Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 ! Empty Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 !

Sam 23 Mar - 0:18
Je n'ai pas eu l'occasion de suivre les media écrits et audiovisuels, mais j'ai vaguement l'impression que ce 50ème anniversaire n'a, justement, pas fait beaucoup de vagues et que l'actu est restée vague à ce sujet. Pourtant certaines revendications et postures soixantehuitardes se retrouvent chez les GJ : spontanéisme, refus de l'autorité, révolution ou changement de régime : Adieu Général !


"22 mars : ce jour si particulier avant les événements de mai... 1968
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MAI 68, 50 ANS APRÈS
MEMOIRE - Il y a 50 ans jour pour jour, un petit mouvement étudiant fédérait des groupuscules disparates à la faculté de Nanterre et prenait de court les autorités, annonçant les événements de Mai 1968 en France. Quel a été l'impact réel du Mouvement du 22 mars ? A l'occasion de la mobilisation nationale ce 22 mars 2018, LCI revient sur cette journée symbolique et peut-être fantasmée.
21 mars 2018 18:15 - Vincent Michelon


Nous sommes dans le hall B de la faculté de sciences humaines de Nanterre, le vendredi 22 mars 1968, à 12h30. Près de 250 étudiants sont rassemblés autour de trois orateurs, à l'appel du Comité Vietnam national. Ces derniers dénoncent l'arrestation de manifestants d'extrême gauche qui ont saccagé, deux jours plus tôt, le siège de l'American Express, rue Scribe à Paris, pour dénoncer la guerre au Vietnam et "l'impérialisme américain". L'un des orateurs, "militant anarchiste" selon la police, est surveillé de près par les renseignements généraux. Début janvier, cet étudiant de 22 ans de nationalité allemande, Daniel Cohn-Bendit, s'est fait connaître en interpellant de façon musclée le ministre de la Jeunesse François Missoffe sur le thème de la sexualité, lors d'une visite officielle à Nanterre. L'année précédente, il avait été envisagé de transférer ce "perturbateur" récidiviste à la Sorbonne. 


Ce 22 mars, donc, "trois orateurs ont pris tour à tour la parole pour dénoncer la répression policière en France [...]", consigne dans une note un officier des RG, selon des archives qui ont été rendues publiques vingt ans après. "M. Cohn-Bendit a proposé de se servir des micros qui permettent de se faire entendre de toute la faculté à des fins de propagande politique. Cette suggestion n'a pas été retenue, mais risque fort de l'être dans les jours qui viennent", prévient l'inspecteur, un brin visionnaire.


Cohn-Bendit, étudiant en sociologie, veut "alerter l'opinion publique" et "mener la lutte" pour faire libérer les manifestants. Le talentueux orateur n'est pas seul. D'autres animent le "mouvement des enragés", comme Jean-Pierre Dutreuil, René Riesel, Daniel Bensaïd ou Jean-Pierre Montagut. Pour autant, on est loin de la révolution. "Il s'agit de groupuscules", insiste auprès de LCI le philosophe et sociologue Jean-Pierre Le Goff, auteur de Mai-68, l'héritage impossible (Editions La Découverte). La plupart des étudiants regardaient cela avec un oeil bienveillant, mais c'était encore loin du mouvement de Mai-68".
Naissance d'un mouvement
A
 l'issue du rassemblement, une "assemblée générale" décide d'occuper le huitième étage de la tour administrative de la faculté de Nanterre, symbole du pouvoir universitaire, et du pouvoir tout court. Ils ne quitteront les locaux que tard dans la nuit. Durant le sit-in, les étudiants ont élaboré le "Manifeste des 142", groupe très hétéroclite d'anarchistes libertaires, de situationnistes, de trotskistes, de communistes révolutionnaires ou de simples réformistes, guidés par des mots d'ordre d'un genre nouveau, avec pêle-mêle : rejet des partis et des syndicats traditionnels, démocratie directe, mouvements spontanés, refus de recevoir un enseignement pour devenir "les futurs cadres de la bourgeoisie"... Le Manifeste sera, pour ces étudiants, le fil rouge des événements de mai, jusqu'à la dissolution du mouvement par le gouvernement en juin. 


Tout n'a pas commencé en mars 1968. Depuis deux ans déjà, la jeune faculté fondée en 1964, fortement politisée, vit au rythme des tensions autour de la guerre du Vietnam, mais surtout de revendications liées à la vie quotidienne des étudiants. L'une d'elle concerne l'égalité hommes-femmes : les étudiants occupent à de nombreuses reprises le quartier des filles au sein de la résidence, pour protester contre un règlement jugé archaïque qui interdit aux garçons de se rendre dans les dortoirs des filles, et non l'inverse. Au-delà de cette revendication, il y a le sentiment de "se heurter à un système administratif qui dépend du pouvoir", et la volonté "de changer le maximum de choses", si possible par une "révolution", selon les termes d'une étudiante de Nanterre interrogée à l'époque. 


"J'ai conservé du 22 mars l'idée qu'il est nécessaire, possible, de maîtriser sa vie et d'intervenir dans le champ politique même si l'on n'est pas une organisation, un parti", observera Daniel Cohn-Bendit vingt ans après les événements. "Des étudiants ont pris conscience qu'ils pouvaient se gérer eux-mêmes [...] Il faut voir le 22 mars comme le début de quelque chose, et non comme un mouvement qui se serait terminé en juin". ""
avatar
Invité
Invité

Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 ! Empty Re: Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 !

Sam 23 Mar - 13:00
A l'epoque, nous habitions a Paris, je me souviens du lendemain, le 23 au matin. Mon pere ayant travaille de nuit etait au courant des evenements et il soutenait l'action des etudiants, ce qui'etait d'ailleurs assez surprenant de sa part. Il n'etait pas le seul en France. 


Un peu comme pour les gilets jaunes, la violence et la destruction ont vu beaucoup revenir sur leur premiere opinion avec regret. 
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 ! Empty Re: Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 !

Dim 24 Mar - 10:12
2 -

Je pensais que s'il y avait des soixantehuitards -éventuellement germanopratins -  qui passaient devant ce fil, ils viendraient la larme à l'œil nous compter leurs souvenirs emprunts d'émotion à l'évocation de ce 22 mars précurseur de Mai 68. Mais apparemment, les éventuels concernés n'étaient pas du contingent qui voulait prendre d'assaut le dortoir des filles à Nanterre... Very Happy

Je remercie donc notre essellente Sylvette de sa contribution.

Moi aussi je suis passé à côté d'un événement mondial, et je suis resté sec en l’apprenant tout à l'heure par une pub de Véolia, le 22 mars était la journée mondiale de l'eau placée sous l'invocation : "Ne laisser personne de côté".

Donc merci l'eau, ingrédient indispensable de l'anisette et du p'tit bleu !
Contenu sponsorisé

Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 ! Empty Re: Il y a 50 ans : le mouvement du 22 mars 1968 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum