Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Rappel du premier message :

Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre

Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 28 Mar - 13:00
EddieCochran+ a écrit:

Cher Younes la pénurie de puces que vous évoquez est une inquiétude qui ésistait déjà en début des années 1990 quand les industriels comme Intel ou AMD ont commencé à réfléchir aux techniques de miniaturisation de leurs puces électroniques dans la perspective d'améliorer leurs performances de calcul et d'intégration plus poussée dans les machines. A cette époque leur grande préoccupation portait sur la pénurie de silice !!!!
L'horizon devenait soudain très noir. Il leur a fallu contourner la difficulté. A présent c'est l'omniprésence des microprocesseurs qui pose des difficultés. On pense à des calculateurs utilisant des "matières organiques". Ça fait peur, non ?

Merci Eddie pour ces propos rassurants
Mais une pénurie encore plus grave nous menace, si vous pouviez par quelques arguments bien trouvés me ramener à la sérénité:

Pourquoi la crise des conteneurs risque d'entraîner une pénurie de papier toilette
Jérémy Bruno
Le 27/03/2021


Les expéditions de pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, sont perturbées par le manque de conteneurs pour le fret maritime.

On pourrait bientôt manquer… de papier toilette. Mais rien à voir avec les scènes de panique observées au début de la pandémie, lorsque certains s'étaient rués sur les rouleaux dans les supermarchés, contraignant même certains pays à recourir au rationnement.

Cette fois-ci, c'est du côté de la crise des conteneurs qu'il faut regarder: les perturbations des exportations de pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, pourraient faire "boule de neige" dans la chaîne de production.https://www.bfmtv.com/economie/crise-des-conteneurs-bientot-une-penurie-de-papier-toilette_AN-202103270183.html
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 28 Mar - 14:31
350 -
Younes Terre a écrit:
Merci Eddie pour ces propos rassurants
Mais une pénurie encore plus grave nous menace, si vous pouviez par quelques arguments bien trouvés me ramener à la sérénité:

Pourquoi la crise des conteneurs risque d'entraîner une pénurie de papier toilette
Jérémy Bruno
Le 27/03/2021


Les expéditions de pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, sont perturbées par le manque de conteneurs pour le fret maritime....


Nous autres Francaouis avons une porte de sortie si je puis dire : se torcher avé le papier des programmes des candidats aux prochaines élections régionales.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 29 Mar - 20:13
Sans doute l'une des meilleurs synthèses sur le sujet !

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 31 Mar - 22:39
Encore une hypothèse évoqué par la collapso qui fait irruption dans notre réalité ...mais bon pas de quoi s’inquiéter hein?

Pénurie de matériaux, flambée des prix… Le bâtiment s’alarme !
29.03.21
Alors que les cours des matières premières s’inscrivent à la hausse et que les stocks s’amenuisent, le monde du bâtiment craint pour son activité. Acier, cuivre, bois de construction ou encore polyuréthane, tous les secteurs ou presque sont touchés. Une situation qui impacte d’ores et déjà l’industrie qui peine à se fournir, et les acteurs de la construction qui ne peuvent pas toujours poursuivre leurs chantiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 1 Avr - 21:50
Pénurie de semi-conducteurs: l'électroménager également touché
Olivier Chicheportiche
Le 29/03/2021

Le président de Whirlpool en Chine s'alarme de cette pénurie de composants qui a pour conséquence de ne pas pouvoir répondre à la demande.

L'automobile, les consoles de jeu, les smartphones..., la pénurie, depuis plusieurs mois maintenant, de semiconducteurs sur la planète touche de plus en plus de secteurs. Et aujourd'hui, c'est celui de l'électroménager qui tire le signal d'alarme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 3 Avr - 16:26
354 -
Younes Terre a écrit:Sans doute l'une des meilleurs synthèses sur le sujet  !



Cher Younes vous pouvez vous dire que vous m'avez fait souffrir à suivre en pleine nuit jusqu'à pas d'heure une vidéo de 2h57min. D'ailleurs l'auditoire (apparemment peu nombreux) d'élèves ingénieurs de Supelec a également peiné à rester digne sans collapser dans la narcolepsie. Un jeune homme a quitté la conf au bout de 20 min. Vers la fin de la première heure les spectateurs montrent par leurs gestes et en se frottant la nuque et les filles en triturant leurs cheveux que la lutte contre l'endormissement était activement entamée. Au début de la deuxième heure un étudiant quitte temporairement la salle pour aller soulager une vessie juvénile en voie d'ésplosion. Il avait dû boire une pinte de bière avant, ce qui n'était pas prudent (et néanmoins agréable)

[Le discours de présentation de la prof est d'une nullité surprenante. Elle doit d'urgence suivre un cours d'éspression en public auprès d'un conservatoire de théâtre. Simple aparté]

La deuxième partie du plan de l'éposé est le plus intéressant pour moi car A.K. donne des solutions pour résoudre les problèmes qu'il passe en revue dans la première partie.

J'ai eu la plaisir d'entendre que le domaine de l'écologie est très éloigné de l'écologisme des écologistes (politiques).

Je suis resté à l'écoute parce que l'approche d'AK est l'analyse systémique, un outil dont je suis un partisan convaincu. C'est plus pertinent que "l'analyse Mikado" qui ne retire qu'un élément d'un enchevêtrement sans faire bouger l'ensemble dans lequel il se loge.

En entrée de jeu, pour bien mettre l'accent sur le fait qu'il sait de quoi il parle, AK précise que sa thèse à lui ne relève pas de la grande tendance du moment qui consiste à user de l'ultracrépidarianisme, c'est-à-dire de la tendance à parler de choses pour lesquelles l'on n'a pas de compétences, à raconter des inepties ou bullshit en anglois et que les sociologues désignent sous le nom d'effet Dunning-Kruger fondé sur l'adage que les juristes latinisant connaissent bien et qui remonte à l'époque d'Alexandre Le Grand :   ne supra crepidam sudor judicaret, soit  "cordonnier abstiens-toi de juger autre chose que ta chaussure" ou en langage plus trivial "quand tu ne maîtrises pas un sujet ferme-la".

Pour illustrer l'ultracrépidarianisme, en ces temps de Covid-19 quand les "ésperts médicaux" foisonnent sur les plateaux télés alors qu'ils devraient être dans les alles de réa surpeuplées, je vous colle une vidéo du Juste milieu qui dissèque une vedette de la distillation d'inepties :



Je vous laisse goûter ce délice et reviendrai pour la suite de mon visionnage de la conf d'A.K.

Younes Terre aime ce message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 4 Avr - 19:29
EddieCochran+ a écrit:354 -
Cher Younes vous pouvez vous dire que vous m'avez fait souffrir à suivre en pleine nuit jusqu'à pas d'heure une vidéo de 2h57min.

Je l'ai regardé en 3 ou 4 fois sur la semaine aprés le taf ...Je ne peux pas me permettre comme vous , heureux retraité de binge-watcher , je dois me lever le matin ! Ceci dit vous auriez pu vous aussi bincher tout en regardant mais avec le risque de devoir vous relever la nuit .

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 4 Avr - 19:41
Eddie a écrit:J'ai eu la plaisir d'entendre que le domaine de l'écologie est très éloigné de l'écologisme des écologistes (politiques).

Les écolo ne sont pas collapso dans leur immense majorité ...c'est invendable électoralement la collapso ...Et les solutions "politique" proposées sont très éloigné des enjeux ( transition énergétique assez illusoire)
Mais que dire des autre partis ! Fustigeant l'écologie punitive ils proposent quoi (tout en disant l'écologie appartient à tous c'est pas politique ...)?
Imaginons que l’épidémie qui sévit actuellement soit une conséquence de la rupture dans l'équilibre de la nature due à l’activité destructrice l'homme , qui est le plus punitif? Celui qui dit qu'il faut renoncer à certains modes de consommation ou celui qui dit consommons, ne renonçons à rien , au risque de ce prendre une pandémie dans la figure?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 5 Avr - 0:01
Younes Terre a écrit:
EddieCochran+ a écrit:354 -
Cher Younes vous pouvez vous dire que vous m'avez fait souffrir à suivre en pleine nuit jusqu'à pas d'heure une vidéo de 2h57min.

Je l'ai regardé en 3 ou 4 fois sur la semaine aprés le taf ...Je ne peux pas me permettre comme vous , heureux retraité de  binge-watcher , je dois me lever le matin  ! Ceci dit vous auriez pu vous aussi bincher tout en regardant  mais avec le risque de devoir vous relever la nuit .


Cher Younes je me sacrifie par politesse pour répondre à vos billets. Je n'ai rien d'un binge-watcher, je mets à profit mon rôle de garde-malade nocturne d'une personne handicapée pour passer le temps en m'instruisant de vos posts.

Je ne suis pas abonné à Netflix, ni à tout autre medium de diffusions de films, je n'utilise même pas on abonnement à Prime pour visionner des abrutissements tendances. 

Par contre je suis un fan de Questions pour un champion et de Scènes de ménage.
Mab-du-fond-des-bois
Mab-du-fond-des-bois
Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2021

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 5 Avr - 18:45
Younes Terre a écrit:
EddieCochran+ a écrit:354 -
Cher Younes vous pouvez vous dire que vous m'avez fait souffrir à suivre en pleine nuit jusqu'à pas d'heure une vidéo de 2h57min.

Je l'ai regardé en 3 ou 4 fois sur la semaine aprés le taf ...Je ne peux pas me permettre comme vous , heureux retraité de  binge-watcher , je dois me lever le matin  ! Ceci dit vous auriez pu vous aussi bincher tout en regardant  mais avec le risque de devoir vous relever la nuit .



Mais c'est très très snob, ça, comme réponse...
Figure-vous que j'aimerais bien, moi, me lever le matin pour aller travailler.

Franchement, le misérabilisme vus va come un chapeau à une vache.


Mab
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 5 Avr - 20:06
Mab-du-fond-des-bois a écrit:
Figure-vous que j'aimerais bien, moi, me lever le matin pour aller travailler.
Comment , vous avez encore l'age de travailler ! Je l'ignorait !
Il me semblait que votre activité était dans l'informatique , et que donc vous faisiez partie des privilégiés qui pouvaient télétravailler!
Il me semblait que vous aviez aussi une confortable gentilhommière champêtre   à l'orée d'un bois accueillant pouvant adoucir les rigueurs du confinement!
Ceci dit j'ai conscience d'être un privilégié en ayant un travail   se déroulant essentiellement en plein air , c'est pourquoi je milite pour la semaine de 32 heures  pour pouvoir partager  ce privilège ...étrangement  mon patron ne parvient pas à embaucher tous le personnel  nécessaire à notre activité ...Sans doute est-il un peu tard  pour vous orienter dans ce secteur d'activité , mais vous pouvez encourager  vos enfants et petits enfant à la faire ...Un petit bémol , c'est le secteur d'activité qui a le plus d'accident du travail , souvent mortel...

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 7 Avr - 15:30
Faut changer le titre du thread : "Comment tout VA s'effondrer" (ou "est en train de s'effondrer")  Very Happy
Bizarrement, même si je sais que l'accouchement va être douloureux, je suis content  cheers
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 23 Juin - 11:55
J'envie de plus en plus les vieux !




Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC
Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.


Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le contenu a été dévoilé, mercredi 23 juin, par l’Agence France-Presse.
Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité qui en dépend vont s’accélérer, assurent des centaines de scientifiques rattachés au GIEC, et devenir douloureusement palpables bien avant 2050.
« La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 23 Juin - 20:50
Kalawasa a écrit:J'envie de plus en plus les vieux !

(...)
« La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »

Il faudra bien que l'humanité assume sa cataclysmique khônnerie, le stade du "shérif fais-moi peur" est dépassé, la Nature est en train de rédiger sa note.

Mais nous qui sommes nés avant 2021 l'on s'en tape !  Laughing
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 23 Juin - 21:08
« La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »

C'est la version optimiste ...
L'humanité peut s’enterrer, vivre dans des bunkers  climatisés....
Juste fini  la nature , les paysages .
Enfant  je vivait dans un environnement paradisiaque sans savoir  que cela l'était , j'en jouissait sans me poser de questions , la nature , ses paysages , ses terrains d'aventure .
Aujourd'hui je vois cette même nature comme quelque chose d’exceptionnel et de jouissif , mais je suis déjà extérieur , en retrait comme si je contemplais un monde qui disparaissait ... Il y a de la nostalgie  et du fatalisme ...Tant pis pour le sud

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 23 Juin - 21:55
« La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »


L'humanité fait donc partie des espèces incapables de survivre ?  Bonne nouvelle pour la nature et les millions d'espèces moins connes que les humains. Ça doit être rageant et vexant pour les énarques et les intellos : passer pour des cons devant des tardigrades !


Il existe plus de 1.200 espèces de tardigrades. Des d'invertébrés microscopiques -- ils mesurent moins d'un millimètre -- aux allures d'oursons qui vivent en milieu aquatique. Et certains vivent dans des conditions particulièrement rudes : exposition aux radiations ou à des produits chimiques toxiques, températures très basses, etc. Les chercheurs les qualifient d'extrémophiles*


* "extrêmophile" : aucune allusion politique ...:relaxed:
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 24 Juin - 14:52
365 -

C'est amusant, dans les mots croisés à la proposition tardigrade il faut répondre ou unau car il s'agit de trouver le paresseux l'animal qui se déplace lentement, comme le précise l'étymologie grecque du mot tardigrade.

En anglais la bestiole éstémophile tardigrade s'appelle un "water bear", je n'aurais jamais traduis correctement ce nom en français. Merci Cher Kalawasa vous avez fait avancer ma sapience d'un petit pas.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 24 Juin - 20:48
Article impressionnant :

La Californie est à sec

Le sud-ouest des États-Unis traverse actuellement une sécheresse et une vague de chaleur sans précédent. La situation en Californie est si préoccupante qu’elle a poussé le gouverneur à déclarer l’état d’urgence dans 41 des 58 comtés où vivent 37 millions de Californiens. Ailleurs dans le monde, des événements semblables se multiplient. Et selon un projet de rapport des experts climat de l'ONU, les impacts dévastateurs du réchauffement climatique sur la nature et l'humanité qui en dépend vont s'accélérer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 25 Juin - 16:03
367 -

S'ils continuent à pomper frénétiquement de l'eau pour irriguer leurs amandiers les exploitants californiens seront mis à l'amende. Ça sera la douche froide !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 4 Aoû - 13:13
Au Liban, l’agroécologie pour survivre en temps de crise

Pour faire face à l’explosion de la pauvreté et à l’inflation qui rend inabordables les importations, des agriculteurs et activistes développent une filière bio. Encore à une échelle très réduite et largement subventionnée par l’aide internationale, elle suscite néanmoins un intérêt grandissant.

"Avec l’inflation de la monnaie libanaise, les prix à la consommation ont augmenté de plus de 150 % entre le printemps 2020 et le printemps 2021. Plus de la moitié de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté et le taux d’extrême pauvreté est passé de 8 % à 23 % entre 2019 et 2020. L’alimentaire est devenu une préoccupation majeure pour la population. Ziad Abi Chaker l’a bien compris en fondant l’entreprise Cedar environmental. L’ingénieur environnemental propose d’installer chez les particuliers des fermes verticales dont les bacs, créés à base de produits recyclés, sont destinés à la plantation de fruits et légumes écologiques."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 14 Aoû - 21:46
14 août

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Collap10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 14 Aoû - 21:54
Le survivalisme est une réponse faite à l'impossibilité de prendre au sérieux les scénarios les pires.

Alice Canabate
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 3 Sep - 11:48
Idriss a écrit:14 août

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Collap10

La collapso théorise les effet systémique des crises , un problème en entraînant un autre il peut se produire des effets de réaction en chaîne  .
La crise majeur que traverse le Liban en est certainement , hélas, une illustration pratique et douloureuse :


Effet domino.Au Liban, le spectre d’une pénurie d’eau


Les secteurs vitaux du Liban en crise s’effondrent comme un château de cartes. Après l’électricité et les carburants, l’eau, courante et en bouteille, commence à dangereusement manquer.
Nos services

Conséquence des pénuries d’énergie au Liban, c’est désormais le système d’approvisionnement en eau du pays, en pleine déliquescence, qui est au bord de la rupture.

Au point que plus de quatre millions de personnes – environ 70 % de la population – sont menacées de ne plus avoir accès à l’eau, avertissait l’Unicef le 21 août.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 3 Sep - 23:53
Younes Terre a écrit:(...)

(...)

Conséquence des pénuries d’énergie au Liban, c’est désormais le système d’approvisionnement en eau du pays, en pleine déliquescence, qui est au bord de la rupture.

(...)

Déliquescence c'est le terme exact mais il fait pléonasme quand il s'agit de qualifier de l'eau. Le pigiste qui a écrit cela s'est-il fait payer en liquide ?

Younes Terre aime ce message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 4 Sep - 0:08
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 5 Sep - 1:13
374 -

La vidéo ci-dessus n'est pas activable sur ma bécane. 


Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Not_av10

C'est le trou noir, je n'ai pas Fèces-de-bouc.
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 15 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum