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Le grand débat

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Mab-des-bois
Jean Trancène
hubert.de.boisredon
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Le grand débat  - Page 6 Empty Le grand débat

Lun 21 Jan - 21:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

GILETS JAUNES
Marlène Schiappa animera un grand débat avec Cyril Hanouna
Par LEXPRESS.fr ,
publié le 21/01/2019


L'émission proposera aux Français de "transformer leurs problèmes en solutions".
Ce n'était peut-être pas l'émission qu'on attendait. La chaîne C8 a pourtant annoncé lundi que la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, co-animera avec Cyril Hanouna un grand débat en direct le 25 janvier à 22 heures 30.


Quand une féministe auto-proclamée ministre En Marche va chez l'animateur qui fait toucher sa bite par des chroniqueuses! clown

hubert.de.boisredon
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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Dim 3 Mar - 16:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
palsambleu
désolé, Jean, je dois pas être doué pour ce genre de truc !
cela dit, un hédoniste est avant tout un gourmet qui prône et jouit de la qualité, de préférence à la posture des bois-sans-soif, les addicts et autres poivrots avinés, les "petits blancs" de la France d'en bas et du diésel, les envahisseurs en jaune des ronds-points de la fracture sociale, que l'élégant bipède a largement contribué à agrandir, à force d'insultes méprisantes !
ben oui, et le benjamin Grivault, cette petite frappe inconsistante qui en rajoute en balançant le truc qui fâche, en évoquant la France des clopes, au moment où le prix du paquet de collations fumigènes poursuit son ascension vers de nouveaux sommets, l'intelligence de cette "élite" éclate à chaque ouverture de leur claque-merde, faut donc pas s'étonner de réactions musclées (trop parfois, je le concède) !
et quand Manu suggère à des licenciés économiques récents (le fameux dégraissage) de prendre leur bagnole pour aller bosser, il se rend pas compte, ou alors il est plus khon que ceux auxquels il s'adresse, de la même façon, lorsqu'il leur assène que la marche est trop haute pour eux, ça procède de la même khonnerie, le fils Audiard est d'ailleurs en totale symbiose avec moi sur cet aspect !
l'algorithme des "pauvres gens" se retrouve sur les réseaux sociaux, c'est l'exutoire des temps modernes, et puis dans la rue en jaune, pour être reconnus à force d'être ignorés et pris pour de la chtouille par un pouvoir offside, pour le coup !
et l'enfumage du grand débat n'est pas de nature à résoudre quoi que soit, bien au contraire, ces prestations à perte de vue et de temps excitent davantage la rancœur et l'amertume des "petits blancs" et des laissés pour compte de toutes natures, mais çà, un énarque est incapable de le piger, et sa cohorte de jeunes cireurs de pompes se garde bien de la ramener, en prime, la place est trop bonne !
à présent, si kekun veut débattre, no problème !
évidemment
hub'
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Jean Trancène
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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Dim 3 Mar - 22:36
Perso, je pense qu'on est dans une république à bout de souffle qui navigue à vue dans le brouillard...

Le grand débat  - Page 6 67858844
hubert.de.boisredon
hubert.de.boisredon
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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Lun 4 Mar - 11:11
addendum
ben, j'aurai au moins essayé !
pas fastoche de se résoudre à emboîter, ou simplement à suivre "l'algorithme" du temps !
Waterloo, morne plaine
bon-apparte-mentalement
hub'
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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Lun 4 Mar - 17:03
127 -

hubert.de.boisredon a écrit:(...)
et l'enfumage du grand débat n'est pas de nature à résoudre quoi que soit, (...)'

Cette remarque née des ronds-points connaît une large diffusion et procède de cette ambiance de défiance délétère qui n'accorde aucun crédit à ce qui ne serait pas ric et rac avé la ric-men-attitude.

Elle est à 200% sur les lèvres des citoyens qui n'ont jamais été sur le site du Grand débat national, un cyber-espace où la main des GJ n'a jamais mis les pieds.

Perso je pense que le GDN agit comme un placébo et à supposer qu'il n'accouche de rien de mirobolant il contribue quand même à remettre doucement en marche une forme de démocratie participative accommodante hors des sentiers tortueux des rézoasocios. La preuve en serait que la formule dans l'absolu est dans le cœur de cible des attentes du moment puisque les GJ organisent leur propre débat dit Vrai et qui s'affirme comme la première mesure consensus prises par ce rassemblement protéiforme et  dont on peut dire qu'elle ésprime un assentiment collectif.

Je pense qu'une tribune nationale de doléances et de propositions citoyennes fournie par les moyens technologiques de la civilisation de la télécommunication est une voie qui a de l'avenir. Pour les contempteurs de l'U-E, si par hasard il y en avait par icitte, je précise que la consultation sur une grande échelle - 500 millions de pèlerins et pèlerines - a été initiée de longue date par la vilipendée grosse Commission européenne, et à titre d'ésemple le sondage sur l'opportunité de garder ou non le changement saisonnier d'heure s'est clos le 1er mars après un an de mise en ligne, nous l'avions évoqué sur ce Forum convivial et sympa quand l'initiative fut lancée, bravo l'Europe.

Que personne ne se retienne d'aller consulter le site officiel et celui des GJ. Et pour ceux qui ont des loisirs à revendre participez au tri via le site grandeannotation.fr  >ICI<

Si l'on ne se parle pas dans une agora francaouie, sauter sur son fèces-de-bouc comme un cabri ne sert à rien.


Dernière édition par EddieCochran+ le Lun 4 Mar - 20:53, édité 1 fois (Raison : org tueuse)
hubert.de.boisredon
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Lun 4 Mar - 18:33
ventredieu
désolé, cher eddie, mes remarques, mes oukases, mes délires, (nobody is perfect, enfin je m'aventure peut-être, suivez mon regard) n'ont point pour essence ou origine ma fréquentation ou ma proximité avec les envahisseurs de ronds-points, je suis pas un activiste, j'ai juste émis mon sentiment de proximité sur certains aspects, violence proscrite pour ce qui me concerne, mais j'ai pas du être assez explicite, mea culpa, ou alors, d'aucuns ont mal pigé, ça peut advenir, l'égalité, même proclamée par la République peut s'avérer une vue de l'esprit, notamment pour ceux qui en manquent, et là, vous n'êtes pas visé, vous l'impénitent prosaïque, l'enfumage, vous le pigez de l'intérieur, forcément !
autre chose, je suis pas membre actif de "fèces-de-bouc" et autres tribunes de déballages tous azimuts, pour info, j'ai pas besoin d'aller me défouler, les yeux hagards et les ch'veux de la même couleur, et propager la haine en (quasi) toute impunité, pour exister, et surtout exprimer ce que à quoi je crois !
voilà pour remettre les pendules à l'heure d'hiver, en priant pour qu'elle y reste, n'en déplaise aux européistes, bilderbergiens, et autres membres du Cercle des gentils corrompus par les deux principales pollutions endémiques, Manu en pôle, à savoir le pouvoir et le pognon !
ce grand débat, je persiste et signe, n'a vu le jour que pour les raisons que j'ai évoquées, et même imagées, en pure perte apparemment, la prise en compte des déferlantes par l'éphèbe pour reprendre la main, à contre-courant, en souquant ferme vers le large, une image pourtant parlante
suffisamment (du moins pour moi)
hub'
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Lun 4 Mar - 21:07
129 -

Tudilleux ! Cher Hubert quelle envolée. Pardonnez-moi de vous avoir aiguillonné, ce n'était pas le propos de mon propos. Je m'adressais à l'encan au cas où ça l'intéresserait. Ici dans ce Forum convivial et sympa les attaques ad nominem ne sont pas de mise. Vous n'étiez pas personnellement visé par mon billet, vous me donniez simplement l'occasion de rebondir sur un point d'actualité. A ma façon.

Nous sommes tous trop avancés dans la vie pour changer d'opinion à 180°, personne ne s'y risque à tenter l'éspérience de changer cette donne. Chacun donne son point de vue. Si kelkin ne le partage pas il  éspose son argumentaire contradictoire s'il en a envie. Nous ne fonctionnons pas comme un tribunal ou un politbüro.


Balle au centre, donc.

Et rien n'empêche la marrade.
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Lun 4 Mar - 23:33
vertudieu
on est ok, eddie, du moins sur le fond !
ensuite, sur la forme, on peut se poser des questions, elle est parfois davantage style "donneuse de leçons" que "pédagogue", votre approche, elle interroge, un peu foutage de gueule par le style, fort sympa au demeurant, mais équivoque aussi, pas méchant mais titilleur !
mais j'insiste pas, d'autant que j'apprécie la recherche, cela dit, les positions, c'est une autre affaire, mais l'ennui naquit un jour de l'uniformité, de l'unanimité et de l'inanité, surtout de l'inanité, ce vide intersidéral qui est le lot de beaucoup, mais vous n'en faites pas partie, de ce lot "à réclamer" cela va de soi !
cela dit, je vais pas me muer en moralisateur, ni même en moraliste !
balle au centre, donc, si vous voulez, elle n'est plus dans mon camp, du coup !
la déconne, ok aussi, je lui préfère un terme plus académique, l'humour, peu importe le degré, à condition de prévenir, cependant, sous certaines conditions et limites, il va de soi !
sur ce, Morphée m'attend, et c'est un mecton, le fils de la Nuit
amicalement
hub'
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Mar 5 Mar - 7:29
addendum
juste un mot de plus, puisque la marrade s'est substituée à la déconne, dans votre réplique, et puisque je l'adore moi aussi, ce terme, même s'il m'arrive d'être sérieux, parfois !
sinon, Morphée a eu raison de moi, à la longue, je suis pourtant pas facile à endormir, du moins le crois je, d'autres s'y sont cassé le tarin !
alors, c'est vrai, je renonce, contrairement aux malandrins portant besace et flacons, et à l'origine de troubles publics par leurs scripts diffamatoires, à quitter charges et prébendes, et par voie de conséquence, pas à votre aimable compagnie !
les mêmes malandrins qui affirment qu'il n'est point besoin de savoir pour enseigner, que l'élève est plus savant que le maître, et qu'il est au centre de du système aussi sûrement que la terre au centre de l'univers, que le bruit tient lieu de bien, et que, surtout, la connaissance (ou la cognitude-lol) doit être regardée comme une chose vénale, tiens, comme le savon, la farine ou la chandelle !
je déconne, this Morning, of course, et chuis content, car le bossu du Poitou vient d'annoncer son ralliement à l'éphèbe !
une raffarinade pour la route : "les jeunes sont destinés à devenir des adultes" !
c'est sûr qu'avec cet imitateur de Johnny, Manu est conforté par son nouvel admirateur !
"notre route est droite mais la pente est rude" (sic de JP la future clé de voute des apprentis-marcheurs)
allez, un Lavazza pour la route
matinalement
hub'








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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Sam 9 Mar - 2:17
132 -

La lecture des contributions au grand ébat national est un exercice susceptible de vous faire découvrir des choses parfois très sensées, parfois affligeantes, parfois horribles et parfois drôles.

Je vous ai sélectionné à la volée trois contributions qui ont retenu mon attention.

La première, qui est certes très limite a  été placée dans la corbeille. Il y a différentes façon de la lire. A vous de voir. Perso j'ai fait le choix de la lire comme une dérision, à la manière de certains humoristes spécialisés dans le sketch qui choque :

"l....... daniel
24 janvier 2019


conseil à Macron qu'il devrait étudier avec le plus grand soin!
Motif de placement dans la corbeille : incitation à la violence


Vie institutionnelle et démocratique


En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?


Une idée qui me semble permettre à chacun de sortir de la crise où nous sommes enfermés de la meilleure façon.... Après avoir tenté avec ses acolytes de réformer à son idée le pays et déclenché une levée de bouclier bien compréhensible de la plupart des Français, notre Président ne préside plus et peine à trouver une porte de sortie.... Je lui en suggère une . Il peut ou doit se suicider! Avantages pour lui: Il sort du "merdier" où il s'est mis par le haut...On sait bien qu'on regrette les morts et il serait le premier président, à sortir ainsi...Il marquerait l'histoire et c'est sûrement ce qu'il cherche depuis très longtemps! Son épouse aurait le bonheur d'être sa veuve alors que la "nature" semblerait pencher autrement... Nous n'aurions pas à l'entretenir comme président ou ancien président durant des temps "infinis".... Les futurs "candidats" à ce poste et les commentateurs éclairés qui nous "bassinent" se poseraient des questions sur ce qui est , ou n'est pas à faire.... Un autre monde se dessinerait sûrement et nous aurions le bonheur de le créer ! Allez Manu, je te laisse le choix des "armes", et n'oublie pas que toutes tes frasques disparaîtront avec TOI!"".


Les deux suivantes sont l'œuvre d'un même auteur - une autrice pour être précis (auteure pour les Francaouis)-, elles font partie des réponses qui seront analysées après le 15 mars. J'ai aimé le solide bon sens rigolo des réponses :

"Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose


Pourquoi ?
Ces élus se disent souvent débordés par leurs activités, nous devons prendre soin de leur santé physique
_____________________________________
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui


Si oui, de quelle manière ?
Simplement le comptabiliser""
......................

L'on ne saurait être plus cohérent !  Very Happy
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Lun 11 Mar - 0:04
Grand débat : premières constatations : exprimés 0.35 % des votants, plutôt retraités, plutôt qui ont l'habitude, le plus en Ile de France (un peu moins le 93) et Rhône-Alpes, plutôt centristes et une part de lrem,

sujets écartés : l'ISF et le RIC,...

Bonne opération de communication...
hubert.de.boisredon
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Lun 11 Mar - 18:33
crévindiou, fouchtra et colère de dieu
le grand débat (sans vraiment avoir connu "des hauts") touche à sa fin cette semaine, d'après mes infos !
notre bon président a fait le job, et vogue la galère au large, on a été submergés, voire accablés par le flot de la parole macroniste, trop d'informations, et donc trop de choix, ce qui provoque une forme de paralysie de la pensée, les grands penseurs (lol) vous le confirmeraient mieux que mézigue  !
et le phénomène est aggravé lorsqu'une large partie de la parole jupitérienne est de qualité douteuse, biaisée, comme souvent dans les médias ou sur le net et les réseaux sociaux !
ben oui, on vit une époque de surinformation, une déferlante où il devient malaisé de comprendre exactement ce qui se passe, alors, quid de prendre le temps de se forger un jugement avisé, et là, je pense au citoyen "lambda", sans pour autant m'extirper de la "foule", hein !
en tous cas, tant mieux si ça se termine, ces réunions improbables où l'enfumage et les itérations inutiles ont fatigué puis que rassuré ou éclairé !
cela dit, ça a sauvé une partie des meubles pour notre apprenti-sorcier, puisque sa cote a repris un peu de hauteur, après l'étiage, on est cependant loin d'une remontée crédible !
bon, à vous, moi, j'ai fait le job, du moins j'ai explicité ma vérité !
amicalement
hub'
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Mar 12 Mar - 20:37
135 -

Merci Cher Hubert votre billet me rappelle qu'il ne me reste plus que deux jours pour pondre mes doléances sur le site du GDN. Ça va fumer !
hubert.de.boisredon
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Mar 12 Mar - 21:11
jarnibleu et cornegidouille
si je ne "m'abuse", comme dirait le toubib inventé par mon compatriote luxo Norbert Jacques, le site du GDN est une émanation de google, dommage que vous ne réserviez point vos réflexions, mais aussi vos doléances, a priori si j'ai capté, à notre forum convivial, au moins en copie !
c'est juste une remarque, en aucun cas un reproche
évidemment
hub'
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Mar 12 Mar - 21:46
Un « stage de pauvreté obligatoire pour les élus » proposé dans le cadre du grand débat
12 mars 2019


Les personnes les plus vulnérables dans la société ont fait part lundi de leurs propositions dans le cadre du grand débat. GRAND DÉBAT – Les personnes en situation de fragilité, victimes d’un handicap ou précaires, ont proposé lundi 11 mars « un stage de pauvreté obligatoire pour les élus et les hauts fonctionnaires et travailleurs sociaux », parmi une vingtaine de propositions à verser au grand débat.

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Mar 12 Mar - 22:14
Grand débat : les interventions de Macron font partie de son temps de parole, confirme le CSA



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Mer 13 Mar - 1:16
138 -

Pour rappel, voici le texte réglementaire de référence, il date du 22 novembre 2017, c'est bien la peine que les opposants se réveillent, mais c'est très mal de faire croire que c'est leur saisine qui a provoqué la décision du CSA relatée le 12 mars 2019 par le nouvelobs.com.

Petite Ecole de Prague, mais bon c'est de bonne mauvaise guerre, tous les Francaouis ne se laisseront pas abuser.

"Texte juridique


Délibération n° 2017-62 du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision
Publié le 29 novembre 2017


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Le Conseil supérieur de l’audiovisuel,  


Vu la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, notamment ses articles 1er, 3-1 et 13 ;  


Vu la décision du Conseil d’Etat statuant au contentieux n° 311136 du 8 avril 2009 ;  


Après en avoir délibéré,  


Décide :   


Article 1er    


Les éditeurs de services de radio et de télévision respectent le principe de pluralisme politique suivant :  


I. - Interventions du Président de la République, de ses collaborateurs et des membres du Gouvernement 
Les éditeurs prennent en compte les interventions du Président de la République qui, en raison de leur contenu et de leur contexte, relèvent du débat politique national, au sens de la décision du Conseil d’Etat du 8 avril 2009, ainsi que les interventions de ses collaborateurs.  


Le temps d’intervention cumulé du Président de la République relevant du débat politique national, de ses collaborateurs et des membres du Gouvernement doit correspondre au tiers du temps total d’intervention. 


II. – Interventions des partis et groupements politiques
Pour les interventions ne relevant pas du I, les éditeurs veillent à assurer aux partis et groupements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale un temps d’intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité, notamment les résultats des consultations électorales, le nombre et les catégories d’élus qui s’y rattachent, l’importance des groupes au Parlement et les indications de sondages d’opinion, et de leur contribution à l’animation du débat politique national.


III. – Situations exceptionnelles 
Il peut être tenu compte de situations exceptionnelles dans l’appréciation faite par le Conseil de la répartition des temps d’intervention.


IV. - Pluralisme local  
Par dérogation aux dispositions qui précèdent, dans les programmes à diffusion locale, le pluralisme doit être assuré dans le traitement de l’actualité politique locale en tenant compte des équilibres politiques locaux.  


Article 2   


Le temps d’intervention mentionné à l’article 1er s’entend comme le seul temps pendant lequel une personnalité s’exprime.  


Article 3  


Conformément à l’article 13 de la loi du 30 septembre 1986 susvisée, le relevé et la transmission des temps d’intervention s’effectue mensuellement. Le Conseil procède chaque trimestre à l’appréciation du respect du principe de pluralisme politique dans l’ensemble des programmes en prenant en compte les cycles de programmation des émissions.


Article 4 


La présente délibération entrera en vigueur le 1er janvier 2018. La délibération du 21 juillet 2009 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision est abrogée à la même date. 


Article 5  


La présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française. 


 


Fait à Paris, le 22 novembre 2017. 


Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel : 


Le président, 


O. Schrameck""
*********************

Pour rappel également : le décompte imposé aux radios et chaînes d'info francaouies est trimestriel en période normale et lors des élections européennes sur six semaines de campagne....

Ainsi les media estrangers captés en Francaouireich s'en tapent le coquillard.
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Jeu 14 Mar - 1:47
139 -

A la demande générale de l'essellent Hubert, voici une partie de mes contributions au GDN sous la rubrique Organisation de l'Etat et des services publics

Révision de la Constitution pour une expression démocratique et citoyenne adaptée à notre temps.

Voici les rédactions et les modifications proposées :

Titre Premier :
Art.-1 - (1er al., phr. 1) : La France est l'ensemble des terroirs et des territoires métropolitains et ultra marins regroupés en une République une et indivisible. (1er al., dernière phrase) Son organisation est décentralisée, la loi définit les compétences relevant de la responsabilité de l'Etat central et celles dévolues aux collectivités territoriales. Les doublons de compétences ne peuvent être établis que par la loi. (Le reste sans changement)

Art.- 4- (1er al, phr.1) : Les partis et groupements politiques et citoyens concourent à l'expression du suffrage  (Le reste sans changement)

Art.-11 - (al. 3, ) Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un quota de citoyens inscrits sur les listes électorales défini par la loi, soutenue par un quota des membres du Parlement également défini par la loi. (Le reste sans changement)

Titre XII _ Art.-75-1 - Les langues et parlers des territoires et terroirs appartiennent au patrimoine de la France conformément à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ratifiée par la République.

Economie générale des modifications : clarifier la gouvernance entre l'Etat et ses démembrements afin de redonner aux citoyens de la France dite périphérique la confiance dans le pouvoir en ayant le sentiment d'être considérés et d'avoir légalement l'initiative et la responsabilité d'agir sur leur destin au sein de leurs territoires et lieux de vie. L'expression "groupements de citoyens" fait référence à l'ensemble des moyens et entités qui expriment par la voie de citoyens tirés au sort, de pétitions et d'agoras électroniques agrées qui participent de la démocratie participative. La ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est un geste du pouvoir destiné à marquer la confiance du pouvoir central envers la périphérie.

En conséquence le Titre XII Des collectivités territoriales pourrait être modifié selon les décisions qui seront prises après le Grand débat national.

Modifications des Titre IV Le Parlement et XI Le Conseil économique, social & environnemental que je propose de fusionner et d'en modifier profondément la composition et le rôle. La modification du CESE impacte directement celle des CESE régionaux dont le maintien et  ou des aménagements devront être examinés. Je pense que le bicaméralisme est un mode de gouvernement pertinent et équilibré. La nouvelle Chambre haute comprendrait les nouveaux sénateurs formant le premier collège  qui seraient les représentants des 13 régions administratives métropolitaines et de la Corse ainsi que représentants des communautés d'outremer et les territoires ultra-marins. Ils seraient au nombre de deux élus au suffrage universel direct par région et par communautés d'outremer et territoires.  Le second collège serait constitué par un nombre équivalent de membres de la société civile, experts, associatifs, syndicalistes, professionnels et citoyens volontaires qui se porteraient candidats sur les mêmes  listes électorales régionales que les nouveaux sénateurs. Les deux collèges siègent ensemble et à compétences égales. Cette nouvelle chambre haute aurait pour mission de concourir à l'élaboration de la loi par des recommandations adressées à l’Assemblée nationale ainsi qu'au gouvernement et éclairerait les citoyens sur les enjeux législatifs et politiques. La mise en ordre de cette réforme profonde mérite évidemment un travail plus approfondi.

Il s'ensuit de cette modification que les dispositions constitutionnelles du Titre IV Le Parlement et du Titre V Des rapports entre le Parlement et le gouvernements ainsi que les articles d'autres titres impactés par la réforme du Sénat et du CESE devront être modifiés en conséquence des propositions du § précédent.

Modification du Titre VII Le Conseil constitutionnel, Art.56, al.2, En sus des neuf membres prévus ci-dessus, les anciens Présidents de la République font partie de droit et  à vie du Conseil Constitutionnel en leur seule qualité d'amicus curiae non rémunérée.(Le reste sans changement).

Le Titre X De la responsabilité pénale des membres du gouvernement ainsi que les textes relatifs à la responsabilité des membres du parlement en cas de crime et de délit devraient être modifié de telle manière que les personnels concernés relèvent du droit commun selon les conditions qui s'appliquent aux simples citoyens.

Compte tenu de l'Histoire  séculaire la Gendarmerie, dont les aiguillettes blanches témoignent de son attachement à la maison du roi, il serait légitime et réparateur de ramener à nouveau cette Arme au sein des Armées et protégeant la Présidence et non plus soumise à la gestion du Ministère de l'Intérieur, selon le principe "les mousquetaires pour le roi, les gardes pour le Cardinal".  Par contre, cette Institution, pour emploi, devra être prêtée au ministère de l'Intérieur. Chaque année le Parlement (à l'exemple des Communes pour le maintien de l'Army britannique dans Londres) devra proroger son détachement pour emploi au ministère de l'Intérieur et valider l'autorisation annuelle de réquisition spéciale de recours à la Gendarmerie mobile pour le maintien et le rétablissement de l'ordre public.

Les services de police judiciaire (police, douanes, impôts et gendarmerie) devraient être regroupés pour emploi dans un grand service commun d'investigation sous les ordres d'un procureur général chargé de la police judiciaire, afin d'avoir une autonomie d'action par rapport aux pressions internes inhérentes à leurs administrations et corps respectifs.

Réfléchir à la réorganisation de la Préfecture de Police de Paris et au déploiement de la police nationale en Île de France est un vaste chantier utile et salutaire à ouvrir et partant mettre au point une nouvelle doctrine d'emploi des forces mobiles adaptée aux évolutions de la société .


Dernière édition par EddieCochran+ le Jeu 14 Mar - 4:23, édité 1 fois
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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Jeu 14 Mar - 4:16
140 - 

La suite de mes contributions au GDN :

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

L'organisation de l'Etat et  des administrations doit être envisagée sous l'angle de la décentralisation. Les compétences, les missions et les responsabilités de Etat et celles des collectivités territoriales métropolitaines et ultra-marines doivent être clairement instituées par la Constitution et leurs modalités et leur application définies par la loi. Le but est de dire qui fait quoi, à quel échelon ou niveau il le fait, de quelle manière il le fait, quels sont ses moyens et ses ressources humaines, matérielles et financières dédiées. Il faut impérativement d'éviter les doublons de compétences entre tous les échelons. Dans le principe général, les décisions régaliennes qui relèvent de l'intérêt général relèvent de l'Etat et du Parlement, les décisions qui affectent la vie quotidienne des Français doivent relever des Collectivités territoriales. Selon l'adage "cordonnier doit rester maître chez soi", sans empiéter ou biaiser l'intérêt général ou supérieur de la Nation. Les administrations à missions non régaliennes doivent suivre la décentralisation ou à minima quand cela est techniquement impossible elles doivent être déconcentrées auprès des populations. Le but premier de toute organisation est sa LISIBILITÉ  pour le citoyen et l'obtention par lui et ses représentants de son acceptation.
La décentralisation doit également inspirer une adaptation de la carte géographique des administrations et des grands services. Ainsi, à titre d'exemple la carte judiciaire, la carte des académies (donc les zones A,B,C), etc. doivent s'adapter aux contours des régions  et le cas échéant  de regroupements cohérents de plusieurs régions administratives comme la carte des régions militaires par exemple. Il faut que ce soit clair et logique pour chaque citoyen et résident.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?

Actuellement, héritées de l'Histoire, les missions et compétences partagées entre l'Etat et les Collectivités territoriales sont illisibles pour le citoyen. En vertu de la réponse ci-dessus à la première question, un moratoire de répartition des rôles et des compétences doit être organisé en prolongement du Grand débat national afin de fixer intelligemment et de manière cohérente ce partage des compétences entre l'Etat central et ses démembrements. Il faut faire en sorte que le citoyen les connaisse et puisse dire ce qu'il en pense. L'évolution de nos sociétés de l'ère des media d'information et de la demande de démocratie participative doit inciter ceux qui président aux destinés de tous à faire en sorte que les choses soient claires, simples et acceptables par le plus grand nombre. Une remise à plat du champs d'application de la question posée est impératif et nécessaire. L'ouverture d'un medium consultatif  électronique spécialisé et permanent serait un bon vecteur de recueil des réflexions citoyennes, issues des groupements de citoyens, des associations et des groupes politiques.


Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?

En principe les services regroupés dans les communautés d’agglomérations manquent curieusement de proximité humaine, dans la mesure où les personnels des mairies périphériques n'étant pas correctement formés à répondre aux questions des résidents de leur commune et défaussent gentiment sur "l'Agglo". Cela relève de saynètes humoristiques célèbres.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Principalement des sites officiels affichant en permanence les performances des services d'intérêt général, fournissant aux citoyens et aux administrés les données nécessaires pour estimer l'efficacité de ces entités. Il conviendrait que partout sur le territoire le citoyen puisse consulter le fonctionnement de groupements juridiques comme les EPIC, les EPAD, les syndicats de communes, les SIVOM et autres innombrables entités publiques, mixtes ou privées chargées de mission de service publique aux acronymes abscons afin de vérifier combien elles coûtent et de quelle manière elles contribuent à l'intérêt général et si leur existence est pertinente.
Une nouvelle démarche consisterait à poser des questions, demander des RV ou des visites d'information ou faire des suggestions par la Toile sur les sites évoqués ici.


Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Ouvrir une plateforme permanente de débat au niveau national et au niveau local recueillant les observations et les demandes des  citoyens et des résidents. Evaluer de manière régulière et transparente la faisabilité des contributions du public et exposer les observations et les décisions envisagées ou prises par l'autorité compétente.


Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Si oui, comment ?

Bannir le recours à ces plateformes d'appel téléphoniques qui mettent le public face à des robots auxquelles il faut répondre à de multiples questions pendant de longues minutes pour finalement aboutir sur le mauvais service auprès duquel l'on explique l'objet de sa démarche et qui ensuite vous retransmet vers un autre service qui éventuellement n'est pas encore le bon et il faut avoir de la chance que la communication ne soit pas coupée . Certaines plateformes semblent être externalisées ce qui semble contraire au principe constitutionnel de souveraineté nationale.
Il faut aussi parler du coût exorbitant de ces communications téléphoniques quand les numéros d'appels sont payants.
Outre prendre des dispositions pour bien former les agents publics chargés de la relation avec le public il convient de prendre toutes les dispositions de gestion des personnels visant à leur épargner le stress permanent et de prendre sur eux la mauvaise humeur de certains appelants. Un référant modérateur spécialement formé et responsable doit avoir cette compétence pour une dizaine (ou plus?) d'agents afin d'intervenir quand un problème relationnel avec le public survient.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

Les demandes de permis de construire ou d'autorisations de travaux. J'aimerais bien connaître le statut des architectes des bâtiments de France et le bien fondé de leurs décisions qui ne sont pas prises de la même manière entre deux communes mitoyennes par exemple. Les obligations pesant sur les limites territoriales de la loi littoral à plus de 25 km de la mer me semblent étranges. Les contraintes des SPANC méritent d'être sérieusement étudiées, en particulier dans les territoires où l'assainissement collectif est inexistant ou très compliqué voire impossible à mettre en place.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

J'ai été amené à aider une voisine âgée peu fortunée et ayant des difficultés à se déplacer pour une demande d'attribution d'une mutuelle  complémentaire universelle. J'ai été mandaté par elle pour les démarches auprès des services municipaux de sa commune rurale de rattachement. Aucun agent n'a pu me renseigner ni me fournir les pièces administratives nécessaires et m'a dirigé vers une association qui prenait en charge les formalités pour les migrants étrangers. Celle-ci a pu me renseigner. J'ai trouvé cette situation très perturbante...


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Jeu 14 Mar - 6:11
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141 -

Toujours pareil, la suite :

FISCALITE ET DEPENSES PUBLIQUES


Progressivité, pertinence, stabilité, simplicité et contrôle permanent des prélèvements fiscaux et para fiscaux


Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?


Lancer rapidement un "Grenelle de la fiscalité " semble être l'aspiration de la majorité des contribuables. Le chantier est immense et complexe, mais il participera de la paix sociale et d'un meilleur consentement à l'impôt. Il va de soi que ce travail est de longue haleine, mais dès qu'une amélioration ponctuelle résulte des travaux et des consultations il faut la mettre en œuvre et correctement en informer le public. Le grand public n'est pas en mesure de décrypter les "jaunes" et les "bleus" que l'administration fiscale remet aux parlementaires pour leur permettre de débattre des loi de finances et de leur modifications complémentaires. La consultation sur la Toile est possible certes, mais si l'on n'est pas un expert comptable spécialisé en fiscalité publique il est quasiment impossible de les exploiter, de les comprendre et de les expliciter à son entourage. Ce qui est vrai pour le citoyen lambda, l'est sûrement aussi pour les parlementaires non issus de l'Inspection des finances.Cette complexité laisse douter de l'efficacité du Parlement à contrôler la façon dont le gouvernement et les pouvoirs publics administrent à bon escient les deniers publics, le budget de la Nation et organisent la politique économique du pays.



Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?


Faire en sorte que le Code général des Impôts, le Code des Douanes et le Livre des procédures fiscales ne soient plus aussi gros que des encyclopédies. A quoi riment des articles comprenant une vingtaine d'alinéas eux mêmes déclinés avec moult renvois ? Si l'on poursuit dans cette voie, bientôt le recours à l'intelligence artificielle et à de très puissantes machines de calcul sera nécessaire pour interpréter et mettre en application les dispositions fiscales. Cette complexité, ce volume exagéré de dispositions créent une rupture d'égalité entre les citoyens face à l'impôts entre ceux qui ont la puissance financière et les ressources humaines pour optimiser leurs impôts et le malheureux citoyen de base isolé qui reste soumis à sa seule bonne volonté pour déclarer et estimer ce qu'il doit et peut faire en matière d'impôts et de taxes. Ceci porte un préjudice grave à la cohésion sociale. Il faut changer de paradigme, ne pas se focaliser sur le concept de "justice" fiscale mais sur celui "d'équité" entre contribuables qui est plus efficace dans ses applications concrètes et plus conforme à l'esprit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen art. 13



Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...


La feuille de route pour le financement des dépenses sociales devrait être le résultat des actions retenues en la matière par le "Grenelle de la fiscalité" que je propose dans la première question de la présente rubrique. La question cardinale à se poser est de se demander quelles dépenses sociales sont indispensables et la deuxième question est d'arbitrer à quel échelon Etat, collectivités, particuliers il revient de les mettre en œuvre, à quel coût et pour quel type de budget?



Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?


Le financement de la dépendance liée au vieillissement de la population. Il est inconcevable par exemple que la prise en charge des personnes âgées dépendantes ait un coût aussi élevé pour le budget des intéressés et de leurs proches. Un grand pays comme la France devrait être exemplaire dans ce domaine et se donner les moyens pour le devenir. Le budget de la santé et des remboursements des soins médicaux mérite une réflexion approfondie et publique, quand à son financement, sa gestion et l'étendue de son champ d'application. Il est généralement évoqué le trou de la Sécurité sociale, mais dans l'information du public rien ne semble convaincant ou entrepris pour l'expliciter, donner les causes de sa formation, proposer les solutions utiles pour éviter et prévenir sa survenue.



Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?


A mon point de vue, le premier principe du gestionnaire public est de ne jamais dépenser plus d'argent qu'il n'en gagne. Partant de là, il doit se poser la question de savoir quels sont ces vrais besoins de financement et jusqu'à quel point il a la capacité de les financer. 



A cet égard la mise en place (si ce n'est pas déjà fait) d'une comptabilité analytique des finances publiques ainsi que la communication publique explicite et honnête de ce quelle révèle et met en lumière seraient bienvenues. 


Une résolution importante qui s'impose à l'attention de tous les foyers fiscaux est la stabilité de l'impôt et la fixation d'un cap fiscal en cohérent par rapports au potentiel économique et social de la nation. 


Enfin les Français et les résidents soumis à l'impôt doivent savoir comment les deniers publics ainsi que les fonds européens sont utilisés par l'Etat et par les Collectivités territoriales. Ils doivent savoir au profit de quelle entité, l'Etat ou les Collectivités ou les deux à la fois, ils paient tel impôt et pour quels services en retour. Si leur contribution est insuffisante par rapport aux services qu'ils attendent il est du devoir des autorités centrales et locales de leur expliquer et de leur soumettre les efforts éventuels qu'ils devraient consentir. 


Autre règle cardinale à respecter : pas de contraintes obligatoires sans mise en place des moyens financiers, humains et matériels correspondants. En clair le gestionnaire public ne doit pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ne serait-ce parfois que pour des effets d'annonce à caractère électoral ponctuel. 


Je suis partisan de la progressivité de l'impôt. Par exemple, pour me faire comprendre, en ce qui concerne la GSG, si le seuil de non imposition à la hausse instaurée en 2018 est de 1200 €uros mensuels de revenus, il faut que sur les tranches de revenus supérieures à ce seuil le taux de majoration tienne compte de la décote antérieure et ainsi de suite, pallier par pallier jusqu'à la tranche imposée au taux maximum. 


Ce principe de progressivité, reposant sur l'établissement de tranches successives et intelligemment étagées de taux d'imposition judicieux jusqu'à la limite du revenu le plus élevé est l'expression de l'équité des contribuables en ce qui concerne l'impôt sur le revenu et ce principe permettrait d'apaiser les tensions passionnelles autour des polémiques sur le rétablissement ou non de l'ISF dont notre société est malade. Cette équité fiscale n'est pas de nature à faire fuir les contribuables très fortunés vers des destinations à l'étranger où ils seraient significativement moins imposés. De toutes manières, si comme la loi le prévoit, ces contribuables fortunés ont la possibilité de moduler leur impôt total à la baisse en donnant la preuve qu'ils investissent sérieusement et durablement dans les entreprises françaises, en particulier industrielles et les jeunes-pousses, ils n'ont aucune raison d'être tentés par le grand large des paradis fiscaux. 


Le toilettage des quelques centaines de taxes et droits divers est une exigence générale. Il faut que la liste finale soit accessible et compréhensive pour le grand public et qu'il comprenne la finalité des droits et taxes en vigueur après cette rationalisation. 


Je suis pour l'établissement de l'impôt d'affectation une mesure qui rendrait plus acceptable les prélèvements, comme le fait le fisc allemand. En France tous les prélèvements vont dans le même "pot" et d'innombrables utilisateurs de cette ressource fiscale viennent brancher leurs "tuyaux" dessus selon le principe que tous les impôts sont fongibles et participent de manière indifférenciée à la dépense générale. Cette manière de procéder alimente à juste titre la défiance du contribuable à l'égard de l'impôt tel qu'il fonctionne en France et elle est également une des causes du déficit budgétaire. 


Par exemple si l'impôt d'affectation existait, en ce qui concerne la très décriée hausse de la taxe carbone à l'origine de la grogne fiscale populaire, le citoyen pourrait constater si la destination de cette taxe est appropriée ou non , il pourrait savoir si elle va réellement et entièrement au financement de la transition énergétique, si elle est déficitaire ou bénéficiaire par rapport à son objet, et partant si elle est pertinente dans son assiette et sa quotité. 


En ce qui concerne la fiscalité des entreprises je trouve inepte et totalement contre-productif qu'une entreprise soit obligée de payer 23 taxes et prélèvements sociaux, fiscaux et parafiscaux par mois, soit une charge financière par jour ouvré. Est-ce bien raisonnable?


Dernière édition par EddieCochran+ le Ven 15 Mar - 0:35, édité 2 fois
Kalawasa
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Jeu 14 Mar - 8:31
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Je suis estomaqué, bouleversifié par la qualité et surtout par la quantité de votre contribution . Il y a plein de bonnes idées auxquelles je souscris . Perso, je rêve qu'on puisse appliquer vos idées, mais en divisant la longueur des textes par 10... Wink
hubert.de.boisredon
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Jeu 14 Mar - 8:44
par mon cap
merci eddie, bon, je prendrai le temps de lire et de commenter si besoin, puisque je suis le responsable désigné, ou du moins celui par qui, ou à cause duquel, votre longue contribution a été mise en page sur notre conviviale tribune !
amicalement
hub'
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Jeu 14 Mar - 11:30
143 -

Kalawasa a écrit:Le grand débat  - Page 6 Chapea14


Je suis estomaqué, bouleversifié par la qualité et surtout par la quantité de votre contribution . Il y a plein de bonnes idées auxquelles je souscris . Perso, je rêve qu'on puisse appliquer vos idées, mais en divisant la longueur des textes par 10... Wink

Je vous remercie Car Ami et je prends bonne note. Je vous fais remarquer que le GDN étant analysé et lu par des technos il est impératif de leur faire très long pour leur éspliquer qu'il y a urgence à faire court ! Laughing

par hubert.de.boisredon a écrit:

par mon cap
merci eddie, bon, je prendrai le temps de lire et de commenter si besoin, puisque je suis le responsable désigné, ou du moins celui par qui, ou à cause duquel, votre longue contribution a été mise en page sur notre conviviale tribune !
amicalement
hub'

Cher Hubert j'attends vos commentaires avé gourmandise.
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Jeu 14 Mar - 15:09
146 -

Je vous colle ici ma contribution au GDN dans la rubrique La transition écologique



La transition écologique

Le concept de transition écologique est présenté au public et aux citoyens de manière inadéquate et peu incitative.


Présentation
Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?

La détermination correcte et honnête du véritable impact de l'Humanité sur les bouleversements de l'environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Repenser et rectifier la communication officielle et scientifique sur les données et les enjeux pour l'Humanité et la Planète de l'évolution du climat en cours en ayant pour objectif d'informer le public sans chercher à le culpabiliser mais aussi sans lui cacher la nécessité d'actions adaptées pertinentes individuelles et collectives.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?


Il m'apparaît peu rassurant que la tendance à un changement du climat sous nos latitudes telle que je l'ai constatée depuis ma prime enfance jusqu'à présent à l'aube de mon existence puisse être mesurable à l'échelle de la vie d'un homme alors que d'après ce que l'on m'avait appris ces phénomènes se mesuraient jusqu'ici sur une échelle historique beaucoup plus vaste. Il s'ensuit que je constate que les organismes et le vivant sous toutes ses expressions n'ont pas le temps de s'adapter (s'acclimater devrais-je dire) et que des saisons bien marquées ont disparu. La fréquence et les violences des tempêtes de vent qui s'abattent sur ma région ont causé des dégâts considérables sur mon habitation, des pluies diluviennes d'une ampleur jamais vue ont causé d'énormes destructions et provoqué la mort de gens, la chaleur caniculaire qui commence très tôt dans l'année fait souffrir les corps et déstabilise les fondations des maisons causant des dommages à l'édifice (fissures, éclatement de tuyauterie enterrée) en raison de la sécheresse des sols, certaines espèces de plantes de nos jardins meurent et ne se régénèrent plus, les papillons et nombre d'espèces d'oiseaux, de petits animaux sont devenus rares ou très rares. L'emprise de l'habitat humain a réduit à la portion congrue les espaces naturels de la faune et de la flore. La circulation des grands animaux est contrariée et des chasseurs inconscients opèrent des prélèvements cynégétiques déraisonnables. Des ramasseurs-cueilleurs effrénés de baies sauvages, de flore sauvage endémique rare et de champignons (essentiellement des gens des pays de l'Europe orientale) organisent de véritables razzias chez nous. Les véhicules tous terrains et les motos qui circulent comme des fous dans les espaces naturels en dépit du bon sens dérangent la quiétude des lieux, la faune et les promeneurs pédestres et en défonçant les sentiers naturels aggravent l'érosion des sols et les émanations des pots d'échappement empestent l'atmosphère. 
Dans les villes l'air devient irrespirable en raison de la pollution, etc., etc. La liste des litanies est interminable, hélas. Un énorme effort d'éducation collective est à faire si l'on espère améliorer la situation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui


Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?


La première mesure individuelle consiste à respecter le vivant, et à ne pas souiller et polluer la nature avec ses déchets, en pratiquant le recyclage, en réduisant autant que possible ses emballages, en n'utilisant pas de pesticides dans son jardin, en ne rejetant pas de produits toxiques dans les eaux courantes ou la nappe phréatique, en vérifiant le bon fonctionnement de sa fosse septique, en participant aux journées bénévoles de ramassage des décharges sauvages, en éduquant en conséquence ses enfants. Ensuite soutenir les organisations et les associations dont l'objet est la protection et la préservation des écosystèmes, de la faune et de la flore et apportant une aide et des secours dédiés aux populations, à la faune et à la flore impactées par des catastrophes naturelles ou touchées par des sinistres industriels comme par exemple les marées noires. Acheter des produits de l'agriculture raisonnée et biologique certifiés conformes aux cahiers des charges les concernant. Ne pas couper les arbres sur ses propriétés.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?


J'ai changé il y a 12 ans déjà ma chaudière mixte fuel/bois contre un système à pompe à chaleur air/eau avec un chauffage de l'eau chaude sanitaire par des capteurs solaires en toiture. J'ai pu le faire grâce au crédit d'impôts et au prêt à taux zéro proposés par la législation de l'époque. J'ai changé mon véhicule diesel pour un véhicule hybride électricité/essence il y a deux ans en partie grâce à la prime à la casse et au bonus écologique et en profitant d'une offre promotionnelle du constructeur (étranger). Je me suis acheté un vélo à assistance électrique pour me déplacer dans ma ville. Par contre, j'ai été contraint de faire installer un système de climatisation plus performant pour supporter les étés caniculaires, une opération 100% à ma charge, mais nécessaire pour la santé de la famille.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

Des incitations fiscales si jamais je devais remplacer ou renouveler les mesures déjà prises décrites précédemment ou si il advenait une rupture technologique vers des solutions innovantes plus performantes en matière de respect de l'environnement .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je m'interroge de savoir si le puits canadien ou la géothermie avaient un meilleur rendement que mon chauffage par PAC air/eau et capteur solaire ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?


Ma commune a mis en place le transport à la demande qui est une excellente formule pour les petits déplacements du quotidien, soit privés soit pour se rendre sur le lieu de travail du technopole à côté de chez moi. Il est financé par le budget communal et fait appel à une très modeste participation des usagers. Je regrette que pour l'instant ce système n'ait pas toute la souplesse comparativement à l'utilisation de la voiture personnelle, mais il se révèle être une appréciable initiative dans certains quartiers décentrés.

Evidemment dans ma ville il y a aussi le tramway et de bons transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Le transport à la demande
Le vélo
Dans les territoires où l'on ferme les maternités et les hôpitaux et où les patients sont contraints de se déplacer pour accoucher ou être soignés dans les établissements de regroupements plus étoffés, en cas d'urgence il faut que l'on puisse disposer facilement et gratuitement de vols par hélicoptère.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

Les autorités locales, les organismes spécialisés, les fondations, la communication médiatique de confiance.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?


Ne pas s'associer à tous les discours politiquement corrects qui donnent le sentiment que nous sommes dirigés par des "Khmers verts" et des apôtres du catastrophisme inévitable. Il convient aussi de luter contre les fausses nouvelles, les thèses complotistes et autres formes de désinformation qui alimentent la chronique médiatique. Et aussi cesser de vouloir donner des leçons aux autres, quand l'on n'est pas soi-même un champion de la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Pour faire accepter le concept de transition écologique il conviendrait de lui donner une présentation claire, honnête et scientifiquement bien documentée et cesser d'en donner l'image d'un montage imaginé par des comptables publics cherchant à tous crins des recettes fiscales nouvelles utilisées en réalité pour satisfaire d'autres fins que celles pour lesquelles elles sont censées être perçues. Il en ressort actuellement un lourd sentiment de duperie. Il faut clarifier la situation et promouvoir un nouveau contrat social de transformation énergétique, technologique , économique et de mutation sociale en harmonie avec les ressources de la Planète, celles qui s'épuisent et celles qui émergent. 
Il faut accélérer le projet Iter afin d'accéder à la technologie des plasmas et de la fusion afin de remplacer progressivement nos centrales nucléaires à fission. 

J'ai fait des propositions dans ma contribution à la rubrique La fiscalité et les dépenses publiques, notamment la mise en place de l'impôt d'affectation.


Dernière édition par EddieCochran+ le Jeu 14 Mar - 15:31, édité 2 fois

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hubert.de.boisredon
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Jeu 14 Mar - 17:32
cornegidouille
et pourquoi pas carabistouille, d'ailleurs, un vocable ancien ressorti de naphtaline par Manu the first, calembredaine et baliverne au rencart pour le coup !
tiens, et pour "bouddher" comme Mab', sans se prendre pour un lama (ou le Dalaï), et à propos de cette sapience, donc, la culture, c'est comme l'amour, faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard, c'est une "desprogerie" qui vient de me revenir en lisant la prose trop rare, hélas, de mon égérie préférée !
pour le reste, et les thèmes à aborder et surtout à commenter (et débattre), j'y réfléchis tout en m'introspectant nonobstant !
faut il les aborder sérieusement sur ce forum, ou faut il au contraire, et comme d'hab' utiliser le second degré, ou plus si "affinage", sans en faire un fromage !
et si je pose la question, c'est bien qu'elle le mérite, d'être posée !
indiscutablement
hub'
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Jean Trancène
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Le grand débat  - Page 6 Empty Re: Le grand débat

Jeu 14 Mar - 17:51
Ce débat, je pense qu'il ne sert qu'à faire le buzz...En effet, normalement, un homme politique (ou pas), quand il veut (et prend) le pouvoir devrait au minimum connaître les aspirations de ses concitoyens ...Et les satisfaire dans la mesure du possible avant de lancer des modifications et des nouvelles lois  à profusion et de façon précipitée...
Perso, je l'ai déjà dit ailleurs, un prétendant au pouvoir devrait verser une caution avant d'être élu, caution qui ne lui sera pas restituée en cas d'échec dû à une mauvaise gestion...Et ça calmerait les prétentions et les avidités de nombre d'incapables...
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