Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le coin des gastronomes et des œnophiles

+7
Charly
Kalawasa
LAWRENCE 45
EddieCochran+
Rumba
Branmakmorn06
OmbreBlanche
11 participants
Aller en bas
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 16 Oct - 22:47
Je viens de terminer le livre de Claire Dixsaut : "Poivre Noir", un excellent thriller policier qui se passe au Cambodge et dont "l'acteur" principal est le meilleur poivre du monde : le poivre de Kampot.

Après de longues recherches, j'ai réussi à m'en procurer, mais j'ai un grand doute sur son authenticité car il semblerait qu'il y ait nettement plus de faux poivre de Kampot que de vrai...Quelqu'un a un avis à ce sujet ?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Ven 20 Oct - 20:06
J'ai le sentiment que l'engouement pour le poivre "exotique" reste un attrape-nigauds à bobos.
De toute manière, la manie de poivrer des aliments pour et pendant la cuisson annihile toute la saveur gustative escomptée du poivre.
Je suis prêt à croire que le poivre déposé après la cuisson lors du dressage du plat est le geste idoine pour ne pas dénaturer le poivre 
et qui offre la possibilité de se faire une appréciation plus juste du goût de chaque variété de poivre.


Et rien sur le poivre d'Arvor ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 30 Oct - 0:13
Beaucoup d'épices supportent très bien un passage dans une casserole bien chaude, à sec . Rien de tel pour développer les arômes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 30 Oct - 0:28
Ouais, c'est pareil si l'on grille un feu rouge à sec (comme passablement éméché aussi), l'amende est épicée et corsée.
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 30 Oct - 20:43
c'est Halloween le  mardi 31 octobre et Thanksgiving le jeudi 23 novembre 2017 Le coin des gastronomes et des œnophiles Witchg10

Recette de soupe de potimarron et craquant de pomme Ariane et noix


Pour 6 personnes – Temps de préparation : 14 min – Temps de cuisson : 30 min
Le coin des gastronomes et des œnophiles Soupe_10
   
Peler le potimarron et le tailler en gros cubes. Faire de même avec les pommes de terre.

   Dans une grande casserole ou un grand fait-tout, faire chauffer le beurre. Lorsqu’il mousse, faire  revenir les cubes de potimarron avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les cubes de pommes de terre, puis mouiller à hauteur avec le bouillon.
   Ajouter les noix puis laisser mijoter pendant 30 min.
   Mixer avec un mixeur plongeant, puis rajouter la crème petit à petit pour détendre la préparation.
   Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du piment d’Espelette.
   Eplucher les pommes, tailler la chair en fine brunoise.
   Ciseler finement la ciboulette.
   Dans un bol, mélanger les pommes avec les cerneaux de noix concassés ainsi que la ciboulette. Assaisonner de sel et de piment.
   Dans une assiette creuse, déposer un fond de garniture pommes et noix puis verser la soupe chaude.
   Terminer par quelques gouttes d’huile de noix et quelques brisures de noix avant de déguster aussitôt.
Ingrédients

   500g de potimarrons
   2 pommes de terre à chair farineuse
   10 cl de crème liquide entière
   Ciboulette
   2 pommes Ariane
Le coin des gastronomes et des œnophiles Ariane10
   80g de noix fraîches
   70 cl de bouillon de volaille
   2 cm d’huile de noix
   4 pincées de sel fin

Ingrédients pour la garniture

   3 pincées de piment d’Espelette
   50g de beurre doux
   60g de cerneaux de noix concassées

  miam miam Le coin des gastronomes et des œnophiles Icon_smile


Dernière édition par Rumba le Mar 7 Nov - 7:51, édité 1 fois
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 30 Oct - 21:12
Bon appétit Very Happy
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 31 Oct - 10:15
Le potimarron ravit sûrement de nombreux palais, mais il ne passe pas le seuil du mien, j'ai horreur de ça !

Probablement des séquelles d'une enfance traumatisée par la cantine du bahut...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Ven 3 Nov - 14:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le coin des gastronomes et des œnophiles ?auth=co&id=273260&part=2Le coin des gastronomes et des œnophiles ?auth=co&id=273260&part=2


Robert William est un restaurateur très médiatisé aux États-Unis. Il anime une émission de téléréalité depuis 13 ans, autour de la cuisine. C’est un peu l’équivalent de notre Philippe Etchebest, ou du célèbre Gordon Ramsay anglais. Dans son émission, Robert William (alias Bobby Flay) invite un chef à relever des challenges. Le 19 octobre, en prime time sur une chaîne américaine, Lionel Haeberlé a battu le chef médiatique sur les deux épreuves finales. L’émission « To beat Bobby Flay » n’avait jamais vu une finale pareille, où un chef de 36 ans bat haut la main la star de 51 ans.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 4 Nov - 1:10
Moi aussi je cuisine comme un chef. Comment s'inscrire à cette exhibitionnisme culinaire ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 4 Nov - 9:26
Le coin des gastronomes et des œnophiles Le-sou10
Bonjour Eddie,
 Je viens de voir que la moitié de mon message a disparu, sinon tu aurais vu qu'il faut aller aux USA pour s'inscrire . 
Je re-poste la moitié manquante....Apparemment, il y a des p'tits problèmes d'insertion d'images

Le coin des gastronomes et des œnophiles Gast10
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Dim 5 Nov - 0:18
Crise du beurre : plus un gramme en grandes surfaces ce matin.
Madame était hier en Allemagne où les rayons sont pleins .Prix : 1,55€ les 250g !  Va donc y comprendre kekchoz !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Dim 5 Nov - 0:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai noté ça cette aprème au superma du coin, à la place du beurre un panneau informant le client qu'il n'y avait plus de beurre. Au cas où le chaland ne l'aurait pas constaté.

Il faudrait vérifier si dans les rayonnages des superma allemands l'on trouve du beurre francaoui.

Ça pue l'arnaque.

Le coin des gastronomes et des œnophiles 171024-penurie-beurre-deligne

Affichage des images :
 1) dans le panneau réponse rapide l'image peut ne pas apparaître car le cadre est fixe et l'image reste en partie basse, il faut activer l'ascenseur pour la faire défiler et la voir en entier

2) pour éviter que les pages du forum soient déformées par des images immenses, le programme les limite automatiquement à une taille acceptable du genre 600px de large fois 800px de haut.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Dim 5 Nov - 9:37
Super, Eddie !Le coin des gastronomes et des œnophiles Rire_510
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 7 Nov - 7:43
des nouvelles du beurre ???  Very Happy    ( En vingt mois, son prix s’est envolé, passant de 2 500 € la tonne en avril 2016 à près de 6 900 € fin septembre 2017)

le beurre manque un peu partout  de plus en plus et comme par enchantement on s'aperçoit que TOUT est fait au beurre voir même pur beurre  Rolling Eyes  une bonne occasion pour  faire flamber les prix de tout et n'importe quoi.
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 7 Nov - 14:09
Et avé des prix esplosifs pareils les producteurs de lait se font étrangler par les grandes centrales laitières. Il est temps que ça pète.
Mékefonlésyndikas ?
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 11:13
aujourd'hui ce sera : Filet mignon à la normande pour 4 personnes


Ingrédients :
1 filet mignon (environ 800 gr)
4 pommes vertes
1 poignon
1 échalote
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe de crème fraîche
30 gr de beurre
40 cl de cidre
1 verre de Calvados
1 cuillère d’huile – sel - poivre
Préparation
temps total : 50 min
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
1*       Pelez, épépinez et coupez les pommes en 2. Mettez les de côté.
2*      Dans une cocotte, faites dorer le filet mignon dans l'huile et le beurre à feu vif.
3*      Hachez l'oignon, l'ail et l'échalote et ajoutez la purée au filet mignon. Faites cuire 3-4 minutes.
4*      Ajoutez la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger.
5*      Ajoutez le cidre et le calvados ainsi que les pommes.
6*      Portez à ébullition.
7*      Fermez la cocotte, baissez le feu et faites cuire une vingtaine de minutes.
8*      Au bout de 20 minutes, retirez la viande et les pommes.
9*      Replacez la cocotte sur le feu et ajoutez la crème fraîche.
10*     Laissez réduite jusqu'à l'obtention d'une sauce nappante.
          11*      Servez accompagné de riz ou d'une poêlée de champignons



bon appétit 
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 11:19
Ça m'a l'air très appétissant, Rumba, mais peut-on éventuellement remplacer cidre et calva (que j'ai rarement en stock)par otchoz ?
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 11:37
Shamrocky a écrit:Ça m'a l'air très appétissant, Rumba, mais peut-on éventuellement remplacer cidre et calva (que j'ai rarement en stock)par otchoz ?

bon le Calva est un plus, on peut faire la recette sans lui

mais le cidre, c'est vraiment dommage

et puis si vous remplacez le cidre et le calva par otchoz de par chez vous,  pourquoi pas (mirabelle  ??)  dans ce cas, rebaptisez la recette Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 11:55
Merci Rumba : je vous tiendrai au courant !  drunken
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 12:05
pardon Kala mais remplacez également les pommes...................... par des mirabelles ? ça devrait être vraiment bon  Twisted Evil
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 12:32
Et à la place des 30 gr de beurre que faut-il prendre: du saindoux, de la margarine, de la graisse de canard ou d'oie ? (Je pose la question à coz de la pénurie).
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 13:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Poulet Créole
Le coin des gastronomes et des œnophiles I99515-poulet-a-la-creole



Ingrédients:
4 poitrines ou cuisses avec dos de poulet
2 tasses de bouillon de poulet (500 ml)
2 tasses de riz (500 ml)
2 oignons hachés fins
1 piment vert, coupé en dés
1 piment rouge, coupé en dés
Beurre et huile
1 c. à thé de curry (5 ml)
Poudre chili
Farine, sel, poivre

Préparation:
Faire rotir le poulet dans une grande poêle sur le feu.
Ajouter les oignons, les piments et cuire 5 minutes.
Saupoudrer d’un mélange fait avec la farine, curry et chili.
Saler et poivrer. Cuire 30 minutes.
Ajouter le bouillon de poulet, amener a ébullition
Ajouter le riz.
Laisser cuire 20 minutes.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 16:42
Merci OB : la photo donne envie ! Very Happy
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 20:51
EddieCochran+ a écrit:Et à la place des 30 gr de beurre que faut-il prendre: du saindoux, de la margarine, de la graisse de canard ou d'oie ? (Je pose la question à coz de la pénurie).
 moi j'ai mis une cuillère de Le coin des gastronomes et des œnophiles Beurre10 c'est juste pour faire revenir la viande
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 9 Nov - 20:52
miam miam le poulet créole  Twisted Evil
Contenu sponsorisé

Le coin des gastronomes et des œnophiles Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum