Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le grand débat

+4
Mab-des-bois
Jean Trancène
hubert.de.boisredon
Younes Terre
8 participants
Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Le grand débat  - Page 8 Empty Le grand débat

Lun 21 Jan - 21:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

GILETS JAUNES
Marlène Schiappa animera un grand débat avec Cyril Hanouna
Par LEXPRESS.fr ,
publié le 21/01/2019


L'émission proposera aux Français de "transformer leurs problèmes en solutions".
Ce n'était peut-être pas l'émission qu'on attendait. La chaîne C8 a pourtant annoncé lundi que la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, co-animera avec Cyril Hanouna un grand débat en direct le 25 janvier à 22 heures 30.


Quand une féministe auto-proclamée ministre En Marche va chez l'animateur qui fait toucher sa bite par des chroniqueuses! clown

hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 8:01
raccapélulludiquédon
merci, eddie, de cette répartie qui en dit-écrit long sur l'idée que vous vous autorisez à imaginer de votre contradicteur du moment, à savoir mézigue !
j'aurais donc l'esprit de persécution parce que j'ai émis l'idée que cette Europe qu'on nous a imposée avait été bâtie de bric et de broc, dans la précipitation, sans règles communes préalablement entérinées, et pourtant c'est une réalité !
tenez, si ça peut vous faire plaisir, je vous conforte, et même ok pour me faire traiter de "parano" si vous voulez, c'est voisin de l'esprit de persécution, et puis, avec une épouse grecque, de bonne lignée, et au nez ad'hoc (droit) je connais bien les racines de cette langue pas morte pour tout le monde, puisque "para" et "noos" associés veut signifier "à côté de l'esprit" et s'applique donc parfaitement à moi, le persécuté pour avoir tenté et même osé émettre un avis divergent, ou différent du votre, horreur et damnation, n'en jetez plus, la cour est pleine !
pour finir, et comme je suis pas un juriste de "haut-vol" autoproclamé comme vous, et comme vous me le signifiez, en confort, je ne vous ferai pas de procès d'intention, ainsi que vous vous permettez de le faire céans à mon égard !
un forum convivial devant être construit par définition autour des idées de son taulier (suivez mon regard)
vous êtes très instruit, eddie
indiscutablement (donc)
hub'
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 8:19
Politiques, technocrates ou politiques technocrates, l'UE a été élargie dans la précipitation. L'Europe des six fonctionnait très bien (Airbus en est une preuve), vouloir lui joindre des pays en retard d'un métro n'était pas la bonne solution....L'idée était certes bonne au départ, mais après, ce fut de l'improvisation malheureuse...Ceci est mon avis que je partage avec moi-même, n'étant qu'un simple citoyen catalogué comme "rien" par des êtres qui se croient supérieurs...Et pas besoin de traverser la rue pour comprendre...

Bon dimanche à tous.
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 8:58
addendum
salut Jean, tiens, pour rebondir de bon matin, et pour jouer aussi de la flûte traversière, sans aller pour autant sur le trottoir d'en face, comme tous ceux qui pratiquent le pipeau, et connaissent donc la musique, notre premier de cordée et européiste convaincu, est rentré dare-dare à Paname, avec un temps de retard cependant, de l'amateurisme comme à l'accoutumée, alors que l'on savait que ça allait très mal se passer, enfin, on peut le supposer, "Castagnettes" le kéké de Marseille avait pas été mis en boite, pour une fois !
bonne journée
matinalement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 10:00
Réputation du message : 0% (1 vote)
175 -

Cher Hubert j'ai l'impression que je m'ésprime de travers. Je vais revoir ma copie. Je me sens khôn d'avoir dit ce que je n'ai pas dit.

Je suis instruit d'une chose : il est plus facile d'être compris par son chat que par des bipèdes.

 Mab, au secours, le Monsieur pense que je lui en veux !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 10:10
JT a écrit:l'UE a été élargie dans la précipitation. L'Europe des six fonctionnait très bien 

Entièrement d'accord, mais le plus dramatique c'est qu'on continue à parler d'élargissement ! Le pompon serait l'entrée de la Turquie !
Sans cesse on nous rebat les oreilles en essayant de nous convaincre que Europe = Paix, mais bande de crétins : vous êtes en train de développer les haines entre les européens !

( ...et l'on s'étonne qu'il y ait des GJ et des taux d'abstention record aux élections européennes ! )
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 11:49
EddieCochran+ a écrit:175 -

Cher Hubert j'ai l'impression que je m'ésprime de travers. Je vais revoir ma copie. Je me sens khôn d'avoir dit ce que je n'ai pas dit.

Je suis instruit d'une chose : il est plus facile d'être compris par son chat que par des bipèdes.

 Mab, au secours, le Monsieur pense que je lui en veux !
diantre
c'est assez marrant de constater que kekun qui fait l'apologie de la convivialité de cet honorable forum, se prête à des attaques "ad hominem" à tire-larigot, mais apparemment à l'insu de son plein gré, du moins je l'espère, ce qui ne le dédouane pas forcément pour autant !
et d'autant qu'à présent, notre belle Europe dédouanée est ouverte à tous les vents mauvais, et là, eddie, ça commence à puer, enfin à sentir mauvais, vos allusions, elles sont même pas dignes de moi, alors, pensez donc, encore moins de vous !
et un conseil, le bipède (bravo) que je suis, il en a autant à votre service, ça m'empêche pas de miauler à ma façon !
je vais finir par vous plaindre, eddie, et pas de "conserve" avec mab' !
santé bonheur, et sans foutage de gueule !
apéritivement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 15:58
180 -

Jean Trancène a écrit:Politiques, technocrates ou politiques technocrates, l'UE a été élargie dans la précipitation. L'Europe des six fonctionnait très bien (Airbus en est une preuve), vouloir lui joindre des pays en retard d'un métro n'était pas la bonne solution....L'idée était certes bonne au départ, mais après, ce fut de l'improvisation malheureuse...Ceci est mon avis que je partage avec moi-même, n'étant qu'un simple citoyen catalogué comme "rien" par des êtres qui se croient supérieurs...Et pas besoin de traverser la rue pour comprendre...

Bon dimanche à tous.


Cher Jean, vous ésposez-là un problème essentiel, et je partage votre avis en ce qui concerne l'improvisation malheureuse et la précipitation pour les 5ème, 6ème et 7ème élargissements qui virent entrer 13 (!!!!) nouveaux Etats membres, 12 de 2004 à 2007 et le dernier la Croatie en 2013.
Nous étions 6 Etats membres fondateurs en 1957, puis en 1973 entrèrent le Danemark, la République d'Irlande et le Royaume-Uni, ensuite en 1981 la Grèce, en 1986 l'Espagne et le Portugal et nous furent 15 en 1995 avé l'arrivée de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède.

Avé ces 15 Etats membres, l'ensemble tenait la route. Les entrants, hormis la Grèce cooptée parce que berceau de la civilisation européenne,  ont été soumis à des processus d'adhésion éstrêmement sévères et contraignants. Au final le système était cohérent au regard du grand marché unique.

L'implosion de l'URSS a changé la situation. Les anciens Etats d'Europe centrale et orientale qui quittaient la zone du Pacte de Varsovie, furent travaillés au corps par le Secrétariat d'Etat étatsunien et le Pentagone pour rejoindre l'OTAN. Détaché auprès de la 4ème Division d'infanterie US j'ai constaté de visu l'entrisme qui était fait en ce sens envers les délégations militaires qui venaient des pays en question. J'ai fait un rapport à ma hiérarchie qui bien évidemment m'a rappelé à l'ordre, ce n'était pas mes oignons. Je me suis consolé avec une décoration militaire US qui me fit remise avé un diplôme et les insignes de col de la Military Police US. Pour mes camarades j'étais Ô crime suprême un vil atlantiste. Quand le Marmouset Ier réintégra nos forces armées dans le commandement militaire de l'OTAN miraculeusement je retombais en grâce.

Dans mon groupe de réflexion de l'Institut des Hautes études de la défense nationale, nous avions proposé de garder au-delà des 15 Etats membres qui étaient historiquement de longue date (sauf la Suède, observateur·trice) membres de l'OTAN, ces nouveaux arrivants "avides d'Europe" dans un cercle particulier. (Cette idée de l'Union en plusieurs cercles a fait florès, l'on en parlait encore récemment à la téloche, mais je ne me souviens pas pour quel machin).

C'était sorte de quarantaine pendant laquelle nous les accompagnerions pour qu'ils soient économiquement, culturellement au plan démocratique et militairement 100% euro-compatibles. Ce n'aurait été que justice envers les adhérents des élargissements 1 à 4 qui avaient été contraints de passer sous les dures fourches caudines de l'adhésion. C'était aussi du prudent bon sens car nous avions bien noté que pour ces Etats d'Europe centrale et orientale c'était aux E-U qu'ils se sentaient redevables d'avoir recouvré leur liberté, pas envers l'Europe de l'Ouest à laquelle ils reprochaient de les avoir laissé tomber entre les mains des Russes, de les avoir trahis en livrant leurs combattants qui étaient partis en Angleterre pour continuer à se battre contre les Nazis.
Les Polonais avaient en plus des griefs tout particuliers envers la France accusée de ne pas les avoir militairement aidés en 1939 et surtout d'avoir livré aux Allemands en 1940 après l'Armistice du 7 mai le contingent de l'Armée polonaise qui combattait en France.
Les Tchèques étaient particulièrement remontés contre les Anglais.

Bref tout ce beau monde ne jurait que par les E-U. Nous avions mis en garde les services du premier ministre dont nous relevions, dès la deuxième moitié de la décennie de 1990.

Notre argumentaire était qu'il fallait donner du temps au temps. Mais par ses canaux d'influence, l'administration étatsunienne réussit à convaincre les dirigeants de l'Union à 15 qu'il était de leur devoir d'accueillir au plus vite ces nouveaux clients dans l'Union, au titre des fumeux dividendes de la Paix (qui représentèrent moins que des pets de lapins). Une position très mercantiliste fut ardemment soutenue par le R-U et bien sûr par tous les pontes des grandes entreprises et des banques qui avaient les yeux de Chimène pour ces millions de braves nouveaux consommateurs avides de made in Europe. Quelle arrogance dirait-on aujourd'hui !

Or un des objectifs cachés des E-U était de fragiliser l'U-E, dans laquelle ils percevaient un concurrent important, montant dangereusement en puissance. Ils tablaient sur la naïveté enthousiaste des dirigeants européens, plus préoccupés par des questions philosophiques que par la real politik.  

Notre joli rapport finit sur la poussière des étagères des archives officielles, l'anti-chambre des poubelles de la très petite histoire.

Aujourd'hui je me marre un peu, en constatant que ces pays dits de l'Est, auxquels le Royaume-Uni avait tenu le chausse-pied pour les faire entrer dans l'U-E, soutiennent fermement le traité de sortie de l'Union que Michel Barnier défend face à l'amère Theresa qui n'y peut mais. Ils tiennent leur vengeance pour le lâchage de leurs soldats sous uniforme britannique des années 1945-1949 !  Basketball

Quand l'Histoire ressert les plats, ce ne sont pas les mêmes qui mettent le couvert, et pas les mêmes qui doivent se mettre à table.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 22:12
Le Grand débat des retraités propriétaires qui ont voté Macron s'est achevé hier.

Le grand débat  - Page 8 Grand_11
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Dim 17 Mar - 23:57
182 -

C'est inexact, la contribution en ligne s'achèvera demain minuit à 23:59, j'ai encore pu poster il y a une heure de là.

Le grand débat  - Page 8 Gdn_de10
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 11:29
hubert.de.boisredon a écrit:
EddieCochran+ a écrit:175 -

Cher Hubert j'ai l'impression que je m'ésprime de travers. Je vais revoir ma copie. Je me sens khôn d'avoir dit ce que je n'ai pas dit.

Je suis instruit d'une chose : il est plus facile d'être compris par son chat que par des bipèdes.

 Mab, au secours, le Monsieur pense que je lui en veux !
diantre
c'est assez marrant de constater que kekun qui fait l'apologie de la convivialité de cet honorable forum, se prête à des attaques "ad hominem" à tire-larigot, mais apparemment à l'insu de son plein gré, du moins je l'espère, ce qui ne le dédouane pas forcément pour autant !
et d'autant qu'à présent, notre belle Europe dédouanée est ouverte à tous les vents mauvais, et là, eddie, ça commence à puer, enfin à sentir mauvais, vos allusions, elles sont même pas dignes de moi, alors, pensez donc, encore moins de vous !
et un conseil, le bipède (bravo) que je suis, il en a autant à votre service, ça m'empêche pas de miauler à ma façon !
je vais finir par vous plaindre, eddie, et pas de "conserve" avec mab' !
santé bonheur, et sans foutage de gueule !
apéritivement
hub'
bigre
action, pas de réaction, thermodynamique en apnée, sans même évoquer la métaphysique !
je reviens juste sur le "conseil", c'est en fait un constat, décidément, le lapsus m'habite (sans commentaire-lol)
il en est pourtant certains à qui le jaune va si bien, et là, on n'y peut rien, c'est la couleur tombée du ciel !
ben oui, mon bon "Monsieur", si j'vous l'dit !
épidermiquement
hub'
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 11:50
Le grand débat  - Page 8 Gdn_de10  C'est quoi, la plante exhibée par cette statue ? Laurier, pissenlit...?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 14:05
299 -

Monjour Chère Bab, une petite tisane ?

Le grand débat  - Page 8 Tisane10

(Mercés plan)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 14:48
189 -

J'ai ça en boutique. Attention en cas d'abus l'on finit par parler créole au réveil !

Le grand débat  - Page 8 47fb9d1e8ba7a07ccb02d2150d13332e
avatar
Invité
Invité

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 14:51
Contre le rhube, voire même la grippe, ma douce m'a fait découvrir un remède incroyablement efficace... d'autant plus incroyable que c'est de l'homéopathie : le L52
En deux jours j'ai dégommé à la racine les prémices d'une affection que je craignais grippale
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 15:03
fichtre
je découvre ton p'tit mot, mab', bof, tu as sans doute raison, vaudrait mieux pas attacher trop d'importance à des gens qui s'en donnent parfois un peu trop, mais faut faire avec, ou alors prendre la poudre d'Espelette, piment qui s'en dédit !
ou alors, ingurgiter une tisane, mais alors quelle tisane n'aurait pas cet affreux goût de tisane, c'est même redondant, et le ridicule est d'actualité, en réel et même en mode virtuel, parfois !
tiens, j'avais éliminé hier un de mes posts, après relecture, mais, finalement, je le replombe sans illusions…
sic de mézigue-pâteux, donc :
"je viens d'assister à une séquence de "guignol", un épisode hautement lyonnais, un théâtre de marionnettes très couleur locale à Lyon, mon petit-fils a adoré (aparté)...
bref, même en étant habitué ou confronté dans la vie réelle à croiser la route de personnages condescendants, méprisants, alliant fatuité et suffisance, en revanche, j'ai toujours du mal à accepter ces phénomènes sur le net, cette forme de lâcheté, sous couvert d'anonymat, voilà, c'est dit !
c'est un degré encore plus haut que la sottise simple, une sorte de bêtise sophistiquée ou intelligente, c'est pas antinomique, pour preuve, ça dézingue pas les impétrants qui réunissent les critères !
en fait, le sot intelligent peut être très savant et très cultivé, c'est donc un bipède "hors normes" pour le coup, en revanche, son intelligence n'est pas en accord (ou en harmonie) avec ses affects !
du coup, il a une propension à projeter des plans inadaptés et disproportionnés, sans doute parce qu'il y a chez lui, une harmonie insuffisante entre les caprices du sentiment, et un entendement qui ne suffit pas à les contenir !
c'est donc ici que l'idée courante de la bêtise "top niveau" comme défaut intellectuel trouve ses limites !" (sic)
c'est juste ce que je crois, je viens céans pour me détendre, tuer un peu de mon temps libre, après avoir pas mal bourlingué un peu partout, mais professionnellement, il parait que ça aide à l'ouverture d'esprit, enfin, j'ai lu ça kekpart, mais on peut pas être juge et parti, et de surcroit, ça empêche pas de se tromper, nobody is perfect, sauf…. !
forcément
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 15:06
addendum
allo tonton quantat, pourquoi tu tousses ?
alternativement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 15:23
addendum (bis)
évidemment, ma chère mab', tu auras compris que mon post de 15 h 03 était à lire et à prendre au second degré !
je plaisantais, mais par prudence, je préfère le préciser, sait on jamais !
subséquemment
hub'

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Lun 18 Mar - 19:14
par mon cap
ma petite mariebé, je t'aime un peu plus, lecture faite, forcément, toi et ta logique féminine exacerbée et ton physique de madone gengisienne (supposé) !
car il y a dans l'esprit humain un bizarre mécanisme d'adaptation qui rend la femme dont on a rêvé toute sa vie, aussi quotidienne que l'espoir qui rendit plausible la longue attente !
je connais pas le pendant féminin de cet aphorisme, mais je pourrais l'imaginer, voilà, mab', l'imaginer !
bon, pour redevenir sérieux, encore une fois, ok, j'ai eu tort de m'énerver, d'autant que j'apprécie notre cher eddie, de manière générale, s'entend, dés lors cependant que je suis pas son cœur de cible, car ce diable de juriste est fort adroit !
incontestablement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Mar 19 Mar - 2:40
195 -

Juste en passant, j'informe notre essellent camarade Younes Terre que le site du GDN a bien clôt les contributions le 18 mars à 23:59, j'étais resté devant la page allumée du site et j'ai vu en direct live le rideau tomber.

Je me demande si ce sont des vieux ou des jeunes, des locataires ou des proprios, des sur-diplômés ou des sortis du système scolaire sans diplôme qui ont apporté leur écot citoyen à cet immense ébat national.

Le grand débat  - Page 8 Gdn_cl10

NB : les 111 664 propositions ne concernent que le thème Organisation de l'Etat & des services publics. Ce sont les contributions validées car  hatred free. Elles ont été déposées par 82648 participants sur ce thème-là. Il faut voir ce que ça a donné thème par thème.
Dans la Corbeille gisent des milliers de trucs pas beaux qui valent l'envoi au cloaque (j'ai vérifié, l'IA a bien fait son boulot).

Toutes les contributions et toutes les corbeilles sont en consultation libre. Il y a des trucs très marrants et aussi des idées intéressantes. C'est instructif. C'est l'image d'une brave Nation, que finalement j'aime bien.

Cher Kalawasa, les fruits agités par la statue ne sont pas des glands.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Mar 19 Mar - 12:47
Mab a écrit:Ah j'oubliais, Kalawasa, en ce qui concerne les maternités, jetez un oeil sur les stats et les soucis que génèrent les petites structures.

Ouais, Mab, vous avez raison ( comme toujours ) . Les normes et exigences en personnel et matériel ont atteint ds coûts prohibitifs, mais pourquoi pas développer ces petites structures au lieu de tout concentrer en pondoirs urbains géants ?
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Mer 3 Avr - 11:35
diantre
le grand débat, finalement, c'est de l'enfumage "king size" à la hauteur du p'tit bonhomme insignifiant à nous qu'on a !
pour preuve, le fil a lui "dédié", à cette grande fumisterie, est parti en quenouille, à croire que l'eau n'est montée que jusqu'aux genoux, à cette pêche à la grenouille !
l'enfumeur a pourtant réussi (en partie) à noyer le poisson !
je rappelle, pour mémoire, aux donneurs de leçons intra muros, infatués ou non ou plus que moins, que le "débat" (y compris le grand) est en principe (républicain) le  job de l'assemblée nationale, et de ses membres élus, les députés !
mais je comprends, hein, et puis c'est assez fastoche, avec un peu de recul, sauf à pas être vacciné………(hum)
apéritivement (santé)
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Mer 3 Avr - 14:37
195 -

Une amie de la famille était passée nous voir vendredi 15 mars. Elle est LR à mort. Elle a souffert que son Marmouset Ier n'ait pas passé le 1er tour des primaires de la droite, elle n'a pas forcément été affligée que Alain Lajupe, le président virtuel selon les sondages et les media soit écarté et elle était même satisfaite que le Penelope's Husband soit le champion pour entrer en lices présidentielles, surtout quand il a annoncé qu'il allait virer 1,2 million de fonctionneux pendant son quinquinquinat (un objectif atteignable sans frais, puisque ce chiffre était celui qui représente le nombre d 'agents publics qui partiraient en retraite babies boumboum de la fin des 30 joyeuses Glorieuses). Elle en a voulu au Canard et aux journaleux d'avoir par le penelopegate fait sortir le Châtelain de la Sarthe hors de la trajectoire élyséenne, puis elle a reporté ces reproches et sa vindicte sur le Marcheur-Chef, car selon elle, il est l'instigateur du complot ourdi contre Fifi Lecollaborateur.

Elle sait que je suis pro Boss Of France & The Start-Up Nation et donc un traître à mes anciennes convictions gaullistes. Elle s'en fout des préférences politiques de mon épouse puisque celle-ci est pour Sa Très Gracieuse Majesté la Reine. C'est mieux ainsi, car elles sont copines depuis très longtemps. Sur ce terrain-là elles ne risquent pas de se fâcher.

Immanquablement nous avons kôôzé politique, GJ et badiné autour du Grand ébat national. Comme elle venait me voir pour une maintenance sur son ordi portable, je lui ai remis sa bécane en ordre et en guise "de test de fiabilité" j'ai affiché à l'écran le site du GDN, puisque c'était un sujet de discussion autant en profiter et passer de la théorie à la pratique. Comme pour elle le GDN était de l'enfumage, autant vérifier si malgré la fumée elle pouvait distinguer correctement son écran.  Laughing 

Quand - par mégarde ( Wink ) - j'ai passé en revue mes pontes sur les différents thèmes, car sa curiosité étant plus forte que ses apriorismes LRisants, elle voulut aller au fond des choses, c'est une fille pragmatique qui a du caractère, il ne faut pas lui en raconter, elle juge sur pièces.

Et ce fut le big bang (pas gang, mon épouse nous surveillait) elle réalisa un 180 degrés idéologique et me dit que ce machin macaronesque pouvait lui servir de défouloir. Elle se persuada qu'il fallait absolument qu'elle "dise à E.M." ce qu'elle pensait. Elle me demanda si je pouvais être "son coach" pour sa pénétration dans le site et me demanda si elle pouvait revenir dimanche avé son ordi pour que nous fassions les "corrections". Comme je ne suis pas pour décourager les vocations naissantes j'acceptai.

En réalité je lui dis qu'en procédant pas courriel ça le ferait aussi. Le dimanche j'avais programmé la confection d'une tarte aux myrtilles avé pâte sablée aux amandes maison, je ne tenais pas à mettre une assiette de plus sur la table lors du Five O'Clock Tea rituel in the family. Une tarte aux myrtilles maison ça se défend comme la Garde impériale à Waterloo, sans faiblesse, m....!

Un fois chez elle, toute la fin de semaine la sainte dominique incluse, elle a fait crouler ma BAL avé ses "brouillons" pour me demander une mise en forme et un complément d'infos. Qué boulot !

Comme j'honore toujours les demandes des dames et de leurs grandes filles je me suis exécuté. Elle me promit de m'envoyer une copie de ce qu'elle allait répondre aux thèmes du GDN. J'ai attendu jusqu'à lundi et j'ai failli considérer que c'était un poisson d'avril. Sans sa réponse de sa part j'aurais été obligé de placer ici une image de ma tarte aux myrtilles pour illustrer le présent billet. J'étais bien passé sur le site du GDN, mais entre le 15 mars et le 30 avril il y a eu un si grand nombre de contributions que je n'ai pas pu repérer son pseudo dans l'interminable liste de doléances.

Comme notre amie m'a envoyé un gros  paquet de ses réponses, je publie quelques passages choisis.

"Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?

Avant de savoir ce qu'il faudrait baisser il faut surtout tirer au clair qu'est-ce qu'il est utile de dépenser et de voir ce qui rentre dans les caisses de l'Etat, si possible en temps réel et pas avec un an et demi de retard. C'est possible avec le prélèvement à la source et les moyens informatiques. D'ailleurs si Bercy faisait de la comptabilité publique analytique ça serait plus simple à concevoir. 



Je ne suis pas inspecteur des Finances, j'ai juste mon Certificat d'études et mon Brevet sportif du primaire, je ne suis pas en mesure de faire des mathématiques supérieures. Alors j'estime qu'il faut que ces gens très intelligents se mettent à ma portée, puisque je contribue à les payer. Il importe que le système fiscal soit simple, clair, facile à comprendre, pour que chaque citoyen puisse disposer d'une image correcte de ce que rapportent les impôts et de ce qu'exigent les dépenses du pays. 


En priorité supprimez les droits sur l'héritage. Ma belle-sœur qui est zurichoise a hérité d'un bel appartement, le fisc suisse ne lui a rien demandé. A ce que je sache, la Suisse a un budget à l'équilibre et n'est pas ruinée par le fait que l'héritage ne donne pas lieu à l'impôt. 


Ce qu'il faut faire baisser en priorité ce sont les dépenses inutiles (les avantages des présidents, ministres une fois qu'ils ne sont plus en fonction, les rémunérations scandaleuses de ceux qui président des agences, comités, commissions et autres machins plus ou moins utiles , les rémunérations exorbitantes des fonctionnaires des assemblées et de Bercy, etc., rien que des injustices). Il faut que ces gens, qui sont au service des Français, se rendent compte que même le SDF qui paie son litre de rouge, paie des droits d'accises et des droits de sécurité sociale, et donc lui aussi, parmi les plus humbles, il donne à l'Etat de quoi rétribuer des gens qui touchent plus de 15000 €uros par mois, avec appartement et voitures fournis!".

[Mise en forme de la copie pour la publication ici par mes soins. Le GDN fonctionne en mise en forme kilométrique]
**************

Je précise que l'autrice a une formation professionnelle de comptable et que les chiffres lui parlent.
Et comme tout le lectorat est sympa je lui montre ma tarte aux myrtilles :

Le grand débat  - Page 8 P1140010
avatar
Invité
Invité

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Mer 3 Avr - 15:00
Elle a pas tort du tout sur la question des droits de succession … Nous vivons encore dans un pays communiste : ma tendre a été désignée "légataire universelle" d'une bonne amie malheureusement décédée (dans des circonstances un peu obscures)
N'étant pas liée à quelque degré que ce soit à celle ci, ma femme a dû s'acquitter d'impôts calculés sur la base de l'estimation des biens (dont la plupart étaient invendables, mais pourtant bien estimables) par le notaire (dont une maison) … elle ne pouvait renoncer à cet héritage ... qui revenait alors à nos enfants, ce qui n'arrangeait rien du tout..
Je ne sais plus exactement le pourcentage d'imposition, mais je sais qu'il était supérieur à 60% (hors frais de notaire)...impôts qu'il fallait payer dans les six mois suivant le décès
Heureusement qu'elle a trouvé à se débarrasser vite fait de la maison, faute de quoi elle n'aurait pu payer ces impôts … nous avons vraiment eu peur de l'"escalade" (majorations).. j'ai compris à ce moment là qu'en France on pouvait être ruiné en héritant … affligeant
Contenu sponsorisé

Le grand débat  - Page 8 Empty Re: Le grand débat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum