Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty L'eau, une marchandise comme les autres...?

Mer 18 Déc - 22:57
Hier, Arte a passé un très bon reportage sur le problème de la distribution de l'eau : "Main basse sur l'eau" . On aurait pu l'intituler également " La financiarisation d'un élément vital"... ( A voir  en replay jusqu'au 24.12 )

Que des fonds vautour fassent main basse sur cet élément vital est le scandale absolu, et d'ailleurs de nombreux pays se révoltent . Tout aussi scandaleux : la compromission des élus !

La prochaine guerre sera celle de l'or bleu !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Jeu 19 Déc - 0:43
1 -

Nous nous en sortirons, le whisky francaoui fraîchement lancé va rapidement avoir vocation à palier le déficit en eau ! L'eau-de-vie ersatz de l'eau vitale.... Et si tu te laves avé, surtout du triple cask cheers , tu ne risques pas d'attraper une MST ! cheers
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Jeu 19 Déc - 15:50
Réputation du message : 100% (2 votes)
Si j'ai ouvert ce fil, c'est que je suis absolument convaincu de l'importance que va prendre la distribution de l'eau potable . (cf l'Australie )

Des nouveaux métiers ont fait leur apparition : courtiers en eau potable . Des spéculateurs qui achètent de l'eau quand les prévisions météo sont à la pluie, et la revendent avec une forte plus-value en cas de sécheresse...et tant pis s'ils mènent des fermiers à la faillite ou au suicide ! 
L'unité de "spéculation" n'est plus le m³, mais le mégalitre (1 000 000 litres )

Il y a déjà de fortes tensions, voire des menaces de guerre entre pays en aval d'un fleuve et ceux en amont qui détournent ou stockent l'eau .

Et je termine avec un sujet qui me concerne perso (et que j'ai déjà évoqué ici ) : de grandes sociétés tentent actuellement de nous alimenter en eau "potable" de la nappe phréatique, alors que nous disposons de sources communales, d'une eau d'excellente qualité, non traitée, qui n'a jamais causé le moindre pb sanitaire ! Ça me fout hors de moi ! 


Les chamailleries au sujet de la retraite sont du pipi de chat à côté des problèmes de l'eau qui nous attendent !   Twisted Evil
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Jeu 19 Déc - 23:33
2 -

Kalawasa a écrit:(...)

Et je termine avec un sujet qui me concerne perso (et que j'ai déjà évoqué ici ) : de grandes sociétés tentent actuellement de nous alimenter en eau "potable" de la nappe phréatique, alors que nous disposons de sources communales, d'une eau d'excellente qualité, non traitée, qui n'a jamais causé le moindre pb sanitaire ! Ça me fout hors de moi ! 


Les chamailleries au sujet de la retraite sont du pipi de chat à côté des problèmes de l'eau qui nous attendent !   Twisted Evil

Attendez, je ne comprends pas la logique : y a des gaziers qui veulent vous vendre de l'eau qui vient d'en dessous à vous qui êtes alimentés par de l'eau qui vient d'au-dessus ?! Et que fait-on de l'eau qui dévale naturellement par simple gravité ? On l'injecte dans le sous-sol pour la pomper et vous la vendre? Y a un truc étrange. D'autant que la nappe phréatique près de chez vous s'amenuise...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 11:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cher Eddie, ces gaziers n'ont qu'une seule logique : prendre le contrôle de l'eau pour engraisser les actionnaires  . Leurs arguments sont simples : ils détiennent le savoir-faire ( admettons...), et mettent en avant la sécurité sanitaire . Il est vrai que, de temps en temps, après une forte pluie, un bacille coliforme se baigne dans notre eau non traitée, mais il n'y a jamais eu de problème . Et même, au cas où, une p'tite chiasse ne fait pas de mal ! clown



 La presque totalité des espèces sont non pathogènes et ne représentent pas de risque direct pour la santé (Edberg et al., 2000; WHO, 2011), à l’exception de certaines souches d’E. coli (voir la fiche Escherichia coli) ainsi que de rares bactéries pathogènes opportunistes.
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 12:31
L'eau, une marchandise comme les autres...? Tenor            L'eau, une marchandise comme les autres...? E4cfc179
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 15:24
L'eau minérale à presque 1/2€ le litre, on peut dire que c'est une marchandise bien plus enrichissante que les autres, vu que pour boire de l'eau à peu près saine, y'a plus guère d'autre choix, car l'eau du robinet, beurkkkkk..
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 19:32
Jean Trancène a écrit:L'eau minérale à presque 1/2€ le litre, on peut dire que c'est une marchandise bien plus enrichissante que les autres, vu que pour boire de l'eau à peu près saine, y'a plus guère d'autre choix, car l'eau du robinet, beurkkkkk..
diantre
ben moi, Jean, j'utilise de l'eau lourde (sous forme de glaçons), c'est du D2O, lorsque j'offre du triple cask à mes invités, ils atterrissent plus vite au fond du verre, du coup, mais pas les invités, hein, les glaçons, idéal comme subterfuge (ou feinte) pour briser ou rompre la glace !
ça fait toujours de l'effet, mais on va pas se battre pour autant, elle a déjà eu lieu, la bagarre ou la bataille de l'eau lourde, naguère et jadis !
historiquement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 20:15
8 -

hubert.de.boisredon a écrit:
ben moi, Jean, j'utilise de l'eau lourde (sous forme de glaçons), c'est du D2O, lorsque j'offre du triple cask à mes invités, ils atterrissent plus vite au fond du verre, du coup, mais pas les invités, hein, les glaçons, idéal comme subterfuge (ou feinte) pour briser ou rompre la glace !
ça fait toujours de l'effet, mais on va pas se battre pour autant, elle a déjà eu lieu, la bagarre ou la bataille de l'eau lourde, naguère et jadis !
historiquement
hub'

Essellente idée d'utiliser de l'oxyde de deuterium 2H2O  ou D2O, l'eau lourde dont il convient de ne pas parler à la légère si vous avez des gamins en SVT. Il gèle à 3,82°C contre 0° pour la flotte lambda et son ingestion est sans danger. Je conçois la surprise des invités qui voient le glaçon s'obstiner à rester au fond du verre. D'ailleurs en buvant au ras de la surface ils goûteront davantage à la pureté du whisky.

La représentation graphique de l'eau lourde me laisse penser que le poids de l'eau n'est pas neutre :
L'eau, une marchandise comme les autres...? Images?q=tbn:ANd9GcSfOpY-37C0MvtfBaDThq6_erD1iw85U1L4TLV0tK5w3fne43w5&s

du moins si je me réfère à la page de Nice-Matin qui informe des dégâts de l'eau dans le département notamment quand elle fait tout écrouler (bon il faut avoir l'esprit tordu comme le mien pour oser un tel lien) :

L'eau, une marchandise comme les autres...? Impres10
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 20:52
par mon cap
j'ai une pensée, eddie, pour ceux qui subissent les "épisodes méditerranéens", comme ils disent, les intellos, une locution édulcorée, mais pas pour ceux qui les subissent, les épisodes, parce que, ils sont répétitifs, de surcroit !
mes potes du Var pourraient en témoigner, eux qui les affrontèrent récemment, aussi !
le temps est détraqué, comme le reste, et comme notre petite planète qui part à vau-l'eau !
malheureusement
hub'
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 22:55
JT a écrit:car l'eau du robinet, beurkkkkk..


C'est souvent le cas, JT , mais pas encore chez moi . Mais si la gestion tombe aux mains de multinationales, elle deviendra imbuvable à force d'être chlorée !
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 23:25
crévindiou
pour rebondir sans me noyer, l'eau du robinet est excellente à Lyon, car elle est puisée dans la Saône et non dans le Rhône, juste avant la confluence !
cela dit, je préfère la pétillante et pétulante ritale en bouteille, la san pellegrino, sauf qu'elle incite à éructer, pardon !
mais rien ne vaut l'eau ferrugineuse (l'alcool non, etc... de m'sieur andré bourville dit bourvil) !
bref, un sujet pas prés d'être "liquidé" !
pas comme le fameux film de jaeckin, histoire d'Ô du dernier des Just (jaeckin), qui a pris l'eau dès sa sortie !
aquatiquement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Ven 20 Déc - 23:34
erratum
lire andré raimbourg dit bourvil
pardon, si tu nous regardes, sacré comique !
infiniment
hub'
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Sam 21 Déc - 22:54
Kalawasa a écrit:Hier, Arte a passé un très bon reportage sur le problème de la distribution de l'eau : "Main basse sur l'eau" . On aurait pu l'intituler également " La financiarisation d'un élément vital"... ( A voir  en replay jusqu'au 24.12 )

Que des fonds vautour fassent main basse sur cet élément vital est le scandale absolu, et d'ailleurs de nombreux pays se révoltent . Tout aussi scandaleux : la compromission des élus !

La prochaine guerre sera celle de l'or bleu !

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Sam 21 Déc - 23:25
diantre
c'est pas impossible kala !
cela dit, pour notre gourou qui marche sur l'eau, aucun problème pour un énarque issu de la phynance, donc, pour gérer ce produit si important !
et pour se marrer, ça a un rapport avec l'eau aussi, une société que je ne dénoncerai pas, a eu une idée pour raccourcir la pause de ses salariés aux toilettes, le salarié, au bout de cinq minutes, assis sur la cuvette inclinée, sentira une poussée dans ses jambes, semblable à une faible poussée de squat, pas suffisante pour causer des problèmes physiques, treize degrés, c'est pas trop gênant, mais vous aurez envie de vous lever rapidement, et donc économie d'eau et pause raccourcie, la totale !
et c'est du véridique, aussi !
absolument
hub'




EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Dim 22 Déc - 0:34
15 -

hubert.de.boisredon a écrit:(...) le salarié, au bout de cinq minutes, assis sur la cuvette inclinée, sentira une poussée dans ses jambes, semblable à une faible poussée de squat, pas suffisante pour causer des problèmes physiques, treize degrés, c'est pas trop gênant, (...)

Dans le jargon médical, ce signe clinique est appelé : état de siège.

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Dim 5 Jan - 13:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Christophe T a écrit:Instructif papier de début décembre où tu apprends que 89 milliards de litres de la flotte (douce) australienne qui fait cruellement défaut pour éteindre l'infernal brasier qui dure depuis 6 mois sans discontinuer ont été vendus à un fond canadien par un fond singapourien qui s'appelle Olam, avec des investisseurs chinois et américains qui se sucrent au passage. Et que cette flotte est vendue sur place à des fermes d'orchidées (détenues par ce même fond Olam) qui ont besoin de beaucoup de flotte pour faire pousser ces plantes tropicales en atmosphère semi désertique. Lesquelles orchidées sont exportées (par avion, évidemment, parce qu'elle se fanent vite) ailleurs dans le monde ;-)
"In March, the government released its foreign ownership of water entitlement register, showing that investors from China and the US had the largest stake in Australia's foreign-owned water entitlements."
C'est fantastique la mondialisation. Il fut un temps où ça marchait bien, mais là je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, elle aura notre peau...

Water restrictions for you, an endless supply for them: How a foreign corporate giant is snapping up 89 BILLION litres of Australia's H20 as the country suffers its worst drought ever

Singaporean company is selling Australian water for $490m to Canadian fund
It comes as the tightest ever water restrictions are imposed on worried citizens
Olam is selling 89,085 megalitres of its permanent water rights in Australia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Dim 5 Jan - 14:43
Faire du fric avec le premier  besoin vital : incroyable et scandaleux !  Il faut que les citoyens reprennent le pouvoir !
Contenu sponsorisé

L'eau, une marchandise comme les autres...? Empty Re: L'eau, une marchandise comme les autres...?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum