Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Partagez
Rumba

c'est la grève

le Mar 14 Nov - 8:43
Rappel du premier message :

ne comptez pas sur nos médias pour vous avertir d'une grève, alors voilà les prochaines grèves nationales annoncées :

SylvetteB

Re: c'est la grève

le Dim 14 Jan - 15:14
Incroyable! Ces greves sont vraiment a "way of life!"
Kalawasa

le Dim 14 Jan - 16:13
On s'en fout des grèves : de toute façon, il y aurait certainement eu une panne électrique ! Avantage de la grève : on est au "courant" !
Rumba

le Lun 15 Jan - 9:19
Shamrocky a écrit:On s'en fout des grèves : de toute façon, il y aurait certainement eu une panne électrique ! Avantage de la grève : on est au "courant" !

je comprends mais bon comme personne n'en parle dans les JT c'est important de savoir qu'on ne va pas avoir de transport pour aller bosser le lundi matin afin de prévoir de faire.... autrement
Rumba

le Lun 22 Jan - 7:08
Grève nationale dans les prisons dès le 15 janvier 2018
Date de début de la grève : 15/01/2018 - date de fin : non déterminée

Les faits :

A l'appel de leurs syndicats, les surveillants pénitentiaires des prisons seront en grève nationale le lundi 15 janvier 2018.
Le mouvement fait suite à l'agression d'e plusieurs gardiens à la maison d'arrêt de Vendin-le-Viel.
Mise à jour : le mouvement a été reconduit les jours suivants dans certaines établissements.

Les perturbations :

Des blocages seront organisés.
Secteur d'activité :

Lieu :

-----------------

Appel au «blocage total» des prisons: Nicole Belloubet reçoit les syndicats ce lundi
Rumba

le Mar 23 Jan - 10:27
A l'appel de plusieurs syndicats de salariés, de lycéens et d'étudiants, les personnels des lycées et universités seront en grève nationale le jeudi 1er février 2018.

Ils dénoncent la mise en place de la plateforme Parcousup et ses conséquences sur l'entrée dans les universités."8
Kalawasa

le Mar 23 Jan - 11:34
Comme je ne sais pas ce qu'est la plateforme PARCOUSUP (une usine à gaz ? ) et que je n'ai pas envie de chercher, je ne prendrai donc pas position !
Rumba

le Mar 23 Jan - 17:38
Parcoursup : ce que les universités vont regarder dans votre dossier

En avril, les universités se lanceront dans un examen à la loupe de chacune des candidatures des lycéens sur Parcoursup. Notes, appréciations, motivation de l'élève mais aussi certains bonus en fonction du parcours scolaire et extra-scolaire. Voici les éléments qu'elles prendront en compte pour classer les dossiers.
Comment les universités vont-elles classer les dossiers des futurs bacheliers ? Alors que la plate-forme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dévoile le détail de ses formations, lundi 22 janvier 2018, pour vous permettre de faire votre choix, on en sait officiellement un peu plus sur les critères d'analyse des dossiers retenus par les établissements.

Des attendus nationaux et quelques déclinaisons locales

Pour faire leur choix, les universités vont regarder si votre profil correspond aux caractéristiques de la formation que vous demandez. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Par exemple en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il vous faudra "mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires" ou encore en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines".
Ces attendus ont ensuite été déclinés par certaines universités au regard de la particularité de leurs cursus. Même si, au final, peu de formations sont concernées. À l'université de Cergy-Pontoise, il s'agit par exemple de cursus spécifiques comme les masters en ingénierie, ou des formations dites[url=http://file///C:/Users/ltaillandier/Downloads/Fiche PCSTI 2015-2019.pdf] [/url]en maths, informatique et physique. Dans ces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont ainsi préconisées une très bonne maîtrise des compétences à la fin de la classe de terminale en mathématiques et en physique-chimie, de même qu'une capacité à écrire et parler en langue anglais à un niveau B. De son côté, l'université Clermont-Auvergne met l'accent sur un bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les deux langues de la mention Langues étrangères appliquées anglais-allemand.

Notes, appréciations et motivation

Mais pour examiner si votre profil correspond à ces attendus, les universités ont retenu pour chacune de leurs formations des critères d'analyse des dossiers. Ceux-ci vont déterminer la façon dont elles vont classer les candidatures. D'une manière générale, dans les établissements, trois éléments vont être pris en compte :

vos résultats scolaires obtenus en première et en terminale voire à certaines épreuves anticipées du baccalauréat ;

la fiche avenir qui comprend pour chaque discipline enseignée votre moyenne des deux premiers trimestres de terminale, votre classement dans chaque matière, les appréciations des professeurs mais aussi l'avis du conseil de classe du second trimestre sur la pertinence de votre projet de formation ;

votre motivation, que vous pouvez développer pour chacun de vos vœux dans l'espace "Projet de formation motivé".
Kalawasa

le Mar 23 Jan - 23:06
Merci Rumba  cheers  Ces critères de sélection ne me semblent pas inadmissibles...
Rumba

le Mer 24 Jan - 5:32
bon, à suivre mais il est vrai que sur le principe je trouve ça assez "normal" ... j'attends de voir ce que les futurs grévistes reprochent à ce projet
alande

le Mer 24 Jan - 18:38
Rumba, de bon sens a écrit:mais il est vrai que sur le principe je trouve ça assez "normal"

Je dirais même indispensable. Si les universités peuvent filtré les "gens foutres" des motivés, entièrement pour !
l'Université n'est pas le club Med de jeunes désœuvrés.

Alande, non mais
SylvetteB

le Mer 24 Jan - 19:18
Vous allez dire que j'exagere, mais bon.. Embarassed  Very Happy

la fiche avenir qui comprend pour chaque discipline enseignée votre moyenne des deux premiers trimestres de terminale, votre classement dans chaque matière, les appréciations des professeurs mais aussi l'avis du conseil de classe du second trimestre sur la pertinence de votre projet de formation ;

Ben la, je me demande s'il n'y a pas risque pas de voir des eleves mis dans une filiere qu'ils ne souhaitent pas. Ce sont des adultes (puisqu'a part des exceptions ils ont tous au moins 18 ans) et pourtant, on va les obliger a prendre une direction qu'ils ne souhaitent peut-etre pas et ils se demanderont toujours, s'ils auraient reussi dans celle qu'ils auraient prefere.

Un exemple: pas de niveau universite mais c'est pour imager mon propos. Lorsque nous sommes rentres aux Etats Unis, notre petite derniere avait 12 ans. Il etait parfaitement bilingue (francais/anglais) mais elle avait passe les 4 dernieres annees dans des ecoles francaises. La conseillere decida donc qu'il serait mieux qu'il aille dans une classe pour enfants bilingues (comprenez des enfants qui ne peuvent pas suivre une classe "normale"). Bien evidemment, nous avons refuse et avons assure qu'en 3 mois elle serait parfaitement a niveau. La personne n'etait pas tres contente mais a accepte. Evidemment notre Nathalie en moins de 3 mois etait plus qu'a niveau.

J'ai toujours une petite crainte a laisser quelqu'un qui ne connait pas les capacites d'une personne decider de son avenir.

Il est evident que si un bachelier souhaite suivre des etudes scientifiques alors qu'il a tout juste la moyenne dans les disciplines requises, ca n'a aucun sens, mais franchement les jeunes ont assez de bon sens pour s'en rendre compte. Ceci dit, je comprends aussi que certaines filieres a la mode, se bouchent rapidement. Pas facile de trouver le bon equilibre.
alande

le Mer 24 Jan - 19:28
Sylvette, The eye of the tiger a écrit:on va les obliger a prendre une direction qu'ils ne souhaitent peut-etre pas et ils se demanderont toujours, s'ils auraient reussi dans celle qu'ils auraient prefere.

Effectivement... C'est le cas du passage de la 3ème vers l'au-delà avec un "conseiller d'orientation".
Pour ma part, il m'avait dirigé dans une filière de comptable alors que j'étais nul en mathématique. Du remplissage d'effectif, sans doute !

Alande
SylvetteB

le Mer 24 Jan - 19:46
oui, sans doute. Sad
alande

le Mer 24 Jan - 19:55
Sylvette a écrit:oui, sans doute.

Mais bon, on s'en sort ! Avec de la volonté et du sacrifice et l'âge qui apporte la sagesse et la clairvoyance dans les choix personnels.
Parmi tous ces jeunes, certains se révèlent comme je l'ai fait ! cheers 

Alande, happy days are here again
Kalawasa

le Mer 24 Jan - 20:12
Sylvette a écrit:Evidemment notre Nathalie en moins de 3 mois etait plus qu'a niveau.

C'est le principe des classes d'apprentissage "par immersion" dont je suis un ardent défenseur !

je comprends aussi que certaines filieres a la mode, se bouchent rapidement. 

...certaines filières-dépotoirs, telles droit ou psycho...
EddieCochran+

le Jeu 25 Jan - 2:23
Kalawasa a écrit:(...)

C'est le principe des classes d'apprentissage "par immersion" dont je suis un ardent défenseur !

(...)

C'est également ce que me disait à l'époque le lieutenant* des plongeurs de police judiciaire subaquatique d'Antibes qui formait ses hommes au Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie (CNING).

C'est dans l'eau qu'on habitue les hommes à mouiller la chemise !

* Le brave officier des palmes gendarmiques m'avait même assuré que si l'on avait fait appel à ses services, lui et ses hommes auraient été capables d'orienter l'affaire du petit Grégory dans la bonne direction, à la condition que ce fussent eux qui sécurisaient les lieux et repêchaient le corps du malheureux gamin hors de la Vologne. Mais bon, à l'époque les section de recherches n'ésistaient pas encore, elles furent engendrées par le désastre de cette affaire.
Rumba

le Mar 30 Jan - 8:22
Plusieurs syndicats appellent les personnels des Ehpad (maisons de retraite) à faire une grève nationale le mardi 30 janvier 2018.

Rumba

le Mar 30 Jan - 8:30

- Comment sont financés les Ehpad?

Qualifié de «kafkaïen» par la députée LREM Monique Iborra, qui a mené en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), le système repose sur trois sources de financement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le budget «soins», intégralement à la charge de l'Assurance maladie, sert à financer le personnel soignant et les équipements médicaux.
- le budget «dépendance», financé majoritairement par les départements et en partie par les résidents, sert aux prestations d'aide et de surveillance des personnes âgées en perte d'autonomie (aide-soignants, psychologues ...).
- le budget d'hébergement (hôtellerie, restauration, animation ...) est à la charge du résident qui, en fonction de sa situation financière, peut percevoir des aides publiques.
La somme restant à la charge des résidents après ces aides a été évaluée à 1.758 euros par mois en moyenne par la Drees, alors que la pension de retraite moyenne est de 1.376 euros bruts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ministre des Solidarités et de Santé, fait valoir que les moyens alloués aux Ehpad par l'Etat «sont passés en dix ans de 5 à 10 milliards d'euros par an».

- Que change la réforme?

Votée sous le précédent quinquennat et poursuivie par l'actuelle majorité, la réforme controversée vise à faire converger progressivement, de 2017 à 2023, les budgets des Ehpad publics (43% des établissements) avec ceux du privé sur les enveloppes «soins» et «dépendance».
Présenté comme équitable car basé sur le degré de dépendance des résidents, le nouveau mode de calcul doit, selon la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA), faire gagner globalement en sept ans près de 400 millions d'euros aux établissements. Les trois quarts de ces gains concernent le secteur privé (commercial ou associatif).
Selon le ministère, la réforme ferait, sans mesures de compensation, quelque 80% de gagnants et 10% de perdants, «la majorité dans le secteur public». Elle serait à peu près neutre pour les autres.
Les opposants dénoncent un nivellement par le bas. «Il est inacceptable qu'on prenne à des établissements pour donner à d'autres, dans un secteur notoirement sous-doté», estime Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).
Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) défend en revanche une réforme «de bon sens, de simplification, qui prend en compte des paramètres objectifs».

SylvetteB

le Mar 30 Jan - 14:11
Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) défend en revanche une réforme «de bon sens, de simplification, qui prend en compte des paramètres objectifs».

je trouve leur point de vue tres surprenant ...
Kalawasa

le Mar 30 Jan - 16:11
Ça fait froid dans le dos quand je pense que je serais peut-être concerné dans qques décennies... pale

Il faut relancer le débat sur l'euthanasie.... Twisted Evil
Rumba

le Mar 30 Jan - 17:13
je refuse qu'on me mette dans ce gendre d'endroit, je préfère me faire un bouillon de onze heures Twisted Evil
EddieCochran+

le Mer 31 Jan - 11:27
70 -

Rumba a écrit:je refuse qu'on me mette dans ce gendre d'endroit, je préfère me faire un bouillon de onze heures Twisted Evil

Attention, si c'est à base de choesels il faudra vous y prendre 3 heures avant...
Rumba

le Mar 6 Fév - 11:03
Grève nationale dans les collèges, lycées et universités le 6 février 2018
toute la journée

Les faits :

Plusieurs syndicats appellent les enseignants des collèges et lycées à faire une grève nationale le mardi 6 février 2018.
Le mouvement concerne la réforme dans le second degré envisagée pour la prochaine rentrée.
Mise à jour : une mobilisation est prévue le même jour dans les lycées et les universités. Elle est dans la continuité du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en protestation à la mise en place de la plateforme Parcousup.

Les perturbations :

Il est probable que les cours et l'accueil des élèves soient impactés dans certains établissements.
Pour les collèges et les lycées : contactez l'établissement de votre enfant pour en savoir plus, en sachant qu'il est possible que le principal / proviseur ne sache pas à l'avance le taux de professeurs grévistes.
Rumba

le Mar 6 Fév - 11:05

Date de début de la grève : 05/02/2018 - date de fin : 10/02/2018

Les faits :

Le syndicat Force Ouvrière appelle l'ensemble des personnels de l'enseigne Carrefour (magasins, plateformes logistiques, siège) à faire une grève nationale le jeudi 8 février 2018.
Ils dénoncent la menace de suppression d'emplois.
Mise à jour : la CGT a déposé un préavis de grève du lundi 5 février au samedi 10 février 2018.

Les perturbations :

Il est possible que le fonctionnement de certains hypermarchés soit impacté par ces mouvements.
Kalawasa

le Jeu 8 Fév - 9:16
Bizarre.....Ce message est arrivé dans ma boite mail dans la rubrique "promotion"
Rumba

le Jeu 8 Fév - 10:41
scratch  quel message ?
Contenu sponsorisé