Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Sam 12 Jan - 1:21
Rappel du premier message :

A quoi devons-nous en Francaouireich le malaise social et la déprime vécu par notre bon peuple.

Depuis l'éclosion du bouillonnement GJ je lis dans des articles qui sont parfois datés que la survenue de ce mouvement était perceptible depuis longtemps, même si jamais sa forme et le moment de son éclosion n'ont été décris précisément.

Je vous propose un article   paru au premier semestre de 2017 qui permet d'initier le débat. Le texte comporte 24 pages, je vous indique le lien et colle ici quelques estraits à valeur d'accroche. Je serais heureux si vous preniez le temps de lire tout l'article, il ouvre de précieuses et pertinentes pistes pour appréhender l'actualité francaouie récente et en cours..  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment les Français jugent-ils leur statut social ?


Michel Forsé et Maxime Parodi
Dans Revue de l'OFCE 2017/1 (N° 150), pages 69 à 93
Mise en ligne : 06/06/2017




S’agissant des attentes des individus à l’égard de leur statut social, Alexis de Tocqueville (1856) expose dans l’Ancien Régime et la Révolution une idée qui est devenue un « classique ». Selon lui, une forte mobilité ascendante accroît démesurément les attentes de chacun. Et plus la distorsion entre ces attentes et leur réalisation devient importante, plus un sentiment d’insatisfaction ou de frustration grandit pour conduire à des contestations de l’ordre social, voire à des révolutions. Les sociologues des révolutions ont souvent repris cet argument central de Tocqueville. Mais également tous ceux qui ont étudié plus empiriquement le rapport entre mobilité sociale et frustration personnelle (notamment Samuel Stouffer dès 1949).


----------------------------------------


Dans l’ensemble, le statut social que les enquêtés se sont accordés est corrélé à tous les indicateurs objectif de la hiérarchie socio-économique : revenu, diplôme, niveau de vie et, comme nous venons de le voir, catégorie socioprofessionnelle. Il est également corrélé au niveau de vie subjectif, que l’on évalue en demandant aux individus si, en matière budgétaire, ils connaissent des fins de mois difficiles. Plus on déclare connaître des fins de mois difficiles, plus on se positionne bas dans les échelles de statut et plus, également, le décalage entre le statut juste et le statut actuel est élevé. Ce dernier écart, qui correspond à une forme de frustration, passe ainsi (de manière très significative statistiquement) de 0,42 chez ceux qui ne connaissent jamais de fins de mois difficiles à 1,50 chez ceux qui en connaissent au contraire très souvent. On trouve des chiffres sensiblement identiques lorsque l’on compare ceux qui déclarent être satisfaits de la vie qu’ils mènent (ce qui est bien sûr lié au niveau de vie) à ceux qui affirment le contraire.
----------------------------------


Le type d’agglomération de résidence joue enfin un rôle non négligeable et significatif sur l’autoposition. Tout d’abord, sur les trois échelles de statut, ceux qui habitent dans l’agglomération parisienne se placent toujours plus haut que les autres. Ensuite, plus la taille d’agglomération décroît, plus on a tendance à se positionner bas dans chacune des trois échelles de statut, et ce jusqu’au seuil de 2 000 habitants. Dans les communes rurales, les scores sont en moyenne un peu plus élevés et viennent se situer entre ceux des communes de 20 000 à 100 000 habitants et ceux des villes de plus de 100 000 habitants. On a donc tendance à se situer d’autant plus haut que la taille de l’agglomération augmente, à l’exception des communes rurales. Ceci étant, les écarts entre positions à la sortie de l’école et aujourd’hui ne sont pas suffisamment importants pour être significatifs. Ils le sont au seuil de 5 % entre positions actuelles et positions jugées justes. Les habitants des communes rurales apparaissent comme ceux qui sont le plus frustrés par leur position sociale actuelle (par rapport à celle juste), suivis de ceux des petites et moyennes villes. Les habitants de grandes villes, et particulièrement de l’agglomération parisienne, sont ceux dont la position actuelle (déjà plus élevée qu’ailleurs) se rapproche le plus de celle qu’ils considèrent être juste.


-----------------
5 – De la frustration au sentiment d’injustice


Comme nous le rappelions en introduction, dans L’Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville (1856) suggère que l’amélioration des conditions qui a précédé la Révolution a eu pour conséquence une montée de l’insatisfaction générale. Ceci s’expliquerait par l’enclenchement d’une spirale inflationniste des attentes : chacun s’attend à ce que sa condition continue de s’améliorer et se retrouve par conséquent insatisfait de sa condition présente. Cette logique de la frustration ne recoupe pas exactement celle que l’on trouve, en revanche, dans De la démocratie en Amérique (1835-1840). Tocqueville en donne la logique dans ce passage célèbre : « Il n’y a pas de si grande inégalité qui blesse les regards lorsque toutes les conditions sont inégales ; tandis que la plus petite dissemblance paraît choquante au sein de l’uniformité générale ; la vue en devient plus insupportable à mesure que l’uniformité est plus complète » (DA, II, IV, ch.3). Cette fois, la frustration naît de l’inégalité perçue.


Ces mécanismes de frustration sociale ont été l’objet depuis Tocqueville de nombreuses analyses et interprétations, de Samuel Stouffer (1949) à Raymond Boudon (1979) en passant par Garry Runciman (1966). Toutes, évidemment, ne disent pas la même chose, ni sur les mécanismes, ni sur les conséquences. On peut repérer à cet égard trois niveaux de frustration possible, jouant chacune sur des arguments et des justifications différentes.


1 -La frustration « pathologique » : c’est la forme la plus élémentaire de frustration, où l’inassouvissement du désir nourrit le sentiment de frustration. On peut parler d’un sentiment pathologique lorsque l’individu se montre incapable de « gérer » cette émotion en ramenant ses désirs à une dimension raisonnable. On peut aussi voir ce cas comme une frustration déraisonnable, lorsque les désirs ou les attentes deviennent totalement irréalisables, irréalistes. On rencontre ce type d’interprétation de la frustration dans deux cas.


a) Dans les travaux de psychologie, où le psychopathe est caractérisé justement par son intolérance à la frustration. En termes freudiens, il se montre incapable de sublimer sa situation de frustration ;


b) Dans les approches sociologiques qui insistent sur la formation d’attentes déraisonnables. L’hypothèse tocquevillienne d’une spirale inflationniste des attentes en est le cas typique, mais on retrouve chez d’autres auteurs des hypothèses proches. Ainsi de la théorie de l’anomie d’Émile Durkheim (1897). Ce dernier explique notamment certains suicides à partir de l’idée que les espoirs des individus se forgent par simple prolongement des tendances passées. Or ces espoirs peuvent être brusquement « douchés », par exemple lorsque survient une crise économique. Plus généralement, Boudon insiste dans La logique du social (1979) sur les phénomènes d’amplification des attentes : lorsque l’accès à des positions sociales élevées s’ouvre, de nombreux individus se saisissent de cette occasion et s’investissent totalement pour se hisser socialement jusqu’à ces positions, sans se rendre compte qu’ils contribuent tous dans leur coin à renforcer la compétition pour les places, créant une sorte « d’embouteillage » pour accéder aux meilleures positions. Il y a amplification des attentes, mais comme le nombre de positions sociales élevées n’augmente pas, ou pas aussi vite, ces attentes sont en grande partie vouées à être déçues ; elles sont en réalité déraisonnables.


2 - La frustration sociale : cette forme de frustration suppose, cette fois, que l’on compare son destin à celui de ses voisins.


a) Le cas typique est celui évoqué par Stouffer (1949) d’un individu qui compare sa situation à celle d’un groupe de référence et qui, se découvrant moins bien loti, éprouve alors un sentiment de frustration sociale ;


b) Toutefois, il n’est pas nécessaire d’identifier un groupe de référence pour ressentir une frustration. La référence peut être plus impersonnelle. Ainsi, dans l’analyse de Tocqueville, toute inégalité frappe l’œil dès lors que la société est pensée comme une société des égaux ;


c) Plus impersonnelle encore, la référence peut être l’objet d’un calcul utilitariste en termes de coûts et de bénéfices. Boudon (1979) propose une telle relecture de la frustration sociale. Chaque individu décide d’investir ou non pour conquérir les meilleures places. Ceux qui n’ont pas investi ne sont pas frustrés de ne pas être en haut de l’échelle sociale tandis que ceux qui ont investi mais n’ont pas obtenu les bonnes places (en raison de la concurrence) sont frustrés. On notera que cette frustration-là est raisonnable et que, comme le souligne Boudon (1979, p. 123), elle n’est pas (trop) querelleuse : « (…) le jeu n’a guère de chances de provoquer une attitude de protestation. Avant, tout le monde peut estimer avoir de bonnes raisons d’y participer. Après, les perdants doivent reconnaître que rien ne les obligeait à choisir l’investissement haut ». Autrement dit, la frustration est « canalisée », raisonnée, car chacun est d’accord sur la procédure de distribution des places. D’une certaine façon, en ayant accepté de jouer ce jeu, chacun se trouve réduit à en assumer les conséquences.


3 - Un sentiment d’injustice sociale : le dernier degré de frustration peut être retraduit comme un sentiment d’arbitraire. « Pourquoi lui plutôt que moi ? » s’interroge l’individu frustré et il y répond cette fois en s’appuyant sur des principes de justice sociale. Il se demande ainsi si l’égalité des chances est suffisamment respectée ou si, au contraire, il faut dénoncer la procédure de distribution des places. Ou encore il critique le jeu lui-même en dénonçant la trop grande inégalité des résultats ou l’absence de prise en compte d’autres aspects comme les besoins de chacun.

**********************

Je pense que chacun trouvera à la lecture de cette étude des observations qu'il pourra rapporter à ce qu'il perçoit dans le mouvement social des GJ. 

Et d'écrire ici ses propres remarques et questionnements.

hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Jeu 24 Jan - 18:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
addendum
juste un mot de plus, à propos de Macron, et pour être juste, il faut lui reconnaître des qualités, pour preuve, son marathon en cours, dans un environnement plus hostile qu'amical !
ça me fait penser à un vieux cartoon de Tex Avery, et ces personnages  qui marchaient au-dessus du vide sans se casser la gueule, sauf s'ils se mettaient à regarder vers le bas !
lui, le Manu, il a le mérite de maintenir le cap (le sien, hein, je l'absous pas) en fixant uniquement la ligne d'horizon, sans rien lâcher, ou si peu, et sans renoncer à rien, non plus !
cela dit, pour les fans de géopolitique intra muros, à vrai dire, il a pas le choix, sa légitimité, c'est "de faire", pas de réparer les horloges, et donc au contraire de remettre les pendules à l'heure, exercice périlleux, bien malin celui qui peut pronostiquer la physionomie du pays, en sortie de crise, et surtout son taux de réussite pour réformer les chantiers (nombreux) en cours !
j'en suis incapable, et donc pas assez malin, du coup !
personnellement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 11:49
addendum (bis)
un dernier mot de plus
hier, Manu était dans la Drôme, pour poursuivre son show, j'ai un pote qui se nomme Ader, et il est de la "Drôme Ader", et il a même épousé un chameau, enfin, une chamelle, car elle a deux bosses, of course !
j'ai bien aimé son plaidoyer pour la suppression de l'ISF, lorsqu'il répondit à un brave type de Drôme, lui apprenant que 500 SDF (sans domicile fixe et gaulois réfractés et rétractés) avaient trouvé la mort en 2018, sans même avoir traversé la rue (ils avaient pas la gueule de l'emploi, les pauvres "hères)….
je vous la donne "émile" et en mille, la magnifique réplique de notre énarque, je cite de mémoire : "et vous croyez, monsieur, que si j'avais supprimé l'ISF, on aurait dénombré moins de morts de SDF ?" (en macron dans  le texte)
que voilà une réponse intelligente, imparable même, assortie de cette voix haut perchée de fausset qui m'horripile (mais c'est secondaire), parfaitement adaptée à son interlocuteur du moment, une réponse (une), et pour rebondir sur le "fausset", significave pour illustrer le "fossé" qui existe entre deux mondes bien éloignés, mais qui cohabitent sur la même planète !
après, bien sûr, on peut gloser et même s'étonner de l'ambiance franchouillarde (pas vrai, mab') de ce début d'année "tambour battant" dans une France refroidie, et pas que par son thermomètre !
chaudement
hub'

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Shansaa2
Shansaa2
Messages : 413
Date d'inscription : 02/11/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 13:27
hubert.de.boisredon a écrit:addendum (bis)
un dernier mot de plus
hier, Manu était dans la Drôme, pour poursuivre son show, j'ai un pote qui se nomme Ader, et il est de la "Drôme Ader", et il a même épousé un chameau, enfin, une chamelle, car elle a deux bosses, of course !
j'ai bien aimé son plaidoyer pour la suppression de l'ISF, lorsqu'il répondit à un brave type de Drôme, lui apprenant que 500 SDF (sans domicile fixe et gaulois réfractés et rétractés) avaient trouvé la mort en 2018, sans même avoir traversé la rue (ils avaient pas la gueule de l'emploi, les pauvres "hères)….
je vous la donne "émile" et en mille, la magnifique réplique de notre énarque, je cite de mémoire : "et vous croyez, monsieur, que si j'avais supprimé l'ISF, on aurait dénombré moins de morts de SDF ?" (en macron dans  le texte)
que voilà une réponse intelligente, imparable même, assortie de cette voix haut perchée de fausset qui m'horripile (mais c'est secondaire), parfaitement adaptée à son interlocuteur du moment, une réponse (une), et pour rebondir sur le "fausset", significave pour illustrer le "fossé" qui existe entre deux mondes bien éloignés, mais qui cohabitent sur la même planète !
après, bien sûr, on peut gloser et même s'étonner de l'ambiance franchouillarde (pas vrai, mab') de ce début d'année "tambour battant" dans une France refroidie, et pas que par son thermomètre !
chaudement
hub'

Sa replique est on ne peut plus logique. Ok peut etre qu'il n'enrobe pas toujours ses mots avec du papier cadeau, mais sur le fond..."vous croyez, monsieur, que si j'avais supprimé l'ISF, on aurait dénombré moins de morts de SDF ?"
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 15:37
Mab-des-bois a écrit:J'aurais une question à tous les soutiens des Gilles & John, sur ce forum :
que pensez-vous de la honteuse provocation du gouvernement, qui a fait baisser le chômage l'an passé ?

Question subsidiaire :
Comment pensez-vous sanctionner ce nouvel affront ? 


Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 F-0-162
carabistouille et par tous les diables !
ma chère mab', en dehors de tout soutien aveugle et donc bébête aux GJ et autres Gilles et John des rond-points de France profonde, mais pas de Navarre, n'en déplaise à Henri IV, il convient de retenir les bons chiffres du chômedu, une embellie qu'il convient de souligner et même d'applaudir, son prédécesseur s'y étant engagé sans y parvenir, hélas, ce qui d'ailleurs, permit à son successeur d'entamer sa marche triomphale, une marche à la Brutus, mais en politique, c'est pas interdit, et même recommandé, l'opportunisme, voire la traîtrise, d'ailleurs !
c'est d'ailleurs ce qui fut à l'origine de l'intelligente appellation du mouvement qui le porta au pouvoir, "en marche", devenu LREM, un sigle un peu moins boy scout….
faut quand même préciser, qu'eut égard au taux très préoccupant des "chercheurs" de boulot, atteint en France, et comparativement à celui de pays voisins, il était plus ou moins évident qu'un rebond était prévisible, au delà de toute action concertée, délibérée, et donc plus ou moins efficace !
il me parait donc plus intéressant d'attendre confirmation du rebond (encore bien léger) de ces chiffres, et donc de relativiser, avant d'en tirer des conclusions trop hâtives et définitives, mais je donne acte d'un élément indiscutable, tout comme je remercie ma locutrice préférée de m'avoir permis de dialoguer sur ce sujet ô combien prégnant
indiscutablement (enfin si, la preuve)
hub'

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 15:49
Shansaa2 a écrit:
hubert.de.boisredon a écrit:addendum (bis)
un dernier mot de plus
hier, Manu était dans la Drôme, pour poursuivre son show, j'ai un pote qui se nomme Ader, et il est de la "Drôme Ader", et il a même épousé un chameau, enfin, une chamelle, car elle a deux bosses, of course !
j'ai bien aimé son plaidoyer pour la suppression de l'ISF, lorsqu'il répondit à un brave type de Drôme, lui apprenant que 500 SDF (sans domicile fixe et gaulois réfractés et rétractés) avaient trouvé la mort en 2018, sans même avoir traversé la rue (ils avaient pas la gueule de l'emploi, les pauvres "hères)….
je vous la donne "émile" et en mille, la magnifique réplique de notre énarque, je cite de mémoire : "et vous croyez, monsieur, que si j'avais supprimé l'ISF, on aurait dénombré moins de morts de SDF ?" (en macron dans  le texte)
que voilà une réponse intelligente, imparable même, assortie de cette voix haut perchée de fausset qui m'horripile (mais c'est secondaire), parfaitement adaptée à son interlocuteur du moment, une réponse (une), et pour rebondir sur le "fausset", significave pour illustrer le "fossé" qui existe entre deux mondes bien éloignés, mais qui cohabitent sur la même planète !
après, bien sûr, on peut gloser et même s'étonner de l'ambiance franchouillarde (pas vrai, mab') de ce début d'année "tambour battant" dans une France refroidie, et pas que par son thermomètre !
chaudement
hub'

Sa replique est on ne peut plus logique. Ok peut etre qu'il n'enrobe pas toujours ses mots avec du papier cadeau, mais sur le fond..."vous croyez, monsieur, que si j'avais supprimé l'ISF, on aurait dénombré moins de morts de SDF ?"
saperlipopette
ben, shansaa, tu as raison, il a raison, et je lui donne pas tort (d'avoir raison) !
cependant, j'ai pris la précaution d'appuyer sur le décalage, en hub' dans le texte, bien évidemment qu'il a raison, mais entre nous, pourquoi aller chercher l'ISF pour le "paralléliser" avec la mort de pauvres bougres, hein, quel besoin avait il de faire cet aparté ou ce rapprochement dingue, hein, c'est ce que je tente de comprendre, mais apparemment, ça choque que moi !
brrr, fait pas chaud, cet aprem'
faut sortir couvert
frileusement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 16:05
Mab-des-bois a écrit:
hubert.de.boisredon a écrit:
faut quand même préciser, qu'eut égard au taux très préoccupant des "chercheurs" de boulot, atteint en France, et comparativement à celui de pays voisins, il était plus ou moins évident qu'un rebond était prévisible, au delà de toute action concertée, délibérée, et donc plus ou moins efficace !


O fier retraité de la capitale des Gaules (non, pas celles de la pêche ni celles, de, heu... non plus), je me permets de soumettre à ta sagacité le fait que moins de chômeurs sont autant de contributeurs en plus aux prelèvements obligatoires en notre Doulce France, par conséquent, c'est une bonne nouvelle pour nos fiances et le moral des employés du fisc.

Previsible, mon oeil. Tous les experts te le diront, ce qu'ils prévoient se vérifie uniquement lorsque l'annonce est postérieure aux faits.

Autant je me fous des sondages -je l'ai toujours dit, ça doit faire horriblement mal- autant je ne crache ni sur les bonnes nouvelles, ni contre le vent.
mortecouille
saprée et fieffée mab', me voilà en ligne de mire, en mode humo, bof, tu sais, je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, mais c'est toujours intéressant d'échanger, surtout "à la bonne franquette", et en pays de connaissance !
tous les avis sont respectables, et évidemment je les respecte, arguments contre arguments, arguties à exclure, dans une convivialité sereine, et c'est le cas !
pour ce qui est de la Gaule, plus précisément de ma gaule, on va dire que je suis bien gaulé, modestie mise à part, et ma position, que tu as soulignée, de retraité, ne me gêne pas dans le grand débat de mon existence, today
concomittamment
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 17:04
57 -

Mab-des-bois a écrit:(...)c'est une bonne nouvelle pour nos fiances (...).

Ok pour les garçons , mais quid des fiancées ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Ven 25 Jan - 18:04
jarnibleu
juste un mot de plus, après les fiançailles, et juste pour donner quitus à Manu sur l'aspect positif de sa posture actuelle !
il est passé en qques jours d'une attitude ultra défensive, bunkérisé dans sa cage foldingue élyséenne à une action offensive tout terrain, et tous azimuts, une stratégie très militaire pour un éphèbe qu'a jamais tenu en fusil, mais qui se défend assez bien, ma foi !
il a renversé le courant, et les vagues repartent au large, entrainant les personnes, les activités, les sujets, et les choses politiques et autres, ben oui, on dépense plus d'énergie, en pure perte souvent, à lutter contre les déferlantes vers le rivage, pour illustrer ou imager mon propos, c'est pas la fiancée du pirate qui me contredira (lol) !
cela dit, il n'avait pas d'autre choix, a contrario !
bon, je vous relaisse la main, eddie
présentement
hub'
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Sam 26 Jan - 8:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
addendum
ben, la main passe, le silence des agneaux, en attendant le bêlement des moutons (lol) !
juste un mot matinal pour relever que Manu a du pot, car ça part en brioche ou ça sent la carabistouille, selon son propre terme, car les foulards rouges et les gilets bleus se sont levés en chœur, un peu partout, comme par hasard, pour contribuer à noyer le poisson revêtu de jaune !
les stratèges ont donc eu raison des tacticiens !
originellement
hub'
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mar 29 Jan - 14:37
61 -

Petit bréviaire historique de l'engagé en ras-le-bolisme militant :

>Jean Yanne & Daniel Prévost<
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
Messages : 5036
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : lyon

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Mar 29 Jan - 15:06
bigre
ben, pas mal "tanté", mais, j'y pense, un type marrant qu'était pas un âne, et qui s'appelait pourtant Martin, avait gardé Prévost et pris Desproges, pour une réplique à mettre dans les anales (avec un seul n) , je cite, de mémoire : "parle à Moncucq, ma tête est malade" !
cela dit, c'est vieux, comme truc, hein, le ras-le-bolisme, c'est un machin qu'a pourtant encore de l'avenir, faut juste garder notre "troupe" de pointures, qui sont restés de grands enfants, à commencer par le lointain successeur de Napo….
je rigole, hein, car rien qu'à le voir apparaître, notre "bi" à bribri, ça me fout des vapeurs, et j'ai envie de mettre les voiles !
concomitamment
hu
Contenu sponsorisé

Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme - Page 3 Empty Re: Comptoir de la psychologie à propos du ras-le-bolisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum