Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Rappel du premier message :

Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre

Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 25 Mai - 23:48
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 12 Juin - 19:27
Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la planète ?
Par Marie Privé - Publié le 21/05/2019

Gravement menacés par l’épandage de pesticides et l’agriculture intensive, les vers de terre subissent un fort déclin. Pourtant, ces drôles de bestioles jouent un rôle absolument essentiel : sans eux, nos sols meurent. Et notre nourriture avec.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 12 Juin - 19:38
175 -

Younes Terre a écrit:
Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la planète ?
Par Marie Privé - Publié le 21/05/2019

Gravement menacés par l’épandage de pesticides et l’agriculture intensive, les vers de terre subissent un fort déclin. Pourtant, ces drôles de bestioles jouent un rôle absolument essentiel : sans eux, nos sols meurent. Et notre nourriture avec.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par rapport à l'Univers il reste quand même près de 8 milliards de vers de terre sur la Planète. Ça grouille même beaucoup et il n'y a pas de déclin prévu avant 2050, une date qui reste une fin en soi si j'ai bien compris les épisodes précédents.
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 9:46
Repentez VOUS !!! La FIN DU MONDE approche !!!

king jocolor geek lol!
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 10:42
Le ver de terre joue effectivement un rôle essentiel dans l'agriculture, et les Allemands sont , me semble-t-il, nettement plus sensibilisés à ce problème...

Mehr als die Hälfte der insgesamt 46 Wurmarten, die es in Deutschland gibt, werden als "selten" oder sogar "extrem selten" eingestuft. In der Landwirtschaft sei auch die Individuenzahl und damit die Biomasse gering. Zum Teil sinke sie auf unter 30 Tiere pro Quadratmeter. Zum Vergleich: Der Durchschnitt liegt bei rund 120 Exemplaren, auf wenig gepflügten Ökoäckern werden sogar bis zu 450 Würmer gezählt. Auf den Äckern des bekannten "Regenwurm-Bauern" Sepp Braun in Bayern wurden in der Spitze sogar bis zu 600 gezählt.


En résumé : on ne compte plus que 30 vers/m², alors que sur des champs "bio" le nombre varie de 120 à 450 .
En Bavière, chez le célèbre Sepp Braun ( surnommé "le paysan-ver") , ce chiffre atteint 600 . Ce paysan, dont l'influence s'étend, est partisan de peu travailler la terre et de pas éliminer systématiquement les "mauvaises herbes" .
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 11:21
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Ef5e8b5487d765f9a09d2fbc025f9e1c
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 13:36
180 -

Kalawasa a écrit:Le ver de terre joue effectivement un rôle essentiel dans l'agriculture, et les Allemands sont , me semble-t-il, nettement plus sensibilisés à ce problème...

[size=17(...) "Regenwurm-Bauern" Sepp Braun in Bayern (...)[/size]

(...)[/size]

C'est dans certaines tournures sémantiques que l'on distingue les différences culturelles entre deux peuples : en francaouilangue l'on dit ver de terre, et en germanylangue l'on dit ver de pluie.

Qu'en pense le bon docteur Sigmund ?
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 15:51
"Regen Wurm" : qu'est-ce que c'est joli !!! Mais pourquoi ne parlons nous pas allemand ??? (je sais: c'est à cause des terroristes comme Jean Moulin et tous ces autres, aux noms de bibliothèques ou de collèges)

Je crois que c'est pour ça que le bon docteur Sigmund portait un chapeau
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 15:57
D'après le bon Dr Sigmund  , tout est sexuel ! affraid
   
Quelle est l’hypothèse la plus sérieuse sur la table? Des chercheurs pensent que les vers de terre sortent de terre lorsqu’il pleut pour s’accoupler ou migrer vers un autre bout de terrain. C’est plus facile de faire ces activités hors de leurs tunnels de terre. Et puisqu’il pleut, l’humidité de leur peau est garantie! C'est gagnant gagnant!
Cette hypothèse semble confirmée. Comme le mentionne Phil Nixon dans cet article de l’Université d’Urbana-Champaign en Illinois, si l’hypothèse de la noyade était vraie, il y aurait des vers de terre de tous les âges en train de ramper sur la terre lors d’averses. Or, la grande majorité des vers de terre sont des adultes en âge de se reproduire. Tiens, tiens.
Il ne faut pas oublier qu'en sortant de terre, les vers s'exposent aux oiseaux, aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules, sans compter le danger de sécheresse (et donc de mort). Voilà qui est embêtant.
Seulement, la pulsion de reproduction serait suffisante pour contrer les risques associés à voyager sur la surface !

Ainsi, même si les vers de terre vont à la surface lorsqu'il pleut, ce ne sont pas tous les vers qui le font (il peut y avoir un million de vers de terre sur un seul acre de terre, imaginez). Également, le risque est compensé par la promesse de reproduction.
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 16:33
Kalawasa a écrit:D'après le bon Dr Sigmund  , tout est sexuel ! affraid
  


Tout sauf le discours scientifique

... et à condition de préciser que "sexuel" ne veut pas dire "génital"


(parler à quelqu'un est une relation "sexuelle", dans le sens où mes identifications jouent un rôle dans ma façon de m'adresser à l'autre)
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 16:57
Quantat a écrit:(parler à quelqu'un est une relation "sexuelle", dans le sens où mes identifications jouent un rôle dans ma façon de m'adresser à l'autre)


Je suis en train de faire un méga chili con carne pour une bande de morfalous  . Je vais essayer de placer ta phrase, Quantat, mais je doute que j'aurai un grand succès ...Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Pijan11
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 17:11
185 -

Kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:(parler à quelqu'un est une relation "sexuelle", dans le sens où mes identifications jouent un rôle dans ma façon de m'adresser à l'autre)


Je suis en train de faire un méga chili con carne pour une bande de morfalous  . Je vais essayer de placer ta phrase, Quantat, mais je doute que j'aurai un grand succès ...Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Pijan11

Déjà il y a le terme con dans le nom du plat, ça peut aider pour la phrase...
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 13 Juin - 17:23
Eddie Cochran est un authentique lacanien cheers
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 21 Juin - 19:16
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 21 Juin - 23:18
Il est fort possible que les courbes de l'empreinte écologique et de la bio capacité se soient déjà croisées..
Il est fort possible que l'on trouve rapidement une source d'énergie bon marché, illimitée et non polluante   ( je ne parle évidemment pas du catastrophique réacteur de Flamanville ! )

Mais ceci ne réglera pas les problème de l'eau, de la surpopulation et de la nourriture ! je suis pour une décroissance raisonnée qui, contrairement à ce que veulent nous faire croire nos politicards et capitalistes, ne rime pas avec appauvrissement . Je peux très bien aller au boulot ou en vacances avec une 7 CV...Pas besoin d'un 4X4 de 25 CV...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 22 Juin - 0:48
189 -

Kalawasa a écrit:(...) je suis pour une décroissance raisonnée qui, contrairement à ce que veulent nous faire croire nos politicards et capitalistes, ne rime pas avec appauvrissement . Je peux très bien aller au boulot ou en vacances avec une 7 CV...Pas besoin d'un 4X4 de 25 CV...

Je suis d'accord. L'on peut aménager le récit n° 4. Personnellement je peux très bien vivre avé moins de chevaux-vapeur ou de Watts Pas besoin d'un yacht de 75 m de 3000 CV pour draguer les filles, un modeste yacht de 35 m de 1700 CV pourrait très bien convenir et réduire mon empreinte écologique de façon raisonnée et significative.

Evidemment je me refuse catégoriquement à décliner jusque là :
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 761868cb4a64effd3848787b1653f587
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 22 Juin - 8:12
OK Eddie, mais pour draguer, rien ne vaut une belle caisse !

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Tzolzo40
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 22 Juin - 9:38
Kalawasa a écrit:
Il est fort possible que l'on trouve rapidement une source d'énergie bon marché, illimitée et non polluante   ( je ne parle évidemment pas du catastrophique réacteur de Flamanville ! )

L'énergie n'est pas la solution , elle est le problème ! L'homme n' a pas les capacités cognitives pour gérer raisonnablement  le pouvoir que l’énergie lui donne !


Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Massac10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 26 Juin - 22:23
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 26 Juin - 23:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'avais vu cette émission...Que dire ? Ma réaction est toujours la même : dès que ça pue l'intello bobo ou hargneux, je fais un phénomène de rejet.  Oui, notre civilisation peut s'effondrer...et alors ? 
Il manque toujours l'ingrédient essentiel pour éviter d'arriver à l'effondre ment : le bon sens . Et au diable les grandes théories !
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 27 Juin - 6:32
dans tout ça le vin est menacé par le changement climatique et ça c'est hyper grave    Twisted Evil   Shocked
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 27 Juin - 8:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
195 -

Rumba a écrit:dans tout ça le vin est menacé par le changement climatique et ça c'est hyper grave    Twisted Evil   Shocked

J'espère qu'ils n'ont rien dit d'aussi inquiétant pour l'anisette ?!
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 27 Juin - 9:30
Rassurez vous : j'ai entendu un viticulteur qui parlait des effets de la canicule à ce moment précis ... la chaleur va permettre la destruction du mildiou et initier un processus qui fait que toute l'énergie va se concentrer sur le raisin et non sur les feuilles. C'eût été une autre affaire si la canicule avait attendu 2 semaines de plus.

Mais que cela ne nous anéantisse pas tout espoir de concevoir des taxes nouvelles* cheers

* on peut très bien penser à des taxes "préventives" , au cas où ...
L'écologie est plus qu'une vocation chez moi, c'est une vraie passion
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 27 Juin - 19:17
Kalawasa a écrit:J'avais vu cette émission...Que dire ? Ma réaction est toujours la même : dès que ça pue l'intello bobo ou hargneux, je fais un phénomène de rejet.  Oui, notre civilisation peut s'effondrer...et alors ? 
Il manque toujours l'ingrédient essentiel pour éviter d'arriver à l'effondre ment : le bon sens . Et au diable les grandes théories !

Il se trouve par le plus grand des hasard que j'ai recroisé Pablo Servigne il y a 15 jours à une réunion communale! Il est assez décalé du réel le ton journalistique pour faire de lui ce qu'il n'est pas , surtout pas un prophète par exemple ! A la base il a une culture libertaire , mais c'est quelqu'un de très pragmatique et concret , qui ne s'interdit rien ! Par exemple il n'est pas fâché avec les chasseurs !

Bref vous avez vu ce que vous voulez voir dans ce reportage , car question bon sens et pragmatisme c'est pas si théorique que cela ! Vous greffer les arbres autour de chez vous ?

A moins que vous faisiez allusion au numéro de grand guignol du prems de cordé et de son copain Nico ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 27 Juin - 22:36
S'il y en a un que j'ai bien aimé, c'est Pablo Servigne . Je suis persuadé que je m'entendrais bien avec lui.
Par contre, un Cochet est vraiment le symbole du bobo hyper con, qui fait du tort à l'écologie !
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 28 Juin - 6:00
Kalawasa a écrit:Cher Eddie, je suis désolé pour ce lien débordant de partout ...Vous savez ce que c'est : chaleur ► apéro ► apéros....


rhô  Kalawasa   il me semble qu'ils vous le répètent assez à la téloche, il faut boire boire boire mais pas d'alcool, juste de l'eau  cheers
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 8 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum