Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Ëducation et Instruction Nationales

Mer 8 Nov - 14:23
Rappel du premier message :

Pourquoi ce distinguo entre éducation et instruction ? Parce que l'instruction est l'affaire de l'école et l'éducation l'affaire de la "société", et évidemment prioritairement celle des parents .

Un collectif de 314 enseignants vient de signer un manifeste qui refuse la règle du : "le masculin l'emporte sur le féminin" . Dont acte ! Ça ne me choque pas outre mesure si ça permet d'éviter des drames, des attentats, des massacres...

Exemple 1 

"Ces villages et ces villes sont beaux"  (règle du masculin qui l'emporte.....)
"Ces villages et ces villes sont belles"  (règle de proximité ou de voisinage )  . Ceci ne me choque pas .Il y a un côté logique , voire rationnel dans cette règle qui fera le bonheur des féministes ! Smile

Exemple 2

"Cent marcheuses et un marcheur sont arrivés...(règle du masculin qui l'emporte.....)
"Cent marcheuses et un marcheur sont arrivés...(règle de voisinage..)  Aucune différence, quelle que soit la règle ! Que diront les féministes ultra ?  scratch

Et bien moi, j'écrirais "sont arrivées", pour une raison de bon sens, de logique, de rationnel...
Quel est votre avis ?

Dernière solution : ne rien changer à la règle actuelle, en expliquant bien aux gosses qu'il n'y a aucune notion de domination si le masculin l'emporte sur le féminin, mais uniquement un souci de simplification d'une langue déjà très complexe ... king queen Les gosses comprendront , eux !

Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mer 20 Mar - 15:48
Un nouvel environnement pro-cannabis devrait aider a cette lente montee.. politiquement parlant c'est une aubaine: suffit de voir la pensee unique acceptee et pratiquee par la majorite des etudiants qui sortent des universites.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mer 20 Mar - 17:18
Bonjour Sylvette !    A propos de pensée unique , une qui devrait figurer dans la rubrique "Pensée du Jour"... :


"Tout le monde est contre la pensée unique"    scratch
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mer 20 Mar - 19:20
Kalawasa, vous pensez vraiment? 
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mer 20 Mar - 19:57
127 -

SylvetteB a écrit:Un nouvel environnement pro-cannabis devrait aider a cette lente montee.. politiquement parlant c'est une aubaine: suffit de voir la pensee unique acceptee et pratiquee par la majorite des etudiants qui sortent des universites.


L'éditeur a commis une coquille de frappe, le texte originel disait : pensée inique (inique qui, ça reste à débattre, mais sûrement beaucoup de monde).
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Jeu 21 Mar - 17:38
Sylvette a écrit:Kalawasa, vous pensez vraiment? 

 Ah ben oui, Sylvette . C'est une pensée très profonde, contrairement aux apparences . Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Jeu 21 Mar - 17:46
Quantat a écrit: l'enseignement des maths devient optionnel (en 1ere et terminale) avec la nouvelle réforme ... On ne trouve plus personne qui veuille faire prof de math

 Quantat, Macron lance une campagne contre les fake news, alors je vous demande de vous arrêter !
Je ne peux croire à la véracité de ton message ! Ne me dis pas que la collapsologie a touché l'EducNat ?

De toute façon, on s'en tape : au bac, il y aura 83% de reçus...On parie ?
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Ven 22 Mar - 9:39
Kalawasa a écrit:
Quantat a écrit: l'enseignement des maths devient optionnel (en 1ere et terminale) avec la nouvelle réforme ... On ne trouve plus personne qui veuille faire prof de math

 Quantat, Macron lance une campagne contre les fake news, alors je vous demande de vous arrêter !
Je ne peux croire à la véracité de ton message ! Ne me dis pas que la collapsologie a touché l'EducNat ?

De toute façon, on s'en tape : au bac, il y aura 83% de reçus...On parie ?


Je parie pas : tu as raison !

Mais je suis content "le figaro" classe mon bahut 5ème de France Very Happy 

Notre challenge c'est de parvenir à 80% de mentions B/TB (mais avec la promo de cette année c'est pas encore gagné)
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Ven 22 Mar - 9:43
SylvetteB a écrit:A ca, vous ajoutez la legalisation du canabis et c'est la cerise sur le gateau.

Sylvette, je crois qu'il est très important de distinguer le cannabis au THC du cannabis au CBD (dit aussi "thérapeutique" et non psychotrope). C'est mon médecin de famille qui a voulu me convaincre que c'était une solution appropriée pour les symptômes de mon fils.
Un reportage très intéressant ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Ven 22 Mar - 11:35
Quantat a écrit:Mais je suis content "le figaro" classe mon bahut 5ème de France Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Icon_biggrin 
Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Chapea15


Si ta fake news est vraie (comment s'appelle cette figure de style ?  scratch ), on touche le fond . Je n'aurais jamais pensé que cela fût possible !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 30 Mar - 8:42
Bon Week-End, Quantat...   Very Happy

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 2018-143
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Dim 31 Mar - 0:37
133 -

Les élèves de terminale, s'ils tiennent à décrocher leur bâton de maréchal dans leur cursus de philosophie, pourront peut-être faire une sortie pédagogique pour étudier sur pièce comment fonctionne l'inconscient des bourrins aux travails !
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mar 2 Avr - 10:14
Kalawasa a écrit:Bon Week-End, Quantat...   Very Happy

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 2018-143


C'est une très mauvaise nouvelle. Les cours sur l'inconscient sont ceux qui intéressent le plus les élèves ...
Mais c'est une question de "mode", laquelle est aux "sciences cognitives" comprises dans leur extension la plus étroite… Faudra que je trouve un moyen détourné pour maintenir cette partie de mon programme
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mar 2 Avr - 10:31
136 -

@quantat a écrit:(...)
Faudra que je trouve un moyen détourné pour maintenir cette partie de mon programme

Pour que ça passe inaperçu aux yeux du rectorat, procédez de manière inconsciente ...
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mar 2 Avr - 10:46
Sage conseil … le concepteur du nouveau programme est un con si en supprimant ce qui intéresse les élèves il imagine les motiver  Shocked
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mar 2 Avr - 11:00
137 -

@quantat a écrit:Sage conseil … le concepteur du nouveau programme est un con si en supprimant ce qui intéresse les élèves il imagine les motiver  Shocked

Il a dû s'inspirer d'une pensée de Huxley qui avait écrit kekpart "Ce qui intéresse, n'instruit pas". Evidemment sorti de son contexte, le principe surprend, c'est pour cela qu'un prof facétieux en terminale nous le mit en sujet de disserte.

Je ne me souviens plus quelle était la bonne façon de traiter le sujet. Je n'étais encore qu'un jeune khôn qui ne demandait qu'à s'améliorer. C'est peut-être un de mes camarades de l'époque qui siège actuellement au comité d'élaboration des programmes et qui aurait soudain savouré sa madeleine de Proust en influençant la décision de cet éminent collège.
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mar 2 Avr - 11:13
Mr Google prétend que la citation est d'Alain (Emile Chartier) qui était sans doute un pédagogue apprécié mais qui n'a jamais vraiment brillé par sa pertinence (il confondait l'inconscient avec un "autre moi" … ce qui est très loin du sens de ce concept)
Je n'ai pas retrouvé le contexte… peut-être voulait -il dire que ce qui "fascine" nous aveugle ?
De mon côté je suis convaincu qu'il n'y a pas meilleur maître qu'Eros
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mer 3 Avr - 0:29
138 -

Merci Cher Quantat de cette précision. Le Huxley qui s'intéressait aux questions relatives à l'instruction est l'ancêtre d'Aldous, Thomas Henry Huxley (1825-1895) le biologiste.
J'ai trouvé ceci comme citation :

"Le résultat le plus précieux de l'éducation est peut-être d'arriver à faire ce qu'il faut — bon gré, mal gré — au moment voulu. C'est la première leçon qu'il faudrait apprendre, mais si tôt que commence le dressage de l'homme, c'est probablement la dernière leçon qu'il sache à fond. "
(Thomas H. Huxley, Bonne économie domestique)

Un bouquin de T.H. Huxley au titre suivant Les sciences naturelles et l'éducation est disponible en e-book free  sur Gougueule :
>CLIC<
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Mer 3 Avr - 14:47
EddieCochran+ a écrit:138 -

Merci Cher Quantat de cette précision. Le Huxley qui s'intéressait aux questions relatives à l'instruction est l'ancêtre d'Aldous, Thomas Henry Huxley (1825-1895) le biologiste.
J'ai trouvé ceci comme citation :

"Le résultat le plus précieux de l'éducation est peut-être d'arriver à faire ce qu'il faut — bon gré, mal gré — au moment voulu. C'est la première leçon qu'il faudrait apprendre, mais si tôt que commence le dressage de l'homme, c'est probablement la dernière leçon qu'il sache à fond. "
(Thomas H. Huxley, Bonne économie domestique)

Un bouquin de T.H. Huxley au titre suivant Les sciences naturelles et l'éducation est disponible en e-book free  sur Gougueule :
>CLIC<


"Faire ce qu'il faut au moment voulu" … toute ma tragique existence s'y voit sanctionnée  Very Happy
Il était loin d'être idiot le papy d'Aldous : pas un de nos existentialistes français n'a eu (ou révélé) cette maxime pleine de sagesse et de vérité
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 6 Avr - 12:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
142 -

Nous en parlions "céans" il y a qq jours : la crise des maths en Francaouireich. Voici un article de Transaupot qui enfonce le clou :

" Franceinfo
"Enseigner la mathématique, ça s’apprend !" : les écoliers français de plus en plus faibles en maths
 Franceinfo  Il y a 40 minutes



Le niveau des petits français en calcul est en chute libre, une tendance amorcée il y a 30 ans. Le faible volume horaire consacré aux mathématiques dans la formation des professeurs est montré du doigt.

Aujourd'hui, deux fois moins d'élèves arrivent au collège en sachant faire une division qu'en 1987 : c'est ce que révèle une étude de l'agence des statistiques du ministère de l'Education, qui constate que le niveau des écoliers français en mathématiques a drastiquement chuté ces trente dernières années.


"Cinq fois plus d’heures de formation à Singapour qu’en France"


Pour Charles Torossian, inspecteur général pour les mathématiques à l'Education nationale, c'est la formation des enseignants qui est en cause. "La génération d’avant 1987 avait 400 heures de formation en mathématiques dans son cursus. Aujourd’hui, il y en a certains qui sont à 60 heures. C’est sûr que ça fait une différence," critique-t-il.


Le faible volume de mathématiques dans la formation des enseignants français est également dénoncé par Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010, qui fait la comparaison avec les pays les mieux classés au niveau international : "il y a cinq fois plus d’heures de formation à Singapour qu’en France. Vous avez aussi, à Singapour, une organisation dans laquelle chaque équipe pédagogique comporte en ses rangs un enseignant, ou une enseignante, qui a reçu une formation spécifique en sciences" affirme le mathématicien.


"Nos professeurs des écoles sont à 75 ou 80 % des littéraires de formation. Ils ont eux-mêmes souvent suivi, ou subi des cours de mathématiques dans un contexte douloureux, poursuit Cédric Villani, ils n’ont pas reçu suffisamment d’entrainement sur les bons réflexes pour enseigner la discipline, bref, ils sont livrés à eux-mêmes. Enseigner la mathématique, ça s’apprend !"


"Un système qui laisse beaucoup de jeunes sur le carreau"


Pour Agnès Gateau, maîtresse dans une école de l'Yonne, ce sont aussi les connaissances de base qui ont changé. "L’élève de CM2, aujourd’hui, est capable de créer un petit programme qui va demander au logiciel de calculer pour lui. Il va utiliser des variables, comprendre quelles opérations sont en jeu et dans le même temps, témoigne cette enseignante, c’est vrai qu’il y a une espèce de facilité à développer des images mentales autour des nombres ou des faits numériques qui ont été perdues."


Le système actuel demeure très inégal, une situation dénoncée par Cédric Villani : "une petite proportion [d'élèves] se débrouille extrêmement bien, alors qu’une grande proportion a le plus grand mal. Il y en a qui sont allergiques, c’est normal, mais il y en a beaucoup moins qu’on ne le croit. Nous n’avons pas le droit de nous satisfaire d’un système qui laisse beaucoup de jeunes sur le carreau."


Pour mieux accompagner les enseignants, un millier de référents mathématiques viennent d'être recrutés sur tout le territoire national. ""

*******************

A défaut de pouvoir recruter de bons professeurs de mathématiques l'on invente des référents. Qui nous assure qu'ils sont bons en maths ?  Shocked

Combien de fois ne l'ai-je donc entendu cette sentence : "je ne comprends rien en maths, mon prof ne nous ésplique pas bien".Je littératurise le propos, bien souvent le "ne nous ésplique pas bien" est abrégé à l'éstrême avé un petit mot de trois lettres précédé de l'aussilliaire être.

Je ne stigmatise personne, mais la proportion de littéraires à des postes clefs est une caractéristique bien francaouie. Je la signale régulièrement à propos de notre personnel politique et de la haute administration. Regardez notre BOF &The SUN, il a beau sortir de la cuisse de l'ENA, c'est un littérateux... et Ô paradoxe,  tout le monde le honnit es qualité de banquier, une profession qui est censée jongler avé les chiffres, l'actualisation, le calcul stochastique, les équations différentielles, les sciences statistiques, les écarts-types, la courbe de Gauss, le principe de Paretto et bien d'autres joyeusetés leibniziennes et eulériennes. Alors je m'interroge, qui sait encore faire des calculs de simple arithmétique  - ne soyons pas cruels en étant trop exigeants en visant LA mathématique - dans les banques, les administrations et le gouvernement ?

Le seul Francaoui que j'ai entendu esprimer sa maîtrise des maths était un modeste gilet jaune senior périphérique auquel était tendu le crachoir au lendemain des annonces de décembre 2018 faites par le Président acculé qui a sorti son chéquier à 10 milliards avé option à douze. Le brave jacquou des giratoires s'ésclama : "Mais cette somme est énorme, où va-t-il trouver tant d'argent si ce n'est dans la dette !?" Voilà LE référent à engager d'urgence. Que les journaleux retrouvent ce sage !
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 6 Avr - 12:38
"Nos professeurs des écoles sont à 75 ou 80 % des littéraires de formation Ils ont eux-mêmes souvent suivi, ou subi des cours de mathématiques dans un contexte douloureux, poursuit Cédric Villani, ils n’ont pas reçu suffisamment d’entrainement sur les bons réflexes pour enseigner la discipline, bref, ils sont livrés à eux-mêmes. Enseigner la mathématique, ça s’apprend !"


affraid  
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 6 Avr - 13:10
Le manque de bons enseignants en math vient d'abord d'un manque d'enseignants dans cette discipline ... faut pas chercher très loin la cause : le boulot de prof est devenu ingrat, dangereux, risqué et désormais très mal payé ... on ne voit vraiment pas pourquoi quelqu'un a qui on demande un bac +5 dans la matière irait s'emm.... pour trois cacahuètes

On sait quelle est la solution envisagée : les étudiants titulaire d'une licence vont jouer les vacataires/remplaçants et le poste va devenir un super refuge pour glandeur
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 6 Avr - 14:45
Quantat a écrit:il n'y a pas meilleur maître qu'Eros


Quantat, je te trouve très gentil avec Eros, mais je trouve surtout qu'il est un dictateur, ce qui est confirmé par Marcel Hervieu !   Twisted Evil


Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 41uupr10
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 22 Juin - 9:12
Encore un titre de champion du monde pour notre Grande Nation : celui des élèves les plus chahuteurs.... ( après tout, nous sommes le pays de la liberté, non ? )
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 22 Juin - 9:45
Kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:il n'y a pas meilleur maître qu'Eros


Quantat, je te trouve très gentil avec Eros, mais je trouve surtout qu'il est un dictateur, ce qui est confirmé par Marcel Hervieu !   Twisted Evil


Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 41uupr10


"Dictateur" et "bon maître" ne sont pas du tout incompatibles Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 22 Juin - 10:22
Quantat a écrit:"Dictateur" et "bon maître" ne sont pas du tout incompatibles


Absolument ! Un messie de cet acabit serait le bienvenu !  cheers
avatar
Invité
Invité

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Sam 22 Juin - 15:04
Kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:"Dictateur" et "bon maître" ne sont pas du tout incompatibles


Absolument ! Un messie de cet acabit serait le bienvenu !  cheers


Quand on voit à quel triste sort que ces salauds de communistes soviétiques ont contraint le Maître de l'Amour de l'Homme*, on comprend que les vocations soient découragées.

(*blond aux yeux bleus avant tout, certes ...Mais on peut pas aimer tout le monde:  même Freud le dit)  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Ëducation et Instruction Nationales - Page 6 Empty Re: Ëducation et Instruction Nationales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum