Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Aller en bas
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 4145
Date d'inscription : 15/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Sam 10 Aoû - 8:39
Rappel du premier message :

Le vocable finance est un terme générique décrivant les activités qui sont en relation avec les opérations bancaires, le recours à l'endettement et à ses arbitrages ou leviers, les marchés de capitaux, la monnaie et les investissements. 

L'essence de la finance réside dans les opérations portant sur la gestion de l'argent et sur les techniques de recrutement des fonds nécessaires pour lancer ou développer une activité économique.

La finance comprend aussi la surveillance et l'étude de la création de monnaie, de l'activité bancaire, du crédit, des investissements, des actifs, des immobilisations, des dettes et autres engagements qui constituent le domaine de l'analyse financière. 

La plupart des concepts financiers procèdent de la micro et de la macroéconomie. Par exemple un de ces concepts qui a pris une importance fondamentale est celui de la théorie de la valeur temporelle de la monnaie, en anglais Time Value of Money (VTM) qui dispose que la valeur d'un €uro plus efficiente aujourd'hui qu'elle ne le sera plus tard. Il s'est ainsi développé un vocabulaire et un langage spécialisés propres à la finance et à ses opérateurs, dont le mode vernaculaire anglais s'est imposé.
Pour vous y retrouver dans ce charabia voici un glossaire très utile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme les individus, les entreprises, l'Etat et des organismes étatiques ont tous besoin de fonds pour assurer leurs activités le champ de la finance se divise en trois sous-ensembles : la finance privée ou  personnelle, la finance d'entreprise, la finance publique càd d'Etat ou institutionnelle.

La finance requiert et développe ses propres techniques et les opérateurs sont très diversifiés et spécialisés dans leurs domaines particuliers.

C'est un monde complexe qui impacte directement notre quotidien, la décision managériale des entreprises et institutions, la vie des Nations et des Etats.

Même si académiquement il est fait une différenciation entre Finance et Economie, ces deux domaines sont si intimement liés et imbriqués. qu'il sera ainsi plus commode et utile de discuter sans tenir compte de cette individualisation didactique théorique qui repose plus sur l'ego des protagonistes théoriciens que de la réalité et du vécu prosaïques de chacun.

Ce fil a vocation de recueillir toutes les informations, opinions, questions et réponses qui touchent de près et de loin ce que nous comprenons ici par le vocable forumnesque de PHYNANCE !

Et pour servir de référence et de vue globale, voici un tableau synoptique de la finance piqué sur Wiki:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avouez que c'est une sacrée usine à gaz !

EddieCochran+
Messages : 4145
Date d'inscription : 15/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Mer 21 Aoû - 11:45
24 -

hubert.de.boisredon a écrit:bigre
tiens, pour changer, et pour en revenir au sujet, et non au poussin qui "rase poutine" (yena l'dedans)…..
l'endettement des entreprises, comme des particuliers d'ailleurs, atteint des niveaux records, et vous savez pourquoi ?
je vous laisse cogiter, ou relinquo vobis cogitant, pour les chauds latins !
claviardage interdit, c'est du sérieux
évidemment
hub'

Je dissocie entreprises et particuliers d'un point de vue structurel et économique.

Ceci dit, je n'écarte pas un point commun qui ésiste : c'est la facilité d'accès au crédit. Les particuliers s'endettent majoritairement pour accéder à la propriété, primo ou secondaire, voire multiple pour la mise en location. Une bulle immobilière est en train de gonfler, si elle crève ça fera très mal à certains. Mais en Francaouireich la pierre reste une valeur sûre, même après un krash la valeur de l'immobilier repart à la hausse "culturellement" au bout d'un temps de latence variable.

Les entreprises empruntent bien sûr elles aussi parce que les taux sont très favorables et que "l'argent est abondant". La finalité est cependant autre que pour les particuliers. Il faudrait ici encore bien distinguer les démarches des grandes entreprises de celles des moyennes et des petites. La dette pour une entreprise privée est un dispositif normal et intrinsèque pour favoriser le développement, via l'innovation et l'investissement dans les moyens de production. Peu capitalisées, les entreprises francaouies moyennes et petites sont structurellement vouées à user de la dette pour fonctionner. Ne disons rien des TPE et autres entrepreneuriats personnels par pure charité chrétienne.

Les entreprises cotées en bourse préfèrent quand l'endettement est à taux attractif procéder par ce biais plutôt que de recourir à la mise sur le marché d'une fraction de leur capital social car à terme la cession de capital joue sur les marges de manœuvre de la direction confrontée à de nouveaux actionnaires bien plus regardants dans la gestion des affaires. Ces entreprises-là ont accès aux marchés financiers internationaux et obtiennent des conditions actuellement inespérées. A la limite, elles peuvent recourir à la dette pour payer les dividendes de leurs actionnaires si le différentiel entre le coût économique de l'emprunt et celui de la génération de dividendes est favorable à la dette. C'est fou et débile, mais arithmétiquement possible.

Globalement pour des entreprise francouies réputées les plus "taxées" des pays de l'OCDE, la dette à taux ridicule est une aubaine.

Le danger de cet endettement élevé réside dans la nature même du coût du remboursement de l'emprunt : à taux fixe ou à taux variable ? A taux variable, en cas de remontée des taux, l'entreprise endettée va voir la charge de la dette plomber ses marges. Il y aura danger. Un taux fixe peut devenir inintéressant si les taux baissent significativement. Mais là encore, ce n'est pas rédhibitoire puisque cela peut se discuter en pleine période d'argent "surabondant". La prudence recommanderait de procéder par taux fixes et par paliers en discutant avé son banquier de l'ajustement conjoncturel des taux de manière baissière, puisque c'est possible et que les marchés s'en accommodent. Il faut également être prudent sur la durée des prêts.

Notons que c'est l'ésistence d'une monnaie commune qui permet aux entreprises et aux ménages francaouis de s'endetter à bon compte. Avé le franc toujours en hyper inflation ça n'aurait pas été jouable. J'espère que l'amère Murène s'est fait s-pliquer cela...

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Mer 21 Aoû - 14:37
fichtre
à l'heure du pousse-rapière, et lecture faite, je vais sanctionner le propos d'une phrase lapidaire : "pas mal, mais peut mieux faire" ! 
je rigole, hein, c'est au contraire intéressant de découvrir les analyses des uns et des autres, d'autant que c'est si rare, céans !
quelques apartés et références inutiles, notamment à propos de Marine (ou murène) je rigole hein, mais bon, faut vivre avec l'euro, effectivement, le franc, c'est dépassé, entre autres, et l'affaire des taux fixes et/ou indexés, on a bien compris que plus c'est bas, et plus c'est bas, et que c'est bien là que le bât blesse !
en fait, pour résumer, et sans en faire des tonnes, les taux historiquement bas, voire négatifs, entrainent un recours au crédit, totalement déconnecté de la réalité marchande, et donc spéculatif, d'où la constitution de bulles, et qui dit bulles, dit spéculation, et donc risque d'explosion, les bulles sont faites pour ça, pour exploser !
précisément
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 4145
Date d'inscription : 15/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Jeu 22 Aoû - 20:17
26 -

Le thème de l'or valeur refuge a été abordé sur différents fils, j'ai voulu me remettre à jour de la fiscalité sur les transactions de métaux précieux. J'ai trouvé le site connu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Ce site fournit de précieuses informations (si je puis dire).

J'ai copié un tableau, mais je crains qu'il faille une loupe pour le lire. L'on voit que selon les Etats le traitement fiscal appliqué aux transactions sur l'or et argent diffère et parfois fortement. En imaginant le R-U brexité sans accord se muer en "Singapour" aux portes de l'Europe ça fait peur d'une manière générale, mais également s'il y a emballement sur l'or dans l'U-E!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme d'hab, du Cher & Vioque Pays l'on retiendra qu'il est certes vioque mais surtout très cher. (antanaclase classique)
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Ven 23 Aoû - 20:48
morbleu
en sirotant mon triple cask, en retard et songeur, je me dis que le père Harpagon est pas le seul à avoir amassé du métal jaune, le bas de laine du gaulois on contient des tonnes !
cela dit, eu égard aux niveaux atteints, le potentiel de profit s'amenuise, et les p'tits malins (lol) qui ont accroché les derniers wagons vont pas trop engranger, sauf dans le cas d'une crise systémique majeure, car certains indicateurs sont en train de virer au rouge (sans rapport avec le désastre écologique argentin) !
l'or est cher, certes, il est également très fiscalisé (sauf pour les p'tits malins), mais c'est toujours une valeur refuge, il a sa place dans le cadre d'un patrimoine  équilibré, et on le nomme parfois, à tort ou à raison, un placement de père de famille, cela dit, faut toujours diversifier, et la "pierre" a son mot à dire, pour un investisseur avisé, en s'adossant à un financement à taux "cadeau", comme actuellement, une opportunité, mieux, une aubaine !
voilà, voilà, on peut développer au besoin, creuser, ressasser, et épiloguer…., et même monologuer….
calmement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 4145
Date d'inscription : 15/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Ven 23 Aoû - 23:55
28 -

Dites-moi svp Cher Hubert, pour boursicoter comme un traideur y a-t-il lieu de se faire installer chez soi un terminal Reuter's ?

Pour l'or faut-il acheter du physique pièces, lingots ou alors comment ça fonctionne "l'or investissement" ?
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Sam 24 Aoû - 8:27
diantre
bonjour eddie, là, vous me faites sûrement marcher, hein !!
ça tombe bien, je dois sacrifier à la promenade de mon mousquetaire à deux queues !
blague à part, je suis pas trader comme le célèbre "mécano" de la Générale, lequel s'était "glissé dans les interstices"  (ptdr) du système pourtant infracturable ou inviolable, selon la formule de l'ex-guignol de cette banque, lequel fut viré sur ordre, j'en dis pas plus, l'affaire Kerviel, c'est pas tout à fait ce que l'on nous a fait croire, passons encore !
on a pas besoin d'un terminal Reuters pour malaxer les marchés dérivés, les banques nettesques sont à présent bien rodées, suffit de faire le "tri séléctif" (pléonasme) en en prenant une "bon marché", réactive, avec des tableaux lisibles, notamment sur les dérivés, style "Boursorama" ou "abs", et même les fillettes des banques classiques, comme "e-LCL"
il y a today concurrence vive, et même pléthore d'offres, on peut donc œuvrer en confiance avec des tarifs sympas, les dérivés peuvent être malaxés à prix d'ami, permettant des allers et retours dans la journée, pour pas cher !
après, évidemment, faut toujours aller dans le bon sens, mais les warrants (les dérivés) sont l'outil idéal, avec l'effet de levier induit, en "call" pour jouer la hausse, en "put" pour anticiper la baisse, faut donc s'y connaître, et pas se prendre les pieds dans le tapis (comme dirait nanard) !
pour l'or, il existe des produits phynanciers ad'hoc, qui reproduisent les perfs du métal jaune, même système, l'or papier, mais là, c'est affaire de spécialistes, ou de spéculateurs !
en fait, l'investisseur or "lambda" n'ira pas s'aventurer, il lui faut "voir" son trésor (lol), même s'il le coffre dans sa banque, il ira le contempler, en harpagon moderne !
chacun son truc
finalement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Dim 25 Aoû - 19:37
addendum
tiens, je suis approché ce soir, par mail, par un "insider", un "initié de la phynance", peut-être un marlou, qui me fait miroiter des potentiels de plus-values phénoménaux, en achetant une action (dont je tais le nom) à prix cassé !
et de me mettre l'eau à la bouche, en me rappelant le parcours de Microsoft, je rappelle qu'un ordi valait en prix moyen 8975 $..., lorsque cette firme ricaine a démarré !
et puis Microsoft a envahi et inondé le marché, et le cours de l'action a bondi de 10 cents, à l'origine, pour valoir plus de 100 $ today !
tout ça pour expliquer aux non initiés qu'il y a en permanence des p'tits malins, à la recherche de pigeons, de gogos, parce que l'info "confidentielle" est payante, faut aligner du blé (en mastergold) pour connaître le nom de l'affaire du siècle !
préalablement
hub'
Charly
Charly
Messages : 2964
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 15:47
J'ai vu dernièrement à la télé Française un petit reportage sur le bioéthanol.
Il coûte environ moitié moins cher que la super,bien qu'il y ait des frais pour un petit boitier(vite amorti)
et que les moteurs consomment quelques petits % en plus.
Il ne faut pas y croire,dès qu'une assez grande partie des véhicules (essence) seront convertis,les accises
vont voler bas,gilets jaunes ou pas.
Ici,en Belgique,ce carburant est déjà au prix de la super,donc,pertes pour le consommateur bio qui a fait les frais de conversion.
Il en est de même pour le photovoltaïque,seuls les tout premiers à en avoir installé s'y retrouvent et font même des bénéfices.
A l'époque nous percevions des subsides pour linstaller les panneaux,maintenant,niente,nada
Car chaque année je fais le relevé des KWh non utilisés et qui sont revendus à un distributeur d'électricité (en moyenne de 3 à 4000€ l'année)
Parlons de l'eau de pluie : En France les collectivités offrent une prime pour l'installation de récupérateur d'eau de pluie.
Ici,un projet de loi a été déposé qui fera payer aux utilisateurs d'eau de pluie une taxe "égout" car ces eaux de pluie se retrouvent
dans le circuit des égouts après utilisation,puis dans les systèmes de filtrage avant de retourner dans les fleuves ou directement la mer.
@quantat
@quantat
Messages : 1056
Date d'inscription : 23/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 16:04
On a entendu parler de la taxe sur la récupération de l'eau de pluie ici aussi ...: je me débarrasse de mon "tonneau" le jour où elle sera mise en place
Je savais que les panneaux solaires n'étaient pas rentables... et ce que tu nous dis sur le bioéthanol correspond très exactement à la méthode qui a été employée pour le diesel (aussi cher que l'essence 95 désormais): on fait miroiter les économies de carburant pour justifier le surcoût du véhicule, mais une fois celui ci "oublié".... Twisted Evil
L'"écologie" n'est qu'un argument de vente ... fort malheureusement ...
Et pour les verts, l'écologie n'est qu'une façade idéologique...
Et pour les profs c'est un substitut à l'ancienne morale

Réveillez vous l'apocalypse est proche Very Happy cheers

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 4145
Date d'inscription : 15/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 17:22
33 -

Nous sommes même déjà arrivés au-delà de l'apocalypse, nous prélevons des taxes sur les taxes, nous avons fiscalement inventé la cascade à flux inversé.

J'ai appris que jusqu'àu traité CEE de 1954, les douanes prélevaient sur les s-portations un droit appelé Taxe de dérangement de l'administration !!! 

L'équivalent est appliqué sur les importations de pays tiers il s'agit d'un droit de timbre, une scorie de l'Ancien Régime.
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 18:37
morbleu
on a un témoin de Jéhovah sur hères ! (lol)
évidemment, à chaque fois qu'elle est annoncée, l'apocalypse, et qu'elle se produit pas, les malins de cette secte hyper marrante, où la fête est proscrite,  repoussent sa date, jusqu'au prochain "bide" annoncé !
m'étonne pas qu'ils veulent pas se faire transfuser, les grelus, ça peut pas se terminer dans un bain de sang, du sang pas perdu pour tout l'monde, du coup !
bon, reprenons, alors les schistes bitumineux, finalement, c'est la panacée, et en plus, ça aide à maintenir des cours de l'or noir accessibles, mais c'est un autre débat !
(pas) philosophiquement (donc)
hub'
@quantat
@quantat
Messages : 1056
Date d'inscription : 23/10/2017

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 18:49
Je t'arrête de suite cousin Hub' : notre secte est très festive Very Happy
Nous prisons tout particulièrement les barbecues (auxquels nous invitons joyeusement nos confrères hérétiq des autres religions : car nous sommes aussi très ouverts) Twisted Evil

Et nous sommes très marrants (nous avons beaucoup de blagues sur les jésuites )

Sinon, l'Apocalypse n'obéit pas à nos règles temporelles: elle est "toujours déjà" advenue ... nous n'attendons que son accomplissement dans ce vague reflet du vrai monde qu'est notre univers matériel Very Happy cheers
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 19:24
bigre
je te crois (lol), Quantat, pour la simple et bonne raison que j'ai eu le privilège (rare) d'assister à un mariage entre deux membres (de sexe différent) de cette secte très particulière, ben oui, l'une des lointaines nièces de mon épouse (orthodoxe-de religion-je précise) a épousé un sectaire, il y a qques années (elle a divorcé depuis, mais c'est son problème, enfin plus sûrement celui de son "témoin" d'époux) !
je garde un souvenir très étrange, un mariage où ça rigolait pas, et où les potes du marié de baladaient entre les tables pour écouter ce qui se disait, enfin, c'est ainsi que je l'ai interprété !
et là, je suis pas en mode "humour", d'autant que moi qui adore la convivialité, et "jouir" de la vie, au sens hédoniste, hein, je fus servi !
voilà, voilà, pour éclairer le débat !
sérieusement (on peut l'être de temps à autre, ça mange pas de pain)
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Lun 26 Aoû - 20:10
erratum
lire lointaine "cousine" pour "nièce" à la relecture, cousine de "germain grec"  (de 4ème degré si je ne m'abuse) !
rectificativement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Jeu 5 Sep - 8:44
morbleu
voilà un fil tombé en déshérence, la phynance n'intéresse décidément personne, du moins céans, comme je l'avais subodoré !
c'est sans doute pour ça que les taux baissent, et même deviennent positifs pour les mecs qu'empruntent (lol) !
m'enfin, ça devrait changer, une égérie arrive à la tête de la BCE sous peu, après avoir été choisie, la passation de pouvoirs est en cours !
et là, c'est du sérieux, c'est plus du copinage à la Tapie !
bon, pour redevenir sérieux, on peut continuer à développer le sujet, et à échanger, il ne s'agit pas d'un combat, mais de mutualisation de connaissances !
c'est le but d'un forum, après tout, ou non, plutôt avant tout !
originellement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 1154
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

le Ven 6 Sep - 15:40
addendum
tiens, pour celles et ceux que ça intéresse (pas-lol) !
juste un digest inquiétant pour le long terme, car le revers de la médaille des taux très bas et même négatifs, c'est l'explosion de l'endettement des états et des ménages, étant précisé qu'un jour (ou l'autre), il faudra bien rembourser, parole de phynancier terre-à-terre, et atterré (du coup)
subséquemment
hub'


Tous les compteurs s’affolent! L’Agence France Trésor de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est chargée d’emprunter sur les marchés les capitaux nécessaires au financement de l’État, a vécu ce jeudi une journée historique. Dans un environnement de taux bas exceptionnel, plusieurs records ont été battus. D’abord, celui du montant des fonds levés. Jamais la France n’avait emprunté sur le long terme, en une seule journée, autant d’argent: 10,139 milliards d’euros! Ensuite, les conditions de financement n’en finissent pas de s’alléger: le taux à dix ans des bons du Trésor a franchi un nouveau record à -0,36 %. Et pour la première fois le taux à quinze ans est également entré en territoire négatif à -0,03 %.
Autrement dit, de grands investisseurs sont prêts à perdre de l’argent pour prêter à un horizon aussi lointain que 15 ans. Dans ces conditions extrêmes, ceux qui achètent de la dette se reportent sur le très long terme pour obtenir un peu de rentabilité. Résultat: la France a emprunté à 30 ans plus de 3 milliards d’euros, un nouveau record. Enfin, l’encours de l‘obligation verte de la France, qui finance des projets fléchés spécifiquement sur l’environnement et la transition écologique, a dépassé les 20 milliards d’euros.
Dégradation des finances publiques
Ces levées s’inscrivent dans un contexte particulier pour la France. Le besoin de financement français en 2019 atteint 237 milliards d’euros. Il a été prévu dans la loi de finances d’y pourvoir essentiellement via des émissions de dette à moyen et long terme, avec un montant d’émissions de 200 milliards d’euros, là aussi un record. Ce pic s’explique d’une part par la dégradation continue des finances publiques mais aussi par les besoins de refinancement de la dette émise il y a dix ans, lors de la crise financière. La faiblesse des[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient faciliter à court terme la tâche de Bercy. Personne n’est en revanche capable de prévoir comment cet étrange environnement évoluera à long terme, s’il ne se retournera pas brutalement sur les pays surendettés comme la France.
Contenu sponsorisé

Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien ! - Page 2 Empty Re: Vous ne connaissez rien à la Finance, mais elle vous connaît bien !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum