Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mobilisation du 17 novembre

+7
Charly
Rumba
Kalawasa
OmbreBlanche
EddieCochran+
Mab-des-bois
Younes Terre
11 participants
Aller en bas
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Mobilisation du 17 novembre

Sam 3 Nov - 18:56
Rappel du premier message :

Ben alors cela ne vous concerne pas ? Vous sentez pas qu'il va se passez quelque chose ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous avez pas d'opinion sur le sujet?

Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 2 Mai - 19:11
Kalawasa a écrit: Ohé, les gars : vous pensez aux pôv' mecs du forum qui n'ont que le niveau GJ ?  D'avance , merci !    Mad
Nous parlions justement hier, sur le chemin du retour dans notre covoiturage de Platon et de sa république pas du tous démocratique! La dictature des philosophes ...


Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 2 Mai - 19:36
Younes a écrit:Nous parlions justement hier, sur le chemin du retour dans notre covoiturage de Platon et de sa république pas du tous démocratique! La dictature des philosophes ...


J'attends la réaction de Quantat, le dictateur du forum !     Very Happy
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 2 Mai - 20:00
526 -

Younes Terre a écrit:
Kalawasa a écrit: Ohé, les gars : vous pensez aux pôv' mecs du forum qui n'ont que le niveau GJ ?  D'avance , merci !    Mad
Nous parlions justement hier, sur le chemin du retour dans notre covoiturage  de Platon et de sa république pas du tous démocratique! La dictature des philosophes ...



J'ai bien peur Cher Kalawasa que vos présupposés sur le niveau culturel des GJ soient à reconsidérer ... Very Happy Il va falloir remonter le niveau de nos cyber-badinages céans.

(Mis à part la qualité de cigares éponymes, Maduro est donc un philosophe !)
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 2 Mai - 21:49
Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Honnzo10
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Ven 3 Mai - 0:03
528 -

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Honnzo10
avatar
Invité
Invité

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Ven 3 Mai - 10:14
Kalawasa a écrit:
Younes a écrit:Nous parlions justement hier, sur le chemin du retour dans notre covoiturage de Platon et de sa république pas du tous démocratique! La dictature des philosophes ...


J'attends la réaction de Quantat, le dictateur du forum !     Very Happy


Effectivement Platon est totalitariste.
Cela n'enlève rien à l'intérêt que peut procurer sa lecture...En particulier pour ce qui touche à la démocratie et à la façon dont elle conduit à la tyrannie ... pour faire vite, c'est l'excès de "fausse liberté" (comprise comme droit de tout faire) qui produit le rejet de toute autorité, le peuple n'ayant en tête que la satisfaction de ses désirs concupiscibles, lesquels procèdent d'une partie de l'âme qu'il compare à un monstre à mille têtes...
Sa description (du bordel qui règne dans une démocratie de ce genre) est une actualité étonnante: il y  décrit la peur que le père éprouve devant le fils, le maître devant l'élève, les politiques qui, bien que condamnés par la justice continuent de vivre libres ...
Je recommande vivement
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Ven 3 Mai - 11:45
Quantat a écrit:Sa description (du bordel qui règne dans une démocratie de ce genre) est une actualité étonnante: il y  décrit la peur que le père éprouve devant le fils, le maître devant l'élève, les politiques qui, bien que condamnés par la justice continuent de vivre libres ...
Je recommande vivement

Bravo Quantat ! cheers  Je vais mettre un T-shirt  "Je suis Platon" !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Ven 3 Mai - 13:22
531 -

Pour celles et ceux parmi notre conviviale assemblée qui voudraient lire l'ouvrage de Platon la République, voici un lien vers ce livre accessible en PDF. Il est inclus dans une étude de Monsieur Ugo Pratelli qui la met gracieusement à la disposition du public.

Une intéressante analyse de l'ouvrage précède le texte de la République qui débute page 47. Je vous suggère également la consultation des notes ésplicatives des renvois du texte à partir de la page 241. 

Ce pensum est à lire en plusieurs temps, c'est long et dense. L'étude de M. Ugo Pratelli est un guide très utile. Mais bon, 310 pages Platon inclus, il faut se les avaler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Ven 3 Mai - 21:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cher Eddie, en fouillant dans votre article sur la république platonicienne, j'ai découvert un mot que je ne connaissais pas : la "Timocratie". 
La définition de ce terme a titillé mon subconscient, mais je ne vois pourquoi...Je cherche...je cherche... scratch


La timocratie chez Platon

Le régime timocratique a été évoqué par le philosophe grec Platon (427-348 av. JC) dans son livre "La République" (l. VIII). La timocratie constitue pour lui la première étape de la dégénérescence du gouvernement de la Cité idéale, dans laquelle ce sont les meilleurs qui conduisent la vie politique (l'aristocratie). 

Pervertis par les sophistes qui ne raisonnent qu'en terme de conquête du pouvoir et qui les détournent de l'authentique exercice de la pensée, les gouvernants font du pouvoir une fin en soi et délaissent l'éducation intellectuelle au profit de l'entraînement physique et guerrier. 

Sur le modèle du gouvernement de Lacédémone, la timocratie est dirigée par des hommes qui accordent de la valeur au fait d'être jugés dignes, récompensés, honorés ou admirés. Le courage, l'intrépidité, l'amour de la guerre, de la gloire et de l'honneur deviennent pour eux des vertus. Fascinés par la vanité et la cupidité, les hommes timocratiques deviennent arrogants, hautains et se montrent féroces vis-à-vis de ceux qu'ils considèrent comme inférieurs et qu'ils méprisent. 

Lorsque le goût pour le gain et la richesse devient prépondérant, la timocratie se dégrade pour devenir une oligarchie avec un pouvoir acquis par la richesse et aux mains d'un petit nombre de personnes.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Lun 6 Mai - 10:02
Acte 25 : La police écartée. Gendarmerie et GJ marchent côte à côte avec respect
5 MAI 2019
Le 4 mai, pour l'acte 25 des Gilets Jaunes, aucun incident n'a été recensé. Pas un coup échangé du côté des manifestants, comme de celui des forces de l'ordre. Pas de projectile, ni de tir de gaz lacrymogène. Les Gilets jaunes ne seraient-ils subitement plus une "foule haineuse"? Ou le choix de la seule gendarmerie au détriment de la police pour encadrer les manifestants en serait-il à l'origine ?
Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Gironde2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Lun 6 Mai - 14:39
534 -

Pourtant le 9 février lors de l'acte 13, les pacifiques GJ n'ont témoigné aucun respect envers les Gendarmes et envers le Palais Bourbon siège de l'Assemblée nationale.

avatar
Invité
Invité

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Lun 6 Mai - 15:58
Kalawasa a écrit:Cher Eddie, en fouillant dans votre article sur la république platonicienne, j'ai découvert un mot que je ne connaissais pas : la "Timocratie". 
La définition de ce terme a titillé mon subconscient, mais je ne vois pourquoi...Je cherche...je cherche... scratch


La timocratie chez Platon






Le régime timocratique a été évoqué par le philosophe grec Platon (427-348 av. JC) dans son livre "La République" (l. VIII). La timocratie constitue pour lui la première étape de la dégénérescence du gouvernement de la Cité idéale, dans laquelle ce sont les meilleurs qui conduisent la vie politique (l'aristocratie). 

Pervertis par les sophistes qui ne raisonnent qu'en terme de conquête du pouvoir et qui les détournent de l'authentique exercice de la pensée, les gouvernants font du pouvoir une fin en soi et délaissent l'éducation intellectuelle au profit de l'entraînement physique et guerrier. 

Sur le modèle du gouvernement de Lacédémone, la timocratie est dirigée par des hommes qui accordent de la valeur au fait d'être jugés dignes, récompensés, honorés ou admirés. Le courage, l'intrépidité, l'amour de la guerre, de la gloire et de l'honneur deviennent pour eux des vertus. Fascinés par la vanité et la cupidité, les hommes timocratiques deviennent arrogants, hautains et se montrent féroces vis-à-vis de ceux qu'ils considèrent comme inférieurs et qu'ils méprisent. 

Lorsque le goût pour le gain et la richesse devient prépondérant, la timocratie se dégrade pour devenir une oligarchie avec un pouvoir acquis par la richesse et aux mains d'un petit nombre de personnes.


L'oligarchie doit ensuite dégénérer en démocratie, laquelle contient en germe la tyrannie

Chacun des régimes est aussi caractérisé par la partie de l'âme qui domine chez les citoyens

Dans la cité idéale (monarchie ou aristocratie) c'est la partie intelligente de l'âme
Dans la timocratie, c'est la partie irascible
Dans l'oligarchie c'est le désir concupiscible de richesse, lequel désir permet de dominer les autres désirs concupiscibles
Dans la démocratie, c'est l'ensemble de la partie concupiscible qui dirige… Cette partie concupiscible de l'âme est comparée à un monstre à mille têtes, têtes qui cherchent à s'entre dévorer (les désirs concupiscibles sont innombrables et contradictoires entre eux)

Je trouve que ce montre à mille têtes illustre assez bien la foule difforme dont les revendications sont incohérentes...

D'après Platon, les temps sont mûrs pour la venue d'un Tyran, démocratiquement élu
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Lun 6 Mai - 18:25
morbleu
bravo, Platon était un visionnaire, indubitablement !
d'ailleurs, son maître, que chacun gagnerait à connaître, à savoir Socrate, a illustré en une seule phrase, ce que beaucoup feraient bien de méditer, avant que de s'exposer à la vindicte de la populace, je la rappelle pour mémoire et sans commentaire superflu, elle se suffit à elle-même, à savoir : "Gnothi seauton"
ce qui peut se traduire, et à l'adresse de certains, ben, avant de balancer tes commentaires, regarde toi dans une glace avec tain, ça va aller mieux after, en quasi littéral, on va traduire (bis) par "connais toi-même", et donc, "ça va t'humbliliser" et encore, c'est pas gagné  !
je précise, pour y être allé en "pèlerinage orthodoxe" qu'elle est toujours visible, c'te phrase, sur le fronton du temple d'Apollon, à Delphes, ville antique laquelle je le rappelle est censée représenter le centre du monde, l'ogive oblongue située juste en face de cet édifice mythique, en témoigne…
et on peut même y poser son popotin, et prendre un selfie pour l'éternité (lol)
pierreusement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Lun 6 Mai - 19:20
addendum
et pour abonder en corne d'abondance, les tyrans sont souvent démocratiquement élus, c'est juste après que ça se gâte parfois !
on peut aussi enfoncer un tas de portes ouvertes, c'est tellement fastoche, et ça mange pas d'pain !
démocratiquement (aussi)
hub'
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Lun 6 Mai - 21:27
Hub' a écrit:et pour abonder en corne d'abondance, les tyrans sont souvent démocratiquement élus, c'est juste après que ça se gâte parfois !


L'idéal serait de savoir au départ qu'on élit un tyran ! Et advienne que voudra !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Mer 22 Mai - 22:02
Mobilisation du 17 novembre - Page 22 On_est10

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Mer 22 Mai - 22:07
Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Manif_11

Ma sortie de samedi dernier !

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 20190510
Tous le long sur la route vers Die

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 20190511

Et au retour un rond point en Ardéche
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Mer 22 Mai - 23:30
541 -

Vous avez de la constance militante Cher Younes. Je vous tire mon chapeau. Tout ça pour que le Francaouireich saute deux places, par dessus le Japon et la Chine, pour se placer au 4ème rang des pays qui ont la faveur des investisseurs estrangers (derrière les E-U, l'Allemagne, le R-U).

Apparemment, le moment GJ ne touche ni la balloche droite ni la gauche des gros capitalistes. C'est décourageant, non ?
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Sam 25 Mai - 11:13
ventre saint-gris
today, c'est le 28ème épisode d'un mouvement qui démontre si besoin était la qualité, et la capacité de notre management à juguler le binz !
dans n'importe quel pays (France excepté of course) il y a lurette belle que les "choses" seraient rentrées dans l'ordre, mais le pays des droits de l'homme fait exception, et l'on apprécie de facto cette gouvernance haut de gamme, allez Manu, t'es le "best", RDV demain soir pour "confortation" !
ça s'arrose, du coup !
apéritivement (before the hour)
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty La Justice fait enfin son boulot

Sam 25 Mai - 14:31
543 -

Le principe de la responsabilité civile du Code civil, rédigé en 1804 dans la plus belle langue du fut à cette époque quand la concision et l'élégance du bien parler étaient une vertu commune, avant les textos, les chroniques journalistiques et les caissières écolos: Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer." (art. 1382 anc.)
C'est sa rédaction originelle, quelques idiots intellectualisés ont jugé utile de remplacer "dommage" par "préjudice" et de le reclasser en art 1240 par suite de la réforme du droit de la responsabilité civile du 1er oct. 2016.

Un Tribunal, s'est enfin souvenu qu'il existait le droit, et il s'est fondé sur lui pour condamner des saccageurs engiletés canari qui ont causé des dommages aux biens publics.


"CAPITAL
LES TROIS APPARTEMENTS D'UN GILET JAUNE SAISIS POUR REMBOURSER UNE FACTURE SALÉE
GILET JAUNE + SUIVREConnectez-vous pour recevoir tous les articles sur ce sujet
FRÉDÉRIC SERGEUR   PUBLIÉ LE 18/05/2019 À 15H46   MIS À JOUR LE 19/05/2019 À 9H28
Les trois appartements d’un Gilet jaune reconnu coupable par la justice d’avoir participé à des actes de dégradation entre décembre et mars ont été saisis. Le but : payer les dégâts qu’il a causés.
C’est une première depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, qui a débuté il y a six mois. Un Gilet jaune a vu son patrimoine immobilier être saisi, afin de payer les dégâts qu’il a causés, relate Le Point. Deux hommes ont été interpellés le 13 mai : grâce à l’analyse de la vidéosurveillance d’une station-service et à la géocalisation de leur téléphone, ils ont pu être identifiés comme les auteurs de plusieurs actes de dégradation.


Entre le 26 décembre et le 8 mars, ils auraient participé à l’incendie de huit équipements publics le long de l’autoroute A8 dans le Var, dont une station-service et des radars automatiques. Une information judiciaire pour destruction et incendie en bande organisée avait été ouverte suite à ces actes de malveillance.


Trois appartements achetés à crédit
Les deux hommes ont été mis en examen et écroués à l’issue de leur garde à vue : ils sont en détention provisoire depuis mercredi, précise Le Point. Le juge d’instruction a demandé la saisie d’une partie du patrimoine de l’un des Gilets jaunes afin de payer une partie des dégâts causés. L’un des deux hommes est ainsi propriétaire de trois appartements, achetés à crédit et qui ont tous été saisis : la valeur de ce patrimoine est estimée à 175.000 euros. Un chiffre inférieur aux 233.000 euros qu’auraient coûtés les dégâts.


Jusqu’à présent, les assurances ou collectivités prenaient en charge la facture des dégâts occasionnés par les Gilets jaunes : il s’agit ici d’une première, alors que cette facture a été estimée à 200 millions d’euros par la Fédération française de l'assurance depuis le début du mouvement de contestation, le 17 novembre dernier.""

------------
Il est temps que les casseurs paient les pots cassés, ce qui n'est que justice pour soulager les contribuables qui leur ont quand même fait un cadeau de 17 milliards ! (Oui je sais, je force le trait, mais ça soulage et en même temps ça ce coûte rien à la collectivité).

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Dim 26 Mai - 14:00
Eddie a écrit:Il est temps que les casseurs paient les pots cassés


Vous avez raison, cher Eddie . Bien qu'on puisse éprouver une certaine sympathie pour les GJ, il n'y a aucune raison que je participe financièrement à leurs défoulements excessifs !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 30 Mai - 23:00
Manif surprise des Gilets jaunes à Thionville

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 30 Mai - 23:05
Kalawasa a écrit:
Eddie a écrit:Il est temps que les casseurs paient les pots cassés


Vous avez raison, cher Eddie . Bien qu'on puisse éprouver une certaine sympathie pour les GJ, il n'y a aucune raison que je participe financièrement à leurs défoulements excessifs !

C'est sur parce qu'après il y aura plus d'argent pour ceux qui prennent les subventions et après pratiquent la casse sociale !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Jeu 30 Mai - 23:55
Ce mercredi 29 mai, aux alentours de 21 heures, les gilets jaunes sont venus bloquer l’entrepôt logistique Amazon a Satolas-et-Bonce. A l’heure actuelle, ils sont plus d’une cinquantaine devant les locaux de l’entreprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Ven 31 Mai - 0:01
549 -

Younes Terre a écrit: Ce mercredi 29 mai, aux alentours de 21 heures, les gilets jaunes sont venus bloquer l’entrepôt logistique Amazon a Satolas-et-Bonce. A l’heure actuelle, ils sont plus d’une cinquantaine devant les locaux de l’entreprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette action est tout à fait inutile, Amazon a annoncé depuis un moment que l'entreprise était en rupture de stock de gilets jaunes !
Contenu sponsorisé

Mobilisation du 17 novembre - Page 22 Empty Re: Mobilisation du 17 novembre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum