Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Mer 9 Mai - 9:21
FETE DE l'EUROPE

"La Journée de l'Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne. Activités et festivités sont organisées à cette occasion. Date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme "l'acte de naissance" de l'Union européenne, la Journée de l'Europe est aujourd'hui un symbole fort.

Quand est-elle célébrée ?

La Journée de l'Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

En 2018, la plupart des événements organisés dans le cadre de la fête de l'Europe auront lieu le week-end des 12 et 13 mai.

En quoi consiste la journée de l'Europe ?

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. Découvrez les événements organisés en France !

La Journée de l'Europe est également l'occasion de mettre en avant les symboles de l'unité de l'Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise, "Unie dans la diversité". Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique est un autre symbole d'unité.

Qui est concerné ?

Chaque année, les institutions européennes, les collectivités, les associations, les écoles et les citoyens célèbrent le 9 mai par des manifestations diverses et variées.

Comment organiser un événement ?

En France, les Centres d'Information Europe Direct (CIED) proposent des documents gratuits sur l'Union européenne. Dans toutes les régions, les GUIDEurope, les centres d'information et les associations sont également susceptibles d'aider à la préparation de la journée : recherche d'intervenants, conseils pour l'organisation, fourniture de documents...

Qu'est-ce que la déclaration Schuman ?

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Découvrez le texte intégral de la déclaration et de nombreuses autres informations dans notre dossier consacré à la Journée de l'Europe.
"

>SOURCE<

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE FeteEurope_fr

(Tiens je ne vois plus l'Union Jack !)
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty Re: LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Jeu 9 Mai - 2:36
1 -

Etant donné le formidable succès qu'a recueilli en 2018 ce fil ayant déclenché de si enthousiastes contributions, je me permets de réitérer mes vœux de prospérité à la Fête de l'Europe.

Personnellement j'ai pensé que nous pourrions en Francaouireich substituer le 9 mai férié au 8 mai dont l'idée de commémoration de la 2GM pourrait être incluse dans les cérémonies du 11 novembre à instituer comme jour férié européen commémorant les guerres honnies. Le 9 mai serait aussi dans ce nouveau contexte l'occasion de célébrer la Paix en Europe (ce qui est dans l'esprit du 8 mai en tant que "paix revenue"). Cette disposition d'un jour férié en mai à un jour près ne changerait rien quant au planning compliqué de la vie économique au mois de mai.

Célébrer la Fête de l'Europe permettrait éventuellement de rendre l'U-E plus sympa et plus sexy aux yeux des peuples qui veulent renverser la table des traités.

Et puisque la disparition accélérée des p'tites bêtes est à l'ordre du jour :

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE 104d621181ae4b3d87939df31c8f4e53.base.image
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty Re: LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Jeu 9 Mai - 7:20
EddieCochran+ a écrit:1 -

Etant donné le formidable succès qu'a recueilli en 2018 ce fil ayant déclenché de si enthousiastes contributions, je me permets de réitérer mes vœux de prospérité à la Fête de l'Europe.

Personnellement j'ai pensé que nous pourrions en Francaouireich substituer le 9 mai férié au 8 mai dont l'idée de commémoration de la 2GM pourrait être incluse dans les cérémonies du 11 novembre à instituer comme jour férié européen commémorant les guerres honnies. Le 9 mai serait aussi dans ce nouveau contexte l'occasion de célébrer la Paix en Europe (ce qui est dans l'esprit du 8 mai en tant que "paix revenue"). Cette disposition d'un jour férié en mai à un jour près ne changerait rien quant au planning compliqué de la vie économique au mois de mai.

Célébrer la Fête de l'Europe permettrait éventuellement de rendre l'U-E plus sympa et plus sexy aux yeux des peuples qui veulent renverser la table des traités.

Bonjour Eddie

Cette Europe qui nous a volé notre BENELUX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et tous les avantages qu'il nous donnait , cette Europe qui va commencer
à vivre à crédit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cette Europe , je la vomis
Comme disais Brassens : "Auprès de mon arbre,je vivais heureux"


Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty Re: LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Jeu 9 Mai - 7:31
les fonctionnaires sont dans la rue aujourd'hui  jour de grève, et en même temps jour de l'Europe  laquelle aura le plus de succès
avatar
Invité
Invité

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty Re: LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Jeu 9 Mai - 9:34
Bonne fête à tous les européens Very Happy 

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty Re: LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Sam 9 Mai - 15:08
5 -

Ambiance confinée pour célébrer l'Europe cette année 2020, sous le signe de la solidarité entre Européens et de la distanciation physique grâce à la Vaste Toile Mondiale.

Piqué sur le site de la Commission européenne : >ICI<

"Journée des Européens solidaires - 9 mai 2020
LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Square-journee-europe
journée europe solidarité copyright - EC


En raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus, la Représentation de la Commission européenne et le Bureau de liaison du Parlement européen en France organisent à l’occasion des célébrations du 9 mai une journée de l’Europe 100% sous le signe de la solidarité européenne. Au programme : concerts en ligne, débat télévisé, commémoration du 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, mais également de nombreux autres événements digitalisés et organisés par notre réseau d’information Europe direct
.""


LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Num%25C3%25A9risation_20200508%2B%25282%2529

Renseignez-vous, il y a aussi des manifestations organisées localement, donc près de chez vous, notamment dans le cadre du Joli mois de mai de l'Europe.

C'était mon billet, je prêche dans le désert.
Contenu sponsorisé

LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE Empty Re: LE 9 MAI C'EST LA FÊTE DE L'EUROPE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum