Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Les Carnets de Géopolitique Empty Les Carnets de Géopolitique

Ven 8 Nov - 9:38
Pour le président français, l'OTAN est en état de "mort cérébrale"

Les Carnets de Géopolitique 11666072

Le président français, Emmanuel Macron, a jugé l'organisation militaire de l'Atlantique-Nord en état de "mort cérébrale" dans un entretien publié dans la presse de ce jeudi 8 novembre 2019. Il déplore notamment le manque de coordination entre les Etats-Unis et l'Europe ainsi que le comportement unilatéral de la Turquie, membre de l'organisation, en Syrie.

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir Angela Merkel, la chancelière allemande, qui, admettant elle-même des problèmes, ne partage pas la "vision radicale" du président Macron. États-Unis et Canada ont souligné l'importance de l'Otan. Quand à la Russie, elle a salué un diagnostic "sincère" et des "paroles en or".

M. Macron s'interroge en particulier sur l'avenir de l'Article 5 du traité atlantique, qui prévoit une solidarité militaire entre membres de l'Alliance si l'un d'entre eux est attaqué.

"C’est quoi l’Article 5 demain ? Si le régime de Bachar al-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager ? C’est une vraie question", a-t-il estimé.

"Nous nous sommes engagés pour lutter contre Daech. Le paradoxe, c'est que la décision américaine (de retrait du nord de la Syrie) et l'offensive turque dans les deux cas ont un même résultat: le sacrifice de nos partenaires sur le terrain qui se sont battus contre Daech, les Forces démocratiques syriennes (FDS)",

Plaidoyer pour une "Europe de la Défense"

Cela rend pour le président français d'autant plus "essentiel d'une part, l'Europe de la défense –- une Europe qui doit se doter d'une autonomie stratégique et capacitaire sur le plan militaire. Et d'autre part, de rouvrir un dialogue stratégique, sans naïveté aucune et qui prendra du temps, avec la Russie".

Le chef de l’État pointe trois grands risques pour l'Europe, qui la placent "au bord du précipice".

D'une part, "l'Europe a oublié qu'elle était une communauté, en se pensant progressivement comme un marché", a souligné M. Macron.

Ensuite, les États-Unis, qui restent "notre grand allié", regardent cependant désormais "ailleurs", vers "la Chine et le continent américain", estime t-il encore. "Pour la première fois, nous avons un président américain qui ne partage pas l’idée du projet européen, et la politique américaine se désaligne de ce projet".

Enfin, le rééquilibrage du monde va de pair avec l'émergence depuis 15 ans d'une puissance chinoise qui crée un risque de bipolarisation et marginalise clairement l'Europe.

Selon le président français, si'il n'y a pas en Europe "un réveil, une prise de conscience de cette situation et une décision de s'en saisir, le risque est grand, à terme, que géopolitiquement nous disparaissions, ou en tous cas que nous ne soyons plus les maîtres de notre destin".
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Les Carnets de Géopolitique Empty Re: Les Carnets de Géopolitique

Ven 8 Nov - 14:53
2 -

Nous ne pourrons plus faire l'économie d'une U-E puissance politique donc forcément militaire, la composante économique ésiste déjà.

Le dialogue avé la Russie est indispensable, pour les deux entités U-E Fédération de Russie, l'Hinterland au-delà de l'Oural risque de glisser doucement dans le giron chinois. Ce n'est pas la coopération militaire sino-russe, qui n'est qu'un coup sur deux échiquiers différents, les échecs et le jeu de go, qui freinera le phénomène. C'est un palliatif pour contrer momentanément l'inéluctable sinisation de la Sibérie orientale. Une alliance E-U FDR changerait la donne.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Les Carnets de Géopolitique Empty Re: Les Carnets de Géopolitique

Sam 9 Nov - 9:26
Le boycott de la Russie par le Mou à Teinture ( affaire des vedettes "Mistral" ) était une imbécillité digne de lui . Cette attitude nous a coûté un pognon de dingue et a favorisé les relations sino-russes .



Depuis la crise ukrainienne de 2014, la coopération entre la Russie et la Chine a connu un développement exceptionnel. A l’occasion de la visite de Xi Jinping en Russie, l’équivalent de 20 milliards d’euros de contrats a été annoncé.
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé le 5 juin au Kremlin une déclaration commune sur l'établissement d'un «Partenariat global et d’interaction stratégique pour une nouvelle ère». Depuis sa prise de fonction en mars 2013, le président chinois s’est déjà rendu huit fois en Russie. Mais la visite de cette année revêt une importance particulière parce qu’elle coïncide avec le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie.

Lors de la conférence de presse commune qui a suivi la rencontre entre les deux dirigeants au Kremlin, le président russe a confié qu’ils avaient discuté «en détail» des relations économiques entre les deux pays et a précisé : «La Chine tient fermement la position de premier partenaire commercial de la Russie. L'année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté d'un quart pour atteindre un record de 108 milliards de dollars (96 milliards d’euros) […] Une trentaine de projets d'investissement d'une valeur totale de 22 milliards de dollars sont en cours avec nos partenaires chinois et des capitaux chinois. Une partie substantielle de ces fonds est investie dans des projets dans l'Extrême-Orient russe [3,5 milliards de dollars].»

Dé-dollarisation des échanges russo-chinois

Les deux Etats ont aussi profité de la rencontre de leurs dirigeants pour renforcer la dé-dollarisation de leurs échanges en signant une série d’accords visant à développer l'utilisation du yuan et du rouble dans les opérations financières bilatérales.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Les Carnets de Géopolitique Empty Re: Les Carnets de Géopolitique

Sam 9 Nov - 10:55
3 -
Kalawasa a écrit:Le boycott de la Russie par le Mou à Teinture ( affaire des vedettes "Mistral" ) était une imbécillité digne de lui . Cette attitude nous a coûté un pognon de dingue et a favorisé les relations sino-russes .
(...)

Dé-dollarisation des échanges russo-chinois




Les deux Etats ont aussi profité de la rencontre de leurs dirigeants pour renforcer la dé-dollarisation de leurs échanges en signant une série d’accords visant à développer l'utilisation du yuan et du rouble dans les opérations financières bilatérales.

En plus prosaïque : se payer en monnaie de singe. (A terme avé le yuan le rouble trouvera plus roublard que lui.)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Les Carnets de Géopolitique Empty Re: Les Carnets de Géopolitique

Sam 9 Nov - 15:30
Eddie a écrit:En plus prosaïque : se payer en monnaie de singe. 


Aucune importance, cher Eddie : l'essentiel est de faire du commerce !

Ça me rappelle l'histoire de Lévy qui vendait des jeans avec une seule jambe .
Son copain Shlomo lui dit : "mais tu es fou, personne ne pourra les porter..."
Lévy répond : "mais ce sont pas des jeans pour être portés...c'est seulement pour acheter et revendre  !"
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Les Carnets de Géopolitique Empty Re: Les Carnets de Géopolitique

Mer 1 Avr - 11:15
6 -

Pour revitaliser ce fil initié par notre essellent camarade franc-comtois OmbreBlanche que je salue, voici une niouze à classer dans la rubrique de braques appelée Coronapolitics :

"Après l’OTAN, Moscou annule ses manœuvres militaires


RAIDS en ligne, 25 mars 2020, Alain Rodier


Le Covid-19 a obligé l’OTAN a annuler la semaine dernière les manoeuvres de très grande ampleur « Defender Europe 2020 » qui devaient engager 32.000 hommes dont 20.000 Américains – pour partie venus des États-Unis -. Selon différents analystes, il s’agissait du plus grand déploiement de forces US stationnées au États-Unis en Europe depuis la fin de la Guerre froide.


En retour, Moscou a, à son tour, mis fin à tous les exercices militaires prévus ou en cours aux frontières de l’Europe. Ces manœuvres avaient été lancées pour « répondre » à ce que la Russie considérait comme étant une provocation de l’Occident.


Dimitry Peskov, le porte-parole du Kremlin a déclaré lundi 23 mars lors d’une conférence de presse que cette décision « était liée à la situation et au combat général contre le coronavirus ». À noter que les manœuvres « Defender Europe 2020 » avaient attiré les plus vives critiques du ministre des Affaires étrangère russe, Sergueï Lavrov, qui avait affirmé en février que la Russie prendrait les mesures réciproques à celles de l’OTAN.


Ce qui était vrai dans l’escalade martiale semble l’être aussi dans la désescalade (forcée du côté de Washington). Il aura fallu la pandémie dramatique du coronavirus pour faire baisser les tensions qui avaient été déclenchées par le camp occidental, ce qui avait automatiquement provoqué la riposte de la Russie.


D’autres exercices dénommés « Cold Response » ont aussi été annulés en Norvège et en Corée du Sud. Le vice ministre de la défense russe, Alexandre Fomin a déclaré dans un interview donné à l’Izvestia « nous essayons de trouver un terrain d’entente […] par exemple, nous avons décidé d’arrêter tous les entraînements militaires ayant lieu à proximité immédiates des frontières occidentales […] les avions militaires russes évoluant au dessus de la Mer Baltique ont leurs transpondeurs allumés [ce qui fait qu’ils peuvent êtres suivis en temps réel par les Européens] ».


Selon le proverbe, « à tout malheur une chose est bonne ». Les tensions militaires ont diminué en Europe mais il est évident que cela n’aura qu’un temps. Si les décideurs peuvent ensuite prendre la mesure de la situation et ne plus écouter les conseillers « va-t’en guerre habituels », l’humanité aura peut-être fait un gros progrès.


Pour l’instant, la grande parade militaire organisée à Moscou le 9 mai pour commémorer le 75ème anniversaire de la victoire sur les Nazis qui devrait engager plus de 10.000 hommes et recevoir de nombreuses personnalités étrangères (dont le président Macron) n’est pas remise en cause.""

---------------------
C'est vraiment ballot, maintenant que le pétrole ne vaut presque plus rien, arrêter des manœuvres éstrêmement dévoreuses de carburant est complètement anti-économique. Et de plus, le corona aurait peut-être pris peur devant un tel déploiement de forces.

Personnellement ayant participé à plusieurs exercices  Return to Europe et Defender Europe je peux témoigner que c'est du lourd et du grandiose très formateur.
Contenu sponsorisé

Les Carnets de Géopolitique Empty Re: Les Carnets de Géopolitique

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum