Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un autre monde est possible  Empty Un autre monde est possible

Sam 13 Oct - 21:11

Trémargat, le village breton "hors norme" et durable

Par AFP ,
publié le 06/10/2018

Trémargat (France) - "Pauvre et incultivable" dans les années 70, Trémargat, village du Centre-Bretagne aux 200 âmes volontaires, est désormais un objet de curiosité en France et à l'étranger pour son agriculture bio et sa démocratie participative.
Autour du bourg, un bocage vallonné verdoyant, bordé de haies et taillis. Une campagne du +Kreiz Breizh+ (coeur de la Bretagne) qui semble figée, épargnée par le remembrement rural, destiné à agrandir les exploitations agricoles.

Pourtant avec ses 50 chèvres élevées à l'herbe, Nolwenn Le Boedec, est "bien occupée". "On fait plein de métiers à la fois: éleveurs, paysans parce qu'on travaille la terre, fromagers, commerçants. Je fais aussi partie de l'épicerie associative", énumère l'ancienne restauratrice francilienne, arrivée il y a 12 ans.  

Dans cette commune des Côtes-d'Armor moins peuplée qu'une rame de métro, on ne compte pas moins de 16 associations et 33 entreprises d'agriculteurs, potier, ébéniste, fleuriste, infirmiers, coutelier...  

"C'est totalement hors norme", reconnaît Mathieu Castrec, éleveur de 37 ans. Avec 16 exploitations réparties sur 600 hectares, "on a réussi à prouver que nous les arriérés, les néoruraux, on peut travailler sur des petites exploitations et qu'on gagne bien mieux notre vie que la majorité des exploitations conventionnelles qui détricotent l'emploi", estime l'ancien cuisinier en Savoie. "Un joli pied de nez".

suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Sam 13 Oct - 21:12
Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité
PAR FABIEN GINISTY (L’ÂGE DE FAIRE) 29 JUIN 2018

Ils savaient que c’était possible, alors ils l’ont fait : créer une ferme, entre copains, qui génère dix salaires sur une surface qui n’en dégageait qu’un auparavant. Maraîchage, élevage, fabrication de fromage et de pain, brassage de bière… décisions, organisation, répartition équitable du travail et des richesses, tout se fait en commun à la ferme de la Tournerie, dans le Limousin. Un reportage de notre partenaire L’Âge de faire.

La journée commence autour de la grande table. Pain, confiture et fromage circulent. À chacun son rythme, comme un lundi. Il est bientôt 8 h, chacun va commencer sa semaine de travail. Les bancs se remplissent, les paupières et les langues de la dizaine de convives se délient peu à peu.

Quelques mots partagés avec le voisin, échanges multiples qui peu à peu se réduisent à quelques sujets de conversation autour de la table : le groupe est en train de se réveiller à son tour. Tout en débarrassant la table, on parle de moins en moins du week-end, de plus en plus du travail à venir. « On a le Partner en panne à récupérer sur le parking de Coussac », lance Joséphine. « C’est l’embrayage, faut taper dessus », précise Thomas B. « Moi, cet après-midi, je devrais avoir un peu de temps », propose Maxime... Il y a aussi une contravention en suspens : elle sera payée par le pot commun, la question n’est pas là. Mais qui se propose pour endosser la perte de points sur son permis ? La question sera réglée plus tard, sûrement lors d’une des « réunions du mercredi ». Dispersion, tout le monde à son poste.


Tout a commencé par un "chiche" de fin de soirée:

« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » :
e.


L’utopie ne s’improvise pas:

Une ferme autonome où tout est lié:

Le travail, à sa juste place:

Fabien Ginisty

Photo : ©️ Fabien Ginisty/L’Âge de faire

Cet article est tiré du numéro de juin 2018 du magazine L’âge de faire, partenaire de Basta !. Son dossier "À nous la terre !" est consacré à la réappropriation des terres agricoles…
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 1:23
2 -

Younes Terre a écrit:
Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité
(...)
L’évolution du vivant humain et collectif

(...)

« La question ne concerne pas que Maxime : on a des modes de vie qui s’écartent un peu, certains veulent lever le pied au niveau du travail, d’autres ont des projets d’habitation avec des conjoints extérieurs au groupe... Le groupe doit s’adapter aux évolutions personnelles pour que tout le monde se sente bien, analyse Clémence. En même temps, nous devons trouver les solutions pratiques pour que ça ne devienne pas une usine à gaz et que ça ne désorganise pas le groupe. » Le plus important pour y parvenir ? « Garder notre état d’esprit », répond-elle sans hésiter. Les meilleurs ingénieurs sont sûrement, comme les copains de la Tournerie, ceux qui savent que tout repose, finalement, sur l’humain.[/spoiler]

(...)


Cette très belle initiative n'est viable que tant que la fraternité du groupe n'est pas altérée.

Comme d'hab et ceci dit sans misogynie, dans un bande de copains, le germe du délitement s'installe quand un des copains devient bobonnard*. Puis les autres suivent et chacun sa vie...

Dans le cas du projet de la ferme à responsabilité collective et partagée, Maxime a fragilisé la belle construction. Mais les fractures dévastatrices auraient pu venir au sein du groupe de cocufiages  ou d'amours déçues. Dans ces domaines l'humain is so much human !

 * vieille espression militaire que les filles détestent entendre prononcer. Je leur présente mes escuses.






Mais ça pourrait aussi finir en chanson.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 12:52
En Ariège, ce village unique vit déjà la transition écologique

À Pourgues, dans le sud de la France, un petit village singulier se prépare à un monde post-croissance. Le réalisateur Alex Ferrini est allé à la rencontre de ces habitants et habitantes pour comprendre leur révolution locale collective et le fonctionnement d’une communauté qui se veut à la fois écologique et démocratique.


les habitants mènent un projet de communauté alternative en essayant de concilier les différentes dimensions de l’organisation sociale, c’est-à-dire l’agriculture, l’éducation, la gouvernance, la santé, la consommation, la construction, le rapport au temps, à l’activité, à l’autre, à soi. En enjeu de civilisation majeur alors que le monde traverse une époque décisive pour l’avenir. Comme un avant-goût du futur ?

Installées sur un domaine de 50 hectares qui se trouve sur le territoire de la commune de Fossat (Ariège), une trentaine de personnes (ils étaient une vingtaine aux débuts du projet), ont décidé de changer radicalement de manière de vivre. C’est ce processus de construction et les réflexions qui vont avec que le réalisateur Alex Ferrini, qui a passé une année sur place, tente d’explorer dans son documentaire. « Cette expérience est portée par une réelle joie, celle des habitants du village de Pourgues, qui ne sont pas dans cette démarche pour survivre ou pour « changer le monde »,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 20:52
3 -

Younes Terre a écrit:
En Ariège, ce village unique vit déjà la transition écologique
(...)
Installées sur un domaine de 50 hectares qui se trouve sur le territoire de la commune de Fossat (Ariège), une trentaine de personnes (ils étaient une vingtaine aux débuts du projet), ont décidé de changer radicalement de manière de vivre. (...)  

Ce modèle est uniquement compatible avé la campagne et à une minuscule échelle. Imaginez que sur 65 millions de Francaouis, à tous les 20 Francaouis l'on refile 50 ha il faudrait raser toutes les villes pour trouver 162 500 000 ha à distribuer.

Société post-croissance ? Qui fabrique et où les agglos, les briques, qui produit le ciment, les vis, les clous, les carrelages, le sanitaire, les vitres, les planches, les poutres, les fermes, les linteaux, la huisserie, la quincaillerie, etc., pour construire les baraques ? Les habitants de Mars ? Ou Bruxelles ?

Ces braves gens ont des bagnoles, des téléphones, des ordis, des téloches, du matériel agricole, des guitares, des vêtements, des jouets pour les gosses, lisent des journaux, des livres, des magazines, utilisent de l'énergie et de la flotte, etc., d'où provient tout cela ?

C'est une revisite du monde hippie des années 60 à la sauce bisounours.

Je n'y crois pas un instant que ce soit le modèle universel adaptable partout. Ça marche à Pourgues parce que autour de ces rêveurs il y a le VRAI monde qui s'affaire et qui leur fournit ce dont ils ont besoin. Le grand monde de la production pourvoit le nano monde de la post-production théorique.

Et le Tangérois éruptif, quelle serait sa place dans ce village pilote ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 23:05
Le Tangérois éruptif serait le barde , mais au lieu de chanter, il parlerait, sans arrêt, comme toujours, sans rien foutre ... clown
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 23:08
Et le Tangérois éruptif, quelle serait sa place dans ce village pilote ?

C'est votre obsession...Dans la VI pas sur qu'il y ait un président , une fois la mission accomplie à la retraite ...D'ailleur il n'aurait pas beaucoup de compétences de gestion de ce nouveau monde et pourait se conscré enfin à ses passions que sont l'histoire ou la littérature !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 23:17
Les jardins nourriciers coopèrent pour surmonter l’effondrement
28 mai 2018 /
Dans le Diois, l’association les Jardins nourriciers propose une nouvelle voie coopérative pour multiplier les surfaces à cultiver. Et, donc, les sources d’approvisionnement en cas de catastrophe tout en réinventant les liens à la terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Dim 14 Oct - 23:20
L'hydraulique pour les particuliers

Vous avez la chance d'être propriétaire d'un ancien moulin? Un ruisseau traverse ou longe votre propriété? Peut-être aimeriez-vous profiter, en plus de la dimension esthétique de votre cadre de vie, de cette source d'énergie qui est ainsi à votre disposition ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Lun 15 Oct - 11:41
Les images sont idylliques, il fait beau, il fait chaud, les gosses se promènent à poil, on se contente de peu...Perso, c'est ce que j'essaie de vivre, mais en sachant qu'en cas de pépin, le monde "atrocement réel" n'est pas loin !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Lun 15 Oct - 14:43
Mab-des-bois a écrit:
Kalawasa a écrit:Les images sont idylliques, il fait beau, il fait chaud, les gosses se promènent à poil, on se contente de peu...Perso, c'est ce que j'essaie de vivre, mais en sachant qu'en cas de pépin, le monde "atrocement réel" n'est pas loin !


Vous vous baladez à poil dans vos montagnes en grattant la guitare ?

Peut-être que ça vaut le déplacement , rien que pour voir une pine d'ours lol!
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Lun 15 Oct - 15:05
J'attends la neige pour me balader à poil ..Ci-joint une photo du dernier hiver ! 

Un autre monde est possible  20090210
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Lun 15 Oct - 17:15
Kalawasa a écrit:J'attends la neige pour me balader à poil ..Ci-joint une photo du dernier hiver ! 

Un autre monde est possible  20090210

ben oui,le froid c'est bon pour (tous) les muscles Very Happy
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Lun 15 Oct - 20:35
14 -

Charly a écrit:
Kalawasa a écrit:J'attends la neige pour me balader à poil ..Ci-joint une photo du dernier hiver ! 

Un autre monde est possible  20090210

ben oui,le froid c'est bon pour (tous) les muscles  Very Happy

Il y a quelques secondes alors que je consultais ce fil mon épouse est entrée dans mon bureau et voyant l'écran s'approcha et m'enjoignit de cliquer sur "Agrandir l'image" , ce que je fis. Elle lâcha le commentaire sibyllin suivant : "Même comme ça, elle n'apparaît pas bien grande". Je n'ai pas osé lui demander de quoi elle parlait...
avatar
Invité
Invité

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Mar 16 Oct - 9:28
Kalawasa a écrit:J'attends la neige pour me balader à poil ..Ci-joint une photo du dernier hiver ! 

Un autre monde est possible  20090210



Mémé !!!! Very Happy T'as retrouvé ma mémé, Kala ?? !!
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Mar 16 Oct - 9:31
outil indispensable dans les bottes à neige  :  la pince à escargots  ............  Embarassed
avatar
Invité
Invité

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Mar 16 Oct - 9:32
EddieCochran+ a écrit:3 -

Younes Terre a écrit:
En Ariège, ce village unique vit déjà la transition écologique
(...)
Installées sur un domaine de 50 hectares qui se trouve sur le territoire de la commune de Fossat (Ariège), une trentaine de personnes (ils étaient une vingtaine aux débuts du projet), ont décidé de changer radicalement de manière de vivre. (...)  

Ce modèle est uniquement compatible avé la campagne et à une minuscule échelle. Imaginez que sur 65 millions de Francaouis,  à tous les 20 Francaouis l'on refile 50 ha il faudrait raser toutes les villes pour trouver 162 500 000 ha à distribuer.

Société post-croissance ? Qui fabrique et où les agglos, les briques, qui produit le ciment, les vis, les clous, les carrelages, le sanitaire, les vitres, les planches, les poutres, les fermes, les linteaux, la huisserie, la quincaillerie, etc., pour construire les baraques ? Les habitants de Mars ? Ou Bruxelles ?

Ces braves gens ont des bagnoles, des téléphones, des ordis, des téloches, du matériel agricole, des guitares, des vêtements,  des jouets pour les gosses, lisent des journaux, des livres, des magazines, utilisent de l'énergie et de la flotte, etc., d'où provient tout cela ?


C'est une revisite du monde hippie des années 60 à la sauce bisounours.

Je n'y crois pas un instant que ce soit le modèle universel adaptable partout. Ça marche à Pourgues parce que autour de ces rêveurs il y a le VRAI monde qui s'affaire et qui leur fournit ce dont ils ont besoin. Le grand monde de la production pourvoit le nano monde de la post-production théorique.

Et le Tangérois éruptif, quelle serait sa place dans ce village pilote ?


Ces braves gens incarneraient le summum de l'hypocrisie si l'idée leur venait de donner des leçons aux autres ... dans le cas inverse, tant mieux pour eux, ils auront réussi à piocher ce qu'il y a de mieux dans les divers modèles de vie disponibles ... ce sont des opportunistes - cela dit, j'ai strictement rien contre l'opportunisme
avatar
Invité
Invité

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Mar 16 Oct - 9:33
Rumba a écrit:outil indispensable dans les bottes à neige  :  la pince à escargots  ............  Embarassed


Tu sais Rumba, ma mémé ne se soucie plus beaucoup de ses poils aux pattes désormais Very Happy

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Un autre monde est possible  Empty Re: Un autre monde est possible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum