Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Partagez
Invité
Invité

Loi de moralisation

le Jeu 30 Nov - 18:32
Rappel du premier message :

L'ancienne ayant été supprimée par la loi de moralisation, le Sénat crée une nouvelle "réserve parlementaire"

le 29 novembre 2017 ,

Le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté ce mercredi 29 novembre le projet d’arrêté relatif aux frais de mandat des députés. Et il en ressort une idée : les nouvelles règles mises en place pour les dépenses des députés ressemblent beaucoup aux anciennes. Mais du côté du Sénat aussi, on s'est activé au sujet de l'argent public. 

Exemple concert ce mercredi : les sénateurs ont voté une "nouvelle réserve parlementaire" en remplacement de  celle supprimée, cet été, par la loi de moralisation de la vie publique. Cela s'est passé durant l’examen du budget des collectivités, comme le rapporte Public Sénat. Les sénateurs ont voté la création d’une dotation de 86 millions d’euros de l’État à destination des communes de moins de 2.000 habitants.

http://lelab.europe1.fr/lancienne-ayant-ete-supprimee-par-la-loi-de-moralisation-le-senat-cree-une-nouvelle-reserve-parlementaire-3507044

Younes Terre

Re: Loi de moralisation

le Ven 14 Sep - 21:03
L'étonnant pantouflage du mari de Fleur Pellerin
Par Vincent Jauvert Publié le 13 septembre 2018

Membre influent de la commission des infractions fiscales, le conseiller d'Etat Laurent Olléon vient d'être recruté comme... avocat fiscaliste par un important cabinet anglo-saxon - au grand bonheur de ses clients.
C'est l'un des "pantouflages" les plus problématiques de l'ère Macron. Condisciple de Bruno Le Maire à l'ENA, époux de l'ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin, Laurent Olléon est un haut fonctionnaire très en vue dans le cercle du pouvoir − surtout de gauche. Durant le quinquennat de François Hollande, ce conseiller d'Etat de 49 ans a été directeur de cabinet de plusieurs ministres, il a même été pressenti, en 2016, pour prendre la tête du cabinet du président de la République.

Il a passé le reste de sa carrière au Conseil d'Etat, essentiellement dans le domaine fiscal − si sensible. Jusqu'en août dernier, il était assesseur à la section à la neuvième chambre du contentieux, chargée entre autres de fiscalité. Mieux : depuis plus de trois ans, il présidait (en tant que suppléant) la commission des infractions fiscales. Cette autorité indépendante est obligatoirement saisie par Bercy pour l'engagement de poursuite contre des fraudeurs. C'est dire son pouvoir. Voilà pourquoi un grand cabinet d'avocats d'affaires vient de recruter Laurent Olléon comme associé dans sa branche "Tax " − pour, admet-il, le plus grand bénéfice des clients de la firme, de grands groupes privés.https://www.nouvelobs.com/economie/20180913.OBS2341/l-etonnant-pantouflage-du-mari-de-fleur-pellerin.html
Younes Terre

le Sam 15 Sep - 15:01
La ministre des Sports occupe un logement social dans les Hauts-de-Seine
14.09.2018
Première polémique pour Roxana Maracineanu depuis sa nomination à la tête du ministère des Sports. L’ex-championne de natation habite toujours, malgré son statut, dans un HLM.

L’appartement, dans lequel elle vit depuis avril 2012 avec son mari, le journaliste de Radio France Franck Bellanger, se situe à Clamart dans les Hauts-de-Seine.

Or, avec un revenu de ministre de 9940 € brut par mois, pas sûr que Roxana Maracineanu soit prioritaire pour bénéficier d’un logement social … La jeune femme, contactée par le site Médiacités qui a révélé l’information, assure qu’elle va déménager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous aviez accordé conbien de temps à Corbiére déjà pour régulariser la situation?
Rumba

le Sam 15 Sep - 15:25
je suis assez d'accord mais  "en même temps" Very Happy    c'est assez difficile, les sièges de ministres sont éjectables  Smile   pas certaine qu'elle y reste très longtemps surtout si elle ne se soumet pas aux ordres, elle a 1600 postes à libérer ! c'est pour ça qu'elle a été embauchée et puis ensuite, au revoir madame !!
Younes Terre

le Sam 15 Sep - 15:54
Rumba a écrit:je suis assez d'accord mais  "en même temps" Very Happy    c'est assez difficile, les sièges de ministres sont éjectables  Smile   pas certaine qu'elle y reste très longtemps surtout si elle ne se soumet pas aux ordres, elle a 1600 postes à libérer ! c'est pour ça qu'elle a été embauchée et puis ensuite, au revoir madame !!

Il parait , j'ai pas vérifier, qu'il fallait tenir 15 mois révolus pour bénéficier de toutes les "assurances" dues à la fonction ...
Rumba

le Dim 16 Sep - 3:01
ah !  ceci explique cela     Very Happy
EddieCochran+

le Dim 16 Sep - 19:57
54 -

Younes Terre a écrit:
La ministre des Sports occupe un logement social dans les Hauts-de-Seine
14.09.2018
Première polémique pour Roxana Maracineanu depuis sa nomination à la tête du ministère des Sports. L’ex-championne de natation habite toujours, malgré son statut, dans un HLM.(...)

Pour ne pas entacher l'acidité d'une info qui se veut accusatoire, il convient d'observer les règles de l'orthographe qui ne sont pas nouvelles et écrire UNE HLM (à l'att. du JDD)

Drôle d'époque, à la seconde même où tu deviens ministre, il faut que tu revêtes une robe de bure, chausses des sandales et te retires dans une grotte, sinon tu es un profiteur et un coupable de kekchoz. Ton action politique, l'on s'en fout.

Quel poste de khôn, se placer soi-même au piloris en attendant les quolibets, crachats et projectiles.

Evidemment l'eau des piscines olympiques ce n'est pas pareil que l'eau trouble...
Younes Terre

le Dim 16 Sep - 22:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine : «Pourquoi je quitte En Marche !»

A-t-il changé ?

Si on voit l’écart, c’est forcément que quelque chose a bougé. L’été dernier, on était l’illustration de l’exemplarité. On avait voté la loi pour la confiance dans la vie politique, les ministres mis en cause partaient immédiatement, et la rentrée, c’était huit pages d’interview du président dans le Point sur la complexité. Un an après, il y a des accrocs importants dans notre exigence.

Vous pensez à l’affaire Benalla…

J’ai soutenu le président dès le départ. Le « j’assume » m’a plu. Puis, on est passé à « c’est une tempête dans un verre d’eau ». C’est incroyable ! « J’assume », cela veut aussi dire : « J’ai compris, je vais faire des choses. » On a le droit de ne pas être infaillible, à condition de se reprendre.

C’est-à-dire ?

J’attendais des gestes forts à la rentrée, cela n’a pas été le cas. Ce que dit Alexandre Benalla des sénateurs (NDLR : « des petites personnes ») montre qu’il a encore une forme d’impunité. Et Richard Ferrand, à la présidence de l’Assemblée… Sa procédure judiciaire, même s’il n’est jamais mis en examen, est une épée de Damoclès sur une fonction très importante. Il ne s’agit pas de mettre en cause leurs compétences, mais pourquoi nomme-t-on consul Philippe Besson qui a fait un livre sur le président ? Pourquoi, quand on a décapité pratiquement tout le ministère de la Culture, la seule nomination que l’on fait est celle d’Agnès Saal (condamnée pour « frais de taxis indus ») ? L’exemplarité, c’est aussi une question de bon sens.

Il y a aussi l’affaire Françoise Nyssen…

Que la question de son maintien au ministère de la Culture ne se pose pas, alors qu’elle est en charge de la réglementation du patrimoine qu’elle reconnaît elle-même ne pas avoir respectée, qu’on lui enlève le livre pour cause de conflit d’intérêts, que la politique culturelle est d’un vide abyssal, c’est totalement anormal ! On va dire que je voulais sa place, mais arrêtons l’hypocrisie. Il est important que les choses soient enfin dites pour que ça change.
EddieCochran+

le Dim 16 Sep - 23:36
56 -

Younes Terre a écrit:
Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine : «Pourquoi je quitte En Marche !»

Ben voyons si les 314 autres qui sont encore là seront également las...
Contenu sponsorisé