Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

Violences policières

+4
Kalawasa
Mab-des-bois
EddieCochran+
Younes Terre
8 participants
Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Violences policières

Dim 20 Jan - 0:19
Rappel du premier message :


Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 24 Juil - 11:34
Effectivement, Mab : j'avions point pensé à tout ça....Heureusement que vous êtes là !  Sans vous, je ne suis rien... Sad

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 24 Juil - 11:56
Younes Terre a écrit:
Violences policières  - Page 9 67403310


Steve Caniço a pu se jeter à l'eau “volontairement” selon le chef de l'Observatoire national de la délinquance
22/07/19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même Quantat n' a pas osé la faire celle là
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Sam 27 Juil - 14:41
Affaire Didier Andrieux à Toulon : la police des polices contredit le procureur
Par Ismaël Halissat — 26 juillet 2019

L'IGPN a conclu que le commandant de police qui avait donné des coups au visage d'un homme coincé contre un mur lors d'une mobilisation des gilets jaunes n'avait pas agi «proportionnellement à la menace», contrairement aux affirmations du procureur, qui a annoncé ouvrir une instruction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Sam 27 Juil - 15:37
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Sam 27 Juil - 17:27
Audition de Nicole Belloubet en commission des lois ce mercredi 24 juillet, le gouvernement est toujours dans le déni de la répression.

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Dim 28 Juil - 0:06
Pas de pose pendant les vacances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mar 30 Juil - 16:29
Disparition de Steve : Un rapport révélé alourdit la responsabilité du préfet
29/07/19


Le 21 juin 2017, jour de la fête de la musique, les policiers nantais avaient opté pour "un repli tactique", quai Wilson, face à des fêtards intempestifs. Deux ans plus tard, ils ont fait un choix à l'opposé, en utilisant des gaz lacrymogènes et des lanceurs de balles de défense contre des jeunes fêtards, ce qui a conduit à la disparition de Steve Maia Caniço, 24 ans. C'est ce que révèle un rapport de police

“Depuis au moins deux ans, ce danger était connu”

Dans des conditions très proches, les forces de l'ordre avaient décidé de ne pas intervenir, il y a deux ans, alors que deux personnes étaient tombées dans la Loire, sur le même quai Wilson. Ce rapport avait été transmis à la préfecture, qui était donc au courant. "Depuis au moins deux ans, ce danger était connu et avait été signalé par des policiers dans un rapport daté du 22 juin 2017 et transmis à la préfecture ainsi qu’à la Direction centrale de la sécurité publique"

“On a joué avec le feu”

A l'époque, alors qu'elles faisaient face à des jets de projectiles, les forces de l'ordre avaient procédé à "un repli tactique" à 4 h 50 du matin. A 5 h, la foule s'était dispersée lentement, atteste le rapport. Un policier ayant travaillé à Nantes déclare ainsi : "Les problèmes sur le quai Wilson étaient déjà connus depuis 2017. Et malgré cela, on a de nouveau ordonné une intervention sur un lieu qui n’avait toujours pas été sécurisé. Les jeunes pouvaient tomber à l’eau, mais on y est allé et on a joué avec le feu. Ce drame aurait pu être évité. Et les responsabilités côté police, préfecture et mairie doivent être assumées."

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mar 30 Juil - 19:22
Jean-Marc Menichini a écrit:

Violences policières  - Page 9 Gendar10
26 novembre 2018
Coup de gueule d’un ancien chef militaire.
Les vidéos virales qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux montrant des violences faites par les forces de l’ordre sur des gilets jaunes non violents m’obligent à sortir de ma réserve. Ayant servi 35 ans la France sous l’uniforme de la Gendarmerie Nationale dont de nombreuses années à la tête d’unités d’intervention, je sais combien il peut être difficile de concilier le respect des directives étatiques données et l’accomplissement de la mission sans qu’il y ait de débordements.
Néanmoins, je tiens à rappeler un adage important : Force doit toujours rester à la Loi mais sans violences inutiles…donner des coups de pied et coups de matraques à des seniors sans défense, les gazer à bout touchant aux diffuseurs lacrymogènes, les frapper au sol, ce n’est pas digne de représentants de la Loi.
Les CRS et les gendarmes mobiles doivent garder leur force et leur dynamisme pour affronter les casseurs de tout bord qui eux sont équipés pour en découdre, et les casseurs de ces derniers jours doivent être mis hors d’état de nuire sans aucune mansuétude.
Actuellement, c’est le peuple de France qui est dans la rue (regardez bien les visages des gilets jaunes…) ; ce n’est pas de la racaille, ce ne sont pas des hors-la-loi…Ce sont des gens qui demandent simplement à vivre de leur travail – ils payent leurs impôts, ils payent leurs PV, ils payent leurs taxes -. Ce ne sont pas des assistés du système…
Alors j’en appelle aux chefs d’unité : rappelez vos hommes à la déontologie du maintien de l’ordre. Ne frappez pas ceux d’en bas qui vous respectent pour satisfaire ceux d’en haut qui vous méprisent.
Le mouvement actuel va perdurer, alors bon courage à tous et sachez être durs avec les forts et indulgents avec les faibles.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 31 Juil - 0:16
207 -

Par esprit de corps avé un camarade d'armes je dirais que l'enfer médiatique est parfois peuplé des meilleures intentions, mais il reste un enfer, surtout pour des novices en com.

CheckNews authentifie le message :

"Un message authentique
Le message est accompagné d’une photo où l’on peut voir effectivement un militaire. D’après l’uniforme, il s’agit d’un lieutenant-colonel de la gendarmerie. Grâce à la recherche inversée d’images de Google, qui permet de retrouver sur quels sites a été publiée une même image, nous avons pu authentifier le message et retrouver l’auteur, Jean-Marc Menichini, effectivement lieutenant-colonel de la gendarmerie à la retraite (décoré de la légion d’honneur) et délégué Rassemblement National de la 6e circonscription du Var. Sur son compte Twitter, on le voit aux côtés de Marine Le Pen.
Violences policières  - Page 9 Compte10

Jean-Marc Menichini a publié le texte original sur sa page Facebook personnelle, le 26 novembre, après le deuxième week-end de mobilisation des gilets jaunes. «J’ai demandé d’être moins violent avec les personnes âgées, j’avais vu des images de personnes âgées bousculées et de personnes en fauteuil roulant. J’ai donné mon sentiment en tant qu’ancien», explique-t-il à CheckNews, sans imaginer le succès de son message. La publication sur son compte a été partagée plus de 86 000 fois. Interrogé sur sa position au 1er janvier, l’ancien militaire a tenu à préciser que «depuis les violences se sont aggravées» des deux côtés, notamment contre «les pauvres gendarmes et CRS».""

J'avoue qu'il porte également bien la jaquette de jeune marié :

Violences policières  - Page 9 Novis_10

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 31 Juil - 15:51
fichtre
je viens de tomber par hasard sur le duo Philippe-Castaner, et leurs commentaires sur la mort de Steve, et j'ai du mal à m'y retrouver !
et puis j'entends la très jolie Belloubet (quelle belle femme ministre-juriste) pleurnicher avec la famille du pauv' noyé, et donc tenter de noyer le poisson !
ce qui est certain pour moi, c'est que la charge héroïque de la 7ème compagnie était sans doute disproportionnée, face à de joyeux fêtards sans doute éméchés et donc avinés, mais fallait il pour autant utiliser la force et les grands moyens ?
la seule chose assurée, c'est le soutien du boxeur au kéké (pour eddie) de Marseille, solidarité confirmée, et narcissisme emmanuelien contagieux, les nombrilistes adorent être renforcés dans leur estime de soi par les autres, mais sont peu enclins à leur rendre la pareille !
c'est un autre monde
visiblement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 31 Juil - 17:34
211 -

hubert.de.boisredon a écrit:(...) les nombrilistes adorent être renforcés dans leur estime de soi par les autres, mais sont peu enclins à leur rendre la pareille !
c'est un autre monde
visiblement
hub'

Essellent !
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 31 Juil - 18:46
addendum
merci eddie, cette réflexion m'est venue, non pas en écoutant nos deux gaillards évoquer cette triste affaire, mais en songeant aux comportements d'auto-promotion sur les réseaux sociaux et autres forums-fora-fori, où il est coutume de se balancer des "like", ou du "vert" comme céans !
j'entre pas dans le détail, mais les scores issus de "narcissisme" étaient suivis de prés, précisément par les fameux nombrilistes, lesquels se gardaient bien d'en balancer, des like, on comprend pourquoi !
ça illustre bien le truc, inutile d'épiloguer
finalement
hub'
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Mer 31 Juil - 22:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait les cons d''intégristes musulmans qui manifestaient violemment pour dénoncer l'image de violence que les caricatures associaient à l'islam!
Il y a les abrutis de policiers qui répriment violemment une manifestation pacifique au motif qu'elle dénonce injustement les violences policières !
La bêtise est-elle la chose la mieux partagé au monde ?
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Jeu 1 Aoû - 16:57
Mab-des-bois a écrit:
Ah vous croyez un rapport de police, main'nant ?
Que dit l'IGPN? service auquel vous vous référez plus haut ?
Et dans cette tragédie, aucune responsabilité es organisateurs ? 
Mab

Je cite un rapport interne de 2017 pas un rapport de l'IGPN mais passons!
Sur ce coup là l'IGPN a fini de se décrédibiliser !

10 / 07 / 2019
LE SOIR DU DRAME, IL A REFUSÉ LE DIALOGUE
Discours sécuritaire et blackface : on vous présente le commissaire mis en cause dans la disparition de Steve


Depuis l’intervention brutale de la police Nantaise et la disparition de Steve Maia Caniço, le 22 juin dernier, les regards se tournent vers le commissaire Chassaing, responsable de l’opération sur le terrain.

Nantes, aux alentours de 4h30 le samedi 22 juin. – La fête de la musique se termine sur le quai Wilson et progressivement les différents soundsystems coupent le son. L’un des DJ fait de la résistance et lance un dernier morceau : Porcherie, de Bérurier Noir. La police décide d’intervenir. « Ils nous ont direct arrosés de lacrymos, sans sommation », raconte Gwen de l’asso Media’Son. « Le DJ s’est fait taser », raconte-t-il. « Le reste des troupes a chargé les gens avec les chiens. Ils nous traitaient de sales gauchistes quand ils nous frappaient. » Coups de matraques, tirs de LBD, l’intervention est brutale. Plusieurs fêtards tombent dans la Loire. Quatorze personnes seront repêchées par les pompiers. Mais le compte n’y est pas : Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, manque à l’appel.

Le commissaire Chassaing dans le viseur d’un syndicat de police
Fait rarissime, dans un communiqué le syndicat de police SGP-FO « pointe la responsabilité d’un chef de service », sans le nommer. Il s’agit du commissaire Chassaing, responsable de l’opération sur le terrain. C’est lui qui donne l’ordre d’intervenir. Le syndicat reproche « une faute grave de discernement ». Interrogé par Ouest-France, Philippe Boussion (1) secrétaire régional SGP Pays de la Loire, enfonce le clou :

« La responsabilité incombe à celui qui dirigeait les opérations et se trouvait même sur place. (…) Nous demandons à ce que l’IGPN fasse son travail et pointe la responsabilité du donneur d’ordres ! »
Selon Marianne et Ouest-France, son supérieur Thierry Palermo, qui suivait l’opération depuis la salle de commandement de l’hôtel de police, aurait tenté de mettre fin à la manoeuvre en donnant l’ordre de « stopper tout de suite les jets de lacrymogènes ».


Chassaing et ses hommes voulaient en découdre

Sur le quai de la Loire, quelques instants avant la charge policière, plusieurs organisateurs et fêtards ont tenté de calmer le jeu. « Un premier groupe d’une dizaine de policiers est venu », raconte Gwen. « On leur a dit qu’on pouvait les accompagner aux amplis pour couper le son. » Chassaing et ses hommes refusent le dialogue. La réponse est sèche : « Ils nous ont directement insultés et bousculés. Ils nous ont dit : “Fermez vos gueules, on vous parle pas !” », racontent plusieurs témoins, pour qui les policiers voulaient en découdre. « Ils sont repartis s’équiper. » Alex, un autre participant de la Fête de la musique qui a lui aussi tenté de dialoguer abonde :

« Je n’ai jamais vu un climat de violences comme ça pour de la musique, ni cette impossibilité de communiquer. »
Est-ce la méthode Chassaing ? Depuis son arrivée à Nantes en 2015, le commissaire s’est taillé une petite réputation d’adepte de la méthode forte. Dans l’entretien accordé à Ouest-France, le policier Philippe Boussion (1) assure que son syndicat a « déjà alerté à plusieurs reprises sur la vision de la sécurité de ce commissaire qui expose régulièrement nos collègues par ses prises de décisions et sa vision exclusivement musclée de la sécurité. »

Chassaing est de ceux qui défendent la présence des Brigades anti-criminalité (BAC) dans les dispositifs de maintien de l’ordre. « On ne peut pas se permettre de retirer la BAC à Nantes. C’est une unité d’intervention et d’interpellation. Quand on sait que l’ultra-gauche sera présente, on la déploie  », déclarait-il à Médiacités en 2017.

Blackface:



La photo du commissaire Chassaing a été repérée par un internaute (@Taleboules) qui l’a publiée sur Twitter. StreetPress a remonté le fil et découvert l’image sur le compte Facebook public de son épouse (dont nous avons choisi de masquer le nom). Elle date de 2014. Le commissaire Chassaing est à l’époque en poste à la sûreté départementale de Tours, où il a posé ses valises après deux missions à l’étranger (attaché de sécurité intérieur au Caire et à Bangkok entre 2005 et 2011). Sur cette même page sur le réseau social, la femme du fonctionnaire dénonce en vrac la « PMA sans père  », le mariage gay et l’avortement. Ambiance.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Jeu 1 Aoû - 17:02
Mab-des-bois a écrit:
Et dans cette tragédie, aucune responsabilité es organisateurs ? 
Mab

Sans doute les organisateurs auraient du prendre en compte que depuis l'élection de Macron la police étaient devenue dangereuse!


« Cela fait 20 ans que des fêtes se déroulaient là » où Steve est mort

Des fêtes se déroulaient régulièrement depuis vingt ans en bord de Loire, là où s’est produit le drame qui a coûté la vie à Steve Maia Caniço, rappelle mardi 30 juillet dans un communiqué la coordination nationale des sound systems (CNS) qui dénonce les « risques énormes » entraînés par l’intervention policière le soir de la Fête de la musique.

« Cela faisait pourtant plus de vingt ans que les fêtards se réunissaient là chaque année. L’Etat avait donc conscience des risques énormes engendrés par une telle intervention [de la police, NDLR], il n’a pourtant pas hésité. Le message est clair, la répression est en marche ! » écrit, dans un communiqué, la CNS, une structure qui défend les musiques électroniques et les Free Parties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Jeu 1 Aoû - 17:04
Violences policières  - Page 9 Steve_10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Jeu 1 Aoû - 17:09
Nantes: l’IGPN omet des éléments à charge pour la police
1 AOÛT 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Les zones d’ombre de l’enquête de l’IGPN sur la mort de Steve Maia Caniço sont patentes. Selon nos informations, le responsable de l’unité de CRS, présent sur les lieux, n'a pas été auditionné, et l’IGPN n’a pas rendu publiques les conclusions d’un compte-rendu d’opération sur l’appréciation de l’usage de la force. Mediapart en publie un extrait.

Violences policières  - Page 9 Rappor10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Jeu 1 Aoû - 17:18
Mort de Steve Maia Caniço : un gendarme visé par une enquête administrative pour s'être moqué sur Facebook de la disparition du jeune homme
Dans la publication, des gendarmes échangeaient plaisanteries et photomontages tournant en ridicule la chute du jeune Nantais dans la Loire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Ven 2 Aoû - 13:19
Mab-des-bois a écrit:
Younes Terre a écrit:
Mab-des-bois a écrit:
Ah vous croyez un rapport de police, main'nant ?
Que dit l'IGPN? service auquel vous vous référez plus haut ?
Et dans cette tragédie, aucune responsabilité es organisateurs ? 
Mab

Je cite un rapport interne de 2017 pas un rapport de l'IGPN mais passons!
Sur ce coup là l'IGPN a fini de se  décrédibiliser ! 


Ah ?
Violences policières  - Page 9 Captu102


Mab

Ah vous parliez de ce rapport là ! Autant pour moi , comme nous en étions à Steve et que votre post faisait référence à l'action de la police à Nantes !
Donc en effet j'ai cité un rapport de l'IGPN dans une autre affaire où étonnamment l'IGPN fait montre d'indépendance ! Reste à savoir pourquoi ce manque de servilité inattendu! Vous avez une hypothèse?
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Ven 2 Aoû - 13:28
« La seule option qui s’imposait au commandant de l’opération était de tout stopper au plus vite, de faire venir tous les moyens de secours possibles pour porter assistance aux gens tombés dans l’eau. Au lieu de cela, les grenades lacrymogènes ont été tirées jusqu’à 4 h 50. »

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Ven 2 Aoû - 16:57
Violences policières  - Page 9 67349010
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Ven 2 Aoû - 16:58
Mort de Steve Caniço : les deux juges d'instruction nantais demandent à être dessaisis
Par Willy Le Devin — 2 août 2019

Fait rare alors que leurs investigations ne faisaient que commencer, les deux magistrats chargés d'enquêter sur la mort de Steve Caniço aimeraient que le dossier soit dépaysé. Une requête a été transmise jeudi à la Cour de cassation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Violences policières  - Page 9 Empty Re: Violences policières

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum