Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Rappel du premier message :

Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre

EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 27 Juil - 0:24
49 -

Younes Terre a écrit:
EddieCochran+ a écrit:33 -

Il est grand temps de créer partout dans le monde des réserves d'ADN et de "semences" de tout ce qui est vivant. Pour les bipèdes ce n'est pas la peine, ils sont trop nombreux, en laisser les 3 quarts en route ne fera que du bien à la Planète.
(Sauf qu'il est important de protéger le génome des rousses Very Happy  !)

10% de la population mondiale est responsable de 90 % de la pollution à cause de sa surconsommation! Il faut donc souhaiter la mort de la moitié de des 90% restant pour que les 10% puissent continuer à vivre au dessus des moyens de la planète  .

Si c'est vous qui le dites je me range à votre avis. A la condition sine qua non que les rousses soient dans les 10%, sinon je ne marche pas !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 27 Juil - 10:47
« il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement

Lettre Encyclique « Laudato si’ » du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune, Vatican, 2015, 192 p
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 27 Juil - 12:04
Peu me chaut que l'espèce humaine disparaisse,ainsi que not' planète, not' système solaire, not' galaxie, not' univers ainsi que les univers parallèles (qu'ils soient à 4 ou 11 dimensions ) : de toute façon, tout est déjà programmé ....

Je reconnais humblement que si tout le monde vivait comme moi, on n'aurait pas encore mis le pied sur la lune, mais on s'emmerderait moins sur terre ..

PS : Younes, je sais que tu vas dire que j'abuse de ta patience, mais j'ai juste une question : as-tu une définition du temps ?  scratch
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 28 Juil - 0:26
52 -

Kalawasa a écrit:(...)

PS : Younes, je sais que tu vas dire que j'abuse de ta patience, mais j'ai juste une question : as-tu une définition du temps ?  scratch

Encore faudrait-il que notre ami trouve le temps....
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 6 Aoû - 21:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 6 Aoû - 23:06
La Clémentine a inventé l'eau tiède, prêche à converti, enfonce des portes ouvertes, balance de vieilles antiennes....Elle a évidemment raison, mais applique-t-elle ses préconisations ? Perso, je fais un maxi pour favoriser les productions locales...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 7 Aoû - 21:50
Kalawasa a écrit:La Clémentine a inventé l'eau tiède, prêche à converti, enfonce des portes ouvertes, balance de vieilles antiennes....Elle a évidemment raison, mais applique-t-elle ses préconisations ? Perso, je fais un maxi pour favoriser les productions locales...

Sans doute en bonne bobo parisienne sans doute elle consomme bio doit avoir adhéré à une Amap..mais après? culpabiliser les gens , faire croire que en agissant en marge on peut contre balancer les traités de libre échange ?
L"usine du marchand de shampoing , elle est en France?
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 9 Aoû - 21:56
Kalawasa a écrit:La Clémentine a inventé l'eau tiède, prêche à converti, enfonce des portes ouvertes, balance de vieilles antiennes....Elle a évidemment raison, mais applique-t-elle ses préconisations ? Perso, je fais un maxi pour favoriser les productions locales...

Et aller faire fabriquer ses fromages en Pologne pour les réimporter en France clown ?

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Fromag10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 2 Sep - 0:06
Théorie de l'effondrement : quel lien avec la démission de Nicolas Hulot ?

31 AOÛ 2018

Nicolas Hulot a démissionné en direct sur France Inter ce mardi 28 août et expliqué longuement le pourquoi de cette décision. De nombreux concepts reliés aux "théories de l'effondrement" ont été cités par le ministre démissionnaire pour justifier son impuissance. Nicolas Hulot a-t-il a annoncé la fin de la civilisation industrielle, sans le dire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 2 Sep - 1:35
58 -

Je crois surtout que ce qui est effondré c'est la crédibilité de Nicholo Salut en tant que faiseux plutôt que comme diseux...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 2 Sep - 19:14
EddieCochran+ a écrit:58 -

Je crois surtout que ce qui est effondré c'est la crédibilité de Nicholo Salut en tant que faiseux plutôt que comme diseux...



Nicolas Hulot, démissionnaire irresponsable
28 AOÛT 2018 PAR OLIVIER TONNEAU BLOG : LETTRES D'UN ENGAGÉ À SES AMIS QU'IL DÉRANGE
Par un incroyable tour de force, Nicolas Hulot, démissionnaire, parvient à imputer ses échecs à l'opposition et à la société tout entière plutôt qu'au gouvernement. Une faillite politique, intellectuelle et morale.

« Je souhaite que personne, personne ne fustige le gouvernement ». Nicolas Hulot, au moment même où il quitte le gouvernement, réussit le tour de force de le défendre, coupant ainsi l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient en faire la critique. Il loue d’ailleurs « l’affection, la loyauté, la fidélité » dont ont fait preuve à son égard le premier ministre et le président de la république avant de demander : « au quotidien, qui j’ai eu pour me défendre ? » Il répond à sa propre question en accusant l’opposition qui n’a pas su « se hisser au dessus de la mêlée pour se rejoindre sur l'essentiel » et même la « société » qui n’est pas descendue dans la rue pour le soutenir. Incroyable retournement des rôles, qui repose sur un escamotage digne du fameux éléphant dans la pièce : contre qui l’opposition et la société étaient-ils censés défendre Nicolas Hulot, sinon contre ce gouvernement affectueux, loyal et fidèle ?

Défendre Nicolas Hulot, en quoi cela aurait-il dû consister, sinon faire en toutes occasions pression pour affermir les mesures de protection de l’environnement – en proposant l’inscription de la règle verte dans la constitution, en exigeant l’interdiction ferme et immédiate du glyphosate, en luttant pour l’interdiction de la pêche électrique, en combattant la réduction des aides à la reconversion des agriculteurs vers des modèles bio, en luttant aussi contre le démantèlement du rail et la privatisation des barrages ? C’est ce qu’a fait, tout au long des dix-huit mois qui viennent de s’écouler, la France Insoumise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 2 Sep - 19:23
Younes a écrit:C’est ce qu’a fait, tout au long des dix-huit mois qui viennent de s’écouler, la France Insoumise. 


Des mauvaises langues prétendent que Mélenchon était le conseiller occulte de Maduro ....(perso, je pense que c'est un peu gros...)
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 2 Sep - 20:13
61 -

Younes Terre a écrit:(...)C’est ce qu’a fait, tout au long des dix-huit mois qui viennent de s’écouler, la France Insoumise.  https://blogs.mediapart.fr/olivier-tonneau/blog/280818/nicolas-hulot-demissionnaire-irresponsable

[/quote]

La stratégie de LFI est semblable à la critique humoristique que l'on faisait du marxisme léninisme : "Donne-moi ta montre, je te vendrai l'heure !".
C'est si facile de faire la politique du contre-pied systématique et de proposer des trucs dont aucun argent existe pour les financer, sauf à créer de la dette et ensuite annoncer publiquement qu'elle ne sera pas honorée. Il n'y a quand même pas inscrit Khôn sur le front des bailleurs de fonds. !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 5 Sep - 20:10
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Ile_de10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 5 Sep - 20:25
RUFFIN, SALAMÉ, LES HIRONDELLES ET LE MÉPRIS

Rugy ministre : "Il faut vraiment perdre de la salive et du temps à parler de ça ?" demande François Ruffin à Léa Salamé. Ruffin vient d'évoquer la disparition des hirondelles. Il se demande si ses enfants verront encore des hirondelles. Mais on n'est pas au micro le plus écouté de France pour parler de la disparition des hirondelles. Salamé sait bien qu'elle ne décrochera aucune reprise AFP sur les hirondelles. Salamé à Ruffin : "C'est un peu méprisant de dire ça. Je ne suis pas le porte-parole de François de Rugy, mais c'est son engagement premier, l'écologie. Vous le disqualifiez d'avance".

C'est peu dire que le mépris n'est pas médiatique. Le mépris est mal porté. Le mépris, c'est le mistigri. Il importe, dans toute polémique publique, de soigneusement le dissimuler, et de le refiler à l'adversaire. Il faut donc examiner sans mépris ce reproche de Léa Salamé. Sans doute un certain nombre d'auditeurs de France Inter (et peut-être d'abonnés à ASI) se disent-ils aussi, au fond d'eux-mêmes, qu'il serait bon de "donner sa chance" au nouveau ministre. Mais ce n'est pas "disqualifier d'avance" une personnalité, que de faire une analyse élémentaire des rapports de force politiques et économiques. Avec tout le poids de sa popularité, Hulot a pu faire illusion, y compris à ses propres yeux. Sans aucune popularité, sans mouvement politique derrière lui, portant au contraire le poids de sa trahison personnelle de Hamon à la présidentielle, Rugy n'est rien, et la seule nomination de cette personnalité insignifiante (soit dit au sens étymologique, sans mépris aucun) montre assez que le macronisme est nu. Pas besoin d'ailleurs d'avoir recours à la biographie de François de Rugy, ni aux escarmouches Ruffin-Rugy à l'Assemblée (voir notre émission sur le sujet avec François Ruffin), pour savoir que toute minute passée à écouter Rugy est une minute perdue. Pas besoin de rappeler sa trahison de Hamon. Il suffit d'écouter ses premiers mots de ministre.

"Je suis convaincu que l'écologie est une opportunité" dit-il sur le perron de son ministère, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs. Une opportunité. Blague ? Non. Ce sont bien ses premiers mots : "je suis convaincu que l'écologie est une opportunité", lance-t-il, dans le lourd silence qui suit les éloquentes larmes de Hulot. Quelle chance historique, que cette forte conviction ! Il faut imaginer, sur le pont du Titanic, un Monsieur sérieux, pondéré, pragmatique, constructif : "je suis convaincu que les gilets de sauvetage sont une opportunité. Quant aux canots, ils devraient être plus confortables. Et sur la couleur des bancs, il faudrait faire une vaste consultation démocratique, combler le fossé qui oppose parfois armateurs et passagers." Qu'ajouter ?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 5 Sep - 20:34
64 -

J'attends avé gourmandise le jour quand Franz Ruffian proposera un programme construit, pertinent et viable, lui qui méprise le droit, à se demander ce qu'il fait au sein du pouvoir législatif...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 5 Sep - 21:55
Je viens de voir un reportage sur le désert de....(je ne me souviens plus du nom ), en Haute Savoie. Il s'agit d'une immense zone de pierre qui était recouverte d'un glacier il y a des milliers d'années .
Actuellement, les glaciers disparaissent (à cause de l'homme) ,mais avant ?  scratch
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 5 Sep - 23:32
66 -

Kalawasa a écrit:Je viens de voir un reportage sur le désert de....(je ne me souviens plus du nom ), en Haute Savoie. Il s'agit d'une immense zone de pierre qui était recouverte d'un glacier il y a des milliers d'années .
Actuellement, les glaciers disparaissent (à cause de l'homme) ,mais avant ?  scratch

Ils disparaissaient par manque d'hommes. Ça leur prenait un temps fou.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 8 Sep - 16:40
EddieCochran+ a écrit:64 -

J'attends avé gourmandise le jour quand Franz Ruffian proposera un programme construit, pertinent et viable, lui qui méprise le droit, à se demander ce qu'il fait au sein du pouvoir législatif...

En attendant vous pensez que le programme de Macron est pertinent , construit et surtout viable? j à plus d'une échéance électorale ( et encore parfois je me demande si Macron a l'ambition d'être réélu ou si il c'est juste donné 5 ans pour détruire de façon irrémédiable le modèle français qui fait tache dans une Europe libérale) .

Mais quand Hulot dit que écologie et libéralisme sont incompatible et en même temps qu'ils souhaite que la politique libérale de Macron réussisse personne n'y voit de contradiction et tous le monde encens Hulot , même JLM très indulgent avec son ami...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 8 Sep - 16:44
L’effondrement imminent. Par Chris Hedges

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 1-25-510

L’administration Trump n’est pas apparue, de prime abord, comme une Vénus sortant des eaux sur un coquillage. Donald Trump est l’aboutissement d’un long processus de déclin politique, culturel et social. Il est le produit de l’échec de notre démocratie. Plus nous perpétuons la fiction selon laquelle nous vivons dans une démocratie qui fonctionne, Trump et les mutations politiques qui l’accompagnent étant, en quelque sorte, une aberration qui peut être surmontée lors des prochaines élections, plus nous nous précipitons vers la tyrannie. Le problème, ce n’est pas Trump, mais un système politique, dominé par le pouvoir des entreprises et les mandarins des deux principaux partis politiques, dans lequel nous ne comptons pas. Nous récupérerons le contrôle politique en démantelant cet État qui est au service des entreprises, ce qui passe par une désobéissance civile massive et s’inscrivant dans la durée, comme celle exprimée cette année par les enseignants partout dans le pays. Si nous ne résistons pas, nous allons vers un nouvel âge des ténèbres.

suite :
Traduit par les lecteurs du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 8 Sep - 20:15
La théorie de l'incompatibilité de d'écologie et du libéralisme est très à la mode, alors qu'i n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas cohabiter, à condition d'ajouter un ingrédient : le bon sens , la chose la moins bien partagée du monde !

La meilleure preuve que le libéralisme et l’écologie ne sont pas inconciliables, a été illustrée par la personnalité même de Bertrand de Jouvenel. On le souligne rarement, c’est à ce théoricien du libéralisme qu’on doit l’expression « écologie politique ». Dans un texte publié en 1957, « l’économie politique de la gratuité », premier chapitre de sa somme écologique, « Arcadie, essai sur le mieux-être », il mettait en garde ses amis libéraux : « les champions de la libre entreprise seraient bien inspirés en exigeant de ces entreprises (polluantes) des mesures préventives contre ces dommages, faute de quoi la nécessité de les réparer conduira inévitablement au développement des pouvoirs publics en ce domaine. »
...et si les pouvoirs publics s'en mêlent, les intérêts des politicards reprendront le dessus, que le système soit libéral ou communiste...Les exemples foisonnent dans ce domaine !






Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 8 Sep - 22:07
Kalawasa a écrit:et si les pouvoirs publics s'en mêlent, les intérêts des politicards reprendront le dessus, que le système soit libéral ou communiste...Les exemples foisonnent dans ce domaine !

Les politiques ont bon dos !

Financement des partis ou le jeu très trouble de l'Etat Français
Par Léa Lejeune le 03.09.2018



L'économiste Julia Cagé, autrice d'un essai remarqué sur le financement de la presse (" Sauvez les médias ") et enseignante à Sciences Po, publie début septembre 2018 chez Fayard " Le Prix de la démocratie ", une enquête économique coup de poing sur le financement des partis politiques.

Dans « Le Prix de la démocratie », vous analysez de façon très critique le mode de financement des partis politiques, même en France où il est très encadré. Qu’est-ce qui ne va pas ?
On constate aujourd'hui un rejet du jeu politique, de nombreux électeurs ne se déplacent plus aux urnes, d'autres votent pour des partis populistes d'extrême-gauche ou d'extrême-droite parce qu'ils ne se sentent plus représentés par les femmes et hommes politiques. En partie parce qu'ils ont le sentiment d'une capture du jeu démocratique par les intérêts privés, même s'ils ne le formulent pas forcément comme ça.

Je pensais que la France était un exemple démocratique : on limite la somme qu'on peut donner aux partis politiques, parce que le principe " une personne, une voix " prime sur un euro une voix ". J'ai voulu vérifier si on limite bien le poids du financement privé des partis en France et comparer avec ce qu'il se passe en Italie, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis. Ce que je découvre par des analyses de corpus de données chiffrées et historiques, c'est qu'on vit plus ou moins dans un nouveau système censitaire où le cens caché vient du poids des financements privés.
Spoiler:

A 28 mn

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 9 Sep - 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 21 Sep - 17:57
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 22 Sep - 9:39
La Chine, depuis le mois d'avril, ne prend plus nos déchets ...Ceci est une excellente nouvelle pour nous , car elle nous force à nous bouger le cul...!
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 23 Sep - 1:25
74 -

Kalawasa qui ne chinoise pas sur la question a écrit:La Chine, depuis le mois d'avril, ne prend plus nos déchets ...Ceci est une excellente nouvelle pour nous , car elle nous force à nous bouger le cul...!

Vous voulez dire : à condition de les transformer en PQ !
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 3 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum