Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

La dégringolade... Empty La dégringolade...

Dim 5 Avr - 7:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne suis pas fan de Charle Hebdo, mais il faut reconnaître qu'il n'a pas la langue de bois...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 7:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cher Jean,

La France oui mais pas seulement
Je crois que tous les pays occidentaux peuvent se trouver dans le même panier.
Ici les divers gouvernements ont supprimé des lits et donc des services et donc du personnel
dans les hopitaux au fil des années.
Des stocks de masques détruits pour faire de la place (eh oui !)
Et j'en passe,la liste des incompétences en matière de santé est trop longue.
Et je viens de lire qu'en Chine ça recommence.
Nous sommes repartis pour un tour
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 7:52
Mon épouse a travaillé 43 ans au service des urgences d'un centre hospitalier
de la région Liégeoise et elle a vu des services disparaître au fil des années et
à chaque fois elle me disait "il ne faudrait pas qu'il arrive une grosse catastrophe
nous serions incapable d'accueillir un nombre important de blessés ou de malades "
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 8:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
3 -

Ça fait bien 10 ans que je n'avais lu un article de Charlie Hebdo, j'étais même passé à côté de son site entoilé, je me contentais de regarder les illustrations de sa page de couverture et de bien me gondoler quand le journal bouffait du barbu.

Cet article de Riss m'a pris par surprise, heureuse et sidérante. J'avoue mon hallucination en découvrant un discours inattendu que l'on aurait dû entendre chez les ésperts qui viennent sur les plateaux disséquer sous tous les angles le sujet de palabres lancinantes ad nauseam qu'offre la pangoladémie-19.

Mon épouse vient de terminer la lecture du dernier roman de Pierre Lemaitre Miroir de nos peines dont la trame est la débâcle de 1940 vécue à travers une trilogie de personnages démerdards. L'auteur dissèque par petits tableaux très incisifs et pertinents les diverses phases du mécanisme inéluctable du processus menant à l'effondrement de la "meilleure armée du monde" qui aboutit à laisser le citoyen lambda seul face à une situation jamais connue.

Mon épouse m'a fait remarquer les analogies surprenantes qui existent entre 1940 et 2020. Elle m'a montré les passages qui confortaient son propos. C'était sans appel. Le coronavirus révèle ce séculaire ADN si français qui s'ésprime dans  l'incompétence collective au travers de laquelle émergent des individualités lumineuses et esseptionnelles. Quand tout va bien c'est peu visible, l'on s'accommode, la bécane tourne mais  quand c'est la crise plus rien ne fonctionne, tout se délite, chacun pour soi essaie de s'en sortir.  C'est frappant, c'est navrant.

Pour moi le jaconinisme est le grand coupable de notre échec collectif.

Je ferai la même remarque que l'essellent Charly, les Etats du monde entier - sous l'empreinte de leurs mentalités propres - tanguent de la même façon quand il s'agit d'appréhender la pandémie et de lui faire face. Le fait que quelques 4 ou 5 Etats prévoyants ont développé des stratégies efficaces pour circonscrire l'avancée du virus n'infirme pas ce constat, il le confirme avé éclat.

Si en 40 nous étions en Europe 2 alliances antagonistes, d'un côté l'Axe de l'autre les Démocraties, aujourd'hui nous ne formons qu'une seule alliance pour contrer la CoVid-19. Un gamin qui a atteint l'âge de raison comprendrait que nous avons à nous coordonner, à collaborer et à nous épauler tous ensemble pour être efficaces et compétents, capables de mener une contre-offensive victorieuse contre la pandémie et à mettre en place une politique commune de prévention des risques sanitaires ou catastrophiques potentiels futurs. Appliquons la devise de la Belgique : l'union fait la force. Et que cette force soit avé nous.

(PS : notons que la santé ne fait pas aujourd'hui partie des attributions de l'U-E, par contre cette compétence était prévue dans le Traité constitutionnel de 2005...)
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 9:45
Charly a écrit:Cher Jean,

La France oui mais pas seulement
Je crois que tous les pays occidentaux peuvent se trouver dans le même panier.
Ici les divers gouvernements ont supprimé des lits et donc des services et donc du personnel
dans les hopitaux au fil des années.
Des stocks de masques détruits pour faire de la place (eh oui !)
Et j'en passe,la liste des incompétences en matière de santé est trop longue.
Et je viens de lire qu'en Chine ça recommence.
Nous sommes repartis pour un tour

Ok pour ça, mais la France, à force de s'enorgueillir d'être le pays le plus avancé en matière de santé a montré que ce n'est pas ou plus vrai...Si cela avait été le cas, on se serait sorti de cette pandémie mieux que les autres...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 10:36
Jean Trancène a écrit:Je ne suis pas fan de Charle Hebdo, mais il faut reconnaître qu'il n'a pas la langue de bois...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


????????
Un peu léger comme éditorial ! C'est la version complète? Peut-être est-ce se vide relativement reposant qui provoque votre enthousiasme !
C'est pas trop OK , si c'était Pernault au journal de TF1 OK je comprendrait votre enthousiasme , mais là Charlie cela fait un peu service minimum ...Si vous n'aviez pas précisé " pas sa langue dans sa poche " j'aurais pensé que c'est la modération qui vous avait séduit .
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 10:37
Charly a écrit:Mon épouse a travaillé 43 ans au service des  urgences d'un centre hospitalier
de la région Liégeoise et elle a vu des services disparaître au fil des années et
à chaque fois elle me disait "il ne faudrait pas qu'il arrive  une grosse catastrophe
nous serions incapable d'accueillir un nombre important de blessés ou de malades "

On ne pouvait pas deviner ce que tous le monde savait
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 10:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
7 -

Jean Trancène a écrit:(...)

Ok pour ça, mais la France, à force de s'enorgueillir d'être le pays le plus avancé en matière de santé a montré que ce n'est pas ou plus vrai...Si cela avait été le cas, on se serait sorti de cette pandémie mieux que les autres...

Cher Jean c'est exactement l'impression qui se dégage de ce passage dans l'article de CH :

"La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention. Et en face d’un virus microscopique, l’orgueil et la prétention, ça ne sert à rien.

Il faudra alors se poser la question de savoir pourquoi un tel désastre. On ne peut s’empêcher de se tourner vers la fameuse Étrange Défaite, de Marc Bloch, qui, ayant vécu la défaite de 40 de l’intérieur, se posait la question de savoir pourquoi cela avait été possible. Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français.

Cette génération de hauts responsables de la santé en France est en train d’entrer dans l’Histoire comme les généraux de l’armée française en 40. Une caste de petits chefs, de techniciens imbus de leur position, de leur suffisance, qui, face au coronavirus, avaient une guerre de retard, comme la plupart des généraux de 1940, qui se croyaient encore en 1918.
"
+++++++++++++++++

Si c'est du "service minimum" il faut reconnaître que ça ne manque pas de mordant. Un sujet de réflexion collective et individuelle (ou citoyenne pour faire plaisir à la Gauche qui prédit tout par avance à défaut de le prévoir).
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 11:24
Si le PORTUGAL avec beaucoup moins de moyens fait mieux que nous c'est sans doute grâce à sa modestie qui lui permet d'être pragmatique .
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 11:55
9 -

Younes Terre a écrit:Si le PORTUGAL avec beaucoup moins de moyens fait mieux que nous c'est sans doute grâce à sa modestie qui lui permet d'être pragmatique .

C'est aussi mon opinion, ce peuple est consciencieux à la tâche, il a malgré sa petite taille dominé une belle portion du monde, il a de la ressource et profite d'une énorme diaspora qui pense à aider le pays. A cet égard il se pourrait bien que statistiquement il y ait plus de Portugais à l'étranger qui sont atteints de la CoVid-19 que Lusitaniens autochtones.

Néanmoins, restons prudents et objectifs, la vague contagieuse n'a pas encore atteint le Portugal. Je leur souhaite du courage et de la résilience quand elle frappera.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Dim 5 Avr - 15:45
Un Français résidant au Vietnam : « La France, ce pays en voie d’enveloppement »
Les pays occidentaux ont-ils manqué de modestie face à la pandémie ? Un Français résidant au Vietnam, pays aux premières loges de la crise sanitaire mais où l’on ne déplore à ce jour aucun décès, témoigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans doute que la situation au Vietnam n'est pas aussi idyllique le décrit cet expat , mais même en divisant par 3 ou 4 cela laisse de la marge
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Mer 8 Avr - 19:20
Le Maroc produit et casse les prix des masques

La dégringolade... Arton67141-53290

7 avril 2020 - 17h00 - Société

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre de personnes puisse s’en procurer. Il est en effet obligatoire de le porter depuis ce mardi 7 avril.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

140 DH =14 euro
avatar
Invité
Invité

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Mer 8 Avr - 20:09
ah quand meme

14 Euros "le" masque? mais il faut en changer regulierement sinon l'humidite des postillons sur le masque resulte en fait a l'oppose de la protection qu'on veut.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Mer 8 Avr - 20:40
SylvetteB a écrit:ah quand meme

14 Euros "le" masque? mais il faut en changer regulierement sinon l'humidite des postillons sur le masque resulte en fait a l'oppose de la protection qu'on veut.

Non pour 14 euro en promo vous avez 150 masques

1 DH/unité pour la boite de 100 masques....10cts le masque

Au Maroc la moitié de la population vie avec moins de 19 euro par jours ...mais ils ont des masques dans les épiceries ...
Même à Monaco c'est pas 14 euro le masque ( 1 euro c'est déjà pas mal )

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Ven 10 Avr - 12:32
Mab-des-bois a écrit:
Heu... ca fait pas un peu cher, pour les gens, là bas ?
Mab

Tanger: 4 millions de masques seront distribués gratuitement avant fin avril
hespress FR
09 Avr 2020
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Association marocaine des industries du textile et de ‘habillement (AMITH) ont annoncé, mercredi, la décision de produire et de distribuer quatre millions de masques gratuitement avant la fin du mois d’avril.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour le pragmatisme d'un petit pays humble qui fait avec ce qu'il a :
C'est la description du protocole qui est intéressant dans l'article

Covid-19 : le Maroc généralise le traitement à la chloroquine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais mieux vaut pas tomber malade au Maroc , je vous l'accorde ...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Ven 10 Avr - 12:35
Toujours l'humilité qui peut avoir une certaine efficacité dans les circonstances actuelles:


Vu d’Italie.Pourquoi la Grèce résiste-t-elle si bien au coronavirus ?

Publié le 08/04/2020 -
Avec seulement 1 832 personnes contaminées et 81 décès au 7 avril, le pays méditerranéen semble avoir particulièrement bien tenu face à la pandémie de coronavirus. Selon le quotidien italien Corriere della Sera, cette réussite s’explique par la bonne attitude du gouvernement, qui a su tirer les leçons de ce qui se passait dans les autres pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Ven 10 Avr - 18:00
par mon cap
salut younés, pour rebondir....
je ne suis pas un expert, cela dit, j'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais j'attends pas de réactions, comme souvent, céans, dès lors que l'on creuse un peu, car le débat ne faire guère florés, force est de le constater !
nonobstant cette remarque liminaire, je vais émettre une hypothèse, pas plus farfelue qu'une autre, c'est que les grecs sont des consommateurs assidus et forcenés d'huile d'olive, j'en parle en connaissance de cause, pour vivre à l'intérieur d'une tribu grecque, forte d'une quarantaine de membres !
or, il a été prouvé que l'huile d'olive, et surtout la biologique (celle que les grecs consomment) renforce les défenses immunitaires de l'organisme, face aux virus, donc, le covid inclus !
j'en profite pour préciser, même si ça intéresse personne céans, que le virus voyage, et donc se balade en mer égée, et dans l'archipel grec !
et même si le génome est baptisé sars cov-2, lorsqu'il débaroule à Athènes, c'est la même souche !
les grecs ont pas peur (justement parce qu'ils font de l'huile (lol), et de la super de chez super)
pour terminer sur une blague, je me donne du mal, hein ?
c'est pourtant fait pour ça un forum, pour les blagues, mais pas que, surtout à Pâques !
clochemerlement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Ven 10 Avr - 18:15
addendum
tiens, ce matin, il m'a semblé voir sur hères une vidéo d'une balade sur le canal du Midi, du côté d'Albi, chez les Occitans !
ça n'a rien à voir, mais ça m'a rappelé un p'tit séjour récent à Domme, une bastide magnifique qui surplombe la Dordogne, et un super resto étoilé, avec vue imprenable et cuisine ad' hoc !
j'aimerais y être à cette heure, plutôt que bloqué en capitale des Gaules !
je me souviens du chef, avec lequel je partais à la cueillette de bolets "tête-de-nègre", que l'on dégustait ensuite en catimini, avec un super pécharmant !
un souvenir inoubliable de ce Périgord Noir, à revisiter le plus tôt possible
pardon pour l'aparté, revenons à la dégringolade
nonobstant
hub'
Contenu sponsorisé

La dégringolade... Empty Re: La dégringolade...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum