Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Elections régionale et départementale 2021

Mar 2 Mar - 19:41
Rappel du premier message :

Les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin
Le Monde avec AFP
Publié le 10 février 2021

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, mardi, le projet de loi de report de ces scrutins initialement prévus en mars.


Dernière édition par Younes Terre le Ven 4 Juin - 23:02, édité 1 fois

EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Mer 23 Juin - 20:42
24 -

Le paradoxe amusant dans les analyses avant les régionales était que la mère Murène et ses potes misaient sur une forte abstention pour décrocher la queue du Mickey à coup sûr puisque les électeurs muréniens étaient censés plus assidus à délaisser la pêche à la ligne au profit de la pêche des voix en se rendant aux urnes alors que la concurrence irait se faire bronzer.

Cette analyse a été tellement martelée que son potentiel d'autoréalisation a fait un bide car il se peut qu'elle ait encouragé les sympathisants de la mouvance RN, plus nombreux que les vrais fanas, à se dire que l'élection était pliée et que finalement la pêche à la ligne était aussi une bonne option pour eux.

Par ailleurs l'effet "épouvantail" a probablement encouragé un nombre suffisant d'électeurs profondément anti-RM à aller voter pour leurs partis politiques personnels.

Et pour en revenir à l'aspect marrant du paradoxe évoqué plus haut j'ai entendu dans un discours post élections la mère Murène exhorter la fraction abstentionniste de  ses militants et sympathisants d'aller voter à tous prix ! Un joli virage à 180°, la banane carnassière en moins sur la tronche de la dame.

Néanmoins je partage vos craintes Cher Kalawasa de voir l'estrême droite pure porc dure dure progressivement déborder le RN institutionnel car ses adeptes se foutent absolument de l'idéologie à tête chercheuse du parti lepéniste classique. Ce qu'ils veulent c'est renverser la table, la Murène elle veut s'assoir à la table pour la présider.

Bien que je suppute que cette appellation "estrême droite" ne sera bientôt plus pertinente, la charge insurrectionnelle voire nihiliste qui l'alimente change la portée classique du concept. Amis néologistes et politologues à vos claviers ! (Gilets Noirs, peut-être?)
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Mer 23 Juin - 21:36

Le binôme en tête dans le canton de Ribemont oublie de s'inscrire pour le 2nd tour des départementales dans l'Aisne

Le binôme divers gauche arrivé en tête dans le canton de Ribemont dans l'Aisne ne s'est pas inscrit à temps auprès de la préfecture pour enregistrer sa candidature au second tour des élections départementales. Le règlement est clair : le délai limite étant passé, ils ne peuvent être candidats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Younes Terre le Mer 23 Juin - 21:37, édité 1 fois
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Mer 23 Juin - 21:37
Perso, si je devais voter extrême droite, je ne voterais jamais RN !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Jeu 24 Juin - 14:44
26 -

Kalawasa a écrit:Perso, si je devais voter extrême droite, je ne voterais jamais RN !

Comme je vous comprends vous seriez obligé de voter Mélenchon ! affraid
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Sam 26 Juin - 22:12
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Dim 27 Juin - 0:35
29 -

J'envie ce petit génie réfractaire, il sait ce qu'est la macronie et il la trouve vivante. Je pensais que la macronie était un mirage de campagne présidentielle et qu'elle n'a jamais ésisté dans les faits.

Si j'ai bien suivi l'ésposé foisonnant du gazier qui s'appuie sur un raisonnement par l'absurde, la macronie est un produit conceptuel résultant de l'abstention. Sans abstention, impossible de voir la macronie, c'est comme en astrophysique, l'on ne découvre des planètes exogènes semblables à la Terre que lorsqu'elles passent devant l'étoile autour de laquelle elles gravitent. 

Ouais, mais je me demande autour de quelle étoile gravite la macronie. Pour le canardeur du clip ça doit être d'après ses dires une étoile de shérif.

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Emmine10
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Dim 27 Juin - 23:09
30 -

Le muréniste traître à son parti d'origine battu en PACA ne manque pas d'air pour travestir la vérité, c'est à vomir.

Younes Terre aime ce message

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Mer 30 Juin - 19:43
31 -

Jeudi 1er juillet élections des présidents de Conseil départemental et vendredi 2 juillet élection des présidents de Région.

"Elections régionales et départementales : quel est ce "troisième tour" dont vous allez entendre parler cette semaine ?


Jeudi et vendredi, les présidents des régions et des départements seront élus en séance plénière. C'est cette étape que l'on appelle le "troisième tour" de l'élection.


franceinfo  France Télévisions Publié le 28/06/2021 13:54  Mis à jour le 28/06/2021 14:02


Pas de panique : il ne s'agit pas de retourner aux urnes. Dimanche 27 juin, les Français ont voté pour leurs conseillers régionaux et départementaux, pour une période de sept ans. Ces derniers doivent désormais élire leur président de région et leur président du conseil départemental : c'est cette étape que l'on appelle le "troisième tour" de l'élection. 


Au conseil régional, le scrutin visant à élire le président ou la présidente aura lieu vendredi 2 juillet. Il fonctionne à la proportionnelle, avec ce que l'on appelle une "prime majoritaire", c'est-à-dire que la liste arrivée en tête dimanche a remporté d'emblée 25% des sièges à pourvoir. Les places restantes sont réparties proportionnellement entre toutes les listes qui ont remporté au moins 5% des suffrages exprimés. Avec ce mode de calcul, la liste arrivée première est quasi assurée d'être majoritaire au conseil régional. C'est mathématiquement le cas dans une triangulaire, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France et en Occitanie. La majorité peut être plus compliquée à atteindre pour des régions comme la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne, où cinq candidats se sont fait face au deuxième tour.


Les présidents de département élus le 1er juillet


Côté départementales, le système est plus simple. Il s'agit d'un scrutin majoritaire qui a lieu dans chaque canton. Ces élections ne concernent pas la ville de Paris, la métropole de Lyon, la Guyane, la Martinique, la Corse, les collectivités d'outre-mer ni la Nouvelle-Calédonie. Un canton est une division du département : il y a au total 2 054 cantons. Les électeurs de chacun de ces cantons ont élu deux conseillers départementaux, un homme et une femme. Le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de voix entre directement au conseil départemental. Une majorité relative suffit. 


Ce sont ces deux nouveaux conseillers qui éliront officiellement le président ou la présidente du département jeudi 1er juillet. Les principales missions du département relèvent du champ social : il gère plusieurs dispositifs d'aides, dont le RSA (revenu de solidarité active). Il s'occupe aussi de la protection de l'enfance et intervient dans la construction, l'entretien et les équipements des collèges.


L'élection des présidents de département se fait à bulletins secrets. Si un candidat obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Si personne ne l'obtient, on organise un deuxième tour de scrutin. Et si la majorité absolue n'est toujours pas atteinte, on organise un troisième tour où la majorité relative suffit. En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge. Bien souvent, l'élection ne posera pas problème, une majorité se dégageant dans la plupart des départements pour désigner un candidat. ""

******************
Nous attendons avé impatience la non surprise de ces élections entre amis de bords différents lors de ce "troisième tour" écrit d'avance précédant un excellent buffet de bons mets (locaux bien sûr) et de vins d'éseption. D'une région à l'autre la surprise ne viendra que de la carte du menu gastronomique.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Lun 5 Juil - 19:49

E. Todd : « Je n’ai jamais autant ri [jaune] pendant une soirée électorale »

1 juillet 2021

Je n’ai jamais autant ri pendant une soirée électorale, ou plutôt une soirée anti-électorale.

Le seul truc important, c’était évidemment le taux d’abstention. Mais voir tout le monde se comporter, les hommes politiques, les journalistes, faire des efforts pour commenter, donner un sens à tout ça… C’était juste tellement ridicule !

Je vois les hommes politiques comme des comédiens et les journalistes comme des critiques de théâtre. Ils parlent tous comme si la démocratie était menacée par l’abstention. Mais comme je l’ai écrit dans mon livre Les Luttes de classes en France au XXIème siécle, ça fait déjà un bon moment que la démocratie n’existe plus en France.

L’horrible vérité de la France, c’est que son encastrement dans la mécanique européenne fait que dans le seul domaine qui importe vraiment pour les gens ou pou l’avenir du pays, l’économie, les hommes politiques ne peuvent plus agir. Donc, tout est une comédie. Avec ces régionales, on atteint le fond de la comédie.
J’ai une vision profondément positive de l’abstention

J’ai une vision profondément positive de l’abstention. C’est juste normal que les gens ne s’intéressent plus à des hommes politiques qui ont créé les conditions objectives de leur incapacité économique. Et qui, parce qu’ils ne peuvent rien faire sur le plan économique, se rabattent sur des thématiques comme la sécurité, l’immigration, l’islam, qui n’intéressent personne.

Ce que je trouve vraiment choquant, par contre, c’est que personne n’a parlé [pendant cette élection] de l’épidémie qu’on est en train de vivre, dont on n’est pas sûr qu’elle soit terminée, et de ce qu’on vient de vivre en France. On a enfermé la population, et en particulier les jeunes, on a foutu en l’air une année de fac pour les étudiants, on a fait un exercice gérontocratique insensé, d’une violence incroyable, on s’apercevra sans doute un jour que le confinement a tué plus de gens que le covid, et les hommes politiques n’en parlent pas ! Il y a aussi un rapport entre ce taux d’abstention et le fait qu’on sort d’une expérience d’enfermement.

Du coup, je ris moins. On glisse du ridicule au tragique.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Mar 13 Juil - 16:02
33 -

Younes Terre a écrit:
E. Todd : « Je n’ai jamais autant ri [jaune] pendant une soirée électorale »

1 juillet 2021

(...)
J’ai une vision profondément positive de l’abstention. C’est juste normal que les gens ne s’intéressent plus à des hommes politiques qui ont créé les conditions objectives de leur incapacité économique. Et qui, parce qu’ils ne peuvent rien faire sur le plan économique, se rabattent sur des thématiques comme la sécurité, l’immigration, l’islam, qui n’intéressent personne.

(...)


Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Clowns10
Contenu sponsorisé

Elections régionale et départementale 2021 - Page 2 Empty Re: Elections régionale et départementale 2021

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum