Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Rappel du premier message :

Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre

Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 12 Aoû - 22:56
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Miam18    cheers
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 13 Aoû - 4:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kala a écrit:


Perso, je fais la chasse au sucre, en faisant un minimum d'efforts : un plat unique, suppression absolue des desserts ( sauf, de temps en temps, une tarte aux fruits maison ), plus de sucre dans le café, pas de platsPerso, je fais la chasse au sucre, en faisant un minimum d'efforts : un plat unique, suppression absolue des desserts ( sauf, de temps en temps, une tarte aux fruits maison ), plus de sucre dans le café, pas de plats préparés, pas de grignotage....Et l'on s'habitue très vite à ces restrictions . Ajoutons aussi l'exercice physique, et le nombre de diabétiques chutera de 80 % . préparés, pas de grignotage....Et l'on s'habitue très vite à ces restrictions . Ajoutons aussi l'exercice physique, et le nombre de diabétiques chutera de 80 % .


Perso, j'ai appliqué cette méthode après avoir été diagnostiqué "diabète type. 2"...En 3 mois, ma glycémie est redevenue normale. Mon toubib m'avait prescrit des médocs pour ça, je les ai ignorés..
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 13 Aoû - 8:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis ravi par ta réponse , JT, c'est un bel exemple d'auto-prise en charge responsable !

Il y a qques années, j'ai été opéré de la hanche .
- Hospitalisation prévue : 7 jours . J'ai demandé à sortir après 4 jours
- J'aurais dû passer 2 semaines dans une maison de convalescence : j'ai décliné cette proposition.
- On m'avait prescrit 20 séances de kiné : je n'en ai pas fait une seule ! J'ai mis le collier du chien autour de la cheville, j'y ai attaché des tendeurs que j'ai fixés à un poteau, et j'ai fait mes exercices....
- On m'a prescrit 8 boites de Dafalgan : je n'en ai pas pris une seule !

Et très rapidement, petit à petit, j'ai repris mes sorties en montagne....et tout va bien !
"Vous n'êtes pas revenu cher à la Sécu", dixit mon médecin !
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 13 Aoû - 9:41
Kalawasa a écrit:Je suis ravi par ta réponse , JT, c'est un bel exemple d'auto-prise en charge responsable !

Il y a qques années, j'ai été opéré de la hanche .
- Hospitalisation prévue : 7 jours . J'ai demandé à sortir après 4 jours
- J'aurais dû passer 2 semaines dans une maison de convalescence : j'ai décliné cette proposition.
- On m'avait prescrit 20 séances de kiné : je n'en ai pas fait une seule ! J'ai mis le collier du chien autour de la cheville, j'y ai attaché des tendeurs que j'ai fixés à un poteau, et j'ai fait mes exercices....
- On m'a prescrit 8 boites de Dafalgan : je n'en ai pas pris une seule !

Et très rapidement, petit à petit, j'ai repris mes sorties en montagne....et tout va bien !
"Vous n'êtes pas revenu cher à la Sécu", dixit mon médecin !
Les toubibs participent largement au déficit de la Secu....Prescriptions abusives et coûteuses...Examens souvent inutiles etc etc...
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 13 Aoû - 9:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 85314620_o
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 14 Aoû - 17:52
Le GIEC prédit une crise alimentaire mondiale si rien n'est fait
vendredi 9 août 2019

Les effets du changement climatique sur les sols auront pour effet une hausse des prix de l'alimentation et le développement d'une insécurité alimentaire à grande échelle, peut-on lire dans le dernier rapport du GIEC. Cependant, des solutions existent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 20 Aoû - 12:26
Zapping synthétique ou point d'étape ...

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 20 Aoû - 19:40
256 -

Ça va peut-être se passer dans la douleur, mais le vrai scénario ne correspondra à aucun de ceux, optimistes ou pessimistes, qui sont aujourd'hui avancés de toutes parts.
C'est Dame Nature qui décidera et souverainement. Sans demander leur avis aux bipèdes. Ils s'adapteront parfois par hasard mais toujours par nécessité.

C'est divertissant, continuons à jouer à Shérif fais-moi peur !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 21 Aoû - 13:27
257 -

Voici un chant prémonitoire qui fit s-ploser le Billboard en 1969 et  qui s'inscrit dans la trajectoire tragique que prédit notre excellent camarade Younes Terre. Il s'agit de l'unique titre à succès du duo de Zager & Evans : In The Years 2525 qui narre le récit d'une humanité qui disparaîtra sous les coups mortels de la technique (ça nous laisse de la marge jusqu'en 2525 !) :



Ce morceau a été repris par d'autres, Ten Years After, Venice Beat, Fields Of The Nephilim, Project Pickfork et même en instrumental par Franck Pourcel.(Liste non éshaustive)
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 1 Sep - 14:40
Des chantiers de travaux publics seront retardés à la rentrée, faute de bitume

Frédérique Dofing, le 31/08/2019
Suite à l’alerte de pénurie de bitume par les acteurs du BTP, le ministère de l’écologie et des transports a organisé une réunion interprofessionnelle le 28 août. Les solutions à cette crise sont connues mais impossibles à mettre en œuvre à court terme. Des retards de chantiers dans les travaux publics sont à prévoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 1 Sep - 18:16
L’effondrement est « le processus à l’issue duquel les besoins de base ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi »


Vendée. À 84 ans, Yvonne S. est obligée de faire du stop pour se rendre chez son neurologue
La nouvelle a fait grand bruit. Âgée de 84 ans, une femme au seuil de la non-voyance devant se faire opérer prochainement s'est vue refuser une prescription médicale de transport pour se rendre à un rendez-vous avec son neurologue.

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Arton410
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 13 Sep - 18:32

La production américaine de pétrole a cessé de croître


PUBLIÉ LE13 SEPTEMBRE 2019 PAR MATTHIEU AUZANNEAU


La planche de salut censée empêcher un « resserrement de l’offre » de pétrole dans les prochaines années est-elle en train de se rompre ? Le risque pour la sécurité de l’Europe devient un argument clé en faveur d’une transition énergétique cohérente


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour mémoire :
[/quote]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 1 Oct - 19:15

Observatoire de l’effondrement : y sommes-nous ?


Pour bien des observateurs des courbes du scénario « Business as Usual » du modèle WORLD3 publiées dans le rapport au Club de Rome en 1972, puis validées par l’australien Graham Turner en 2014[1] pour la période 1972-2012, la question se pose de savoir si la crise économique de 2007-2008 pourrait être le marqueur de la rupture, tout comme le choc pétrolier de 1973 fut le tournant entre la période des Trente Glorieuses et celle des Trente Piteuses. Il semble qu’un tel changement d’époque devrait laisser des traces évidentes dans les grands indicateurs mondiaux tels que présentés par Dennis Meadows et ses collègues.

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Courbe10


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 20 Oct - 18:50
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 31 Oct - 18:47


Daemon Leechi a partagé un lien dans le groupe Transition 2030. a écrit:La fin d'un monde et l'entrée dans l'ère des conséquences.

"Notre mode de vie entier est construit sur une séries de mythes, le mythe de l'espace infinie, le carburant infinie, l'eau infinie, l'optimisme infinie, l'étalement infinie. Un par un, ces mythes brulent dans les flammes : Nous manquons d'espace, de maison, d'eau, de route et maintenant d’électricité."

Ça plus les villes en faillites, les villages de tentes, les centres commerciaux en friche, les canicules, ouragans...

L'empire est déjà dans un processus d'effondrement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 5 Nov - 18:56
22 arguments contre la collapsologie

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 20 Nov - 21:47
Jean Hart‎ à Transition 2030 a écrit:


Cherche dans les classes supérieures des pays riches une population préférant le déclassement radical à l'extinction.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 24 Nov - 18:54
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 24 Nov - 20:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
267 -

Younes Terre a écrit:
Jean Hart‎ à Transition 2030 a écrit:


Cherche dans les classes supérieures des pays riches une population préférant le déclassement radical à l'extinction.

Sur le site de France Inter j'ai déniché un article de juin 2019 qui parle d'une étude de l'Observatoire des inégalités portant sur lesdites classes supérieures des pays riches  (vous noterez au passage que s'il y a des riches dans les pays riches c'est moins incongru que d'avoir des riches dans les pays pauvres...):

"Inégalités : "les classes aisées se déguisent en classes moyennes supérieures"
par Claire Chaudière publié le 5 juin 2019 à 6h07


Selon le 3ème rapport annuel de l'Observatoire des inégalités, les écarts de niveaux de vie n'explosent pas en France, mais certaines classes sociales s'éloignent de plus en plus. Un clivage qui concerne des masses importantes de la population, et pas seulement les 1% les plus riches versus les 1% les plus pauvres.


Revenus, patrimoine, éducation, mode de vie...Le rapport annuel de l'observatoire des inégalités balaye quelques idées reçues.
La France pays inégalitaire... Oui mais de quelle manière, au juste? Depuis trois ans, l'Observatoire des inégalités composé d'experts et de chercheurs tente de démonter les clichés, remettre quelques pendules à l'heure sur un sujet complexe. Son rapport annuel est publié aujourd'hui, basé sur les chiffres de l'Insee de 2016.

Tour de passe-passe social pour les 10% les plus riches
Certes, comme la Suisse, la France est l'un des pays où les 1% sont...les plus riches ! Mais le crédo du "tous contre les supers riches" cache un "tour de passe-passe" de plus en plus problématique, explique Louis Maurin le directeur de l'observatoire des inégalités. Car ce sont en fait les 10% les plus aisés qui refusent - consciemment ou inconsciemment - de regarder la réalité en face.


Les classes aisées se travestissent, se déguisent en classe moyenne supérieure, avec un discours très répandu : il y a plus riche que moi. Ce qui les exonère en quelque sorte de participer plus activement à la solidarité. Mais lorsque vous gagnez pour une personne seule plus de 3 200 euros par mois impôts déduits, vous faites partie des 10% les plus aisés de la population.
Elitisme scolaire et différences de modes de vie creusent les écarts
Une catégorie sociale qui bénéficie par ailleurs de revenus du patrimoine importants et qui récupère à elle seule 23% du "gâteau" total des revenus. Les 10% les plus pauvres eux gagnent près de 9 fois moins. Parmi eux : 5 millions de personnes vivent avec moins de 850 euros par mois. Ce sont ces deux visages de la société qui s'éloignent progressivement.

On n'assiste pas à une explosion des inégalités mais ces deux parties de la population se séparent. Il faut aussi ajouter à cet éloignement les enjeux d'éducation, de mode de vie et de sécurité de l'emploi. Le fait de savoir quel sera votre avenir...est absolument essentiel.
Les niveaux scolaires sont très hétérogènes selon le niveau social. En CE2, les élèves les moins favorisés obtiennent une note moyenne de 57 sur 100 en français et 58 en mathématiques. Les plus favorisés ont des scores respectivement de 87 et 85, précise le rapport. Des écarts qui se creusent encore dans l'enseignement supérieur.

Des inégalités aggravées avec la montée en puissance de nouvelles formes de précarité, et notamment tous ces travailleurs indépendants utilisant les plateformes.
 "

----------------------
Rien que le titre me met la bouffaïsse : comment peut-on se "déguiser" dans une grille de catégorisation sociale mise en place par des chercheurs sans que l'individu y participe? Quelle prise a l'individu qui est rangé dans une case à l'insu de son plein gré et de sa connaissance pour se "déguiser" afin d'entrer dans une autre case ? Débile!

Ensuite, si dans un pays dit riche, qu'un individu seul disposant de 3200 € de revenus mensuels nets d'impôt sur le revenu (soit 21 300 Francs français d'avant, càd un salaire très moyen de cadre !) fait partie des 10% les plus riches, cela signifie que le pays est pauvre et qu'il n'offre pas la possibilité aux entreprises et aux administrations le moyen de faire gagner décemment leur vie à 89% de la population non cadre.

Si c'est le cas, c'est un signe de faillite sociale générale ou d'une mise sous l'étouffoir de l'initiative individuelle et collective par la charge fiscale excessive.

Alors l'on comprend que des forteresses sociétales se mettent en place pour protéger son pré carré ou pour créer des cohortes de mécontents qui montent à l'assaut des places fortes. C'est navrant. C'est jacobin.
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 25 Nov - 7:35
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Ob_47b912_renoir

No comment ....
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 25 Nov - 20:48
À Toulouse, depuis quelques mois, un groupe se réunit pour débattre autour de la collapsologie lors de « #café collaps' ». Si le groupe n’est pas figé, la plupart des membres sont des trentenaires, ingénieurs dans le milieu de l’aéronautique."
te]

Toulouse. Ces ingénieurs d’Airbus qui se préparent à l’effondrement du monde


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 26 Nov - 9:32
C'est bien de se trouver un bon jeu de rôles quand on s'emm… dans la vie 
(moi je me prends pour un exorciste défroqué à l'heure de l'apocalypse  )
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 26 Nov - 20:44
EddieCochran+ a écrit:Rien que le titre me met la bouffaïsse : comment peut-on se "déguiser" dans une grille de catégorisation sociale mise en place par des chercheurs sans que l'individu y participe? Quelle prise a l'individu qui est rangé dans une case à l'insu de son plein gré et de sa connaissance pour se "déguiser" afin d'entrer dans une autre case ? Débile!

Ensuite, si dans un pays dit riche, qu'un individu seul disposant de 3200 € de revenus mensuels nets d'impôt sur le revenu (soit 21 300 Francs français d'avant, càd un salaire très moyen de cadre !) fait partie des 10% les plus riches, cela signifie que le pays est pauvre et qu'il n'offre pas la possibilité aux entreprises et aux administrations le moyen de faire gagner décemment leur vie à 89% de la population non cadre.

Si c'est le cas, c'est un signe de faillite sociale générale ou d'une mise sous l'étouffoir de l'initiative individuelle et collective par la charge fiscale excessive.

Alors l'on comprend que des forteresses sociétales se mettent en place pour protéger son pré carré ou pour créer des cohortes de mécontents qui montent à l'assaut des places fortes. C'est navrant. C'est jacobin.

Eddie vous en êtes ?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mar 26 Nov - 23:05
272 -

Younes Terre a écrit:(...)
Eddie vous en êtes ?

Curieuse question, non je ne suis pas gai. Evil or Very Mad
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Déc - 0:51
Pourquoi la descente énergétique risque d'être plus qu'une sympathique petite ballade entre gens civilisés

Bousculade dans le métro, chauffards en scooter, Vélib' cadenassés… Pourquoi la grève nous transforme en sauvages

Les comportements déplacés ont tendance à se multiplier au fil des jours, faisant de Paris une jungle aux heures de pointe.
On retrouve le même type d’attitudes lors des évacuations d’urgence ou lors de l’ouverture des soldes, car cela crée des situations de concurrence entre les individus.
Et plus les auteurs d’incivilités sont nombreux, plus ils peuvent avoir un effet d’entraînement sur les autres.



Bousculade dans le métro, chauffards en scooter, Vélib' cadenassés… Pourquoi la grève nous transforme en sauvages


SOCIAL Depuis le début des grèves contre la réforme des retraites, le 5 décembre, les incivilités entre Franciliens augmentent sur la route, dans le métro et sur les trottoirs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Déc - 0:59
Younes Terre a écrit:Pourquoi la descente énergétique risque d'être plus qu'une sympathique petite ballade entre gens civilisés

C'est là que l'on peut regretter que le lien entre la population est les FDO ait été rompu , car en cas d'effondrement généralisé elles auraient pu être utile pour maintenir un minimum d'ordre et de sécurité!
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 11 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum