Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Raymond GOETHALS  Empty Raymond GOETHALS

Jeu 7 Oct - 12:14
En 2004, Saint-Nicolas n’a pas fait son meilleur cadeau à la Planète Foot : ce 6 décembre-là, Raymond Goethals décède à l’âge de 83 ans. " Raymond-la-Science " était né le 7 octobre 1921 : ce jeudi, l’entraîneur le plus glorieux, le plus truculent... et le plus sulfureux du football belge aurait donc eu 100 ans.



Raymond Goethals, c’était le savoir-faire tactique et la filouterie réunis… le tout enrobé de gouaille, d’un œil complice et d’un accent brusseleir qui faisaient le secret de sa gestion de groupe. Il avait un sens du relationnel exceptionnel… et écorchait les noms de joueurs comme personne.

Avant un Belgique-France (déjà…), il mettait en garde contre ce Tzigana, " qui est assez bon " (sic). Il parlait de Jean Tigana... Parmi ses rivaux bataves, Marco Van Basten devenait ainsi Batson et Ruud Gullit Gulik. Ce n’était pas meilleur pour ses propres joueurs : à Marseille, Alen Boksic devenait Alain Bozik, Dragan Stojkovic était renommé Stokefiche et le gardien Pascal Olmeta devenait Omleta – sans casser des œufs bien sûr. Avec une forte amnésie pour les réservistes : Laurent Fournier fut rebaptisé Chose… Idem fin des années 80 à Anderlecht : l’attaquant Eddy Krncvic se faisait héler Krunkelvis. Le Lichtenstein devenait le Litchintstein et Saint-Marin Sans Marimo ! Et les agents de joueurs (les managers) les... "ménagères". Tu saisis, fieu ?

Raymond GOETHALS  8af95fe2ab1a54b488ef8efb3f3b0797-1633444385

Mais c’était une ruse : " Je mélange les noms, mais fais-moi confiance, je sais exactement de qui je parle… " répétait le coquin. De nombreux joueurs nous l’ont confirmé : il n’avait pas d’égal en matière d’analyse collective et individuelle de l’opposition. Sur les forces et faiblesses des adversaires, Goethals briefait ses joueurs jusqu’au moindre détail.
SES PLUS CELEBRES CITATIONS

Raymond Goethals et Maurice Grévisse, le célèbre grammairien français, sont tous deux nés un 7 octobre… C’est bien le seul point commun : Raimundo n’avait pas son pareil pour tordre et retordre la langue française...

" Du calme dans la baraque, hein ! " (Pour calmer les journalistes, à son entrée dans la salle de presse de l’OM)

" Marseille ? J'y suis venu parce qu'ici, les gens sont aussi fous que moi ! " (Après sa signature à l’OM).

" On ne met pas Cantona sur le petit banc ? Prends une chaise, et assieds-toi à côté alors ! " (A Eric Cantona qui exigeait une place de titulaire à l’OM)

" Président, si vous n’êtes pas content, j’ai mon train à 9h30… " (A Bernard Tapie quand ce dernier l’excédait)
Raymond GOETHALS  26f5bd4aa64fdadf96152ca6e6408068-1633444550



" Des magoules ? Quelles magoules ? " (A la télé française, quand on l’interrogeait sur les magouilles qui ont parsemé son parcours de coach)

" D’une merde, il te fait un pain d’épices. " (A propos de Robby Rensenbrink, l’un de ses joueurs préférés)

" Comment que je vais faire ? Je vais remettre les têtes en place, tu saisis ? " (Lors de son dernier passage à Anderlecht en 1995, après le limogeage d’Herbert Neumann)

" C’est devenu la Coupe du Monde des Taxis Verts ! " (Après l’élargissement, à 32 équipes, du format de la Coupe du Monde)

" Fieu, tu es incapable de préparer un stoemp ! " (Au chef étoilé Pierre Wynants, le patron du Comme chez soi).

« L’autre con, là-haut… »

Lors de la fameuse finale de Ligue des Champions OM-Milan de 1993, Basile Boli se blessa… Mais de la tribune, le Président Bernard Tapie interdit à Goethals de remplacer son joueur. " C’est l’autre con, là-haut, qui ne veut pas " lança le coach à son défenseur. Le talkie-walkie était resté ouvert… Trois minutes plus tard, Boli marquait le seul but de la finale…

Avant une rencontre internationale, Raymond Goethals avait fait jouer un match amical en équipant tous ses Diables… du même numéro 11. Informé au préalable de la présence de scouts dans le stade, Goethals ne voulait pas que le coach adverse identifie ses meilleurs joueurs en vue du match suivant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum