Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Sam 25 Nov - 20:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

La duplicité :

L'hypocrisie est particulièrement difficile à définir car elle met en scène un comportement qui oscille entre la tromperie et la transparence. Ainsi, l'hypocrite brouille les pistes, manipule,  bafoue les normes sociales. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'hypocrisie est bien plus méprisée que les tords qu'elle cherche à dissimuler.
A ce sujet, La Rochefoucauld définissait l'hypocrisie comme l'hommage que le vice rend à la vertu.

Existe-t-il plusieurs formes d'hypocrisie?

Il existe en effet différentes types d'hypocrisie. Plus précisément, on peut relever quatre grandes formes d'hypocrisie:

  • L'hypocrisie de vitrine: c'est la forme la plus classique. Elle consiste faire semblant d'être plus vertueux qu'on ne l'est.
  • L'hypocrisie moralisante: il s'agit de faire des reproches moraux alors que notre propre moralité est contestable.
  • L'hypocrisie à sens unique: elle consiste à émettre des exigences que l'on est soi-même incapable de suivre.
  • L'hypocrisie de complaisance: il s'agit de respecter les grands principes, mais seulement lorsque cela ne demande pas trop d'efforts.

De façon générale, l'hypocrite tend à exploiter ces quatre sortes d'attitude, plutôt qu'une seule ; le principe étant d'en faire ni trop, ni trop peu.
En effet, si l'hypocrite en fait trop, c'est-à-dire que s'il ne prend jamais le moindre risque d'être démasqué, alors l'hypocrite devient réellement vertueux et l'hypocrisie disparaît. Au contraire, si l'hypocrite n'en fait pas assez, c'est-à-dire que s'il se dévoile d'emblée, alors la tromperie devient totalement visible et la tentative de la dissimuler disparaît. De fait, l'hypocrisie n'existe plus. Ainsi, pour exister, l'hypocrisie doit nécessairement se situer entre ces deux écueils.

Mais comment se préserver des hypocrites?

Ce protéger des hypocrites est une affaire de confiance et de méfiance. En effet, l'équilibre entre la confiance et la méfiance détermine la qualité des interactions sociales. Aussi, si la confiance est risquée car rien ne permet de garantir qu'elle sera honorée, la méfiance s'avère tout aussi risquée car elle exclut des informations et des ressources précieuses.
Ainsi, il s'agit de rester vigilant en évaluant la crédibilité des informations reçues. Cette vigilance se focalise sur quatre points principaux:

  • le contenu du message
  • la logique interne de l'information
  • la réputation de l'auteur
  • le contexte dans lequel le message est exprimé

Aussi, l'efficacité de cet ensemble de mécanismes cognitifs qui sous-tendent la vigilance varie d'un individu à l'autre, voire chez un même individu selon les circonstances. C'est pourquoi les chercheurs nomment ce processus complexe la vigilance épistémique.

Carnets psycho

Alande, passionné


Dernière édition par alande le Sam 2 Déc - 10:43, édité 2 fois

Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mer 8 Avr - 17:16
Notre ami Eddie pourrait nous parler de la quantité absurde de lois, décrets, arrêtés et normes !
Le pire : l'expression débile "Nul n'est censé ignorer la loi" !
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mer 8 Avr - 17:56
Rien que le code du travail, 3000 pages !!!!

Une anecdote toute récente:

Il y a environ 1 mois, alors que j'étais encore en panne de réseau Orange, le technicien qui est venu à la maison n'a pas pu tester ma ligne depuis le boîtier d'arrivée car il était légèrement trop haut, et qu'il n'a pas voulu se servir de mon escabeau à 2 marches...Ils n'ont pas le droit de monter sur un escabeau ou une échelle n'appartenant pas à la boîte....
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mer 8 Avr - 18:08
Jean Trancène a écrit:Rien que le code du travail, 3000 pages !!!!

Une anecdote toute récente:

Il y a environ 1 mois, alors que j'étais encore en panne de réseau Orange, le technicien qui est venu à la maison n'a pas pu tester ma ligne depuis le boîtier d'arrivée car il était légèrement trop haut, et qu'il n'a pas voulu se servir de mon escabeau à 2 marches...Ils n'ont pas le droit de monter sur un escabeau ou une échelle n'appartenant pas à la boîte....

-------------
c'est vrai Jean même vous en tant que particulier, si vous prêtez une échelle ou un escabeau à votre voisin et qu'il tombe, il peut vous attaquer en Justice Twisted Evil
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mer 8 Avr - 18:26
Rumba a écrit:
Jean Trancène a écrit:Rien que le code du travail, 3000 pages !!!!

Une anecdote toute récente:

Il y a environ 1 mois, alors que j'étais encore en panne de réseau Orange, le technicien qui est venu à la maison n'a pas pu tester ma ligne depuis le boîtier d'arrivée car il était légèrement trop haut, et qu'il n'a pas voulu se servir de mon escabeau à 2 marches...Ils n'ont pas le droit de monter sur un escabeau ou une échelle n'appartenant pas à la boîte....

-------------
c'est vrai Jean même vous en tant que particulier, si vous prêtez une échelle ou un escabeau à votre voisin et qu'il tombe, il peut vous attaquer en Justice  Twisted Evil
Eh oui, et après on vient nous gaver avec la solidarité alors que tout est fait pour générer des conflits...
avatar
Invité
Invité

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mer 8 Avr - 20:14
Jean 


Eh oui, et après on vient nous gaver avec la solidarité alors que tout est fait pour générer des conflits...


C'est comme les impots/taxes/redevances etc etc pompes sur le salaire de ceux qui travaillent pour etre re-distribues a d'autres, ca ne pousse pas a la generosite non plus.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Mer 8 Avr - 21:40
J'étais plié en lisant dans l'article (lien) posté par Jean que, en Guyane, les écoliers qui sont emmenés à leur établissement en pirogue doivent mettre les ceintures de sécurité ! Mad
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Ven 19 Juin - 10:17
Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Zochap10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Ven 19 Juin - 10:25
Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Douter10
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Ven 19 Juin - 18:34
Younes Terre a écrit:
Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Douter10

C'est évident...Comme quoi aucun gouvernement n'est digne de confiance, pas même ceux de gôche mon cher Younes.. Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide ! - Page 5 Empty Re: Un peu de philo avant de dormir ? Je sais, ça aide !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum