Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Rappel du premier message :

Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre

Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 23 Fév - 8:51
Eddie a écrit * :J'ai passé une heure à entendre ce fat !


Vous avez raison, cher Eddie . J'ai survolé cette vidéo, et je n'ai vu et entendu qu'un intello qui n'a que le souci de se mettre en scène et de s'écouter dégoiser .
Sur mon échelle de détestation, il vaut les capitalistes qu'il honnit .






*...toujours un pb d'insertion...
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 23 Fév - 11:51
le capitalisme est une création ésclusivement humaine, il s'ensuit que c'est bien l'humain qui détruit pour autant que le capital détruirait la Planète, les plantes les bêtes. Ce ne sont pas pas les khônneries du genre de celles qu'il raconte en affirmant la réification d'un "système" qui est une création de l'espèce humaine et qui ne s'ésprime qu'à travers celle-ci. Ah ! Le [b]système[/b] quel mot valise bien commode de toutes les errances idéologiques !



D'ici, on croirait entendre un echo de notre gauche candidate.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 24 Fév - 15:05
EddieCochran+ a écrit:
J'ai passé une heure à entendre ce fat ! Heureusement que ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je ne savais pas que vous étiez maso ! j'avais pourtant pris le temps de caler la vidéo pour une idée d'une minute ...J'aurais du écrire le mode d'emploi avé le lien...Désolé
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 24 Fév - 15:25
127 -

Younes Terre a écrit:
EddieCochran+ a écrit:
J'ai passé une heure à entendre ce fat ! Heureusement que ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je ne savais pas que vous étiez maso ! j'avais pourtant pris le temps de caler la vidéo pour une idée d'une minute ...J'aurais du écrire le mode d'emploi avé le lien...Désolé

Ne soyez pas désolé Cher Younes Terre, votre calage fonctionne, mais j'ai personnellement repris la séance au début pour comprendre (essayer de) de quoi il s'agissait, histoire de me mithridatiser de la consommation de tels personnages superflus.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 25 Fév - 20:52
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 25 Fév - 20:59
129 -

D'accord 400 kg de gaz à effet de serre par passager, mais ce n'est pas une raison de lourder les ours blancs par les hublots ! Pourquoi pas les noirs ? Racistes !!!

Evidemment il n'existe pas de ursus israelis, encore un complot 6-oniste !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 1 Mar - 17:54
Les terres agricoles wallonnes s'érodent et c'est un gros problème: voici pourquoi
RTLINFO, avec Christophe Clément, Michaël Harvy et Eric Poncelet, publié le 26 janvier 2019

Depuis la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une érosion des terres agricoles en Wallonie. La faute à une agriculture trop intensive et à la disparition, aussi, d'obstacles naturels qui retenaient les terres par le passé.
Le phénomène est bien connu d'Olivier Mottart, agriculteur à Chastre : après chaque orage ou pluie importante, l'eau dévale des champs, charriant une couche de terre superficielle.

"Toutes ces eaux ruissellent et emportent avec elles toute cette bonne terre, cette couche arable, explique Olivier. Ce n'est peut-être que quelques centimètres par-ci par-là, mais à la longue, on peut retrouver un maximum de terre lessivée, et c'est un peu dommage".

Dommage car il s'agit de la couche de terre la plus fertile, riche en minéraux. À quelques kilomètres de là, des chercheurs ont installé un dispositif qui récolte ces boues.

"On va y mesurer le débit et on va prendre des échantillons d'eau pour mesurer les concentrations en matière en suspension, explique Aurore Degré, professeur d'hydrologie à Gembloux agro-bio tech. Et donc, on va pourvoir estimer l'érosion des terres. On a observé qu'à certains endroits, il y avait plus de 30 centimètres d'épaisseur de terre qui avait été érodée."

30 centimètres perdus en 60 ans :
dans ce coin de Hesbaye, l'intensification et la mécanisation de l'agriculture pourraient expliquer ce constat alarmant.


La suppression des haies et des talus en cause

"Les pratiques agricoles les plus ennuyantes d'un point de vue érosion, c'est la suppression des obstacles naturels comme les haies, les petits talus, les petites parcelles  qui temps en temps coupaient des grands blocs, ajoute Arnaud Dewez, expert à la cellule Giser du service public de Wallonie. Aujourd'hui, on se retrouve face à des tailles de parcelles ou des groupements de parcelles qui posent problème parce qu'ils favorisent la vitesse d'écoulement de l'eau".

Des orages concentrés et plus violents, le changement climatique pourrait encre aggraver l'érosion qui concerne n toute la Wallonie, mais à des degrés divers selon le mode d'agriculture pratiquée.

"C'est vraiment un signal très fort parce que c'est depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Or, pour reconstituer naturellement 30 centimètres de terre érodée il faut plus 500 ans", conclut Aurore Degré.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 2 Mar - 0:12
140 -

Il paraît qu'ils vont importer des tera tonnes de terres agricoles du Congo pour redonner de la santé aux terres agricoles wallonnes érodées. Le président zaïrois, futur Jean Sans-Terre équatorial, est un supporteur enthousiaste du projet, il jure à qui veut l'entendre que ça marchera, il en donne sa main à couper.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 2 Mar - 8:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quand je vois ces immenses champs bien rectilignes sans le moindre brin d'herbe, je vois également un viril forgeron et une courageuse paysanne, souriant vers un soleil rougeâtre....

Quelle connerie de supprimer les haies pour gagner qques m² et permettre aux tracteurs d'être guidés par satellite, de labourer dans le sens de la pente ce qui a des effets d'érosion catastrophiques en cas de fortes pluies . De plus , les tracteurs de plus en plus lourds tassent la terre ...

Cette année, j'ai recouvert mon jardin d'une épaisse couche de feuilles mortes . Ça fait un peu brouillon, mais elles gardent l'humidité, se décomposent lentement et freinent les mauvaises herbes .
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 2 Mar - 8:41
Kalawasa a écrit:Quand je vois ces immenses champs bien rectilignes sans le moindre brin d'herbe, je vois également un viril forgeron et une courageuse paysanne, souriant vers un soleil rougeâtre....

Quelle connerie de supprimer les haies pour gagner qques m² et permettre aux tracteurs d'être guidés par satellite, de labourer dans le sens de la pente ce qui a des effets d'érosion catastrophiques en cas de fortes pluies . De plus , les tracteurs de plus en plus lourds tassent la terre ...

Cette année, j'ai recouvert mon jardin d'une épaisse couche de feuilles mortes . Ça fait un peu brouillon, mais elles gardent l'humidité, se décomposent lentement et freinent les mauvaises herbes .
 La connerie des technocrates n'a pas de limite...Une fois les haies arrachées, il faudra les replanter, c'est la logique énarque !!!!
Dans mon coin, c'est le pays des pommes (golden), et bien l'UE donne des primes aux paysans pour arracher les pommiers, avec interdiction d'en replanter avant 5 ans, et dans le même temps, on voit des goldens venues d'Argentine dans les grandes surfaces....
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 2 Mar - 11:38
135 -
Jean Trancène a écrit:(...)
Dans mon coin, c'est le pays des pommes (golden), et bien l'UE donne des primes aux paysans pour arracher les pommiers, avec interdiction d'en replanter avant 5 ans, et dans le même temps, on voit des goldens venues d'Argentine dans les grandes surfaces....

Ils se foutent de notre pomme ! Je suppose que les arboriculteurs touchent ensuite des aides pour planter des poiriers. Un coup terrible porté aux bonnes poires argentines.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 2 Mar - 22:21
Agriculture : 75% du patrimoine génétique alimentaire a disparu
Par Anaïs Coignac - Publié le 14/09/2011

les trois quarts de la diversité génétique présente dans l'agriculture auraient disparu au cours du XXe siècle, selon une étude publiée le 7 septembre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les experts de la FAO établissent un parallèle entre le recul de l’espace habitable des tribus indigènes, la mondialisation et la diminution de la biodiversité alimentaire.

Le contexte :
L’agriculture biologique met l’accent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. Elle est cultivée sur 30,5 millions d’hectares, soit 0,7% de la surface agricole mondiale. Les études de la FAO relèvent que dans le passé, 10 000 espèces étaient cultivées pour nourrir la planète alors qu’aujourd’hui, "150 plantes seulement nourrissent la plus grande partie de l’humanité". A eux seuls, le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre représentent 60% des apports énergétiques d'origine végétale.

L’enjeu :
L’étude de la FAO souligne la limitation progressive de la diversité génétique agricole mondiale, dont elle rappelle la richesse originelle :

"Les tribus reculées des denses forêts tropicales ou des déserts de glace possèdent une gamme richissime d’aliments sains et nutritifs – certains ayant des propriétés extraordinaires – que nos sociétés opulentes ne peuvent que leur envier", peut-on lire en conclusion de l’ouvrage Indigenous Peoples’ Food Systems, publié par la FAO, en collaboration avec le Centre CINE (Centre for Indigenous People’s Nutrition and Environment) de l'Université McGill.

L’autre conclusion des experts de la FAO est plus inquiétante : "A mesure que les habitats sauvages reculent sous les pressions économiques et que la mondialisation standardise les modes de vie, ces aliments indigènes disparaissent à grande vitesse – et par là même, les régimes alimentaires qui garantissaient une bonne santé."

- Une alimentation uniformisée


Le rapport évoque plusieurs exemples d’écosystèmes particulièrement riches en terme de diversité génétique. Dans le village thaïlandais de Sanephong, la communauté Karen dispose ainsi de 387 espèces vivrières pour ses 661 habitants.

A l'opposé, l’étude observe la tendance croissante des pays occidentaux à concentrer leur alimentation sur quatre grandes cultures commerciales : le blé, le riz, le maïs et le soja (bruts ou transformés). Cette limitation s’accompagne d’un appauvrissement de la diversité génétique : "les trois quarts de la diversité génétique des cultures agricoles auraient disparu au cours du dernier siècle", selon la FAO.

- Des conséquences néfastes sur la santé

Barbara Burlingame, expert de la FAO en évaluation et besoins nutritionnels constate que “la désaffection des sources de nourriture traditionnelles au profit de mets commerciaux tout préparés s’accompagne souvent d’une augmentation des désordres alimentaires tels que l’obésité, le diabète et l’hypertension."

De fait, l’étude prouve que l’obésité est presque inexistante chez les Awajun (Pérou), qui comblent 93% de leurs besoins énergétiques alors que le peuple Mand, qui ne couvre que 27% de ces besoins, souffre de plusieurs problèmes de santé.

L’engagement de la communauté internationale :

Partant du constat qu’aucun pays n’est auto-suffisant en ressources énergétiques, la FAO a mis en place un traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Cinquante-six pays ont déjà ratifié ce traité (la France l’a signé mais pas encore ratifié). Destiné à promouvoir la diversité biologique et l’agriculture durable, et à s’assurer de leur partage juste et équitable, le traité a permis l'établissement d'une banque de gènes mondiale comprenant 64 cultures vivrières.

En juin, à Tunis, onze pays* en développement ont été récompensés pour leurs projets de conservation de gènes et ressources phytogénétiques vitales pour nourrir la planète. La FAO espère ainsi aider les populations autochtones à trouver de nouveaux débouchés pour leur production vivrière et leurs plantes médicinales.



* Egypte, Kenya, Costa Rica, Inde, Pérou, Sénégal, Uruguay, Nicaragua, Cuba, Tanzanie, Maroc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 3 Mar - 1:42
137 -

Mais bien sûr l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 6 Mar - 21:41

ÉCONOMIE MONDIALE
Le ralentissement de l’économie mondiale est plus brutal que prévu


Malgré des politiques monétaires accommodantes et des cours du pétrole bas, plusieurs pays « moteurs » donnent de sérieux signes de faiblesses, selon l’OCDE.

Par Elise Barthet Publié 06 03 2019

Le ralentissement se confirme et il est plus brutal que prévu. Selon les dernières prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiées mercredi 6 mars, la progression du produit intérieur brut (PIB) planétaire devrait s’établir à 3,3 % en 2019 et 3,2 % en 2020. Bien moins que les 3,7 % enregistrées l’an passé et en deçà des premières estimations de l’institution.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 6 Mar - 23:38
139 -

Finalement ce ralentissement rend le collapse plus lointain. Il faut positiver !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 7 Mar - 8:48
Younes a écrit:ÉCONOMIE MONDIALE
Le ralentissement de l’économie mondiale est plus brutal que prévu

Younes, ne me fais pas croire que tu t'affoles pour si peu : demain, une autre étude va affirmer le contraire, comme toujours ! Cool

PS : ...et même si cette "nouvelle" était juste, serait-ce la fin du monde ? La nature apprécie ces ralentissements qui freinent la collapsologie !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 7 Mar - 18:42
EddieCochran+ a écrit:139 -

Finalement ce ralentissement rend le collapse plus lointain. Il faut positiver !

Oui c'est ce qui est paradoxal ,2008 est la seule année qui a vu une baisse du CO2!
De l'autre notre économie est comme un cycliste , plus il ralenti plus il perd l'équilibre !
Si l'économie ralenti on va mettre en veilleuse les mesures pour la planète...aussi dérisoire soit-elles...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 7 Mar - 22:14
141 -

Younes Terre a écrit:(...)
De l'autre notre économie est comme un cycliste , plus il ralenti plus il perd l'équilibre !
(...)

Tout dépend si l'on a le bon tuto ou non. Avé le tuto d'Aurélien Fontenoy un gazier qui en connaît un rayon, 3 fois champion du Monde Junior, 2 Fois champion d'Europe Junior, 3 Fois Vice champion du Monde Senior, il devient facile de tenir l'équilibre sur place en bécane :

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 8 Mar - 23:28
Effondrement : des stratégies libertaires pour la survie collective ?
5 MARS 2019 PAR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BLOG : LE BLOG DE ANDÉOL LÊ QUAN PHONG

Pour nous sauver du chaos, proposer des pistes vers d’autres mondes souhaitables est nécessaire. Les idées et stratégies libertaires peuvent nous y aider.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 8:44
Younes a écrit:Assemblées tirées au sort
L'élection est un processus aristocratique qui suscite, à juste titre, beaucoup de méfiances. Garantir une véritable démocratie est nécessaire pour que la transition soit réalisé dans la justice sociale, sans domination d'intérêts particuliers. Pour cela, le mouvement Extinction Rebellion propose l'instauration d'une Assemblée Citoyenne dont les membres seront tirés au sort.
Le tirage au sort des assemblées garantit que les représentants soient incorruptibles, représentent fidèlement le peuple dans sa diversité et s'investissent pour le bien commun uniquement. Cela a été expérimenté très récemment avec les conférence de citoyens, avec des résultats très convaincants. Ce dispositif peut être accompagné de participation citoyenne directe, comme le Referendum d'Initiative Citoyenne.

En voilà une idée qu'elle est bonne, et j'en suis un fervent partisan, comme je suis partisan des votations...

Après le dépouillement du Grand Débat, ce sera chose faite ! J'ai dit !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 10:55
144 -

Un banc de harengs dans un filet halieutique constitue aussi une assemblée tirée au saur !
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 11:09
Quoiqu'on fasse, si les humains continuent à se reproduire de façon exponentielle, ça finira forcément très mal...Tout le reste, c'est pour amuser la galerie.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 12:45
Ne t'en fais pas, JT, la nature va régler ce problème ( ou plus fort que la nature :l'intelligence artificielle ?  Shocked )
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 15:26
Jean Trancène a écrit:Quoiqu'on fasse, si les humains continuent à se reproduire de façon exponentielle, ça finira forcément très mal...Tout le reste, c'est pour amuser la galerie.

La démographie est un aspect du problème ! Mais c'est aussi la facilité pour les 10% de se dédouaner de leur responsabilité!

La vrai question à mon sens c'est ( si on est pas créationniste bien sure ) l'homme produit de la sélection naturelle ne peut pas appréhender le réel objectivement ! Il ne peut donc réagir rationnellement face au problème...L'homme ne peut éviter la catastrophe car il n'est pas équipé émotionnellement et cognitivement pour réagir efficacement !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 15:30
Jean Trancène a écrit:Quoiqu'on fasse, si les humains continuent à se reproduire de façon exponentielle, ça finira forcément très mal...Tout le reste, c'est pour amuser la galerie.

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Poluti10

En caricaturant supprimer les 10% les plus riches est plus efficace que de rayer la moité de la pop mondiale....Bien sure ce sont ceux qui font parti des 10% qui sont les plus inquiets de la surpopulation en Inde et qui seraient pas mécontent si une petite épidémie supprime quelques milliards d’humain parmi les plus pauvres pour pouvoir soutenir leur train de vie...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 9 Mar - 15:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Younes a écrit: l'homme produit de la sélection naturelle

Eh bien, justement non ! Le plus grand danger pour l'humanité est le manque de sélection naturelle . Oui, oui....je sais : ce sont d'horribles propos qui réveillent "les heures les plus sombres de notre histoire" ( le blabla habituel ), des idées atrocement politiquement incorrects, et pourtant , il n'y a qu'à observer la nature .....
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 6 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum