Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Mer 2 Oct - 19:28
[size=13][size=24]ntéressant à savoir !


[/size][/size]
2h30 de charge et 23 € pour faire 300 km !!!

 
Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Download.html?IDMSG=81824&PJRANG=2&NAME=C71854C4AC2A41589E0192EF35AD667F1

 
Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia….
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée… 
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
 
[size=37]Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut...[/size][size=40]une piscine[/size][size=40] !!![/size]

 
Le Parisien| 03 juin 2019, 10h34 |14

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Download.html?IDMSG=81824&PJRANG=3&NAME=3A3A399C4FE5447E9BE70FEAC0F4E0362

Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.
Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
Sous surveillance pendant 48 heures
Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé. Un phénomène qui n’existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures.
« Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers.
Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L’intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
[size=36]Et que disent les « écolos » ?[/size]
 
 
 
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Mer 2 Oct - 21:03
autrement dit, la voiture électrique, c'est bon pour la planète............. et encore je n'en suis pas certaine ! mais de toutes façons c'est pas bon pour votre sommeil  si votre voiture se recharge pendant la nuit.
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Jeu 3 Oct - 7:17
Rumba a écrit:autrement dit, la voiture électrique, c'est bon pour la planète............. et encore je n'en suis pas certaine ! mais de toutes façons c'est pas bon pour votre sommeil  si votre voiture se recharge pendant la nuit.
C'est surtout bon pour les pays exportateurs de lithium...

En 2017, on estime que les réserves mondiales de lithium (16 millions de tonnes au total) se situent dans les pays suivants :

  • Chili : 7,5 millions de tonnes.
  • Chine : 3,2 Mt.
  • Australie : 2,7 Mt.
  • Argentine : 2 Mt.
  • Portugal : 60 000 t.
  • Brésil : 38 000 t.
  • États-Unis : 35 000 t.
  • Zimbabwe : 23 000 t.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 4 Oct - 17:14
Le montant des réserves de lithium change de jour en jour...


Les réserves de lithium seraient de 25,5 millions de tonnes selon l'US Geological Survey de janvier 2010 : - Bolivie : 9 millions de tonnes, notamment dans le fameux Salar d'Uyuni sur les hauts plateaux boliviens. L'USGS évaluait en 2009 les ressources mondiales exploitables à 11 millions de tonnes.


----------------------------------------------




C’est à Nemaska, à 300 kilomètres au nord de Chibougamau, que se trouve un des plus grands gisements de lithium au monde. En 2008, Guy Bourassa, un avocat de formation qui a fait carrière dans le domaine minier, cherchait du nickel dans le Bouclier canadien lorsqu’il est tombé sur de la pegmatite, une immense veine de roche blanche dans laquelle se trouve du lithium.
Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Veine-pegmatite-nemaska
Veine de pegmatite exploitée dans le secteur de Nemaska
PHOTO : RADIO-CANADA

Deux ans plus tard, il commence ses premiers forages. Le dépôt de pegmatite est immense. Le gisement qui remonte à la surface fait plus d’un kilomètre de long par un demi-kilomètre de profondeur. Selon les premières analyses, ce dépôt serait le troisième gisement de lithium en importance au monde.

------------------------------------------------------------------------

Le lithium est le 33ème élément le plus abondant sur Terre.
L’USGS évaluait en 2009 les ressources mondiales exploitables à 11 millions de tonnes. Selon le cabinet Meridian International Research, les réserves actuelles ne suffiraient pas pour une utilisation massive dans les batteries lithium-ion.
--------------------------------------------------------------------

En Allemagne, le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (1) s’est penché dernièrement sur cette technologie et plus précisément sur les réserves de lithium présentes dans le monde entier. D’après les estimations de son étude, il y a assez de lithium afin de produire plus de 10 milliards de voitures électriques 


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Alors, qui a raison ? Je dirais : l'avenir... Rolling Eyes
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Mer 9 Sep - 15:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le leurre de la voiture électrique se confirme.... 2018-371

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Encore un coup de com à côté de la cible !  En attendant, c'est bon pour Renault, pour les stats, et cela fait plaisir aux écolos, et cela déride les flics !


Manu, grand physicien, vient d'investir ( ou compte investir) des milliards dans l'hydrogène . Dans qques années, le sort réservé aux voitures électriques sera le même que celui dont sont victimes les Diesel : elles seront considérées comme polluantes, et surtaxées !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Mer 9 Sep - 16:04
5 -
Kalawasa a écrit:Le montant des réserves de lithium change de jour en jour...


(...)

Alors, qui a raison ? Je dirais : l'avenir... Rolling Eyes

Il n'y a qu'à tirer la réponse à pile ou face.

Kalawasa a écrit:Le leurre de la voiture électrique se confirme.... 2018-371

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Encore un coup de com à côté de la cible !  En attendant, c'est bon pour Renault, pour les stats, et cela fait plaisir aux écolos, et cela déride les flics !


Manu, grand physicien, vient d'investir ( ou compte investir) des milliards dans l'hydrogène . Dans qques années, le sort réservé aux voitures électriques sera le même que celui dont sont victimes les Diesel : elles seront considérées comme polluantes, et surtaxées !

Que l'Etat achète des voitures aux constructeurs francaouis est à mon sens plus "payant" que de leur filer des aides dont le suivi est très opaque et énervent LFI.

Les pétroliers ne se laisseront pas mettre au rebut sans réagir. Ils investissent dans des recherches tous azimuts et privilégient la fière des véhicules hybrides à double motorisation thermique et autre (électrique ou hydrogène ou autre à découvrir).

Il s'ensuit que la transition réside dans les véhicules hybrides électricité - essence puisque le diesel est semble-t-il mis au ban, bien que techniquement lors du cracking en raffinerie l'on obtient plus de gazole que de super...

Des motorisations hybrides (hélices) ont déjà abouti dans le domaine de l'aviation, dont il faut le souligner en France par un constructeur autonome. Mais évidemment en pays jacobin le pauvre entrepreneur est très mal barré face à Boeing qui a déjà fait voler un moyen courrier éspérimental en motorisation hybride. A moins que la police ne lui commande kelkes zincs pour promener son ministre. Il faudra lui prévoir un équipement de visioconférence à bord pour qu'il puisse lors des futures réunions gouvernementales apporter un peu de hauteur.

Le TdF est passé à côté près de Royan, les journaleux n'ont rien dit :



Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Mer 9 Sep - 21:40
Un copain qui livre des repas aux vie personnes âgées m'a envoyé ceci....

 "Ma tournée fait environ 30 Km au total. Bien chargée, j'ai environ 120 km d'autonomie (c'est une première version je précise). Démarrer, arrêter, re démarrer etc...la batterie ne peut se charger ou très peu. Au réel, je peux faire environ 90 Km - que de la ville je précise bien- Très agréable à conduire certes, aucun à coup...Mais pour le reste...Et beaucoup d'utilisateurs ont la désagréable surprise de ne pouvoir le recharger‌-ça m"est arrivé- sur le secteur, car si la mise à la terre de la maison n'est pas suffisante, l'ordinateur de bord refuse le chargement...J'ai regardé un peu sur le net, il apparait que c'est souvent un problème lié à la sécheresse qui rend la conductivité à la terre beaucoup moins efficace et donc la zoé ne veut pas...."..


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Les jours de pluie, les vieux ont droit à double portion !  Very Happy
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Jeu 10 Sep - 7:34
Cher Kala, tu confirmes mes pensées...

Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, rien ne remplacera les combustibles liquides avant longtemps...Et j'ajoute que si les voitures électriques deviennent trop nombreuses, le réseau EDF déjà limite saturation n'arrivera pas à suivre, d'autant plus que les zzécolos veulent diminuer le nb de centrales nucléaires...
Le prix du kw/h dédié à la charge des voitures va lui aussi réserver de mauvaises surprises, les compteurs Linky vont s'en charger !!!
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Jeu 10 Sep - 11:51
Tu as raison, Jean : le compteur Linky va se transformer en collecteur de taxes. Je l'ai fait installer récemment parce que...bof...j'en sais rien. Comme je ne compte absolument pas me convertir à la voiture électrique, ça ne me dérange pas ( pour le moment ) .

Un copain vient également de l'installer : depuis, le frigo est bousillé ! Ça s'est passé au moment où l'installateur a remis le courant, et bien sûr, Enedis rejette toute responsabilité !



Hypothèse : j'ai une voiture électrique, et avec 3 copains je vais en montagne faire du ski . Il fait -10°C, il faut dégivrer, allumer les codes, mettre le chauffage... : je ne verrai jamais les pistes de ski ! Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Evil_n10
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Jeu 10 Sep - 20:28
9 -

Kalawasa a écrit:(...)

Hypothèse : j'ai une voiture électrique, et avec 3 copains je vais en montagne faire du ski . Il fait -10°C, il faut dégivrer, allumer les codes, mettre le chauffage... : je ne verrai jamais les pistes de ski ! Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Evil_n10

D'où l'importance de ne jamais oublier sa bouteille de Schnaps dans le coffre pour pouvoir lutter contre les basses températures en attendant le dégel ! C'est une question de survie.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Jeu 10 Sep - 22:09
Vous rigolez, Eddie, mais j'ai déjà utilisé du schnaps comme liquide pour lave-glace ! Efficace, ne gèle pas, et un bouquet...j'vous dis pas !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 11 Sep - 0:20
11 -

Kalawasa a écrit:Vous rigolez, Eddie, mais j'ai déjà utilisé du schnaps comme liquide pour lave-glace ! Efficace, ne gèle pas, et un bouquet...j'vous dis pas !

Sur quelle base ? Myrtilles, airelles, framboises, poires Williams, pommes, mirabelles, quetsches, reine-claude, kirsch, autre ?

C'est juste pour savoir si jamais je n'avais plus de Calgon.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 11 Sep - 7:26
J'avais mis de la pomme, j'en avais trop ! 
Je vous recommande également la très odorante gentiane . Avant un éthylo-contrôle, passez une giclée sur le pare-brise : vos verrez saliver le pandore qui vous tend l'éthylomètre et se réjouit déjà de vous retirer le permis !   Very Happy
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 11 Sep - 20:27
13 -

Kalawasa a écrit:J'avais mis de la pomme, j'en avais trop ! 
Je vous recommande également la très odorante gentiane . Avant un éthylo-contrôle, passez une giclée sur le pare-brise : vos verrez saliver le pandore qui vous tend l'éthylomètre et se réjouit déjà de vous retirer le permis !   Very Happy

Cher Kalawasa merci de ces conseils techniques. Mais gaspiller qq larmes de schnaps de gentiane juste pour faire saliver un pandore est criminel vu le prix de ce nectar et les risques pris pour le distiller hors douane. De plus si le limier de la route a la CoviD-19 qui l'aura rendu anosmique vous n'aurez même pas la possibilité de saliver votre blague de potache. Perte pour votre pomme sur toute la ligne.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Jeu 22 Oct - 22:58
Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Batter10
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 23 Oct - 8:20
Attention, tu vas passer pour un empêcheur d'électrifier en rond...Les ZZécolos veulent des bagnoles électriques mais pas de centrale nucléaires, ni à charbon et encore moins à fuel....Ils n'auront plus du tout de courant à tous les étages, ce qui semble déjà être le cas....
Un calcul élémentaire démontre qu'il sera impossible d'alimenter le parc auto dont ils rêvent, d'autant plus que les zzautos ne sont pas les seules à passer à l'électrique...
1 charge complète d'une batterie de 50Kw (pour petite voiture), c'est 5kw/h pendant 10 heures...soit l'équivalent du fonctionnement simultané d'un lave linge, lave vaisselle pendant 10 heure....Et si on veut une charge rapide (1/2 h), c'est 100Kw/h qu'il faut fournir...Et les batteries lithium n'aiment pas les charges rapides, elles peuvent exploser, et de toute façon, ça réduit considérablement le nombre de charges possibles...
Allez les zzécolos à côté de vos pompes, il vous restera la voiture a pédales quand le mauvais temps vous empêchera d'enfourcher vos vélos !!!
avatar
Invité
Invité

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 23 Oct - 10:47
La voiture électrique est le symbole par excellence du cynisme des organisateurs de la destruction de notre système écologique ...
Vendre une saloperie en faisant croire que c'est la voie de la sauvegarde ... Les mieux intentionnés s'y laissent prendre ..
Tout ça pour sauver le "système économique" (celui qui en cas de virus démultiplie les pauvres et booste les moyens des plus riches)
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 23 Oct - 11:27
La voiture électrique est un projet politique décidé par des incapables qui ont fait qques vagues études de droit, pour donner l'impression qu'ils vont refaire le monde . Forcément, tout va merder...

PS : je suis curieux de voir ce que va donner la voiture H² dont le projet va engloutir des dizaines de milliards !
avatar
Invité
Invité

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 23 Oct - 12:44
J'ai surtout l'impression que, comme il n'y a que la machine économique qui compte, l'écologie est un magnifique prétexte pour vendre .... tout ce qui compte c'est l'apparence (pour séduire l'acheteur ... )
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 23 Oct - 15:19
Oui, Quantat : l'aspect économique joue bien sûr un rôle, mais il me semble que les "décideurs" veulent avant tout passer pour des pionniers, des novateurs qui vont passer dans la postérité, des précurseurs d'une StartupNation !
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Ven 23 Oct - 16:22
Kalawasa a écrit:Oui, Quantat : l'aspect économique joue bien sûr un rôle, mais il me semble que les "décideurs" veulent avant tout passer pour des pionniers, des novateurs qui vont passer dans la postérité, des précurseurs d'une StartupNation !

Les "décideurs" vont passer dans la postérité, c'est sûr, mais comme humanoïdes ayant marché à côté de leur pompes....
Contenu sponsorisé

Le leurre de la voiture électrique se confirme.... Empty Re: Le leurre de la voiture électrique se confirme....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum