Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 17 Nov - 20:47
Rappel du premier message :

En guise d'introduction , très bonne synthèse  de la situation.



Dernière édition par Younes Terre le Jeu 21 Déc - 21:53, édité 1 fois

Charly
Messages : 2250
Date d'inscription : 27/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Jeu 29 Nov - 14:40
Manifestations des Gilets jaunes: appel à «bloquer» RTL ce vendredi à Bruxelles!

De nombreux Gilets Jaunes qui tentent sur les réseaux sociaux de motiver les troupes pour manifester ce vendredi à Bruxelles voudraient non seulement y bloquer la rue de la Loi, mais aussi les médias… dont le siège de RTL à Schaerbeek.
" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 B9717767092Z.1_20181129135327_000+GD8CH19U6.1-0

Tandis que la défiance envers les médias est palpable au sein du mouvement de protestation citoyen dit des Gilets Jaunes, d’aucuns, parmi eux, appellent aujourd’hui sur les réseaux sociaux à « bloquer » ce vendredi les infrastructures de la chaîne de télévision RTL, à Schaerbeek, ainsi que celles d’autres médias qui ne sont pas cités nommément.

Parallèlement, les appels à se rendre jusqu’aux portes du bureau de Charles Michel – c’est-à-dire au 16 rue de la Loi, en zone « neutre », où il est interdit de manifester – sont toujours d’actualité. Sur l’un des groupes Facebook où les potentiels manifestants tentent de s’organiser, il y a, par exemple, plus de 10.000 personnes qui se disent « intéressées », mais, pour le moment, qu’un peu plus d’un millier qui se dit prêt à réellement « participer » à l’initiative citoyenne.
Lunettes de natation

Depuis l’annulation de la manifestation qui avait officiellement été autorisée, le bourgmestre de Bruxelles a d’ores et déjà fait savoir que « ses » policiers ont reçu pour consigne d’inviter « gentiment » les éventuels manifestants à « rentrer chez eux ».

Du côté des Gilets Jaunes, d’aucuns conseillent en conséquence de cacher sa chasuble jaune fluo jusqu’au dernier moment et de se munir de lunettes de natation pour résister aux gaz lacrymogènes tout au long de la manifestation ! D’autres encore appellent les policiers à bien faire la distinction entre les potentiels casseurs qui auront fait le déplacement et les honnêtes citoyens qui tenteront de manifester dignement.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 2 Déc - 12:15
150 -

 Piqué sur ozap Pure Medias

Audiences : BFMTV surpuissante et troisième chaîne de France, 
records historiques pour LCI, CNews et franceinfo


Publié par Florian Guadalupe
Dimanche 02 Décembre 2018  @FlorianGua

Les manifestations des Gilets jaunes ont de nouveau boosté les audiences des chaînes d'information en continu.

Acte III. Hier, troisième grande journée de mobilisation des Gilets jaunes partout en France, nombreux ont été les Français devant leur poste de télévision pour suivre les événements. La journée d'hier a été notamment marquée par les violences à Paris, en raison de la présence de casseurs aux alentours des manifestations. Hier soir, le ministre de l'Intérieur a dressé un triste bilan humain de plus de 100 blessés, dont un Gilet jaune "en urgence absolue" après avoir été percuté par une grille rue de Rivoli.
BFMTV surpuissante, records historiques pour LCI, CNews et franceinfo

Ces incidents ont ainsi été retransmis, analysés et décryptés en direct sur les chaînes d'information en continu, qui ont vu leur audience nettement progresser. Sur la journée, BFMTV a signé une très belle part d'audience moyenne de 9,6% selon Médiamétrie ! La chaîne info du groupe Altice est ainsi troisième chaîne de France, devant France 3 (8,2% de PDA) et M6 (5,8% de PDA). Seules TF1 (18,6% de PDA) et France 2 (12,2% de PDA) la devancent. BFMTV est donc de nouveau au plus depuis le 4 avril 2017 (13,9%), jour du débat "à 11" entre les candidats au premier tour de la présidentielle.

CNews s'offre également un record d'audience historique hors époque iTELE. La chaîne info du groupe Canal+ réalise une performance remarquable avec une part d'audience moyenne de 3,9% des individus de quatre ans et plus ! Elle se positionne largement devant France 5 (2,6% de PDA), TMC (2,3% de PDA) et C8 (2,1% de PDA). La journée consacrée aux Gilets jaunes a également boosté LCI, qui a enregistré un record d'audience historique. La chaîne du groupe TF1 atteint 3,2% de part d'audience en moyenne sur la journée, battant son record effectué la semaine dernière. Enfin, franceinfo ferme la marche avec aussi une performance historique à 1,6% de part d'audience en moyenne sur la journée de samedi.
Des records déjà la semaine dernière
La semaine dernière, le mouvement des Gilets jaunes avait déjà permis aux chaînes info de signer des scores exceptionnels. BFMTV avait enregistré une part d'audience moyenne sur la journée de 9,2% du public, se plaçant devant France 3 et M6. CNews était aussi en forme avec une part d'audience moyenne de 3,2%, soit sa meilleure performance hors époque iTELE. LCI s'était aussi offert un score historique sur la journée avec 2,7% de PDA et franceinfo avait fermé la marche avec 1,0% de part d'audience sur la journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
***********************************
Note perso:

PDA = parts d'audience c'est le rapport (une fraction pour ceux qui aiment les maths, ou pas) du nombre de spectateurs ou d'auditeurs d'une émission (radio ou télévision) par rapport au total des spectateurs et auditeurs du même medium (radio ou télé) au même moment. Pour le Francaouireich c'est la société Médiamétrie (qui avait crée la sté Audimat devenue une antonomase avant d'être rebaptisée Médiamat) qui a un quasi monopole de la mesure de cette échelle, 5000 "foyers" soit environ 11500 personnes font partie de la population volontaire pour participer à la mesure. Ces personnes sont identifiées par âge (dès l'âge de 4 ans car il s'agit aussi de mesurer la participation aux émissions enfantines - comme la télé-réalité Very Happy ), par sexes et par catégories socio-professionnelles; elles possèdent une manette spéciale qu'elles activent en fonction de ce qu'elles regardent ou écoutent.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 7 Déc - 17:21
A LA TÉLÉ, DEUX RÉGIMES POUR LES VIDÉOS DE VIOLENCES
Réservé à nos abonné.e.s

Lors des manifestations de Gilets jaunes ou des blocages de lycées, de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violences policières. Vues des millions de fois sur Facebook et Twitter, ces images n'apparaissent qu'à la marge dans les grands médias -à la différence des images d'origine policière, largement diffusées et rediffusées.

Huit policiers casqués frappent un homme à terre à coups de pieds et de tonfa. Plusieurs CRS s'acharnent sur deux Gilets jaunes, eux aussi au sol, dans un Burger King. Des lycéens sont encerclés par la police, qui les asperge de gaz. Les vidéos de violences policières envers les Gilets jaunes et les lycéens (au moins quatre d'entre eux ont été blessés par des tirs de flash-ball depuis lundi 3 décembre, d'après la presse locale, première à faire état de ces informations) qui les soutiennent pullulent sur les réseaux sociaux depuis le début du mouvement. Le journaliste David Dufresne les a compilées sur son compte Twitter. Mais les vidéos, même massivement partagées, restent le plus souvent cantonnées aux réseaux sociaux. Les médias traditionnels, eux, relayent peu ces séquences. Et dans les journaux télévisés, elles sont carrément absentes.

"CHECK NEWS" (LIBÉ) EN PREMIÈRE LIGNE
Libération fait ici exception. Au service "Check News", la vérification puis la diffusion de vidéos montrant des Gilets jaunes molestés par les forces de l'ordre est régulière depuis le début du mouvement. Le journal a publié deux articles sur la vidéo des huit policiers frappant un homme à terre rue de Berri le 1er décembre, pour en confirmer l’authenticité puis pour contredire Le Monde (lire l'encadré). Il a également confirmé l'authenticité de la vidéo montrant les trois CRS frappant des Gilets jaunes dans un fast-food, également tournée le 1er décembre, avenue de Wagram. Cette vidéo a finalement connu un petit succès médiatique, avec notamment des articles dans Le Parisien et Franceinfo à la suite de celui de Libé.

Depuis le début du mouvement, c'est grâce aux demandes des internautes que les vidéos de violences policières issues des réseaux sociaux se retrouvent dans Libé et plus rarement ailleurs. Certains tentent d'ailleurs de se servir du service Check News, non pour vérifier des informations, mais pour leur donner une plus grosse audience. "Sur 10 questions, environ deux sont posées seulement pour qu'un article soit écrit sur le sujet. Elles sont en général envoyées par des militants, explique Cédric Mathiot, de Check News. Mais ce n'est pas spécifique aux Gilets jaunes, c'est tout le temps comme ça."

VU À LA TÉLÉ : LA VIOLENCE... DES MANIFESTANTS

Dans la plupart des médias traditionnels, on ne s'est pas précipité sur les vidéos, pourtant nombreuses, montrant la brutalité des forces de l'ordre durant les manifestations parisiennes ou lors des blocages de lycées qui ont commencé le 3 décembre. Au 20 heures de France 2, par exemple, on utilise volontiers les images amateur, voire celles fournies par la police, pour mettre en lumière les violences des Gilets jaunes (dégradations de monuments, violence à l'égard de la police) ou des lycéens. Jamais pour montrer la violence des forces de l'ordre envers les manifestants.


La vidéo amateur des huit policiers frappant un homme à terre rue de Berri le 1er décembre, vue près de 3 millions de fois sur Twitter ? Pas de trace dans le JT. Celle du Burger King, dans laquelle on voit les manifestants réfugiés dans le fast-food parisien, durant la même manifestation du 1er décembre, et qui sont systématiquement frappés par les CRS ? Pas davantage. Il est vrai que dans ce dernier cas, la chaîne avait sa propre caméra sur place, et a diffusé ses propres images. Accompagnées d'un commentaire très "soft". Commentant le matraquage et le coup de poing d'un policier infligé à un homme sortant du fast-food, la voix off parle de manifestants "maîtrisés, évacués manu militari", sans parler de violence.

Autre ton sur France 2 lors de la diffusion de la scène filmée par la police, le 3 décembre, montrant des CRS subissant les attaques de manifestants sous l'Arc de Triomphe. Les policiers étant cette fois dans le rôle des victimes, France 2 évoque des fonctionnaires "bombardés de projectiles", dont l'un "se fait violemment plaquer contre l'un des piliers". La chaîne gèle alors l'image pour mettre en évidence le policier bousculé.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 7 Déc - 17:23
Réputation du message : 100% (2 votes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 7 Déc - 23:50
152 -

Dire que ces deux vedettes du blabla télévisuel étaient pourtant sous les présidences précédentes considérées comme du poil à gratter par les pouvoirs en place. Les temps changent, ou alors est-ce la sagesse qui arrive avé l'âge.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 15 Déc - 22:22
Pour Eddie qui réclamait le mari de la dame dont il se serait bien occupé semblerait-il ( de la dame , pas du mari , enfin j'ai cru comprendre )

Bourdin demande aux internautes si les médias mentent... et le regrette aussitôt
14 déc. 2016,

L'animateur de RMC a lancé un sondage en ligne sur Twitter pour savoir si les utilisateurs pensaient que les journalistes étaient des menteurs. Avec 91% de réponses positives et des commentaires salés, l'expérience a tourné au vinaigre.

«Est-ce que les médias nous mentent ? Votez !» Jean-Jacques Bourdin ne s'attendait certainement pas à ce que 91% des utilisateurs de Twitter répondent favorablement à la question qu'il posait, remettant par là massivement en cause la crédibilité de la caste médiatique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rumba
Rumba
Messages : 1843
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 2:02
les médias ne sont pas des menteurs, ils et elles sont justes des girouettes ............... ils et elles ne veulent surtout pas perdre leurs acquis  Laughing
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 11:23
Rumba a écrit:les médias ne sont pas des menteurs, ils et elles sont justes des girouettes ............... ils et elles ne veulent surtout pas perdre leurs acquis  Laughing

On en revient toujours à :
Françoise Giroud a écrit:"Journaliste, je dépends de ceux qui possèdent les journaux. Attendre des représentants du capital qu’ils vous fournissent gracieusement des armes - c’est-à-dire en l’occurrence des journaux - pour s’élever contre une forme de société qui leur convient, et une morale qui est la leur, cela porte un nom : l’imbécillité. Mais la plupart de ceux qui travaillent dans les grands journaux sont, en gros, d’accord avec cette société et cette morale.
Ils ne sont pas achetés, ils sont acquis. La nuance est importante. Ceux qui ne le sont pas, peuvent en théorie, créer d’autres organes pour exprimer leurs vues. En pratique, les fonds nécessaires à la création d’une telle entreprise ne se trouvent pas dans les poches des révolutionnaires."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 15:31
157 -

Younes Terre a écrit:(...)
Françoise Giroud a écrit:"Journaliste, je dépends de ceux qui possèdent les journaux. Attendre des représentants du capital qu’ils vous fournissent gracieusement des armes - c’est-à-dire en l’occurrence des journaux - pour s’élever contre une forme de société qui leur convient, et une morale qui est la leur, cela porte un nom : l’imbécillité. Mais la plupart de ceux qui travaillent dans les grands journaux sont, en gros, d’accord avec cette société et cette morale.
Ils ne sont pas achetés, ils sont acquis. La nuance est importante. Ceux qui ne le sont pas, peuvent en théorie, créer d’autres organes pour exprimer leurs vues. En pratique, les fonds nécessaires à la création d’une telle entreprise ne se trouvent pas dans les poches des révolutionnaires."

Ce fut une très grande dame et une journaliste pleine d'audace. Elle avait trouvé une parade au dilemme du journalisme qu'elle décrivait plus haut : tandis qu'elle couchait librement ses idées sur ses papiers en même temps elle couchait son capitaliste de patron dans son lit...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 17:20
Journalisme ou militantisme ? RTL, LCI et Le Figaro trichent et mentent face à Mélenchon

Le dimanche 16 décembre 2018, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du « Grand Jury », une émission de RTL, LCI et Le Figaro. Au cours de cette « interview » (les mots « interrogatoire » ou « procès médiatique » seraient plus appropriés)...


[...]

Un macroniste présenté comme un simple représentant de commerçants
Mais il y a eu encore pire : l’un des participants à l’émission, présenté sur le plateau comme le « président de la confédération des Commerçants de France » est en fait… un ancien candidat macroniste aux législatives ! Sur son profil Twitter, il ne fait d’ailleurs mention que de cela et même pas de son rôle de représentation des commerçants (photo ci-dessous). C’est dire ! Évidemment, l’homme posait une question pour demander s’il n’était pas temps que le mouvement s’arrête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 17:37
A Mab:

Et dire qu’il faut aller sur un site russe, Russia Today, pour lire un reportage équilibré sur l’acte V des Gilets jaunes le 16 décembre !


Gilets jaunes : malgré un acte 5 difficile, un mouvement citoyen qui prend forme ?
16 déc. 2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 19:29
Le JT de France 3 censure une pancarte anti-Macron...
Décryptage et vérification en vidéo



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 16 Déc - 19:33
161 -

Juste pour le divertissement intellectuel, j'aurais été curieux de voir comment Vlady L'Empaffeur le mentor de RT 
réagirait à un mouvement insurrectionnel des Chapka Jaunes ?!!

RT jetterait sûrement un voile pudique sur la robustesse de la réaction de l'ex Lt-colonel du KGB, avé une pudeur comparable au floutage des tétons phrygiens gris de cette vidéo des Marianne à sales gueules face aux Gendarmes mobiles à Paris. Notez qu'en face des Tits' Girls se tient derrière son bouclier un charmant gendarme mobile féminin. (Elle n'est pas aussi sculpturale et jolie que l'éblouissante femme CRS blonde aux yeux bleus que j'avais vue à la téloche en continu lors de l'acte IV à Paris).

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 28 Déc - 15:41
Gilets jaunes : voile médiatique sur les violences policières
par Frédéric Lemaire, Vendredi 28 Décembre 2018

Lundi 17 décembre, Amnesty International publiait une enquête dénonçant « le recours excessif à la force par des policiers » pendant les manifestations des gilets jaunes, comprenant de nombreux témoignages de victimes et de secouristes, mais aussi de photographes et journalistes. L’ONG s’inquiète du nombre de blessés très élevé (1 407 manifestants, dont 46 grièvement selon les chiffres officiels), et de l’absence de toute réaction ou de remise en cause de la part des autorités face à un tel bilan. Cette enquête a fait l’objet d’une couverture médiatique quasi-nulle, qui témoigne du désintérêt des grands médias vis-à-vis des violences en manifestation… lorsqu’elles sont commises par la police.
suite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 28 Déc - 19:49
163 -

Ces organisations qui se plaignent des violences policières lors des manifestations de GJ oublient que les consignes avaient été données de ne jamais aller au contact, ce qui signifie que lorsque de tels "contacts" sont survenus ils étaient du fait des gentils manifestants. Il ne faut quand même pas venir se plaindre si l'on se fiche soi-même dans le pétrin. Et il faut avoir un cerveau de hanneton pour ramasser une grenade lacrymogène par exemple. Et la ramasser pour quoi faire, d'abord, hein ? Un cadeau souvenir à mémé qui n'est plus montée à Paris depuis des lustres ?

Arrêtons ces idioties , qui prend délibérément des risques, encourt les conséquences subséquentes à ses risques et périls. Les gamins de 10 ans le savent déjà.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 28 Déc - 23:07
Eddie a écrit:Ces organisations qui se plaignent des violences policières lors des manifestations de GJ oublient que les consignes avaient été données de ne jamais aller au contact, ce qui signifie que lorsque de tels "contacts" sont survenus ils étaient du fait des gentils manifestants.

Alors il y a eu quelques exception et manque de discipline il semblerait !Mais comme nous sommes dans un état de droit les coupables seront sanctionés !

Pour celui qui a eu la main arraché je vous l'accorde c'est un imbécile ! Il a voté Macron au deuxiéme tour en croyant faire barrage au fascisme ( en ayant voté Poutou au premier ...) La main qui a mis le bulletin Macron désintégré par une grenade ...enfin il avait reçu juste avant une grenade lacrymo et il a cru que  que celle qu'il avait ramassé en était une autre alors que c'était une explosive !

La France le seule pays d'europe a utiliser des grenades  défensives ...mais c'est vous le militaire hein ...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 29 Déc - 0:25
165 -

Younes Terre a écrit:(...)
La France le seule pays d'europe a utiliser des grenades  défensives ...mais c'est vous le militaire hein ...

(Europe avé un grand E svp !) Oui le militaire vous dit que non, car si les forces de l'ordre utilisaient des grenades défensives, qui sont des grenades à fragmentation balançant des éclats métalliques mortels ou vulnérants dans un rayon de 200 m il y aurait eu des centaines de morts et de blessés plus ou moins gravement touchés sur les Champs chaque samedi, forces de l'ordre incluses, puisqu'à part les servants des VBRG de la Gendarmerie au chaud derrière le blindage, il faut rester à l'abri derrière un mur ou un merlon ou une tranchée pour ne pas être dans la capitale de dispersion des éclats, étant entendu que le meilleur des lanceurs de grenades défensives (un grenadier) atteint les 65 m maximum, il peut être victime de la grenade qu'il vient de lancer, comme dans la saynète de Mélies dans laquelle l'arroseur est arrosé

Ces grenades défensives sont connues du grand public sous le nom de grenades quadrillées immortalisées dans tous les films de guerre (et inventées en 1915 par les Francaouis Français).

Les grenades défensives actuelles françaises et états-uniennes sont lisses. (Bien qu'il peut rester ça et là des stocks de grenades F1 ou MKII quadrillées). NB : contrairement à ce que l'on voit au ciné, les grenades ne sont jamais livrées avé le système de mise à feu (détonnateur, goupile, cuiller) monté sur l'engin, les lots sont séparés en deux fardeaux distinctifs.

En MO l'on utilise à l'air libre uniquement pour se dégager ou pour tenir des groupes hostiles à distance des grenades offensives, qui ne projettent aucun éclat vulnérant mais dont la surpression et le niveau sonore très élevé peuvent provoquer un étourdissement et foutre la trouille. Attention, en milieu clos surviennent des lésions auditives graves, le souffle et l'onde de choc pouvant même tuer, c'est ce qui est arrivé à NDDL pour le malheureux à l'intérieur de sa caravane. A l'air libre, le bruit est impressionnant dans un espace urbain quand les bâtiments renvoient l'onde sonore. (Attention toutefois au bouchon d'allumage qui, lui, est projeté par l'esplosion.)

Personnellement j'aimais bien les grenades lacrymogènes qui une fois lancées et arrivées au sol se mettaient à filer dans tous les sens de façon aléatoire et surprenante afin d'empêcher les "réceptionnaires" de les renvoyer vers l'espéditeur. C'était carnaval à chaque fois.

Donc, à la question posée, je réponds non (pour une fois Very Happy  )


Dernière édition par EddieCochran+ le Sam 29 Déc - 10:08, édité 2 fois (Raison : Donner plus d'éclat)
Charly
Charly
Messages : 2250
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 29 Déc - 9:48
EddieCochran+ a écrit:165 -

Younes Terre a écrit:(...)
La France le seule pays d'europe a utiliser des grenades  défensives ...mais c'est vous le militaire hein ...

(Europe avé un grand E svp !) Oui le militaire vous dit que non, car si les forces de l'ordre utilisaient des grenades défensives, qui sont des grenades à fragmentation balançant des éclats métalliques mortels ou vulnérants dans un rayon de 200 m il y aurait eu des centaines de morts et de blessés plus ou moins gravement touchés sur les Champs chaque samedi, forces de l'ordre incluses, puisqu'à part les servants des VBRG de la Gendarmerie au chaud derrière le blindage, il faut rester à l'abri derrière un mur ou un merlon ou une tranchée pour ne pas être dans la capitale de dispersion des éclats, étant entendu que le meilleur des lanceurs de grandes défensives (un grenadier) atteint les 65 m maximum.

Ces grandes défensives sont connues du grand public sous le nom de grenades quadrillées immortalisées dans tous les films de guerre (et inventées en 1915 par les Francaouis Français).

Les grenades défensives actuelles françaises et états-uniennes sont lisses. (Bien qu'il peut rester ça et là des stocks de grenades F1 ou MKII quadrillées). NB : contrairement à ce que l'on voit au ciné, les grenades ne sont jamais livrées avé le système de mise à feu (détonnateur, goupile, cuiller) monté sur l'engin, les lots sont séparés en deux fardeaux distinctifs.

En MO l'on utilise pour se dégager ou pour tenir des groupes hostiles à distance des grenades offensives, qui ne projettent aucun éclat vulnérant mais dont la surpression et le niveau sonore très élevé peuvent provoquer un étourdissement en milieu clos. A l'air libre, le bruit est impressionnant en milieu urbain.(Attention toutefois au bouchon d'allumage qui, lui, est projeté par l'esplosion)

Personnellement j'aimais bien les grenades lacrymogènes qui une fois lancées et arrivées au sol se mettaient à filer dans tous les sens de façon aléatoire et surprenante afin d'empêcher les "réceptionnaires" de les renvoyer vers l'espéditeur. C'était carnaval à chaque fois.

Donc, à la question posée, je réponds non (pour une fois Very Happy  )


Et c'est là que notre camarade Branmakmorn nous manque cruellement Sad  " les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 12-28
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 11 Jan - 21:43
D.S a écrit:Plat de résistance du journal ce soir : une interview de Marine Le Pen, en recours subliminal. "Vous préparez-vous à des élections anticipées ?" "Oui". Curieuse interview, où Anne-Sophie Lapix laisse Le Pen dérouler un programme, somme toute raisonnable et acceptable (instauration de la proportionnelle, législatives anticipées, et vote de mesures de "justice sociale, justice fiscale, et peut-être sur le dossier immigration"). De la pestiférée qu'elle fut il y a quelques siècles, surnagent quelques vagues souvenirs, dans les questions vaguement critiques d'Anne-Sophie Lapix. Mais quelque chose affleure dans ces questions, comme une sorte d'espoir ténu, inavoué, inconscient sans doute, que si, pour sauver l'Etat, il fallait en passer par cette solution-là, alors... Mais je peux me tromper, bien entendu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 11 Jan - 21:44
La France est-elle le seul pays autorisant les forces de l'ordre à utiliser des grenades, comme l'a dit un étudiant à Macron?
Par Luc Peillon et Fabien Leboucq 21 novembre 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 12 Jan - 0:16
169 -

Younes Terre a écrit:
La France est-elle le seul pays autorisant les forces de l'ordre à utiliser des grenades, comme l'a dit un étudiant à Macron?
Par Luc Peillon et Fabien Leboucq 21 novembre 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est terrible tous ces Francaouis qui sont contre les esseptions culturelles françaises ! Mais où va ce pays avé tous ces négationnistes du génie francaoui ?! Very Happy
Mab-des-bois
Mab-des-bois
Messages : 792
Date d'inscription : 05/07/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 12 Jan - 9:54
J'achète régulièrement des grenades. Pas que j'apprécie beaucoup -je n'aime pas les fruits, je suis devenue sans complexe frangipano-légumivore-, et puis ça vous explose le bilan carbone, mais les pitchouns ont l'air de trouver ça sympa.

Plus basiquement, il me semble que lorsque les forces dites de l'ordre en viennent à balancer des objets sur la foule, c'est que celle-ci ne se comporte pas précisement comme une chorale d'enfants de choeur. J'ai le souvenir de balades en groupe dans les rues sans qu'on me jète quoi que ce soit.

Alors peut-être que défendre les biens et les personnes face à la violence avec des brassées de violettes serait très bien en littérature de science-friction, mais dans la réalité... Trouver des lacrymos moins explosives, ça doit se pouvoir ? Cela dit, les dites-grenades passeront pour une aimable plaisanterie si Murène ou son siamois Méluche en viennent à avoir la moindre responsabilité au gouvernement  Very Happy
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 12 Jan - 11:39
Mab-des-bois a écrit:J'achète régulièrement des grenades. Pas que j'apprécie beaucoup -je n'aime pas les fruits, je suis devenue sans complexe frangipano-légumivore-, et puis ça vous explose le bilan carbone, mais les pitchouns ont l'air de trouver ça sympa.

Plus basiquement, il me semble que lorsque les forces dites de l'ordre en viennent à balancer des objets sur la foule, c'est que celle-ci ne se comporte pas précisement comme une chorale d'enfants de choeur. J'ai le souvenir de balades en groupe dans les rues sans qu'on me jète quoi que ce soit.

Alors peut-être que défendre les biens et les personnes face à la violence avec des brassées de violettes serait très bien en littérature de science-friction, mais dans la réalité... Trouver des lacrymos moins explosives, ça doit se pouvoir ? Cela dit, les dites-grenades passeront pour une aimable plaisanterie si Murène ou son siamois Méluche en viennent à avoir la moindre responsabilité au gouvernement  Very Happy

Chère Mab bravo et merci, vous m'arrachez des larmes, je les aimais bien les GLI-F4, du temps quand nous en disposions à la pelle !



Vous remarquerez que nos chères têtes blondes cagoulées de lycéens ne rechignent pas à travailler dans le BTP dont ils manient les outils avé maîtrise et une grande conscience professionnelle. Je soupçonne ceux de ce clip à venir d'un lycée professionnel et technique. De futurs grands bâtisseurs et ingénieurs du génie civil.

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Dim 13 Jan - 1:18
172 -

Pour ne pas rester apathique, voici un journaliste engiletté pipi qui s'en prend à un pro censé gagner 500 K€ selon l'institut Environ :

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2018

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Ven 18 Jan - 15:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 3365
Date d'inscription : 15/10/2017

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

le Sam 19 Jan - 0:36
174 -

Jusqu'à présent je n'avais pas remarqué que la Murène avait des "culottes de cheval" ! Very Happy
Contenu sponsorisé

" les journalistes, sale engeance ? " - Page 7 Empty Re: " les journalistes, sale engeance ? "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum