Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La France de M. Macron

+5
Rumba
Jean Trancène
Kalawasa
Mab-des-bois
Younes Terre
9 participants
Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La France de M. Macron Empty La France de M. Macron

Dim 8 Déc - 17:50
Dans son rapport annuel, le collectif «Les morts de la rue» a recensé la mort de 612 personnes sans domicile fixe (SDF) sur l'année 2018, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Des chiffres qui tranchent avec la promesse de «Zéro SDF» faite par Emmanuel Macron, qui s'était engagé en 2017 à «loger tout le monde dignement».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Dim 8 Déc - 17:55
Mab-des-bois radicalisée a écrit:Ramirez, le syndicaliste moustachu et chelou.... pardon, Martinez (bah il est copie conforme du collabo de "Papi fait de la Resistance", je ne suis quand meme pas la seule à m'être fait la reflexion ? Si ?) et sa bande d'andouilles éructantes, leur grève, le tapis de gilets jaunes et autres salariés de la SNCF ont procuré à mon mauvais esprit de doux moments de délectation.

Réforme des retraites : "Il faut sortir de cette radicalité et prendre le temps de la concertation et de la négociation aussi", selon Pierre Ferracci

"Réformer, c'est accompagner le changement et mettre la population de son côté. Ce n'est pas passer en force. Autrement, on voit très bien que ça peut se terminer très mal", a estimé sur franceinfo l'expert Pierre Ferracci.
Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, cabinet spécialisé dans les relations sociales et qui conseille les représentants des salariés, a critiqué dimanche 8 décembre sur franceinfo la réforme des retraites, qu'il juge "mal préparée avec une dose d'amateurisme très imposante". Elle "déstabilise une bonne partie de la population", a-t-il estimé.

Pierre Ferracci, dont le fils Marc a notamment été membre de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle, est aussi réputé proche du chef de l'Etat. "Mais la proximité ne veut pas dire que je partage toutes ses orientations", souligne-t-il.https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-contre-la-reforme-des-retraites-un-proche-d-emmanuel-macron-appelle-le-gouvernement-a-sortir-de-la-radicalite-et-a-prendre-le-temps-de-la-negociation_3735817.html
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Dim 8 Déc - 19:46
992 -

Younes Terre a écrit:(...) s'attaquer à l'apparence physique c'est que au niveau argumentation c'est vraiment court ! La Haine  de classe empéche peut-être la réflexion ..(...)

Affubler la trombine d'un préfet de police de la République d'un uniforme de Sturmbannführer de la Waffen-SS, falsifier son apparence physique et le railler métaphoriquement sur son patronyme ne serait donc pas selon Vous Cher Younes une argumentation courte, de la haine de classe et un déni de réflexion?

Il faudra trouver un concept plus fort que radicalité pour décrire les comportement asociaux violents et exclusifs qui prennent de l'ampleur dans une partie de notre population.(Après la rutilance de la gauche marxiste, la jaunisse des jamais contents?)
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Dim 8 Déc - 21:43
Sauf que votre Prefet Didier le Fritz a été choiosi pour ses compétence et mettre en œuvre une politique mûrement réfléchie :


« Allez-y franchement, n’hésitez pas à percuter. Ça fera réfléchir les suivants » : le jour où la doctrine du maintien de l’ordre a basculé
Par Yann Bouchez , Samuel Laurent et Nicolas Chapuis



Après le saccage de l’Arc de triomphe, les autorités modifient leur stratégie face aux « gilets jaunes » : arrestations sur des motifs flous, dispersions et tirs de LBD. Le 8 décembre 2018, 126 personnes sont blessées à Paris. « Le Monde » a reconstitué la journée.

La pluie glaçante qui s’abat sur Paris a des relents acides de gaz lacrymogène. Elle chasse les dernières silhouettes qui s’attardaient encore place de la République. Quelques flammèches s’élèvent çà et là des carcasses fumantes qui parsèment les rues, vestiges d’une journée incandescente. Il est 23 h 30, ce samedi 8 décembre 2018, et le sol jonché de douilles, cartouches et autres éclats de grenades, témoigne de la violence des affrontements entre les forces de l’ordre et les « gilets jaunes », qui ont secoué toute la journée la capitale.

Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron publie un message de félicitations adressé aux policiers et gendarmes mobilisés : « Merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve. » Le chef de l’Etat respire : la Préfecture de police a remporté la « bataille » de la rue face aux manifestants. Les autorités, qui avaient vécu le saccage de l’Arc de triomphe la semaine précédente comme une humiliation, voulaient reprendre la main. C’est désormais chose faite.
Lire aussi : « Gilets jaunes » : le 1er décembre, le jour où tout a basculé avec la « prise » de l’Arc de triomphe

Mais à quel prix ? Plus d’un millier de personnes ont été interpellées à Paris sur des motifs flous, souvent avant même de prendre part au rassemblement prévu sur les Champs-Elysées. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris dénombre 126 blessés. Douze personnes ont été touchées à la tête par un tir de lanceur de balles de défense, le fameux LBD 40. Parmi elles, quatre ont perdu un œil. Côté forces de sécurité, on dénombre 17 blessés dans la capitale.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Dim 8 Déc - 23:28
992 -

Younes Terre a écrit:Sauf que votre Prefet Didier le  Fritz a été choiosi pour ses compétence et mettre en œuvre une politique mûrement réfléchie :
(...)

Avant de vous en prendre à un agent du service public Cher Younes, renseignez-vous d'abord sur ses états de service. Vous parlez désobligeamment d'un haut fonctionnaire qui s'est hissé aux plus hautes fonctions de l'Etat en commençant à la base ; non issu de l'ENA il a monté des échelons de carrière normalement majoritairement réservés aux diplômés de cette école.

Quant à le traiter de Fritz vous insultez les israélites alsaciens-mosellans (Cf. Erckmann-Chatrian).
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 8:33
bigre
que de lecture, fort intéressante au demeurant depuis mon dernier mot, qu'est resté lettre morte, mais l'essentiel est bien de participer, peu importe le reste !
et donc, pendant que le quinquennat se joue en coulisses, et que le DB (dégingandé barbu) peaufine la dernière mouture (ou sans doute l'avant dernière, pas d'illusions) mon épouse favorite se balade à Paris, pour la sortie annuelle des filles du LOU (les tenniswomen), une sortie entre championnes (ou du moins classées) organisée chaque année par ce club omnisport de Lyon !
cerise sur le gâteau, elles ont eu recours à un "car Macron", un flixbus, et d'après mes infos, ça se passe "moyennement" !
ben oui, soeur Anne, la championne des bouchons parigots y a mis du sien, d'après ma vestale, pas contente du tout !
mais je vous embête pas plus, eddie et younés vont se demander pourquoi j'interfère dans leur savoureuse brettitude (néo-pas logique), et ma mab' aussi,du reste, qu'est passée par là, et qui pourrait repasser du coup, mais faut l'fer alors !
nécessairement
hub'

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 12:03
addendum
CQFD !
moulinexement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 13:33
addendum bis
et juste pour le fun, parce que ça devient pathétique, cette saga à tiroirs (et à double fond) ou à épisodes pagnolesques de la réforme "inaboutie" des retraites, on croit rêver, ben non, c'est du vécu, du nanan, c'est la France de l'apprenti-apprenti, un énarque au sommet de son art !
la dernière (avant la prochaine) c'est la démission de Jean-Paul le terril, pardon le terrible, dévoyé des républicains, et chantre de la théorie du grand-père, de ses fonctions d'administrateur, dans le secteur des assurances, antinomique avec sa position, ou sa posture de "chancre" emmanuelien, mission impossible, du coup, et pas que pour ça !
tiens, la clause du grand-père, ou plutôt le paradoxe du même nom, temporel et problématique et improbable, un voyage dans le temps, qui te projette dans ton passé, pour le flinguer, ton grand père, avant qu'il ait eu le temps de faire des mômes, et le tour est joué, t'es tranquilos, gros benêt, pas vrai, eddie, le seul qui lit, enfin, du moins, qui lit et répond (parfois-lol) !
on se demande jusqu'où ce cinoche pathétique va perdurer, puisque le ridicule, dans la macronie triomphante, n'y suffit plus, à le pourfendre !
fermer le ban !
jusqu'au prochain épisode !
évidemment
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 19:18
fichtre
je reprend le flambeau, après avoir assisté par hasard à la prestation de ce brave Delevoye, envoyé au charbon pour la "bonne cause" !
le type a rien d'un tribun, l'air embarrassé, cherchant ses mots, un exercice contre nature à l'évidence, venant juste après la révélation d'une éventuelle compromission avec les tenants (plus qu'intéressés) d'une retraite par capitalisation, pour pouvoir se "morfaler" sans risque et avec un potentiel de profit pas dégueu car exponentiel !
un peu à la manière des p'tits malins comme Orpéa et Korian qui se goinfrent à bon compte sur le dos des vieilles tiges !
un manque de crédibilité totale, une parodie de synthèse totalement inappropriée, ridicule et forcément contreproductive !
du coup, le qualificatif pathétique devient trop sympa pour ce corniaud à la tronche inexpressive, qui a ajouté today un peu plus de flou à la confusion, si tant est que ça soit possible !
l'amateurisme de Macron est invraisemblable, cette cacophonie est indigne de mon pays d'adoption, mais pour ne rien vous cacher, cela ne me surprend pas beaucoup !
mais qui fait rire l'esprit se rend maître du coeur (ptdr) !
finalement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 20:16
Réputation du message : 100% (2 votes)
1001 -

J'ai l'impression que la politique francaouie relève des messes basses en loges de concierges, tout le monde connaît un mec khôn  qui a vu un mec khôn qui a vu un ours khôn qui vient de passer par le hall, khôn se se dise.

Si les gaziers aux manettes foirent la réforme des retraites la suite de la randonnée se fera sans moi. Je rends ma carte d'électeur et finie la scène popolitique francaouie et mondiale pour toujours. A mon âge je peux me le permettre la grande faucheuse lorgne déjà derrière mon épaule. Autant terminer le parcours sans stress superflu.
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 20:37
morbleu
excellent billet d'humeur et d'humour, eddie !
je viens de glousser en dégustant mon triple cask des highlands de l'ouest écossais !
bof, un instant en apnée, mais plus le passé s'allonge et plus l'avenir se rétrécit,  et tant qu'on est pas "fauché", ça vaut le coup de faire de la résistance, et de prendre tout son temps pour tirer sa révérence !
pour rester dans l'humour un tantinet morbide !
et carpe diem !
évidemment
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Lun 9 Déc - 21:12
addendum
Delevoye, au fait, cumule de multiples fonctions, et il touche 12000 euros par mois, depuis deux ans, en tant que haut-commissaire aux retraites, le poste concocté pour lui, par Manu, en sus de toutes les indemnités, salaires et prébendes diverses et variées !
pour être juste, il a renoncé à certaines, je tiens à le souligner, car c'est tout à son honneur !
mais à tout le moins, ce gros malin n'aura pas de souci à se faire lorsqu'il se décidera à "battre en retraite" !
évidemment
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 0:06
1003 -

Au moins pour lui la retraite à point sera bien point de retraite. Il est déjà grand-père et né avant 1963 ! JPD la transition relaxe !
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 9:03
par mon cap
ben oui, ce grand bonhomme n'aura pas de problème de.... transit, pardon de transition, en revanche, c'est bien nous qu'il est train de faire ch.....(pardon) chaque fois la même chose !
c'est sans doute pour ça que ça sent de plus en plus mauvais, pour lui, et son mentor, lequel s'est foutu de la gueule des grévistes, hier, comme à son habitude, en recevant Poutine, ce qui conforte l'adage qui enseigne que "chassez le naturel il revient au galop" !
tiens, je vous fais profiter de l'humour emmanuelien que les gaulois réfractés (pour changer) ont du apprécier pour la circonstance : "j'ai pleinement rassuré Vladimir en lui disant que les manifestations à Paris ne concernaient absolument pas la réforme des retraites menées en Russie (sic) !
ben, marrez vous, c'est pour rire (ptdr donc) !
comme quoi, il a pas encore compris, notre bon Manu, il est "hors sol", toujours grisé par le pouvoir, et par sa propre image, renvoyée par la bande olé-olé de ses courtisans de la cage aux fofolles, au point de perdre le sens des réalités, et donc déconnecté, c'est pathétique et honteux à la fois !
totalement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 14:32
addendum
ma légendaire franchise en première ligne !
tiens, l'un de mes potes pro-manu, il faut de tout pour faire un monde, et même le refaire, y compris dans mon café du bout du monde, assez bien fréquenté en général, exception faite de la règle qui la confirme, cette fameuse exception....
or donc, je viens d'être "tancé", enfin houspillé par le dit-pote, et en termes peu amènes, et pour finir, par recevoir dans la tronche, cette phrase de roosevelt, un ricain aussi futé que le héros de walt disney, lequel casse pourtant pas trois pattes à un canard, hein, le préféré de sylvette !
je le cite de mémoire, mon pote : "le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien" (sic)
mais comme c'est un type que j'aime bien, j'ai pas répondu, pas insisté......(mais ça m'a démangé grave....)
ben oui, vaut mieux, car je finirais par plus avoir de copains, ni même de copines, pas vrai, ma mariebé ?
subséquemment
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 18:29
addendum
ben oui, après tout, pourquoi donc Manu s'est il lancé dans la pétaudière incroyable de cette réforme qui n'ira pas au bout, enfin, et de toute manière, sans de multiples retouches, amendements, exceptions et autres vues de l'esprit ?
(je prends même le pari -sans grands risques- que si la ligne d'arrivée était franchie, après un parcours du combattant homérique, la mouture finale coutera encore plus cher à la France cocufiée que l'actuel régime et ses abus divers !)
et donc, pour finir, une question sans réponse, et le croque-mort de lucky luke, ou son sosie vivant, alias Juppé, pourtant très proche de manu (veste retournée sans état d'âme)  et coopté au CC (conseil constitutionnel) aurait pourtant du le mettre en garde, (expérience funeste pourtant mal vécue) ben, non, "le meilleur d'entre nous" a démontré ses limites, une piquette de Bordeaux confirmée, surtout pas avaler, et recracher vite fait !
mais c'est la France de Macron (sic)
lugubrement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 19:55
1008 -

Si je traduis bien : ne rien faire au système actuel des retraites coûte cher, faire kekchoz coûtera également cher. Comme l'on dit dans nos armées : c'est indémerdable !
(Les Allemands disent : "Französiches Patent" les Anglais "French Farce")
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 20:34
bigre
c'est juste une amère constatation, eddie, sans illusions, j'aimerais beaucoup me tromper, mais c'est à la fin de l'envoi qu'on touche, avec un gros pif ou non, c'est même pas utile, tellement c'est évident !
tiens au fait, le père (enfin le grand-père plutôt) Delevoye, débusqué à propos de sa compromission avec le monde fort intéressé des assurances, vient de prendre une décision retentissante, il va rembourser les 5377 euros mensuels, qu'il touchait depuis trois ans, dans ce cadre très feutré des compromissions qui rapportent, sans trop de fatigue, même intellectuelle !
je me demande si la "balance" qui a vendu la mèche fait partie ou non de la garde rapprochée du OK Corral élyséen !
on saura jamais le fin mot, mais au moins, c'était pas du vent, et donc pas davantage du bénévolat !
ça ne le grandit pas, le bonhomme, et ça arrive au mauvais moment, de surcroit, en le fragilisant un peu plus, quel khon !
finalement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mar 10 Déc - 21:07
1010 -

J'en discutais avé mon ami de Boston qui vit à Monac', sa moitié est Francaouie, grâce à elle il bénéficie de la Sécu francaouie, et il me dit à chaque fois que c'est un scandale et que les Francaouis sont déraisonnables pour ça. "Pas étonnant que ça vous [nous les Francaouis] coûte plus que ça devrait!", voilà son jugement.

A propos du khônpromis Jean-Po, au téléphone, il me dit "Chez nous son lien avec les assurances seraient un gage de compétence, chez vous c'est un signe de corruption".

C'est un fossé culturel qui nous sépare entre le Vieux et le Nouveau Continent...
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mer 11 Déc - 0:08
fichtre
je suppose que c'est une blague, l'histoire du fossé, eddie !
la proximité avec le monde de l'assurance n'est pas anodin, même si on a l'habitude de voir le mal partout, nos politiques n'ont pas une réputation particulièrement bonne, à juste titre, on va pas dresser la liste, les derniers en date, comme Bayrou, c'est du haut de gamme !
d'autant que son pote Manu, avec l'intelligence conne (et pas antinomique qui lui sied) s'est empressé d'annoncer qu'il continuerait à le voir régulièrement, son affidé François, un magnifique second de cordée  !
cela dit, les states peuvent nous donner des leçons, c'est vrai, et avec une "assurance" telle qu'elle parait "presque" crédible !
innocemment
hub'
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mer 11 Déc - 14:32
Eddie a écrit:Je rends ma carte d'électeur et finie la scène popolitique francaouie 


Ahhh...quand même...enfin... !  :cheers:Vous faites d'étonnants progrès, cher Eddie (comme Mab ! )
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mer 11 Déc - 16:01
crévindiou
tiens, kala est de retour, salut champion des et aux points, en attendant le knock out (le ko) !
je viens de zyeuter le grand Philippe, et j'avoue qu'il n'a pas été (trop) mauvais dans la forme, il m'a même un tantinet étonné, à défaut de me convaincre sur le fond !
bref, un exercice à haut risque, avec mention AB (assez bien) !
confusius, un GJ avant l'heure (lol) aurait pu ajouter, de mémoire, hein : "je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions" (sic) !
et henri Poincaré (avant d'être à moitié rond) aurait pu renchérir illico presto : "la pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit, mais c'est cet éclair qui est tout (re-sic) !
les réactions, en revanche, sont pas du même tabac, le contraire eût étonné !
passablement
hub'
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mer 11 Déc - 17:37
Hub' a écrit:je viens de zyeuter le grand Philippe, et j'avoue qu'il n'a pas été (trop) mauvais 

Franchement, le grand Philippe est mon préféré de la bande à Manu . Il est relativement compréhensible, et bien qu'il en prenne plein la tronche, il reste digne et  modéré..... Je pense que son embauche était une bonne pioche...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Mer 11 Déc - 20:03
1015 -

J'ai suivi C dans l'air ce soir. Avé mon épouse nous avons cherché en scrutant la barbe de Doudou s'il avait la pelade ou non. Un divertissement comme un autre en zieutant une émission politique qui du coup fut moins barbante que d'habitude. Pour mon épouse il n'aurait pas la pelade mais "une pilosité écaille" comme c'est le cas du pelage de certains chats à 3 couleurs de poils. La tache supposée glabre sur la joue gauche serait l'illusion donnée par un poil d'un blanc nacré différent de la "blanchitude" envahissante de la barbe noire du Havrais dont la teinte finale n'a pas encore atteint sa couleur universelle et définitive.

Les supputations restent ouvertes.

Du coup la séquence téloche fut plus poilante que d'hab.

Au fait, keskiladi le Doudou ?
Contenu sponsorisé

La France de M. Macron Empty Re: La France de M. Macron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum