Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 11 Nov - 1:15
Bof, tout ce qui est prévu ne surviendra pas, ou au mieux jamais dans les mêmes conditions et effets que prévus.

Et puis si jamais un effondrement générait 6 milliards de bipèdes au tapis, ce serait la sauvegarde assurée de la Planète, des renards, des chats et des mille-pattes.

Les deux milliards de pèlerins restant ne seraient plus en état de nuire. Ils deviendraient peut-être moins khôns.
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 13 Nov - 18:57
Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète
Tribune

« Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, à paraître lundi dans la revue « BioScience ».


Par William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. Newsome, Mauro Galetti, Mohammed Alamgir, Eileen Crist, Mahmoud I. Mahmoud et William F. Laurance

Il y a vingt-cinq ans, en 1992, l’Union of Concerned Scientists et plus de 1 700 scientifiques indépendants, dont la majorité des lauréats de prix Nobel de sciences alors en vie, signaient le « World Scientists’Warning to Humanity ». Ces scientifiques exhortaient l’humanité à freiner la destruction de l’environnement et avertissaient : « Si nous voulons éviter de grandes misères humaines, il est indispensable d’opérer un changement profond dans notre gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle. » Dans leur manifeste, les signataires montraient que les êtres humains se trouvaient sur une trajectoire de collision avec le monde naturel. Ils faisaient part de leur inquiétude sur les dégâts actuels, imminents ou potentiels, causés à la planète Terre, parmi lesquels la diminution de la couche d’ozone, la raréfaction de l’eau douce, le dépérissement de la vie marine, les zones mortes des océans, la déforestation, la destruction de la biodiversité, le changement climatique et la croissance continue de la population humaine. Ils affirmaient qu’il fallait procéder d’urgence à des changements fondamentaux afin d’éviter les conséquences qu’aurait fatalement la poursuite de notre comportement actuel.

Spoiler:
Voici – sans ordre d’urgence ni d’importance – quelques exemples de mesures efficaces et diversifiées que l’humanité pourrait prendre pour opérer sa transition vers la durabilité :

1 privilégier la mise en place de réserves connectées entre elles, correctement financées et correctement gérées, destinées à protéger une proportion significative des divers habitats terrestres, aériens et aquatiques – eau de mer et eau douce ;
2 préserver les services rendus par la nature au travers des écosystèmes en stoppant la conversion des forêts, prairies et autres habitats originels ;
3 restaurer sur une grande échelle les communautés de plantes endémiques, et notamment les paysages de forêt ;
4 ré-ensauvager des régions abritant des espèces endémiques, en particulier des superprédateurs, afin de rétablir les dynamiques et processus écologiques ;
5 développer et adopter des instruments politiques adéquats pour lutter contre la défaunation, le braconnage, l’exploitation et le trafic des espèces menacées ;
6 réduire le gaspillage alimentaire par l’éducation et l’amélioration des infrastructures ;
7 promouvoir une réorientation du régime alimentaire vers une nourriture d’origine essentiellement végétale ;
8 réduire encore le taux de fécondité en faisant en sorte qu’hommes et femmes aient accès à l’éducation et à des services de planning familial, particulièrement dans les régions où ces services manquent encore ;
9 multiplier les sorties en extérieur pour les enfants afin de développer leur sensibilité à la nature, et d’une manière générale améliorer l’appréciation de la nature dans toute la société ;
10 désinvestir dans certains secteurs et cesser certains achats afin d’encourager un changement environnemental positif ;
11 concevoir et promouvoir de nouvelles technologies vertes et se tourner massivement vers les sources d’énergie vertes tout en réduisant progressivement les aides aux productions d’énergie utilisant des combustibles fossiles ;
12 revoir notre économie afin de réduire les inégalités de richesse et faire en sorte que les prix, les taxes et les dispositifs incitatifs prennent en compte le coût réel de nos schémas de consommation pour notre environnement ;
13 déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital.

Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui. Bien que cette recommandation ait été déjà clairement formulée il y a vingt-cinq ans par les plus grands scientifiques du monde, nous n’avons, dans la plupart des domaines, pas entendu leur mise en garde. Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, car le temps presse. Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer.

Traduit par Gilles Berton

Vœux pieux qui ne seront pas suivis des fait et même si ils l'étaient , il est certainement déjà trop tard pour une transition en douceur.
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 13 Nov - 19:03
EddieCochran+ a écrit:Bof, tout ce qui est prévu ne surviendra pas, ou au mieux jamais dans les mêmes conditions et effets que prévus.

Et puis si jamais un effondrement générait 6 milliards de bipèdes au tapis, ce serait la sauvegarde assurée de la Planète, des renards, des chats et des mille-pattes.

Les deux milliards de pèlerins restant ne seraient plus en état de nuire. Ils deviendraient peut-être moins khôns.

Oui quand la L’Europe a perdu la moitié de sa population au M.A cela a fait de la place pour les générations suivantes...On peut compter dessus...Mais la perte de 6 milliards de bipèdes en si peu de temps cela serai d'une violence inouïe...
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 14:34
Que ce monde touche à sa fin est peut-être une bonne nouvelle finallement !




Dernière édition par Younes Terre le Sam 18 Nov - 21:24, édité 1 fois (Raison : Viméo ne marche pas ici!je pose un lien youtube)
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 20:42
Messieurs, je vous trouve bien tristounets.
Heureusement que ceux qui n'ont pas encore basculé dans la seconde partie de leur vie (oui, c'est bon, je sais, j'y vais...) ont encore suffisamment de foi et d'esperance pour continuer à vivre.
Pensez aux jeunes : ils ne savent pas qu'ils sont perdus, ils ont donc toutes leurs chances d'en rechapper.


Mb -à vous lire, on a juste envie d'une transition en douceur vers une bonne cuite-
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 20:46
MabOrbria, puis-je encore la nommé "chérie" a écrit : "Heureusement que ceux qui n'ont pas encore basculé dans la seconde partie de leur vie (oui, c'est bon, je sais, j'y vais...) ont encore suffisamment de foi et d'esperance pour continuer à vivre."

Bienheureuses sont les femmes qui ont cette fabuleuse qualité d'être comme les poissons rouges dans un bocal... Sans mémoire !

Alande
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:20
« Entropia » : comment vivre heureux après l’effondrement
7 novembre 2017 / Emmanuel Daniel (Reporterre)

Le roman d’anticipation « Entropia, la vie au-delà de la civilisation industrielle », de Samuel Alexander, campe une communauté insulaire qui a mis sur pied une économie indépendante des énergies fossiles. Un plaidoyer convaincant pour la décroissance et pour la préparation aux chocs (économiques, climatiques, politiques) à venir.

Nous sommes en 2099. La civilisation industrielle s’est effondrée depuis 70 ans déjà. Sur une île au large de la Nouvelle-Zélande, une communauté utopique fondée par un magnat de la finance qui a radicalement changé de vie à la suite d’une brutale prise de conscience, vit en autosuffisance, complètement coupée du reste du monde. Un réseau d’eau salubre et fiable, de la nourriture de qualité pour tous, des logements construits avec le soutien de la communauté, un système politique et social égalitaire, de l’électricité issue d’énergies non fossiles en quantité limitée mais suffisante pour les usages jugés essentiels, quelques petites industries, une culture raffinée… 170 ans après sa création, Entropia ressemble au rêve qu’en faisait son créateur : « Une communauté autonome et respectueuse de l’environnement dans laquelle les êtres humains seraient capables de vivre librement, paisiblement, et heureusement, sous une forme d’autogouvernement. »
suite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:29
Je vais le dire crument parce-que je ne sais pas comment le dire autrement (et que la grippe me taraude encore un peu, les bras du lit m'appellent et la chair est faible etc) : je crois la grande majorité de nous autres, humains, meme les gentils, les desireux de ne pas nuire et les grincheux de bonne volonté, absolument incapable d'aller contre les tentations du luxe -voir la definition du mot- et de la consommation.
La democratie a ouvert la boite de Pandore des droits en tous genres, y compris celui de posseder plus qu'on ne peut etreindre et celui d'encourager à amasser plus qu'on ne peut depenser.

On danse peut-etre sur un volcan, on a assez de sens commun pour le concevoir mais on nous a trop vanté l'individualisme et la pureté de nos droits pour qu'on se serre la ceinture au nom du bien general, surtout si ce bien depasse les frontieres de ce que nous concevons comme notre monde à nous.


Mb -ok, votre pessimisme m'a contaminée-
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:35
Mab a écrit : "Je vais le dire crument..."

Ouf, j'ai cru un instant que t’aller évoquer la trahison !

Alande - rassuré
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:37
alande a écrit:Mab a écrit : "Je vais le dire crument..."

Ouf, j'ai cru un instant que t’aller évoquer la trahison !


Heu.. De l'environnement ?

Mb
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:43
Mb a écrit:Heu.. De l'environnement ?

Zut, le poisson rouge est toujours là !

Alande - Qui constate
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:46
Alande, si tu as quelque chose de coincé dans la gorge, à defaut de pouvoir t'expliquer, tu bois un grand verre d'eau.
Si tu as du mal à cracher ta pastille, pareil.
Mais dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de cesser de te faire des idées. Tu te fais du mal.

Mb
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 21:55
Mb, toujours de bons conseils a écrit:Mais dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de cesser de te faire des idées.

Ah, je devrais ne pas m'en inquiéter selon toi ?
J'ai besoin d'un psy, tu as raison...

Alande - Qui prend en compte les conseils d'une pro (Renarde chef)
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 22:24
MabOrbria a écrit:Je vais le dire crument parce-que je ne sais pas comment le dire autrement (et que la grippe me taraude encore un peu, les bras du lit m'appellent et la chair est faible etc) : je crois la grande majorité de nous autres, humains, meme les gentils, les desireux de ne pas nuire et les grincheux de bonne volonté, absolument incapable d'aller contre les tentations du luxe -voir la definition du mot- et de la consommation.
La democratie a ouvert la boite de Pandore des droits en tous genres, y compris celui de posseder plus qu'on ne peut etreindre et celui d'encourager à amasser plus qu'on ne peut depenser.

On danse peut-etre sur un volcan, on a assez de sens commun pour le concevoir mais on nous a trop vanté l'individualisme et la pureté de nos droits pour qu'on se serre la ceinture au nom du bien general, surtout si ce bien depasse les frontieres de ce que nous concevons comme notre monde à nous.


Mb -ok, votre pessimisme m'a contaminée-


Oui le mécanisme psychologique est finement analysé...l'incapacité que nous avons tous à nous réformer est aussi une partie de ce qui est étudié dans le cadre de la collapsologie.

Cela me fait penser que mon fils à cette heure ci doit être dans le train pour la Laponie...12 heures de trajet je crois...Il doit y passer 4 mois cette fois ci..
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 18 Nov - 22:29
Younes Terre a écrit:


Cela me fait penser que mon fils à cette heure ci doit être dans le train pour la Laponie...12 heures de trajet je crois...Il doit y passer 4 mois cette fois ci..

Vous lui demanderez, s'il vous plait, de donner un bisou au Pere Noel de ma part (le vrai Pere Noel, hein, pas Remi Gaillard...)

Mb -bonne nuitée les petits...-
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 19 Nov - 2:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Younes Terre a écrit:
« Entropia » : comment vivre heureux après l’effondrement
7 novembre 2017 / Emmanuel Daniel (Reporterre)

Le roman d’anticipation « Entropia, la vie au-delà de la civilisation industrielle », de Samuel Alexander, (...)

Quand mes yeux sont tombés sur ce nom Samuel Alexander, je me suis dit un instant que notre ami l'excellent Younes Terre était Aiôn, dieu du temps cyclique et long le fondateur de ce forum, qui s'était laissé imprégner de la philosophie du professeur britannique Samuel Alexander  d'origine australienne qui a exposé " son système dans une œuvre intitulée Space, Time and Deity (« Temps, espace et déité »). Le point de départ de sa métaphysique est le suivant : l'espace-temps est la véritable substance (stuff) du monde, et la matière – ainsi que l'ensemble des choses qui existent – n'en sont que des spécifications. Cette substance fondamentale peut être décrite comme la somme des « événements purs » (pure events), dont l'extension est à la fois spatiale et temporelle. Elle est aussi définissable comme « Mouvement », s'insérant dans un élan créateur qu'Alexander nomme le « Nisus ». Cet élan fait émerger une hiérarchie de qualités..."(Selon Wiki).

La confusion entre les deux Samuel Alexander provient de la page médiathèque de Clermont-Ferrand que je consulte souvent. L'un des conservateurs a attribué Entropia la vie au-delà de la civilisation industrielle non pas à son auteur véritable bien vivant et jeune, mais au philosophe Samuel Alexander né en 1859 et mort en 1938 dont la pensée a marqué Russell - qui en a contesté une partie - et qui est connu pour sa "contestatio" de Spinoza.

Si par hasard vous gouglez ou binguez sur Samuel Alexander vous avez 99% de possibilités d'atterrir sur la page que Wiki consacre au regretté philosophe mort depuis 79 ans...

Pour entendre l'auteur véritable en chaire (c'est un universitaire) et en os d'Entropia etc. gloser sur son bouquin et si vous tenez à éprouver le niveau de votre anglais, voici le lien YT dans lequel vous l'entendrez jacter près d'une heure et demi :



Un aperçu de la binette du scribouilleur :
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Sam_al10
*****************

C'est fou ce que l'on apprend sur Hères-du-Temps !
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 19 Nov - 16:53
Lu sur FB aujourd'hui

Bob Solo a écrit:Beaucoup d'études sérieuses montrent que c'est par la coopération et non par la compétition que des groupes humains ont pu survivre depuis la nuit des temps. L'individualisme est un luxe de société riche. Les effondrements qui vont se produire pousseront à retisser tous ces liens, à s'organiser, à coopérer, par nécessité. Rien n'empêche d'anticiper cette démarche, de façon consciente, constructive et volontaire, dès aujourd'hui. Il n'y a pas de « plan B », de recette, de solution toute faite, face à ce qui s'annonce. Le plan B, c'est celui que l'on va construire. C'est bâtir la résilience ensemble.






Le texte .:

Mon commentaire:


La coopération serait la meilleure option ...Mais c'est pas forcément la culture dominante...Cuba est un échec au niveau du socialisme , mais a acquis cette culture de coopération , et cette culture lui a permis d' "amortir" cette transition après l'effondrement de l'URSS...Aujourd'hui un ouragan passe ils sont organisés, solidaires . Dans l'ile d' à coté c'est chacun pour soi , la violence et les pillages ... Se préparer à l'effondrement c'est organiser cette solidarité , son réseau au niveau local, mais aussi (avec un peu de parano ) avoir conscience que notre société est hyper individualiste et sa réaction risque d'être violente et inadaptée.
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 22 Déc - 22:48
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 20 Avr - 22:19
Tient pour une fois je ne sais pas quoi penser  de ce gars, mais le passage sur les Kala m' a intéressé ...



Dernière édition par Younes Terre le Sam 21 Avr - 9:13, édité 1 fois (Raison : accord au cod placé avant , é et pas ée)
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 20 Avr - 23:18
Younes a écrit: le passage sur les Kala m' a intéressée ...

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" 2utjf414         S'agit-il des permaculteurs ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 20 Avr - 23:34
Je ne sais pas non plus quoi penser de ce type....Visionnaire intelligent et intègre, ou simplement un nième candidat à une liste électorale ? Ne jugeons pas trop vite.....



Lien débordant mis sous spoiler:
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Avr - 1:08
22 -

Cher Kalawasa bonjour de la nuit,


Je ne sais pas vers quelle page de la vaste toile mondiale vous vouliez nous mener avec ce lien débordant le cadre du forum et débouchant sur des images de textes et de journaux. Aussi, j'ai pisté le nouvel apôtre de la résilience rurale et je colle ici un vidéogramme dans lequel il s'esprime plus clairement, bien costumé et rasé de frais, comme du temps du bon vieux GSPR (SDLP + RAID) du Marmouset Ier (et fin de série) :

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Avr - 8:01
Cher Eddie, je suis désolé pour ce lien débordant de partout ...Vous savez ce que c'est : chaleur ► apéro ► apéros....
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Avr - 9:24
Kalawasa a écrit:
Younes a écrit: le passage sur les Kala m' a intéressée ...

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" 2utjf414         S'agit-il des permaculteurs ?

Dans l’hypothèse d'un effondrement  de quel coté va retomber la pièce, la collapsologie d'une manière générale dit que c'est indéterminé:
Comme lors des grandes catastrophe naturelle il peut y avoir spontanément de la solidarité , de l'auto organisation , de la coopération , instinct plus naturel que l'on le crois parfois et qui a permis à l'humanité de survivre jusqu'à aujourd'hui.

De l'autre il peut y avoir panique , inadaptation et le scénario peut virer à la Mad Max...et si il n' y a rapidement plus rien à bouffer et que tu as une Kala ...
Donc nous ici on peut bien se construire des cabanes dans les bois dans le genre de la la ZAD de NDDL ( au pire on aura des lieux de villégiature pour la retraite ) à coté de point d'eau , on peut s'organiser pour une production visant à l'auto consommation ...Mais si des types débarquent avec des kala  pour réclamer nos patates ...

Bon par anticipation je me procurerai bien une Kala , mais je ne voudrais pas finir fiché S...
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum