Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Faits-divers & Chroniques des temps anciens Empty Faits-divers & Chroniques des temps anciens

Ven 10 Nov - 10:15
Le 12 juin 1752, fut pendu et brûlé un dénommé François Masson, pour un vol commis, un an plus tôt, de nuit, dans l'église des Bernardins à Paris : il y avait dérobé des vases sacrés et des ornements.


François Masson était brocanteur de profession et âgé de 35 ans. Il était fils d'un horloger de quartier. Il n'avoua rien à la question, et ne voulut pas demander pardon à son amende honorable devant l'église Notre-Dame, se prétendant toujours innocent.


L'exécution eut lieu place Maubert, sous une pluie torrentielle qui drainait des ruisseaux de boue sur toute la rue. Malgré cela, il y avait une foule considérable.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Faits-divers & Chroniques des temps anciens Empty Re: Faits-divers & Chroniques des temps anciens

Dim 12 Nov - 10:26
CONQUÊTE DE KIEV PAR OLEG


En 882, le prince Varègue Oleg (882-912 ?), déjà maître de Novgorod depuis la mort de son parent Riourik, s'empare de Kiev. S'unifie alors, sous l'égide d'une dynastie scandinave, les Riourikides, l'espace occupé par les Slaves orientaux, qui commence à prendre au IXe siècle le nom de Rous, et est fondée autour de la nouvelle capitale, Kiev, la première véritable formation étatique russe. Celle-ci n'est encore qu'un État familial, régulièrement divisé entre héritiers à chaque succession, et dont les prérogatives se réduisent au prélèvement de tributs auprès des vassaux locaux. Mais, contrôlant l'importante route commerciale entre Suède et Byzance, elle bénéficie bientôt d'un développement économique et urbain qui autorise une structuration politique plus poussée. Le mouvement est renforcé par la conversion au christianisme byzantin du prince Vladimir (988), qui apporte le soutien du clergé et la protection de l'empire grec. Mais, affaibli par les divisions territoriales internes, l'État kiévien décline au XIIe siècle et ne peut réagir face aux attaques des Mongols qui détruisent la capitale en 1240 et vassalisent les principautés russes pour plus d'un siècle.


—  Vincent GOURDON

Voilà qui esplique pourquoi Vlady L'Empafeur  s'intéresse tant à l'Ukraine.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum