- OmbreBlanche
Le Coin des Retraités
Jeu 9 Nov - 14:00
Vers une forte baisse des pensions de retraite ?
Pour la CGT, la « valeur de service du point », qui permet de calculer les pensions, n'est pas « sanctuarisée » dans le projet d'accord et pourrait donc baisser, entraînant une diminution des pensions. En outre, le texte, qui précise le pilotage du régime, contient, selon elle, « tous les ingrédients pour baisser de manière semi-automatique les pensions ». « C'est difficile de combattre la mauvaise foi », a commenté Philippe Pihet (FO), qui ne partage pas cette analyse. Le rendez-vous de mercredi fait suite à une dizaine de réunions organisées en amont et qui ont conduit à l'élaboration d'un projet d'accord. Patronat (Medef, U2P, CPME) et syndicats (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC) ont notamment traité la question des droits familiaux, comme les pensions de réversion, et les modalités de financement des régimes.
La fusion des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco inquiète la CGT, qui craint une baisse des pensions de l'ordre de "9 % sur à peine 15 ans".
Pour la CGT, la « valeur de service du point », qui permet de calculer les pensions, n'est pas « sanctuarisée » dans le projet d'accord et pourrait donc baisser, entraînant une diminution des pensions. En outre, le texte, qui précise le pilotage du régime, contient, selon elle, « tous les ingrédients pour baisser de manière semi-automatique les pensions ». « C'est difficile de combattre la mauvaise foi », a commenté Philippe Pihet (FO), qui ne partage pas cette analyse. Le rendez-vous de mercredi fait suite à une dizaine de réunions organisées en amont et qui ont conduit à l'élaboration d'un projet d'accord. Patronat (Medef, U2P, CPME) et syndicats (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC) ont notamment traité la question des droits familiaux, comme les pensions de réversion, et les modalités de financement des régimes.
- Charly
Re: Le Coin des Retraités
Jeu 9 Nov - 16:59
OmbreBlanche a écrit:Vers une forte baisse des pensions de retraite ?La fusion des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco inquiète la CGT, qui craint une baisse des pensions de l'ordre de "9 % sur à peine 15 ans".
Chez nous les retraites augmentent + 35 € par mois dans mon cas.
ça me fera un bon gueuleton
- Rumba
Jeu 9 Nov - 20:56
ah oui super Charly ici nos pensions sont gelées depuis presque 5 ans et comme la SCG va augmenter, nos pensions vont diminuer .... elle est pas belle la vie
- Rumba
Jeu 9 Nov - 21:06
je suis une mauvaise langue !!! je viens de voir le virement de ma pension de retraite ................. elle a augmenté de 11.28 euros mais que vais je faire de tout cet argent ?