Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Partagez
Aller en bas
Younes Terre
Messages : 519
Date d'inscription : 07/04/2018

"Make our planet great again"

le Jeu 19 Avr - 20:44
Make your planet great again :


La France prête à ouvrir grand les vannes de l’huile de palme
Publié le 19 avril 2018

Forêts

Un document embarrassant prouve le double jeu du gouvernement dans la lutte contre la déforestation.

Greenpeace France et les Amis de la Terre se sont procuré un document émis par la préfecture des Bouches-du-Rhône, détaillant le plan d’approvisionnement de Total pour sa bio-raffinerie géante de La Mède. Le projet, qui fera bondir les importations françaises d’huile de palme de 64%, démontre l’incohérence totale du gouvernement français. Alors qu’il affiche sa volonté de mettre fin à la déforestation importée, il s’apprête à autoriser l’importation massive d’un produit destructeur pour les forêts d’Indonésie et de Malaisie notamment.

550 000 tonnes d’huile de palme seront importées chaque année pour alimenter la bio-raffinerie de Total à La Mède. A titre de comparaison, environ 136 000 tonnes d’huile de palme alimentaire sont consommées chaque année en France [1].

La hausse soudaine des importations françaises d’huile de palme aura des conséquences désastreuses dans les pays producteurs, où cette culture est largement responsable de la destruction des forêts tropicales. Le gouvernement exige de Total que son huile de palme soit certifiée (notamment RSPO) mais aucune certification ne garantit aujourd’hui l’absence d’impacts directs ou indirects sur les forêts. La préservation des forêts, puits de carbone et réservoirs de biodiversité, est pourtant essentielle pour combattre le changement climatique.

“Si Emmanuel Macron entend être un véritable leader de la lutte contre le changement climatique, il est grand temps que l’Etat cesse de soutenir les agrocarburants de première génération, tant sur les plans législatif et fiscal que diplomatique. Quand la France décide d’ouvrir les vannes de l’huile de palme, les grands discours sur la protection du climat sonnent creux”, analyse Clément Sénéchal, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France.
suite; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Messages : 519
Date d'inscription : 07/04/2018

Re: "Make our planet great again"

le Mar 8 Mai - 18:03

La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? - ARTE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord du burn out. La pression démographique accrue, le tourisme de masse et l’intensification du trafic des paquebots de croisière, le bétonnage et les installations industrielles affectent la qualité de ses eaux, qui mettent au moins dix ans à se régénérer. Les riverains accumulent les maladies et les conséquences sociales se révèlent aussi dramatiques : tandis que promoteurs, agents touristiques ou édiles s'enrichissent en exploitant ses ressources ou en s'emparant du littoral, d'autres s'appauvrissent, à l'instar des artisans pêcheurs confrontés à une baisse inquiétante de leur activité. Quant à la faune marine, elle disparaît peu à peu des côtes et certaines espèces souffrent plus que d'autres, comme les sardines qui ont perdu un tiers de leur poids et de leur taille ces dernières années.

Scandales et collusions
De Palma de Majorque au Liban en passant par la Grèce, la Tunisie et le Monténégro, Alexis Marant met en perspective les enjeux écologiques et les batailles économiques que se livrent entrepreneurs, experts, élus, populations locales et ONG, notamment WWF France et son directeur général Pascal Canfin. Riche en révélations, son enquête dénonce autant la dangerosité potentielle d'un commerce maritime mondialisé que la collusion des politiques et des hommes d'affaires en quête de nouveaux eldorados. Marche forcée vers le tourisme de croisière (à Majorque), côte vendue au plus offrant et se couvrant de marinas (baie de Kotor, au Monténégro) ou déchets enfouis sur les berges (Beyrouth), autant de scandales qui augurent d'un avenir sombre. Le "berceau de l'humanité" en deviendra-t-il le tombeau ?

Documentaire d'Alexis Marrant (France, 2017, 1h32mn) ARTE F[/quote]
avatar
Kalawasa
Messages : 1964
Date d'inscription : 15/10/2017

Re: "Make our planet great again"

le Mar 8 Mai - 23:47
Younes a écrit: comme les sardines qui ont perdu un tiers de leur poids et de leur taille ces dernières années.


Peuchère, elles ne pourront plus boucher le port de Marseille !  affraid


PS   Plus sérieux : la Méditerranée est effectivement devenue une poubelle

«La Méditerranée est une poubelle», lance Thierry Lavoux, président de l'ONG[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mer à demi-fermée, elle est considérée comme la plus polluée au monde. Elle ne représente que 1% des eaux internationales mais c'est l'une des principales routes maritimes au monde avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui y naviguent.

D’après l'organisation de défense de l'Environnement WWF, ce flux devrait doubler d’ici à 2030. A cela, il faut ajouter chaque été quelque 250 millions de touristes qui se pressent sur les côtes méditerranéennes, désormais la première destination estivale au monde. Une place qui devrait se confirmer à l’avenir puisque WWF table sur 500 millions de touristes à l’horizon 2030. 
avatar
EddieCochran+
Messages : 1498
Date d'inscription : 15/10/2017

Re: "Make our planet great again"

le Mer 9 Mai - 7:44
3 -

Kalawasa a écrit:(...)
D’après l'organisation de défense de l'Environnement WWF, ce flux devrait doubler d’ici à 2030. A cela, il faut ajouter chaque été quelque 250 millions de touristes qui se pressent sur les côtes méditerranéennes, désormais la première destination estivale au monde. Une place qui devrait se confirmer à l’avenir puisque WWF table sur 500 millions de touristes à l’horizon 2030

Par les bala du Grand Bego, nous ne serons plus chez nous par ici ! affraid
avatar
Kalawasa
Messages : 1964
Date d'inscription : 15/10/2017

Re: "Make our planet great again"

le Mer 9 Mai - 8:12
Eddie a écrit:Par les bala du Grand Bego

Ça sent le Mercantour, non ?
avatar
EddieCochran+
Messages : 1498
Date d'inscription : 15/10/2017

Re: "Make our planet great again"

le Mer 9 Mai - 8:23
5 -

Kalawasa a écrit:
Eddie a écrit:Par les bala du Grand Bego

Ça sent le Mercantour, non ?

Le dieu Grand Bego oui, mais les bala elles sentent plutôt la marée...
Contenu sponsorisé

Re: "Make our planet great again"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum