Pour les passionnés d'automobiles
+6
alande
Rumba
EddieCochran+
Kalawasa
LAWRENCE 45
Charly
10 participants
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Pour les passionnés d'automobiles
Lun 6 Nov - 0:50
Rappel du premier message :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La lutte pour le record sera féroce !
- EddieCochran+
- Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 1 Avr - 11:16
374 -
Cher JT tous les fils sont les bons pour y mettre des articles qui suscitent la réflexion.
Je colle ici la conclusion de l'article cité :
"(...) quel est le meilleur moyen de réduire les GES au meilleur coût possible ?
Malheureusement, la manière avec laquelle les politiciens ont abordé cette question est complètement irrationnelle. On se précipite sur ce qui paie le plus politiquement plutôt que sur ce qui est plus approprié. On boude les centrales au gaz naturel, alors qu’il s’agit d’une excellente technologie de transition. On se sauve de l’énergie nucléaire alors que c’est une solution élégante pour se débarrasser du charbon tout en fournissant une électricité stable et prévisible.
Pourquoi de telles décisions ? Cui Bono…""
****************
En effet, à qui profite le crime (si ce n'est déjà cuit d'avance) ?
Cher JT tous les fils sont les bons pour y mettre des articles qui suscitent la réflexion.
Je colle ici la conclusion de l'article cité :
"(...) quel est le meilleur moyen de réduire les GES au meilleur coût possible ?
Malheureusement, la manière avec laquelle les politiciens ont abordé cette question est complètement irrationnelle. On se précipite sur ce qui paie le plus politiquement plutôt que sur ce qui est plus approprié. On boude les centrales au gaz naturel, alors qu’il s’agit d’une excellente technologie de transition. On se sauve de l’énergie nucléaire alors que c’est une solution élégante pour se débarrasser du charbon tout en fournissant une électricité stable et prévisible.
Pourquoi de telles décisions ? Cui Bono…""
****************
En effet, à qui profite le crime (si ce n'est déjà cuit d'avance) ?
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 10 Juin - 9:07
- EddieCochran+
- Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 10 Juin - 11:51
376 -
Il n'y a pas de loups en Autriche ?
Il n'y a pas de loups en Autriche ?
- Younes Terre
- Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 24 Juin - 20:01
Les scientifiques britanniques font le calcul et constatent que nous sommes à court de cobalt, de lithium et de cuivre.
TreeHugger a déjà couvert le rapport du Comité britannique sur le changement climatique et s'est plaint qu'il s'agissait d'un statu quo, en particulier avec sa suggestion que les voitures électriques pourraient remplacer toutes les voitures à moteur à combustion interne (ICE) au Royaume-Uni, et son manque d'intérêt pour les alternatives.
Aujourd'hui, une lettre du directeur des sciences de la Terre du Muséum d'histoire naturelle, le professeur Richard Herrington, ainsi que d'autres experts, souligne l'ampleur du problème de la construction de tant de voitures électriques. Ils calculent que, même avec les batteries les plus efficaces disponibles, l'électrification complète du parc automobile d'ici 2035 nécessiterait beaucoup plus d'exploitation minière.
L'impact mondial : Si cette analyse est extrapolée à l'estimation actuellement projetée de deux milliards de voitures dans le monde, sur la base des chiffres de 2018, la production annuelle de néodyme et de dysprosium devrait augmenter de 70 %, celle de cuivre devrait plus que doubler et celle de cobalt devrait augmenter au moins trois fois et demi d'ici 2050 pour couvrir la demande.
Il faudrait aussi beaucoup d'énergie pour fabriquer ces voitures :
Les coûts énergétiques pour la production de cobalt sont estimés à 7000-8000 kWh pour chaque tonne de métal produite et pour le cuivre à 9000 kWh/t. Les coûts de l'énergie des terres rares sont d'au moins 3350 kWh/t, ce qui correspond à l'objectif des 31,5 millions de voitures qui ont besoin de 22,5 TWh d'électricité pour produire les nouveaux métaux destinés au parc britannique, soit 6% de la consommation électrique annuelle actuelle du Royaume-Uni. Extrapolée à 2 milliards de voitures dans le monde, la demande d'énergie pour l'extraction et le traitement des métaux est presque 4 fois supérieure à la production électrique annuelle totale du Royaume-Uni.
Et puis, bien sûr, il y a l'électricité nécessaire pour alimenter tous ces véhicules électriques. La construction de parcs éoliens pour produire autant d'énergie nécessiterait plus de cuivre et plus de dysprosium, et la construction de parcs solaires nécessite encore plus de silicium, d'indium, de tellure et de gallium de haute pureté. Le professeur Herrington note :
"La nécessité urgente de réduire les émissions de CO2 pour assurer l'avenir de notre planète est évidente, mais il y a d'énormes implications pour nos ressources naturelles, non seulement pour produire des technologies vertes comme les voitures électriques, mais aussi pour les maintenir chargées." Comme je l'ai mentionné dans un article précédent sur le cuivre, nous devons cesser de parler de la façon dont les voitures électriques nous feront économiser ; il faut trop de choses pour les fabriquer toutes, trop de carbone à l'avance, et personne ne va en produire assez rapidement. Tout ce cuivre, le lithium, le nickel, l'aluminium et l'acier doivent venir de quelque part. Nous devons nous efforcer de faire sortir les gens des voitures, de faciliter l'utilisation des bicyclettes électriques et des bicyclettes cargo, du transport en commun et des pieds.
Encore une fois, c'est la raison pour laquelle nous continuons à parler de suffisance tout le temps. Quel est le meilleur outil pour le travail ? Les voitures sont pratiques pour certains, mais nous ne pouvons pas nous contenter de construire des boîtes électriques de deux ou trois tonnes pour déplacer une personne sur quelques kilomètres. Nous devons examiner des solutions de rechange qui utilisent moins de produits de façon plus efficace. Les voitures électriques ne nous sauveront pas.
Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- InvitéInvité
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 24 Juin - 20:14
Pique sur l'article poste par Younes:
Les scientifiques britanniques font le calcul et constatent que nous sommes à court de cobalt, de lithium et de cuivre.
C'est ce qu'on appelle, ne pas voir plus loin que le bout de son nez?
Les scientifiques britanniques font le calcul et constatent que nous sommes à court de cobalt, de lithium et de cuivre.
C'est ce qu'on appelle, ne pas voir plus loin que le bout de son nez?
- Younes Terre
- Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 1 Juil - 21:13
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 1 Juil - 22:33
[size=36]ON NE NOUS DIT PAS TOUT ![/size] |
2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km …
Image (c) Automobile-propre
Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia….
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
> >
> > Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
> >
> > Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2h30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée…
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
Enfin, la production de la voiture électrique est beaucoup plus polluante que celle des voitures à essence ou diesel. En plus, elle accroît notre dépendance envers la Chine qui a le quasi monopole de la production des terres rares indispensables à la fabrication des piles. alors que nous avons un système essentiellement écologique : la pile à hydrogène..[/size]
- InvitéInvité
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 2 Juil - 17:33
Je vous avais pas dit !!!! ça fait deux mois que j'ai une nouvelle petite voiture : elle est GRISE !!! (assortie à la carte du même nom, je suis tout fier quand on me demande de la présenter)
- EddieCochran+
- Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 2 Juil - 20:13
Kalawasa a écrit:
ON NE NOUS DIT PAS TOUT !
2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km …
(...)
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.(...)
C'est ésact, l'on ne dit pas tout, surtout au journaleux qui a écrit ce billet qui ignore que le tarif de la fourniture d'électricité par les bornes de rechargement est soumis aux mêmes règles de structure de prix que la facture classique EDF au tarif bleu, càd pour rappel :
Les postes fiscaux sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'électricité, ce qui signifie que pour une "source d'énergie pas encore frappée de fiscalité" la frappe fiscale se fait cuisamment sentir puisqu'elle représente déjà un tiers du prix de vente. Et c'est sans compter les "faux frais d'EDF" du genre TURPE qui sont de par la forme des quasi taxes...
L'on peut supposer que le poste Fourniture n'a aucune raison d'être inférieur au prix du tarif bleu d'EDF de ce tableau, même si les gestionnaires de bornes de rechargement disposent de tarifs préférentiels ils ont des bénéfices à dégager.
Une remarque perso : il est dit dans l'article que le coût des 300 km a été de 23,16 € en fourniture électrique. Ceci représente 0,0772 € le kilomètre. Pour un moteur de 104 ch je mets au défit un moteur thermique de cette puissance de faire mieux au prix du kilomètre. C'est un avis perso, question bagnoles je suis plutôt très nul. Je sais juste à peu près manier une calculette.
L'essai date de décembre 2018, j'espère qu'entre temps les pouvoirs publics et les concessionnaires de bornes de rechargement ont fait des progrès d'étoffement du parc de bornes et de maintenance des installations. En théorie ceci devrait aller crescendo avé le développement de la motorisation électrique pure. En théorie, car le Francaouireich le meilleur pays du monde, dans ce domaine-là, est bien évidemment en retard sur ses voisins économiquement comparables... Mais ne blâmons pas le coq gaulois de bramer fort perché les deux pattes sur le tas de fumier, la Pintade Emperlousée (Mab dixit) francaouie venant de décrocher le perchoir de la BCE.
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 2 Juil - 20:58
Cher Eddie, je n'ai pas eu votre courage pour sortir la calculette ...
Je pense que le journaliste voulait dire une taxe spéciale pour automobilistes (peut-être en gestation ) )
Je pense que le journaliste voulait dire une taxe spéciale pour automobilistes (peut-être en gestation ) )
- EddieCochran+
- Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mer 3 Juil - 0:37
384 -
Faites comme moi Cher Kalawasa, placez la calculette W10 dans la barre des tâches, elle sera prête à bondir sur l'écran au premier clic.
C'est fou comme les Francaouis rêvent de voir des taxes partout ! Ah, l'on me dit que c'est parce qu'il y en a déjà partout... Ce n'est plus un rêve, mais un cauchemar.
Kalawasa a écrit:Cher Eddie, je n'ai pas eu votre courage pour sortir la calculette ...
Je pense que le journaliste voulait dire une taxe spéciale pour automobilistes (peut-être en gestation ) )
Faites comme moi Cher Kalawasa, placez la calculette W10 dans la barre des tâches, elle sera prête à bondir sur l'écran au premier clic.
C'est fou comme les Francaouis rêvent de voir des taxes partout ! Ah, l'on me dit que c'est parce qu'il y en a déjà partout... Ce n'est plus un rêve, mais un cauchemar.
- Jean Trancène
- Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mer 3 Juil - 5:30
Les taxes servent en grande partie à payer ceux qui nous les pondent .....La boucle est bouclée ...
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mer 3 Juil - 7:58
Eddie a écrit:Faites comme moi Cher Kalawasa, placez la calculette W10 dans la barre des tâches, elle sera prête à bondir sur l'écran au premier clic.
Ma calculette figure déjà dans la barre des tâches, mais elle est trop rustique pour les problèmes de taxes à la française...
- EddieCochran+
- Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mer 3 Juil - 12:51
387 -
Oui en effet, dans ce cas Cher Kalawasa vous êtes obligé de monter en gamme. Asseyez les calculettes pour classes préparatoires scientifiques, les cadors de Bercy ont tous réussi leurs concours et diplômes grâce à elles.
Si vous avez des petits-enfants ils vous montreront comment s'en servir. Ce n'est pas qu'ils connaissent parfaitement le sens profond et la finalité des calculs qui apparaissent sur l'écran mais ils savent instinctivement sur quels boutons appuyer pour obtenir tel résultat.
Kalawasa a écrit:(...)
Ma calculette figure déjà dans la barre des tâches, mais elle est trop rustique pour les problèmes de taxes à la française...
Oui en effet, dans ce cas Cher Kalawasa vous êtes obligé de monter en gamme. Asseyez les calculettes pour classes préparatoires scientifiques, les cadors de Bercy ont tous réussi leurs concours et diplômes grâce à elles.
Si vous avez des petits-enfants ils vous montreront comment s'en servir. Ce n'est pas qu'ils connaissent parfaitement le sens profond et la finalité des calculs qui apparaissent sur l'écran mais ils savent instinctivement sur quels boutons appuyer pour obtenir tel résultat.
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mer 3 Juil - 16:11
Oh mon Dieu, Eddie : une TI . J'en avais une, mais je n'ai jamais réussi à l'exploiter à fond, même pas à 50 % !
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 2 Sep - 22:17
Quand la Bugatti Chiron frôle les 500 km/h
Il y a un mois, les équipes de Bugatti ont investi le circuit d’Ehra-Lessien, pour un nouveau record de vitesse à bord de la Chiron. Une Bugatti Chiron spécialement préparée pour l’occasion, avec une version abaissée, rallongée de 25 cm, dotée d’un échappement revisité, équipée de pneus Michelin Pilot Cup 2 et pilotée par Andy Wallace.Un modèle taillé pour la (très grande) vitesse donc, et qui a pu homologuer un nouveau record, avec une pointe à 490,48 km/h très précisément. Au-delà des améliorations apportées plus haut, le modèle de Chiron utilisé pour ce record a également été vidé de son siège passager, avec ici un baquet renforcé et une cage de protection complète pour assurer une sécurité optimale.
- Jean Trancène
- Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 3 Sep - 4:50
A une époque où il faut se traîner à 80 sur les RN et 130 sur les autoroutes, consommer le moins possible, C'est complètement débile ce genre de record.
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 3 Sep - 9:45
Bien sûr, JT, mais ces voitures sont très peu vendues en France...( à part chez qques footballeurs )
- Jean Trancène
- Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 3 Sep - 10:22
Kalawasa a écrit:Bien sûr, JT, mais ces voitures sont très peu vendues en France...( à part chez qques footballeurs )
OK, mais je trouve que faire la promo de la vitesse et des voitures hyper puissantes et d'un autre côté réprimer sans pitié le moindre écart de vitesse est paradoxal et totalement hypocrite..
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Mar 3 Sep - 10:51
Entièrement d'accord, JT . Dans le cadre des records inutiles, prenons celui du record de vitesse du TGV , qui est souvent en retard ou en panne ...
- Younes Terre
- Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Ven 3 Juil - 15:21
Les connards conduisent-ils des Mercedes, ou bien les Mercedes transforment-elles en connard?
Une étude finlandaise a exploré les ressorts psychologiques des comportements irrespectueux fréquemment observés chez les conducteurs de grosses cylindrées allemandes. Verdict: les hommes égoïstes ont un faible pour ces voitures. Tout comme les personnes les plus consciencieuses
La littérature scientifique a son lot de pépites, dont l’une d’elles a été découverte dans l’International Journal of Psychology par des journalistes du Nouvel Obs. Menée auprès d’automobilistes finlandais, une étude conclut que les hommes conducteurs de grosses voitures allemandes BMW, Mercedes ou Audi sont plus souvent des «connards» («assholes», dans la langue de Boris Johnson, est le terme employé dans l’étude).
Les travaux datent de décembre et ont été relayés le 29 janvier dans un communiqué de presse de l’Université d’Helsinki. Ils affirment que «quel que soit leur niveau de richesse, les hommes détenteurs d’une voiture de luxe expriment davantage les traits de personnalité suivants: égocentriques, narcissiques, désagréables, têtus, manquant d’empathie et moins enclins à la gentillesse», écrit le Nouvel Obs.
Le questionnement initial de l’auteur principal Jan-Erik Lönnqvist, professeur de psychologie sociale à l’Ecole suédoise de sciences sociales à Helsinki, était le suivant: «Est-ce que les connards conduisent des Mercedes, ou bien est-ce que conduire une Mercedes vous transforme en connard?»
Une interrogation qu’il dit avoir eue après avoir remarqué que les personnes qui «grillent les feux rouges, ne respectent pas la priorité des piétons et roulent de manière générale trop vite, trop agressivement, sont souvent au volant de voitures allemandes rapides».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+ aime ce message
- Kalawasa
- Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Lun 9 Nov - 12:39
Jean Trancène aime ce message
- Younes Terre
- Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018
Re: Pour les passionnés d'automobiles
Dim 6 Juin - 15:25
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|