Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty La langue française

Mar 13 Mar - 15:14
Rappel du premier message :

Notre belle langue est de plus en plus envahie (notamment en entreprise) par des anglicismes et néologismes...

Exemples :

- Changer de mindset
- On est en rush
- L'ADN de la marque
- Il faut s'objectiviter à vigiler....
- Penser au Rex (retour d'expérience)
- Réponse ASAP (as soon as possible)
- Be proactif !
- Il faut que ça crache
- Ne restez pas dans votre zone de confort.....
   ......etc.....

Que font le CSA et la Commission de Défense de la Langue Française, organismes où grenouille une flopée de planqués ? Rolling Eyes

Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Dim 5 Mai - 20:52
Kalawasa a écrit:La préposition "lès" utilisée pour certains lieux vient du latin "latus" :à côté de... .  (Sotteville -lès-Rouen , Joué-lès-Tours...)

 Il existe la version "lez", surtout dans le Nord de la France . 

Par contre, il existe la version "les", sans accent grave , dont la signification est différente ...
Exemple : Aix-les-Bains ( il y a des bains à Aix) , Montceau-les-Mines...etc...

Dans tous les cas,(lès, lez ou les) : toujours avec des traits d'union !

Oui,ici il y a Sart-Lez-Spa (Sart près de Spa) et beaucoup d'autres
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Lun 6 Mai - 10:53
J'ai appris un nouveau mot chez mon psy : je suis atteint de misophonie . Cela se caractérise par l'apparition de boutons quand j'entends un homme politique !

La misophonie, littéralement « haine du son », est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun1, caractérisé par des états psychiques forts désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégout2 ) déclenchés par des sons spécifiques3. L'intensité des sons peut être élevée ou faible4.
Les termes misophonie, Selective Sound Sensitivity Syndrome (abrégé 4S ou SSSS)5 et Soft Sound Sensitivity Syndrome6font référence au même trouble.

La langue française - Page 3 330px-11  Détail du Jardin des Délices de Jérôme Bosch, où l'on voit deux oreilles séparées par un couteau. Un symbole qui peut exprimer la douleur ressentie par les personnes atteintes de misophonie.
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Lun 6 Mai - 16:12
SSSS : quel joli acronyme  Very Happy
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Lun 6 Mai - 19:53
52 -
Kalawasa a écrit:(...)

La misophonie, littéralement « haine du son », est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun1, caractérisé par des états psychiques forts désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégout2 ) déclenchés par des sons spécifiques3. L'intensité des sons peut être élevée ou faible4.
(...)

Perso je dois être atteint de gynéphonie, càd que je n'entends pas ce que me dit mon épouse quand le son me provoque des états bouffaïques et menfoutistes. I guess I'm not alone.Il est temps que l'OMS reconnaisse ce trouble comme un droit inaliénable de l'Homme !

(Je vais demander l'homologation de ce néologisme francaoui à l'Académie)
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mar 7 Mai - 8:22
J'avais entendu qu'une étude établissait que la fréquence sonore de certaines dames était un supplice pour certaines oreilles ...
Moi ce sont les âneries de mon fils qui me font mal aux oreilles et à l'organe qui se trouve entre les deux (non, pas le nez…) .. Mais le pôvre n'a que 17 ans … et l'héritage génétique de son père n'aide pas beaucoup  Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Dim 12 Mai - 9:02
Je suis tombé sur l'expression "équipé de pied en cape" . Intrigué par l'orthographe de "cape", j'ai trouvé ceci :

La langue française - Page 3 Cap10

L'orthographe de "cape" est erronée , car l'origine de cap vient du latin "caput": la tête,et n'a rien à voir avec la cape ( le vêtement).
La bonne orthographe est donc : " de pied en cap" !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Dim 12 Mai - 10:54
55 -

Kalawasa a écrit:Je suis tombé sur l'expression "équipé de pied en cape" . Intrigué par l'orthographe de "cape", j'ai trouvé ceci :

(...)
L'orthographe de "cape" est erronée , car l'origine de cap vient du latin "caput": la tête,et n'a rien à voir avec la cape ( le vêtement).
La bonne orthographe est donc : " de pied en cap" !

Tradition francaouie oblige, écrivons donc "de pied en capet", hugh j'ai dit !
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Lun 13 Mai - 14:45
En chti, un chapeau se dit "capio" … sans "e"  Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mar 14 Mai - 21:29
 Après le Larousse, le Petit Robert a dévoilé ses nouveaux mots de la langue française retenus pour l'édition 2020. Ils sont 109. De boboïser à millenial ou ochlocratie....


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Les djeunes connaissent ces mots, mais pas les milliers d'autres !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mar 14 Mai - 23:56
57 -

Je suis ravi d'apprendre que les djeunes connaissent ochlocratie, le gouvernement par la foule, ils auront tout le loisir d'éspérimenter la formule. C'est un terme bâti sur le grec : okhlos : la foule (les masses pour les marxistes) et kratos le gouvernement. Si les Anciens distinguaient la foule du peuple (le dèmos) les GJ fusionnent les deux termes, la foule égale le peuple.

J'ai ainsi découvert sur un site anglais que pour les Latins, l'équivalent se retrouvait dans l'éspression mobile vulgus (la foule inconstante) ce qui au XVII° s. en anglais a donné le mot mob qui désigne la foule !

Tous les jours, même la nuit, l'on s'instruit sur HDT, et sans avoir à se boboïser.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mer 15 Mai - 7:59
Je vais essayer d'apprendre qques mots pour briller dans les diners en ville ( ou au comptoir du bistrot...)

PS : je ne comprends pas pourquoi "boboïser" a été intégré dans le nouveau dico . Ce mot a déjà un synonyme : "gentrifier" ...
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mer 15 Mai - 15:11
Kalawasa a écrit:Je vais essayer d'apprendre qques mots pour briller dans les diners en ville ( ou au comptoir du bistrot...)

PS : je ne comprends pas pourquoi "boboïser" a été intégré dans le nouveau dico . Ce mot a déjà un synonyme : "gentrifier" ...


"Péremptoire" c'est un beau mot et ça claque : ça veut dire que ça tranche … par exemple, la table est péremptoire au sol

ya "redondante" aussi : on dit ça d'une arme (couteau, machette, poireau, etc...)
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mer 15 Mai - 16:19
Quantat a écrit:ya "redondante" aussi : on dit ça d'une arme (couteau, machette, poireau, etc...)

tu le fais exprès ?

redondant(e) = superflu
et tes armes c'est khon tondantes
péremptoire ,qui a force de vérité

mais je suis certain que tu as écrit tout ça pour qu'un khon intervienne Very Happy
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mer 15 Mai - 16:30
Charly a écrit:
Quantat a écrit:ya "redondante" aussi : on dit ça d'une arme (couteau, machette, poireau, etc...)

tu le fais exprès ?

redondant(e) = superflu
et tes armes c'est khon tondantes
péremptoire ,qui a force de vérité

mais je suis certain que tu as  écrit tout ça pour qu'un khon intervienne Very Happy


Toi t'as pas révisé Kaamelott  Laughing
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mer 15 Mai - 17:27
@quantat a écrit:
Charly a écrit:
Quantat a écrit:ya "redondante" aussi : on dit ça d'une arme (couteau, machette, poireau, etc...)

tu le fais exprès ?

redondant(e) = superflu
et tes armes c'est khon tondantes
péremptoire ,qui a force de vérité

mais je suis certain que tu as  écrit tout ça pour qu'un khon intervienne Very Happy


Toi t'as pas révisé Kaamelott  Laughing

bin si, mais il y a longtemps quand j'ai suivi les cours à l'Ecole du Théâtre de Robert Hossein à Reims .
ce ne serait pas "réviser" mais "revisiter" Twisted Evil
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Mer 15 Mai - 19:53
64 -

Kalawasa a écrit:Je vais essayer d'apprendre qques mots pour briller dans les diners en ville ( ou au comptoir du bistrot...)

PS : je ne comprends pas pourquoi "boboïser" a été intégré dans le nouveau dico . Ce mot a déjà un synonyme : "gentrifier" ...

Je comprends assez bien, ya un mec du dico qui a préféré privilégier les racines françaises de boboïser aux racines anglaises de gentrifier, bien que le mot soit légèrement francisé en ayant substitué le i au y de gentry. Et puis boboïser c'est quand même plus commode à prononcer et à écrire que soixantehuitardiser, un mot qui discrimine ésplicitement  les vieux khôns schnocks de plus de 70 ans, non ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Jeu 16 Mai - 8:56
Eddie a écrit: les vieux khôns schnocks de plus de 70 ans

 Cher Eddie, soyons indulgents avec les septuas : un jour, nous y arriverons peut-être aussi ...


NB :  De toute façon, vieillir est anormal . La nature a prévu que les espèces arrivent  à la maturité sexuelle , se reproduisent en assurant à leur progéniture les moyens d'y arriver également...et après, il faut partir pur éviter les encombrements inutiles....C'est comme ça !
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Jeu 16 Mai - 10:56
Fuck la nature ! Laughing
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Jeu 16 Mai - 12:32
Bientôt, Quantat.... Twisted Evil

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Dim 21 Juil - 0:24
Notre grand écrivain Sarko ( "Passions" ) est quelque peu fâché avec la langue française...Exemples :

- Page 13 : "nous nous mirent en route"  Laughing

- Page 235 : "Nous obtinrent plus de consommation"   clown

On peut ajouter plusieurs confondements (ou confondaisons ? ) entre l'imparfait et le passé simple ("je décidais" au lieu de "je décidai" )

D'après ma libraire préférée, le livre s'est vendu pendant 3 jours, et puis...plus rien !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Dim 21 Juil - 1:00
Kalawasa a écrit:Notre grand écrivain Sarko ( "Passions" ) est quelque peu fâché avec la langue française...Exemples :

(...)
D'après ma libraire préférée, le livre s'est vendu pendant 3 jours, et puis...plus rien !

C'est ça le fruit de la Passion....
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Sam 27 Juil - 7:56
Vous voulez vous perfectionner en français ?  Forum Actif vous donne un coup de main !

La langue française - Page 3 Fa12
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Sam 27 Juil - 8:56
71 -

Kalawasa a écrit:Vous voulez vous perfectionner en français ?  Forum Actif vous donne un coup de main !

La langue française - Page 3 Fa12

Amusant sauf qu'il n'est pas encore vendu le truc de FA publications, je ne suis pas sûr qu'il ait pris ; cependant cet appel à la perfection va finir par être mis au pilon car je doute qu'il puisse bien marcher et qu'il tombera sûrement du haut du pilône de ses prétentions, certes louables, mais mal vendues, d'autant qu'il reste téméraire d'essayer de conjuguer orthographe et forum sans se bananer...
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Sam 27 Juil - 9:17
Kalawasa a ecrit: Cher Eddie, soyons indulgents avec les septuas : un jour, nous y arriverons peut-être aussi ...

Maman qui avait ete insultee par la personne (un "homme", s'il vous plait) derriere elle a la caisse d'un super-marche, pour avoir ose faire ses courses un samedi alors que c'etait le "jour des gens qui travaillent toute la semaine, pas celui des vieux a la retraite" avait eu une reponse dans la meme ligne que celle de Kalawasa, "soyez indulgent avec les personnes agees, vous y arriverez peut-etre aussi" a quoi elle avait ajoute: "si vous avez de la chance" Le tout sur un ton le plus charmant possible.. Smile Smile
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Sam 27 Juil - 10:13
Sylvette a écrit: ....elle avait ajoute: "si vous avez de la chance" Le tout sur un ton le plus charmant possible.. La langue française - Page 3 Icon_smile La langue française - Page 3 Icon_smile


Bravo pour cette remise en place avec humour ! 

Il faut cependant reconnaitre que certains retraités se comportent de façon débile, tels certains de mes copains qui veulent que je les accompagne , par exemple dans une ferme-auberge, en été, un dimanche, l'après-midi , en pleine canicule, pour bouffer ! L'horreur absolue !  Ça me dépasse ...
avatar
Invité
Invité

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Sam 27 Juil - 10:22
C'est pas pour dire, Kalawasa. Mais vous croyez que c'est une question d'age? Smile 
Contenu sponsorisé

La langue française - Page 3 Empty Re: La langue française

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum