Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Notre dame de Paris

+5
Mab-des-bois
Kalawasa
Younes Terre
Charly
hubert.de.boisredon
9 participants
Aller en bas
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Notre dame de Paris

Mar 16 Avr - 16:23
Rappel du premier message :

crévindiou
le kéké de Marseille (castagnette alias castaner) à pas de Q !
pour une fois qu'il s'absente, ND s'est embrasée sans son autorisation !
alors, today, la gueule enfarinée, et sans avoir pris le temps de se raser, il vient nous raser d'un discours abscons (de circonstance) aussi creux que le sont ses synapses en déshérence (elles servent trop rarement), un grand moment de solitude, apnée quand tu nous tiens, comme le subodorerait eddie, en rupture de ban today !
bref, je plaisante, mais cela dit, la prestation de ce ministre d'opérette (pardon à Offenbach) vaut le jus !
pathétiquement
hub'

Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Sam 5 Oct - 11:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le merci du président Macron à la société Wallonne Artbois pour les poutres de Notre-Dame

Notre dame de Paris - Page 8 4ff91d1f-b250-43e1-94ff-395745985d16_original
Le courrier dactylographié a été complété par un petit mot d’Emmanuel Macron. Artbois avait pu répondre rapidement à une demande particulière.

Le président français a écrit au patron d’Artbois. L’entreprise stabuloise avait livré des poutres pour consolider Notre-Dame de Paris.

«Merci à vous et vos équipes pour ce formidable travail. Cordialement. Emmanuel Macron». Voilà le petit mot manuscrit qu’a découvert, jeudi, en ouvrant son courrier, Patrick Vanhorenbeeck, le patron de l’entreprise Artbois, d’Étalle.

L’enveloppe cachetée «Le Président de la République» avait déjà attisé sa curiosité. À l’intérieur, une lettre dactylographiée complétée par des lignes écrites a priori de la main du président français en personne.

L’entreprise stabuloise avait fait la une de l’actualité, en avril, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Cela avait été une petite fierté pour Artbois malgré le sinistre pour le patrimoine de l’humanité.

Artbois avait, en effet, été réquisitionnée en urgence pour livrer des poutres en bois afin de consolider l’édifice religieux multiséculaire. La petite entreprise avait été choisie car elle pouvait répondre à cette demande rapidement.

À la fierté s’ajoute désormais la reconnaissance présidentielle. Emmanuel Macron a fait de la reconstruction de Notre-Dame de Paris l’une de ses priorités. Et la tâche relevée par Artbois, en répondant à une demande dès le lendemain de l’incendie, contribue à ce chantier titanesque. Tout ceci est souligné dans le courrier provenant du Palais de l’Élysée.

«C’est une belle reconnaissance du travail de toute l’équipe, insiste Patrick Vanhorenbeeck. Chez Artbois, nous avons toujours relevé les défis mais celui-ci était particulier.»

Une autre demande après Notre-Dame

En tout, quatre camions sont partis d’Étalle pour livrer des poutres directement jusqu’à Paris. Les poutres de consolidation ont été posées par une entreprise en charge de la reconstruction. Et un peu moins de six mois plus tard, après une demande particulière, voilà donc un courrier qui l’est tout autant. «En le découvrant, on se demande ce qu’il se passe, poursuit le patron d’Artbois. Car si le courrier en tant que tel a peut-être été rédigé par une secrétaire, il est visiblement passé entre les mains d’Emmanuel Macron pour qu’il le signe.»

Ces remerciements présidentiels complètent le prestige de la petite entreprise employant une vingtaine de personnes à Etalle. «Tous les clients sont traités de la même façon mais ceci est une belle carte de visite, confie Patrick Vanhorenbeeck. Après la commande pour Notre-Dame, nous avons eu une demande suite à l’incendie d’un bâtiment ancien à l’étranger. On a nous expliqué que si nous avions pu répondre à une demande si vite, nous pourrions aussi à nouveau le faire.»

Le patron de l’entreprise stabuloise s’était lui-même rendu à Paris pour y accompagner une livraison. Il y retournera peut-être à l’avenir pour y découvrir Notre-Dame rebâtie. Même si les poutres d’Artbois ne sont pas destinées à rester dans l’édifice, leur présence aura contribué à ce que Notre-Dame reste en partie debout le temps de retrouver son lustre.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Sam 14 Déc - 12:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
L’incendie plus que bizarre de NotreDame De Paris


Bien sûr, les gens sensés ne croient pas à un accident. 

Tout a été organisé, préparé et certains le savent bien. Ce qui est étrange, c’est que la toiture de 140 mètres sur 40 flambe en une heure chrono. Dans la nature, c’est Impossible. 

VOICI UNE EXPLICATION TRÈS SÉRIEUSE 

Pourquoi Notre-Dame a-t-elle brûlé si vite ? Il y a deux mois, une entreprise autorisée est venue soi-disant pour pulvériser sur toute la charpente du produit contre les insectes du bois. Or, ce ce qui a été employé en réalité, c’est une solution hautement inflammable qui a formé une pellicule autour des poutres. Ce produit de type « thermite » est composé d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium, ce qui donne la couleur acajou obtenue après la pulvérisation et la couleur des flammes jaunes-orangées de l’incendie. 

Depuis février, le produit, sans doute associé à une colle, a séché et s’est solidifié sur les poutres comme une pâte devenue très fine, une sorte de vernis, sauf que ce n’était pas du vernis… Le 15 avril, il ne suffisait plus que d’un vrai « pot thermique » générant une chaleur intense de 2200 degrés pour percer la toiture par sa très forte température et allumer ainsi toute la charpente pré-imbibée située nécessairement juste en dessous du toit. Le pot thermique a été allumé par l’individu vu sur le toit avec des flammes jaunes-orangées. Après son amorçage sur le toit, le feu a gagné toutes les parties pulvérisées pendant la fausse désinsectisation. Sous l’action des lances à incendie, le feu augmente dans un premier temps, car l’eau active ce type de pyrotechnie, produisant des crépitements intenses et même de petites explosions. Si l’eau active ce genre de feu, c’est en raison de l’extrême chaleur produite. En effet, l’eau se catalyse au-dessus de 1100 degrés, libérant ainsi ses deux gaz : l’hydrogène et l’oxygène, d’où les flammes sur un bois dont la combustion ne produit d’ordinaire aucune flamme. Ces deux gaz s’additionnent à l’oxyde de fer et à l’oxyde d’aluminium, augmentant ainsi la combustion. Un pot thermique est capable de détruire un char, c’est du reste pour cela qu’il a été inventé. En produisant une chaleur de 2200 degrés, il double la valeur de sa catalyse (séparation en gaz) avant l’eau, qui se catalyse à 1100 degrés.

 C’est pourquoi la charpente a flambé comme un feu de paille sous les lances à incendie, les pompiers ne sachant évidemment pas à quel genre de feu ils avaient à faire. Il s’agit donc d’un attentat grandiose, soigneusement calculé et qui ne peut être l’œuvre que d’esprits pervers de la pire espèce mandatés par un État, et non pas d’un simple quidam ou de quelques terroristes primaires, et sans doute tout cela profite-t-il à des intérêts commerciaux favorisés par d’ignobles salopards.

 Comment imaginer que des millions de gens puissent croire qu’un mégot de cigarette ou un courtcircuit ait pu produire un tel résultat ?… Pourtant, on a bien vu cette toiture flamber en une heure chrono. Il avait fallu 1300 chênes pour la charpente, soit 2000 à 2600 stères de bois.Il est impossible que brûle entièrement en une heure, SANS CARBURANT ADDITIONNE, une telle masse de bois très dur de plus de 800 ans, composée de poutres à section carrée de 40 centimètres de large. Et ce n’est pas le Saint-Esprit qui a opéré cela, mais une organisation satanique. La flèche risque de ne jamais être reconstruite à l’identique : dès le lendemain, c’est déjà affirmé à la télévision ; les auteurs du complot songent déjà à une flèche maçonnique ou assimilée. Pour Mémoire :

 En 10 mois, ce sont 11 édifices chrétiens qui ont été brûlé en France :

 Notre-Dame de Grâce d’Eyguières le 21 avril 2019
 Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 Saint-Sulpice à Paris en mars 2019
 Cathédrale Saint-Alain de Lavaur en février 2019 
Saint-Jacques à Grenoble en janvier 2019 
Église du Sacré-Cœur à Angoulême en Janvier 2019 
Saint-Jean du Bruel en octobre 2018 
Église de Villeneuve d’Amont en août 2018 
Sainte-Thérèse à Rennes en juillet 2018 
Saint-Paul du Bas Caraquet en juin 2018 
Notre-Dame de Grâce à Revel en juin 2018

 Imaginez un seul instant si autant de mosquées ou de synagogues avaient été incendiées, à quelles incantations aurions-nous assisté n’est-ce pas. 


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Encore une théorie complotiste ? Peut-être, mais je suis persuadé d'une chose : "on" nous ment, et je n'ai strictement plus aucune confiance dans une parole de politicard , dans n'importe quel domaine !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Sam 14 Déc - 21:56
Une chose est sûre : ce n'est pas Brigitte qui a mis le feu....Melania ....mouais, c'est possible ! Embarassed
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Dim 15 Déc - 7:47
Après les cathédrales, ce sont les usines qui brûlent...la dernière est la raffinerie du Havre...Hasard malencontreux ??, fatalité ?? J'y crois pas trop.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Dim 15 Déc - 10:40
Mab-des-bois a écrit:Mais blague à part, je trouve aussi que nos batiments brulent beaucoup, ces derniers temps...

Mab

Auto-combustion due au réchauffement climatique
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Dim 15 Déc - 11:13
Ne plaisante pas, Charlie : on a d'jà  assez de problèmes avec la COP 25... Twisted Evil





Débutée le 2 décembre dernier, la COP25, qui s'achève ce samedi à Madrid en Espagne, est en phase de faire un flop. Malgré des heures supplémentaires de négociations ces derniers jours, la conférence s'achemine vers un échec à être à la hauteur de l'ambition nécessaire pour répondre à l'urgence climatique.
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Dim 15 Déc - 11:28
crévindiou
c'est vrai que c'est un sujet prégnant, j'ai vu un reportage,  mais on a mis les moyens, et c'est normal !
(inutile d'en rajouter)
confortablement (les moyens)
hub'
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Dim 15 Déc - 11:40
Kalawasa a écrit:Ne plaisante pas, Charlie : on a d'jà  assez de problèmes avec la COP 25... Twisted Evil





Débutée le 2 décembre dernier, la COP25, qui s'achève ce samedi à Madrid en Espagne, est en phase de faire un flop. Malgré des heures supplémentaires de négociations ces derniers jours, la conférence s'achemine vers un échec à être à la hauteur de l'ambition nécessaire pour répondre à l'urgence climatique.

COP ou pas COP, avec 7 milliards d'individus (10 milliards dans qqs années) qui puisent dans les ressources de la terre et la polluent sans vergogne rien ne changera...Et y'a encore des kons qui prônent une plus forte natalité...Pour financer les retraites qu'ils disent les fadas !!!!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Mar 24 Déc - 11:36
morbleu
pauvre Notre Dame !
tiens, juste pour en revenir au sujet, après ces dérives, certes intéressantes (lol), mais l'essentiel, c'est ce constat, un Noel sans ce monument emblématique, quelle tristesse !
et donc, une info croustillante à propos du pote à notre président, le vieux général en retraite Georgelin, chargé par Manu de superviser le remise en état, ben, il perd pas son temps, il palpe 14000 euros le mois pour ce boulot de dingue, et donc comme dit son protecteur, c'est de l'argent de dingue !
et il a pas renoncé à sa retraite généreuse de général, le gros malin, vous rêvez pas, la macronie triomphante dans toute l'acception du terme !
cerise sur le gâteau, il s'est pris la tête (et pas la queue, et pour cause) avec le ministre de "culture", l'homo Riester, car ce général au langage militaire, et donc pas chatié, a tenu des propos injurieux vis à vis de l'architecte chargé du truc !
c'est la totale, et là, on est revenu au centre du sujet, et c'est donc pas triste !
forcément (et le meilleur à venir, priez pour elle, Seigneur)
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Dim 12 Juil - 19:25
187 -

On avance, sur la pointe des pieds certes, mais la remise en place d'une flèche se pointe à l'horizon de la cathédrale restaurée. Voici le dernier point d'étape de ce divin chantier:

Piqué sur 20min fr :

"Notre-Dame de Paris : « M. Emmanuel Macron entérine un travail de fond », juge le vice-président de la Fondation du patrimoine


INTERVIEW Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine, revient sur la décision de l’exécutif de reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris à l’identique.


Propos recueillis par Marjorie Le Meur Publié le 10/07/20 à 18h31 — Mis à jour le 10/07/20 à 18h31


Le Président de la République M. Emmanuel Macron décide de restaurer la flèche de Notre-Dame de Paris à l’identique.


« Une décision intéressante sur un plan historique et technique », estime Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine.
Selon le spécialiste, « la rapidité du chantier est souhaitable car l’édifice est très fragilisé ».


Son incendie au cœur de Paris avait ému l’ensemble de la planète en avril 2019. Les mois suivants, un interminable débat autour de sa reconstruction n’a cessé de déchaîner les passions. Rétablir la même architecture ou la moderniser ? Le verdict est tombé jeudi : la flèche de Notre-Dame retrouvera bel et bien la même allure. Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine, explique cette décision à 20 Minutes.


Selon vous, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de « ressusciter » la flèche de Notre Dame ? 
Quelle symbolique recouvre ce choix ?


Cette décision a été prise sur une recommandation unanime de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine qui s’est tenue hier. Emmanuel Macron a donc entériné une proposition structurée autour d’un travail de fond effectué par les services des monuments historiques. Toute la connaissance autour de la cathédrale, tout le travail de Viollet-le-Duc ont été consultés. Il me semble légitime d’avoir interrogé la possibilité d’un geste contemporain sur la cathédrale.
(...)
Mais, réutiliser du bois n’est-ce pas risquer de nouveaux incendies ?


Le traitement du bois est largement au point. Une fois traité, il n’est pas plus exposé à l’incendie que le béton ou l’acier. L’acier par exemple se déforme avec des chocs thermiques. Le bois propose des caractéristiques très satisfaisantes par rapport au risque d’incendies justement. Et, ce qui est remarquable en France, c’est qu’on a gardé nos savoir-faire. Par rapport à l’entretien de l’ensemble du patrimoine par exemple, le chantier de la cathédrale va être un lieu de transmission des savoirs à toute une génération et ce serait dommage de perdre cette occasion. De même, en termes de mise en œuvre, ce n’est probablement pas plus coûteux que de faire appel à des matériaux contemporains. La charpente de la cathédrale par exemple, c’est comme un mikado : des pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres, taillées en atelier, et si le chantier est bien organisé, c’est un processus assez rapide.""
*****************

Par ces temps d'hystérie collective de l'écologisme politicardisé il est judicieux de faire appel à des matériaux non synthétiques. A mon sens c'est aussi saisir l'occasion unique de permettre aux jeunes passionnés d'apprendre des techniques propres au compagnonnage et de faire perdurer un savoir-faire immémorial qui partait en quenouille.
Il faut montrer au monde entier esbaudi qu'en France nous avons des flèches !  cheers

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Mer 15 Juil - 8:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
188 -

Chère Mab je ne partage pas votre avis, pour une fois ce ne sont pas les gueulards qui ont pris le pas sur les visionnaires, mais les visionnaires qui ont soumis leurs idées aux programmes d'IA et les ordis ont rendus leur verdict : rien ne vaut mieux que le bois car la vieille Dame a des rhumatismes et de l'arthrose et il convient de la câliner avé des matériaux qui peuvent s'adapter avé souplesse aux outrages du temps.

La modernité est présente. Elle est dans le processus de restauration, les outillages utilisés dans l'organisation du chantier, l'ordonnancement et la coordination des intervenants. Un grand nombre d'innovations techniques sera mis en œuvre pour les aménagements sous la toiture, notamment la suppression des planchers  et passerelles en planches sous lesquels le feu a couvé pendant des heures avant de se déclarer. Les méthodes et les matériaux de couverture seront conformes aux dernières avancées technologiques (le plomb comme au Moyen-âge sera évidemment banni). Des espaces cloisonnés et coupe-feu sont aménagés comme sur les submersibles afin de renforcer la sécurité générale. Les arcs-boutants et les colonnes seront renforcés par des systèmes de vérins hydrauliques pilotés par ordinateur ainsi que des haubanages comme sur les ponts les plus récents pour suivre les variations hydrométriques, la dilatation et les effets du vent, les fientes des bestioles, etc. L'électrification et les systèmes de sécurité incendie seront repensés et des colonnes d'eau dissimulées installées alors qu'elles ont cruellement fait défaut le jour de l'incendie.

La modernité et le progrès seront au rendez-vous, cependant à 99% invisibles de l'extérieur.

Mais ça fera de belles séries documentaires sur les grands travaux à la téloche pour informer le grand public (restreint aux passionnés et curieux, qui seuls les visionneront hélas, probablement que des vieux Laughing )

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Mer 15 Juil - 10:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mab a écrit:Notre Dame est avant tout un espace chrétien.
Qui décidement, ne sera pas, et c'est une optimiste qui le dit.


Erdogan a montré la voie : ND sera bientôt recyclée en mosquée...On parie ?

PS (concernant Sainte Sophie ) :  "Il est important d'éviter toute mesure de mise en oeuvre qui ne serait pas préalablement discutée avec l'Unesco et qui entraînerait des conséquences sur l'accès physique, sur la structure du bâti, sur les biens mobiliers et sur le mode de gestion du site", a de son côté souligné dans le communiqué Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général de l'Unesco pour la culture. "De telles mesures pourraient en effet constituer des violations des règles issues de la Convention du Patrimoine mondial de 1972".


Si Erdogan a besoin de fric , l'Unesco sera toujours là !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Mer 15 Juil - 17:33
191 -

Mab-des-bois a écrit:(...)
Le bois n'est pas incompatible avec le verre, c'est même drolement joli -on ne demande pas au verre de soutenir une structure, il me semble... (...)

Faire entrer la lumière dans la plus belle des cathédrales aurait été un pari architectural et spirituel digne de notre siècle. Notre Dame est avant tout un espace chrétien.
Qui décidement, ne sera pas, et c'est une optimiste qui le dit.


Mab

Chère Mab, en effet mécaniquement le verre n'est pas un matériau de structure. Il est possible de l'utiliser conjointement avé du bois et de l'acier en architecture. Cependant, l'expérience des immeubles de Londres et de Dubaï entièrement parés de verre a brutalement ramené nos ingénieurs à la réalité d'un phénomène oublié, l'effet de loupe provoquant une forte concentration des rayons lumineux en un point de manière à générer un départ de feu. Certaines belles bagnoles s'en souviennent à Londres garées à côté d'un immeuble de verre dernier cri. Donc prudence ce serait ballot de remettre le feu à la baraque à Dilleux.

Faire entrer de la lumière dans une cathédrale voilà un vœu qu'on ne peut que louer. Mais je ne suis pas dans le secret des dilleux qui sied à la maison du Big Boss. Il y a déjà les lumières des architectes et des ingénieurs plus celles de l'ordi avé son AI qui apportent leurs lumières.

Un puits de lumière au-dessus du transept, oui ça serait intéressant. Mais j'ai peur que cela compromettrait cette ambiance de mystère que l'obscurité seulement trouée par les flammes vascillantes des cierges que j'ai toujours appréciée avé émotion dans ND old fashion..

Si les archis mettent du verre, je vous invite à ND pour vous faire la bise (corona safe s'entend) sous un rai de lumière sacrée.

avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Mer 15 Juil - 17:56
Si la cathédrale est inondée de lumière, on ne pourra plus admirer les vitraux, enfin il me semble...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Jeu 16 Juil - 10:12
Mab-des-bois a écrit:
Jean Trancène a écrit:Si la cathédrale est inondée de lumière, on ne pourra plus admirer les vitraux, enfin il me semble...


De l'intérieur, si, comme aujourd'hui. Enfin, hier.
Il faudra demander leur avis aux touristes. Ce sont à mon avis les premiers décisionnaires, à l'insu de leur plein gré.


-----

Eddie, ce n'est pas demain qu'on se bisera à Notre Dame, je le crains  Very Happy
La lumière va rester filtrée par les porte-feuilles des professionnels du tourisme et les oeillères des responsables du patrimouâne.

Je ne suis pas pour le toit de verre, véritable balade à bobos, ni la fleche en verre (m'en contretape de la fleche, je prefere ND avec ses tours), mais pour de la lumière en intérieur. Il me semble que le mystère de la spiritualité ne réside pas dans la sombritude d'un lieu, et que fermer les paupières dans le recueillement est un effort aceptable -encore qu'une foulure soit si vite arrivée.
Cela dit, je ne suis pas pour la lumière dans TOUTES les eglises (rien ne vaut la pénombre des chapelles en campagne).


Mab

Tu as raison, d'ailleurs la religion, c'est comme les vers luisants, elle a besoin de ténèbres pour briller !!!!!clown
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Jeu 16 Juil - 10:26
ça y est, y'a une assoce qui gueule parce que remettre du plomb pour reconstruire à l'identique est un grand danger, risque de saturnisme !!!!Elle a raison cette assoce, vous voyez pas que des gamins se faufilent dans les combles du futur toit et lèchent le plomb qu'ils pourraient découvrir ??? Par contre, je pense que cette assoce, comme bien d'autres en  manque de plomb....dans la tête ... Basketball
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Jeu 16 Juil - 11:17
JT a écrit: je pense que cette assoce, comme bien d'autres en  manque de plomb....dans la tête ... Notre dame de Paris - Page 8 Icon_basketball


Du p'tit ou du gros plomb, pour sangliers ...? scratch .
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Jeu 16 Juil - 15:12
198 -

Mab-des-bois a écrit:(...)
Eddie, ce n'est pas demain qu'on se bisera à Notre Dame, je le crains  Very Happy
(...)

Là, Chère Mab, vous ne mesurez pas l'immense peine que vous me faites. Sad

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Notre dame de Paris - Page 8 Empty Re: Notre dame de Paris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum