Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Canicule !!?

Lun 24 Juin - 21:48
Rappel du premier message :


Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 11:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quantat, je te rappelle que le forum n'est pas sécurisé : tu pourrais influencer un énarque en mal d'idées nouvelles !
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 11:51
Canicule !!?  - Page 2 2Q==
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 11:55
Canicule !!?  - Page 2 726m
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 12:30
Mais quel âne ...En plein soleil pendant la canicule !

Canicule !!?  - Page 2 2018-174
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 15:58
Canicule – La Bretagne ferme sa frontière face à l’arrivée massive de réfugiés climatiques
le 24/06/2019 par La Rédaction


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 16:07
Very Happy Very Happy

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Invité
Invité

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 18:02
Nous on dit: petite canicule*

(On dit pas "pain au chocolat" mais "petit pain au chocolat" din' ch'nord)

*encore qu'en fait on évite ce mot, pour éviter toute méprise sur le sens. Ca peut vite partir en vrille (exemple "quoi ?! ziva, c'est moi qui vais lui caniculer sa mère la pute !")

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Invité
Invité

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Jeu 27 Juin - 18:38
Alcooliques, pédophiles et consanguins Very Happy 

C'est pas une légende jocolor

("estival" déjà, c'est trop compliqué... : "un truc où y'a des chanteurs et des groupes qui font de la musique" est l'interprétation la plus probable... chez les intellectuels . "Eté" on croit que c'est une légende. Le dernier, oui, on évite ... j'ose même pas l'écrire  Embarassed )

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Invité
Invité

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Ven 28 Juin - 8:44
AAHHHH ça vient de là l'expression "jeter un froid" ? drunken
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Sam 29 Juin - 11:37
«700 000 morts lors des canicules de 1718-1719»

Interviewé en 2003, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie revenait pour «Libération» sur les précédents coups de chaleur qui avaient touché la France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Sam 29 Juin - 12:47
Charly a écrit:«700 000 morts lors des canicules de 1718-1719»

Interviewé en 2003, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie revenait pour «Libération» sur les précédents coups de chaleur qui avaient touché la France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cons ils n'avaient pas écoutés les messages de prévention à la télé et oublié d'allumer les clim pour y mettre à l'abri leurs vieux !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Sam 29 Juin - 13:00
Charly a écrit:«700 000 morts lors des canicules de 1718-1719»




Les climatonégationistes sont des bouffons ! 700 000 morts lors des canicules de 1718-1719 mais qu'est-ce qui les a tué? Le soleil ?
Non  c'est pas la chaleur excessive   c'est la dysenterie:

En revanche, la mortalité grimpe lors des étés trop chauds à cause de la dysenterie. Le niveau des fleuves et des cours d'eau baisse, l'eau puisée pour vivre et boire est plus vaseuse, infectée, polluée, et la mortalité est spectaculaire.

Ces références historiques sont sensé prouver quoi ? Qu'il y a toujours eu des canicule ou que la France a fait des progrès dans la distribution de l'eau ?


Une canicule ne prouve pas  le réchauffement climatique , pas plus que lorsqu'il neige  en corse au mois de mai  cela prouve  que le réchauffement climatique est  un mensonge :
[/b]
l'aggravation du phénomène d'effet de serre est une rupture dans l'histoire du climat qui peut ouvrir une nouvelle ère climatique avec un ou deux degrés de différence. Ce qui aurait des conséquences incalculables.
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Sam 29 Juin - 17:37
Très intéressant

Sécheresses (Grandes), étés caniculaires
à travers les siècles
(D’après « Des changements dans le climat de la France », paru en 1845)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Dim 30 Juin - 9:53
Canicule !!?  - Page 2 Vigne_10

Défoliation totale des vignes dans l'arrière pays méditerranéen - Chai d'Emilien


Quel est le mécanisme qui fait que nos plantes ont dépéri avec la chaleur exceptionnelle d'hier?

Serge ZAKA:

Il y a deux principaux phénomènes biologiques qui expliquent cette situation exceptionnelles :

1) La rapidité de la hausse : Les dernières feuilles émergées d'un végétal sont adaptées à leur température de croissance que ce soit au niveau de la morphologie (taille de la feuille, agencement des cellules etc.) et composition moléculaire (concentration des molécules actives pour la photosynthèse, efficacité de réaction chimiques etc.). Les températures ont été en moyenne de saison ces dernières semaines. La croissance des dernières feuilles émergées s'est faite dans des conditions classiques auxquelles elles étaient adaptées. Leur structure et leur composition n'étaient pas optimales pour faire face à l'arrivée soudaine d'un pic de chaleur exceptionnel.

2) La violence de l’événement : Nous sommes arrivés à un niveau où on peut réellement parler de "violence" sur le végétal. Le cocktail explosif entre le vent (30 à 60 km/h), la température (44 à 46°C), la durée du jour (photopériode) très longue à cette période de l'année et l'intensité lumineuse maximale au solstice d'été a fait que l'évapotranspiration (perte d'eau par transpiration des plantes) a atteint des niveaux exceptionnels, surement jamais vu en France métropolitaine. Tous les végétaux, qu'ils soient méditerranéens ou tempérés, ne sont pas adaptés à ces conditions desséchantes extrêmes soudaines. La plante, qui perdait trop d'eau, s'est mise, en quelque sorte, en situation de survie. Elle devait rapidement diminuer sa surface foliaire pour réduire cette perte d'eau et ainsi éviter un dessèchement complet. Elle a sacrifié ses feuilles les plus fragiles et les moins efficaces : c'est à dire les dernières feuilles émises avec le bourgeon axillaire.


Quelles sont les conséquences possibles à long terme? (dans un contexte de RCA, amenant ce genre d’événements à se répéter et à s'amplifier)

Serge ZAKA:

Personnellement, même en ayant fait une thèse en agro-climatologie et ayant travailler dans des chambres de culture en conditions extrêmes, je ne m'attendais pas à un dessèchement si rapide. Cela pourrait remettre en question nos formalismes utilisés dans les modèles d'anticipation des effets du changement climatiques sur les forêts ou les cultures.



Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Dim 30 Juin - 10:26
Psycho : comment expliquer le déni face au réchauffement climatique ?
par Mariel Bluteau publié le 4 juin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Dim 30 Juin - 10:43
43 -


Younes Terre a écrit:Psycho : comment expliquer le déni face au réchauffement climatique ?
(...)


Si je suis les ésplications de M. Serge Zaka plus haut sur les pieds de vigne, c'est qu'en matière de bouleversements climatologiques l'humanité est devenue dure de la feuille !
avatar
Invité
Invité

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Lun 1 Juil - 15:32
Mab-des-bois a écrit:Enfin une partie de l'explication ?


Canicule !!?  - Page 2 65425610


ça se tient carrément comme explication !!!

Je crois que la seule solution serait d'allumer des contre feux  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Lun 1 Juil - 15:36
Younes Terre a écrit:Psycho : comment expliquer le déni face au réchauffement climatique ?
par Mariel Bluteau publié le 4 juin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le déni n'est pas le seul fait des "climato sceptiques" ; il est aussi celui des prophètes et autres sectaires de la fin du monde … quand un écologiste préconise la voiture électrique et les panneaux solaires dans un message électronique , on se demande comment il ne meurt pas immédiatement de ses contradictions internes (le mot à la mode c'est "dissonance cognitive"  Laughing )
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Lun 1 Juil - 20:06
"La dissonance cognitive" : un terme très à la mode, chic et intello ,ou comment prouver aux autres qu'ils ont tort !

Canicule !!?  - Page 2 51vsl-10

D'où vient notre besoin de justifier nos idées stupides, nos mauvaises décisions et nos actes nuisibles ? Pourquoi avons-nous tant de mal à reconnaître nos propres erreurs ? Lorsque nous faisons fausse route, nous invoquons les circonstances, nous rejetons la faute sur les autres, ou nous refusons tout simplement de l'admettre. Ainsi, nous persistons dans nos erreurs, et les conséquences qui en résultent peuvent se révéler désastreuses, aussi bien pour les autres que pour nous-mêmes.

Comme nous le montrent Carol Tavris et Elliot Aronson à l'aide d'une foule d'exemples, la théorie de la dissonance cognitive nous éclaire sur le fonctionnement de l'autojustification, et sur son rôle décisif dans des domaines aussi divers que la politique, la justice, la médecine, la psychothérapie et les relations de couple. Or, si nous comprenons les mécanismes psychologiques qui produisent l'autojustification, nous ne serons plus condamnés à la subir : par des mesures individuelles ou collectives, nous pourrons la prévenir et nous épargner ainsi ses conséquences les plus néfastes.
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Lun 1 Juil - 20:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il faisait plus chaud au Moyen Age qu’aujourd’hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Lun 1 Juil - 21:27
@quantat a écrit:[

Le déni n'est pas le seul fait des "climato sceptiques" ; il est aussi celui des prophètes et autres sectaires de la fin du monde … quand un écologiste préconise la voiture électrique et les panneaux solaires dans un message électronique , on se demande comment il ne meurt pas immédiatement de ses contradictions internes (le mot à la mode c'est "dissonance cognitive"  Laughing )

Ben voilà c'est arrivé je vous ait mis un vert ( j’espère que le vert ne vous rendra pas malade )
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Lun 1 Juil - 21:29
Le coup de chalumeau dans les vignes du Midi n’est pas une calamité agricole

Je suis vigneronne.
Je n’écris pas en qualité de vigneronne.
Je n’écris pas non plus en qualité de vigneronne victime d’une calamité agricole, d’une catastrophe naturelle ou d’un accident climatique. Ce qui s’est produit dans les vignes du Gard et de l’Hérault vendredi 29 juin, est d’une tout autre nature, d’un tout ordre, ou plus exactement d’un tout autre désordre.

J’écris en qualité de témoin du changement climatique à l’œuvre, qui est en fait un bouleversement, qui ne concerne pas ici des vignerons, là des arboriculteurs, hier des pêcheurs, demain des Parisiens asphyxiés, mais bien tous, citadins ou ruraux, habitants du Sud comme du Nord, de l’Ouest, ou de l’Est.
J’écris en qualité d’hôte de la terre. Nous sommes chacun, individuellement, interdépendants les uns des autres.
J’étais vendredi matin dans les vignes pour faire un tour d’inspection des troupes et ramasser des abricots dans la haie de fruitiers que j’ai plantée en 2010 entre les terret et les cinsault. Il faisait déjà très chaud. Je ne sais pas combien, je ne veux pas ouvrir le livre des records. Je suis rentrée au frais, et je me suis plongée dans la lecture d’un livre passionnant, La vigne et ses plantes compagnes de Léa et Yves Darricau. J’ai repoussé la plantation de 30 ares de vignes à l’origine programmée pour cette année, à plus tard, à quand je saurai comment et quoi planter. Je cherche. A 18 heures, Laurent, mon voisin de vignes avec qui je fais de l’entraide, m’appelle :
- Là-haut à Pioch Long, les syrah sont brûlées.
- Comment ça brûlées ?
- Oui, brûlées, les feuilles, les raisins, comme si on les avait passé au chalumeau.
J’ai pris ma voiture, et je suis allée dans les vignes. Quand j’ai vu à La Carbonelle, les grenaches, feuilles et grappes brûlées, grillées, par zones, sur la pente du coteau exposée sud-ouest, je n’ai pas pensé à la perte de la récolte. J’ai vu que certaines étaient mortes, que d’autres ne survivraient pas. Il faisait encore très très chaud et j’ai été parcourue de frissons. La pensée m’a traversée que c’était là l’annonce de la fin de l’ère climatique que nous connaissons, la manifestation de la limite de l’hospitalité de la terre. Puis je suis passée sur le plateau de Saint-Christol, là où depuis le XIIème siècle l’homme a planté des vignes pour qu’elles bénéficient pleinement des bienfaits du soleil et du vent. Et là, à droite, à gauche, j’ai vu des parcelles de vignes brûlées, grillées dans leur quasi totalité.
Il y aura des voix, celles des porte-parole des vignerons, chambre d’agriculture, représentants des AOC, et c’est leur rôle, pour évaluer les pertes de récolte, la mortalité des ceps, et demander des indemnisations.
Il y aura les voix invalidantes de la culpabilité, celle des gestes que l’on a faits dans la vigne les jours précédents et que l’on n’aurait peut-être pas dû faire, ou ceux que l’on n’a pas faits et que l’on aurait dû faire. Et si j’aurais su…. A ceux-là, je réponds, les si n’aiment pas les rais.
Il y aura des voix pour dire qu’à cela ne tienne, on va généraliser l’irrigation, et si cela ne suffit pas, eh bien on plantera des vignes, plus haut dans le Nord, ailleurs. Peut-être même y en aura-t-il pour s’en réjouir. A ceux-là, je réponds qu’ils sont, au mieux des autruches, au pire des cyniques absolus et immoraux, dans les deux cas des abrutis aveugles.
Ce qui s’est produit ce vendredi 29 juin dans les vignes du Midi, est un avertissement, un carton rouge. Ce n’est pas seulement les conséquences d’un phénomène caniculaire isolé doublé d’un vent brûlant, mais la résultante de trois années successives de stress hydrique causé par des chaleurs intenses et de longues périodes de sécheresse qui, année après année, comme nous prenons chaque année des rides, ont affaibli les vignes, touchant ce vendredi 29 juin, celles qui étaient plantées dans ce qui était jusqu’alors considéré comme les meilleurs terroirs. C’est aussi la résultante d’un demi-siècle de pratiques anagronomiques.
La Carbonelle est plantée de vignes depuis 1578. C’est un mamelon en forme de parallélogramme bien exposé au vent et soleil. Ce qui s’est passé le 29 juin, dit que l’ordre des choses s’est littéralement inversé. Le vent et soleil ne sont plus des alliés de l’homme. La solution de l’irrigation est la prolongation d’un défi prométhéen. On se souviendra qu’il lui arrive quelques bricoles à Prométhée. Cela dit aussi que le changement va plus vite que la science agronomique et ses recherches appliquées, cela nous précipite dans un inconnu. Il nous faut radicalement changer notre rapport à la terre, ne plus nous en considérer comme des maîtres, mais des hôtes, que l’on soit paysan ou citadin.
Ceux qui voudraient circonscrire à la viticulture du Midi ce qui s’est produit le 29 juin s’illusionnent. Le phylloxéra a été identifié en 1868 à Pujaud dans le Gard. Les vignerons des autres régions ont cru ou feint de croire qu’ils seraient épargnés. En 1880, le puceron avait éradiqué la totalité du vignoble français, et gagné toute l’Europe. Le phylloxéra était lui-même la « récompense » de notre quête du mieux, du plus. Il a été à l’origine de la seule grande émigration française et d’une reconstruction du vignoble qui a profondément changé l’équilibre même de la vigne. Nous en sommes les héritiers directs.
Ceux qui voudraient circonscrire le phénomène à la viticulture se dupent aussi. La vigne nous accompagne, sur notre territoire, depuis plus de deux millénaires, et l’homme depuis plus de 6 000 ans. Sa culture est tout à la fois un pilier et un symbole de notre civilisation. Si la vigne n’a plus sa place dans le Midi, l’homme ne l’aura pas davantage car le soleil et le vent seront brûlure sur sa peau.
Nous, vignerons, devons en tout premier lieu renouer avec la dimension métaphysique de notre lien à la terre et alors, nous pourrons changer radicalement nos pratiques. Mais il faudra autant de temps pour retricoter ce que nous avons détricoté. L’œuvre elle-même est vaine si par ailleurs, nous, vous, moi continuons à prendre l’avion comme nous allons promener le chien, goûtons aux fruits exotiques comme si on les cueillait sur l’arbre, mettons la capsule dans la machine à café comme un timbre sur une lettre, ainsi de suite. Ce que les vignes disent, c’est que notre civilisation elle-même est menacée.
Les abeilles l’ont aussi dit, avant la vigne. Mais nous ne les avons pas entendues.

Catherine Bernard


Contenu sponsorisé

Canicule !!?  - Page 2 Empty Re: Canicule !!?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum