Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 25 Nov - 20:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

La duplicité :

L'hypocrisie est particulièrement difficile à définir car elle met en scène un comportement qui oscille entre la tromperie et la transparence. Ainsi, l'hypocrite brouille les pistes, manipule,  bafoue les normes sociales. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'hypocrisie est bien plus méprisée que les tords qu'elle cherche à dissimuler.
A ce sujet, La Rochefoucauld définissait l'hypocrisie comme l'hommage que le vice rend à la vertu.

Existe-t-il plusieurs formes d'hypocrisie?

Il existe en effet différentes types d'hypocrisie. Plus précisément, on peut relever quatre grandes formes d'hypocrisie:

  • L'hypocrisie de vitrine: c'est la forme la plus classique. Elle consiste faire semblant d'être plus vertueux qu'on ne l'est.
  • L'hypocrisie moralisante: il s'agit de faire des reproches moraux alors que notre propre moralité est contestable.
  • L'hypocrisie à sens unique: elle consiste à émettre des exigences que l'on est soi-même incapable de suivre.
  • L'hypocrisie de complaisance: il s'agit de respecter les grands principes, mais seulement lorsque cela ne demande pas trop d'efforts.

De façon générale, l'hypocrite tend à exploiter ces quatre sortes d'attitude, plutôt qu'une seule ; le principe étant d'en faire ni trop, ni trop peu.
En effet, si l'hypocrite en fait trop, c'est-à-dire que s'il ne prend jamais le moindre risque d'être démasqué, alors l'hypocrite devient réellement vertueux et l'hypocrisie disparaît. Au contraire, si l'hypocrite n'en fait pas assez, c'est-à-dire que s'il se dévoile d'emblée, alors la tromperie devient totalement visible et la tentative de la dissimuler disparaît. De fait, l'hypocrisie n'existe plus. Ainsi, pour exister, l'hypocrisie doit nécessairement se situer entre ces deux écueils.

Mais comment se préserver des hypocrites?

Ce protéger des hypocrites est une affaire de confiance et de méfiance. En effet, l'équilibre entre la confiance et la méfiance détermine la qualité des interactions sociales. Aussi, si la confiance est risquée car rien ne permet de garantir qu'elle sera honorée, la méfiance s'avère tout aussi risquée car elle exclut des informations et des ressources précieuses.
Ainsi, il s'agit de rester vigilant en évaluant la crédibilité des informations reçues. Cette vigilance se focalise sur quatre points principaux:

  • le contenu du message
  • la logique interne de l'information
  • la réputation de l'auteur
  • le contexte dans lequel le message est exprimé

Aussi, l'efficacité de cet ensemble de mécanismes cognitifs qui sous-tendent la vigilance varie d'un individu à l'autre, voire chez un même individu selon les circonstances. C'est pourquoi les chercheurs nomment ce processus complexe la vigilance épistémique.

Carnets psycho

Alande, passionné


Dernière édition par alande le Sam 2 Déc - 10:43, édité 2 fois

alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 10:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Orbria a écrit:le coté boite gay n'est pas precisement dans la lignée du seul et unique LP.

Ma foi, tu as peut-être raison. D'un autre coté, c'est une affaire de goût et comme je ne suis pas homophobe, chacun est libre !

Alande, fait frisquet ce matin.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 11:35
Par Belle Zé Butt le titre de ce fil a une nouvelle fois changé ?! Ça n'aide pas du tout à dormir tranquille. Il se passe des choses bizarres ici.
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 11:39
Car Eddie, inquiet a écrit:Il se passe des choses bizarres ici.

Meuuuuhhhh, non !

Un participant qui crée un fil, peut en modifier le titre à sa guise !
Tu ne le savais pas ? Shocked 

Alande, qui participe.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 11:44
Si, mais j'ai du mal à le prendre avé philosophie...
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 11:51
Car Eddie qui se torture a écrit:Si, mais j'ai du mal à le prendre avé philosophie...

Je comprends mais tout contrôler avec uniquement ses copains et copines, c'est que dans le monde merveilleux de Walt Disney !
Allez, haut les cœurs et faut faire avec ! cheers

Alande, qui adore cet espace si participatif !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 11:53
On y côtoie tant de Mickeys !
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 11:57
Car Eddie, timide a écrit:On y côtoie tant de Mickeys !

Et de Minnie si affable !

Alande
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 12:18
Notez que pour la paix des ménages je n'ai rien dit des Dingo et autres Rapetou...

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Les_Rapetou_tombent_sur_un_coffre_vide
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 2 Déc - 12:24
Car Eddie, impuissant a écrit:Notez que pour la paix des ménages je n'ai rien dit

Certes mais d'un autre coté, ne pas prendre part peut parfois, être perçu comme un déni ou pire, se ranger du coté de...!
Dans la gestion relationnelle des individus, c'est un aspect à ne surtout pas négligé !

Alande, analyse transactionnelle
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 10:16
Car alande a écrit:(..)
Alande, analyse transactionnelle

Vous semblez être en thérapie pour évoquer la théorie de l'AT ici.

Pour nos ami rappelons ce qu'est l'Analyse transactionnelle :

"Reposant sur une certaine conception de la relation et de la communication, l'analyse transactionnelle (AT) examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l'enfant, le parent ou l'adulte. Ces trois états du "moi" coexistent chez une personne et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.

L'état Enfant représente la vie ressentie, le lieu de nos motivations et de nos sensations. L’état Parent se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices. L'Adulte s'informe, évalue les situations, analyse et décide. Grâce à une appréciation objective de la réalité, il a un comportement rationnel et opératoire.
"
D'après psychologies.com.

Alors Car Alande, à quel stade en êtes vous ? Vous démarrez, le stade Enfant je suppose.
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 10:29
Car Eddie, qui tète toujours a écrit:Alors Car Alande, à quel stade en êtes vous ? Vous démarrez, le stade Enfant je suppose.

Les 3 états coexistent, Car Eddie ! Il n'est nullement question de...stade.
A qui vous adressez-vous chez moi, l'enfant, le parent ou l'adulte ?

Celui qui vous répond est surement le parent à l'enfant.

Alande
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 10:42
Perso je suis 100% athée en matière d'AT. L'humain ne se découpe pas en rondelles de saucisson. Ces théories à la gomme sont bonnes pour gagner du pognon en organisant des séminaires de cohésion dans les entreprises. Le transactionnel c'est la négociation du prix de la prestation.

L'être humain est plus complexe et plus riche que trois états de conscience calqués de plus ou moins loin sur Freud et Jung.

Des gamineries pour amuser des adultes qui se prennent au sérieux.
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 10:55
Car Eddie a écrit:L'être humain est plus complexe et plus riche que trois états de conscience

Et je suis bien d'accord avec vous, néanmoins face à une complexité, j'ai une tendance à la découpé en morceaux plus simples (mon cursus technique et scientifique, sans doute).
l'AT n'est qu'un outil dans une situation de relation conflictuelle. Cela ne fait pas tout et heureusement.
Vous êtes plus dans l'instinct et cela est tout aussi respectable, Car Eddie !

Alande, un câlin ?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 11:28
Car alande a écrit:(...)

Vous êtes plus dans l'instinct et cela est tout aussi respectable, Car Eddie !

Alande, un câlin ?

Je sais. Toutes mes fiancés me disent que je suis une vraie bête !
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 11:33
Car Eddie a écrit:Toutes mes fiancés me disent que je suis une vraie bête !

Une ou un ?

Alande, Uhuhuh
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 13:47
C'est inclusif ! Pour ne vexer personne. L'on ne sait jamais.
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 3 Déc - 13:50
Car Eddie, inquiet a écrit:Pour ne vexer personne. L'on ne sait jamais.

Oui, vous avez raison !
La bête humaine rôde partout ...

Alande, compréhensif
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 10 Déc - 15:52
A méditer, pour décrasser les neurones avant les agapes de Noël : que penser de cet apophtegme de Spinoza ?

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Spin10
avatar
Invité
Invité

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 10 Déc - 16:07
Ne pas être hypocrite c'est du suicide social

avatar
Invité
Invité

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Dim 10 Déc - 16:18
Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.
Friedrich Nietzsche
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Lun 11 Déc - 0:01
Le Fredo a dû être trader à la City dans une autre vie. C'est le conseil du sieur Attali aux bousiers qui craignent le krach financier. Ne pas quitter le troupeau, mais se tenir très près de la porte au cas où la maison se mettrait à brûler...
avatar
Invité
Invité

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Lun 11 Déc - 12:35
Le mari de ma soeur (un ancien élève) sort encore un livre (il arrête pas) sur la musique (il fait de la batterie) et la philo (il est docteur)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il va me l'offrir pour Noël ... je jetterai un oeil et je vous dirai "quoi"  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Lun 11 Déc - 13:00
Co... Comment ? Ce n'est pas le Pere Noel qui t'offre des cadeaux ?
Et ton beau-frere s'appelle Roland Barthes (comme le joueur de foute ?). Son nom me dit quelque chose.

Dernier point : ta soeur epouse tes anciens eleves. Mais vous etes vraiment bizarres, dans le Chnord !

Mb (et c'est tout, je crois Very Happy )
avatar
Invité
Invité

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mar 12 Déc - 10:32
MabOrbria a écrit:Co... Comment ? Ce n'est pas le Pere Noel qui t'offre des cadeaux ?
Et ton beau-frere s'appelle Roland Barthes (comme le joueur de foute ?). Son nom me dit quelque chose.

Dernier point : ta soeur epouse tes anciens eleves. Mais vous etes vraiment bizarres, dans le Chnord !

Mb (et c'est tout, je crois Very Happy )

Oui c'est vraiment n'importe quoi ... j'avais pourtant bien dit à ma frangine que notre frère n'était pas marié et que leur différence d'âge ne devait pas être un problème ... Evil or Very Mad
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Ven 15 Déc - 20:45
Se remettre en question n’est pas facile car cela demande un énorme travail sur soi.
Il faut reconnaitre ses propres torts et savoir revenir sur une décision.
C’est réussir à mettre de côté sa fierté et son orgueil.
Cela demande du courage car on peut se sentir humilié. Par exemple, si vous avez pris une décision en public, cela peut être vraiment difficile de revenir en arrière. Il faut alors avoir une bonne dose de confiance en soi car le regard des autres peut être très blessant.
La remise en question provoque des doutes. C’est une période angoissante où l’on perd tous ses repères et où l’on peut être tenté de tout remettre en question.
Se remettre en question n’est pas forcément évident. Certaines décisions sont de véritables pièges absconds dans lesquels il n’est pas facile de sortir. Une fois la décision prise, on croit que l’on ne peut pas revenir en arrière et on s’en persuade ! C’est de l’auto-manipulation !
Certains n’ont tout simplement pas envie de se remettre en question. Cela demande du temps. Un temps qu’ils n’ont pas ou qu’ils ne veulent pas prendre car ils n’en voient pas du tout l’utilité.
Cela demande de la force pour vaincre la peur du changement. Cette peur est alors un frein à la remise en question de ses choix.
Enfin se remettre en question est difficile car cela demande d’être honnête avec soi-même et réussir à prendre du recul par rapport aux évènements.

Alande, concurrence oblige.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Ven 15 Déc - 23:50
C'est un bon esposé liminaire. Maintenant dites-nous pourquoi, comment se remettre en question et à quelle fréquence ?

Enfin c'est peut-être difficile de se faire violence et de calmer le jeu pour prendre le recul nécessaire par rapport aux événements dont dont ignore l'alpha et l'oméga.

Donc, courage Car Alande, que la force arrive en vous !
Contenu sponsorisé

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 3 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum