, les autoroutiers devront eux verser une "contribution volontaire" annuelle d'environ 50 millions d'euros, sur vingt ans. Une paille.

Chantage à l'emploi
En septembre 2014, un rapport de l'Autorité de la concurrence évaluait pourtant le bénéfice net des sociétés d'autoroutes à... 24% de leur chiffre d'affaires. Une "rentabilité qui n'apparaît justifiée ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées", tonnait alors l'autorité.

Mais les mesures de rétorsion décidées à l'époque par Ségolène Royal, dont la gratuité des autoroutes le week-end et le gel de la hausse des péages, sont strictement illégales et les autoroutiers disposent là d'un moyen de pression juridique qu'ils vont utiliser à plein lors des négociations, explique le "Canard".

Chères, très chères autoroutes : le scandale

Les concessionnaires menacent également de renoncer aux 3,2 milliards d'euros de travaux qu'ils s'étaient engagés à mener en échange de l'allongement de la durée des concessions. Argument massue, alors que le secteur du BTP est sinistré et que les emplois disparaissent par milliers chaque année.

Pierre Cardo, alors président de l'Arafer, raconte en ces termes au "Canard" les négociations chaotiques du début 2015 :

"L'Etat n'avait aucune volonté de mener une vraie négociation et n'avait aucune stratégie. Les sociétés d'autoroutes, filiales des grandes boîtes de BTP, avaient au contraire une grande force de persuasion avec leur puissance financière et leur chantage à l'emploi."
La manne autoroutière n'est décidément pas près de s'épuiser pour les sept heureux concessionnaires..
.
""
*********************

Si ce n'était pas une intox, j'avais entendu sur C dans l'air que la propriété des autoroutes est toujours aux mains de l'Etat, les sociétés qui les ésploitent ne sont que concessionnaires de services. Donc les actifs sont toujours "entre les mains" (vides) des contribuables et il ne serait pas ésact de dire que l'Etat s'est défait d'un bien public et qu'il l'a bradé. Mais j'admets que les termes "secrets" des contrats de concessions méritent une discussion collective publique. C'est l'opacité bercynienne qui est pour une bonne part responsable de la défiance (légitime) des citoyens envers leurs élites et politiciens (j'allais dire de haut vol).
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le Lun 1 Avr - 10:06
Je ne sais pas si c'est le bon fil pour mettre ce lien, mais tant pis, il mérite d'être lu:

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le Lun 1 Avr - 11:16
374 -

Jean Trancène a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon fil pour mettre ce lien, mais tant pis, il mérite d'être lu:

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Cher JT tous les fils sont les bons pour y mettre des articles qui suscitent la réflexion.

Je colle ici la conclusion de l'article cité :

"(...) quel est le meilleur moyen de réduire les GES au meilleur coût possible ?

Malheureusement, la manière avec laquelle les politiciens ont abordé cette question est complètement irrationnelle. On se précipite sur ce qui paie le plus politiquement plutôt que sur ce qui est plus approprié. On boude les centrales au gaz naturel, alors qu’il s’agit d’une excellente technologie de transition. On se sauve de l’énergie nucléaire alors que c’est une solution élégante pour se débarrasser du charbon tout en fournissant une électricité stable et prévisible.

Pourquoi de telles décisions ? Cui Bono
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****************
En effet, à qui profite le crime (si ce n'est déjà cuit d'avance) ?
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