Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 10 Nov - 16:47
Rappel du premier message :

Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes


Pablo Servigne & Raphaël Stevens
Postface d’Yves Cochet


Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre

Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Déc - 0:59
Younes Terre a écrit:Pourquoi la descente énergétique risque d'être plus qu'une sympathique petite ballade entre gens civilisés

C'est là que l'on peut regretter que le lien entre la population est les FDO ait été rompu , car en cas d'effondrement généralisé elles auraient pu être utile pour maintenir un minimum d'ordre et de sécurité!
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Déc - 20:01
275 -

Younes Terre a écrit:
Younes Terre a écrit:Pourquoi la descente énergétique risque d'être plus qu'une sympathique petite ballade entre gens civilisés

C'est là que l'on peut regretter que le lien entre la population est les FDO ait été rompu , car en cas d'effondrement généralisé elles auraient pu être utile pour maintenir un minimum d'ordre et de sécurité!

Oh ! Vous savez Cher Younes, si jamais cet effondrement se produisait, la donne serait si profondément chamboulée que la résilience face à l'adversité et à la survie changerait radicalement le comportement collectif si bien que le bipède privilégierait l'instinct grégaire approprié pour s'en sortir. Un pour tous, tous pour un.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Sam 21 Déc - 22:03
EddieCochran+ a écrit:275 -
Oh ! Vous savez Cher Younes, si jamais cet effondrement se produisait, la donne serait si profondément chamboulée que la résilience face à l'adversité et à la survie changerait radicalement le comportement collectif si bien que le bipède privilégierait l'instinct grégaire approprié pour s'en sortir. Un pour tous, tous pour un.

C'est ce que Pablo Servigne essaye de démontrer dans son second ouvrage ( l'entraide l'autre loi de la jungle ) en se basant sur des études sociologiques après des catastrophes naturelles par exemple.
Qualifié de collapsolosophie heureuse et bisounours il a été beaucoup critiqué sur ce point par la communauté des collapsonautes ...
Perso pour le conaitre un peu je pense qu'il pratique la méthode de la pensée positive , tenté une version de contre " prophétie auto-réalisatrice "...Vous verrez cela va bien se passer .

Dans le réel il c'est inscrit pour passer son permis de chasse et a conseillé à mon ami de faire de même ...Pour mieux s'intégrer parmi les locaux , pour l’instinct grégaire des chasseurs et participer à leurs battues...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 22 Déc - 1:11
277 -

Vous voyez, moi aussi je peux avoir des pensées positives pour un bourge !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Jeu 26 Déc - 14:13
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 6 Jan - 15:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le magazine "Marianne"" s'est amusé à faire une synthèse des meilleures prédictions de nos incontournables politologues qui sévissent depuis des décennies dans tous les débats et sur tous les plateaux télé , entre autres Alain Duhamel, BHL, Christophe Barbier....etc... La majorité de leurs prédictions sont évidemment des flops !

Mais j'ai surtout retenu Yves Cochet, le roi des cons, l'empereur de la divination dans la boule de cristal...



Yves Cochet, ancien ministre de l'Ecologie, ne prend pas beaucoup plus de pincettes. Dans une tribune pour Libération en 2017, il rejetait "la prudence politique" et "la mode intellectuelle de l'incertitude quant à l'avenir" pour prédire "que les trente-trois prochaines années sur Terre sont déjà écrites". Pour cet écolo devenu collapsologue, qui a déménagé dans la campagne bretonne pour se préparer à "l'effondrement", la "fin du monde telle que nous le connaissons" est pour (très) bientôt : elle débutera en fait le 1er janvier, puisque le début "possible" de l'apocalypse a été fixé à 2020 par Yves Cochet. D'après lui, "dans les trente années qui viennent, 50% de l'humanité va mourir". Rendez-vous en 2050 pour faire les comptes ?


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Ça fait une semaine que l'apocalypse a commencé ...  Soyez prêts...Je ne vous préviendrai plus !  Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 6 Jan - 16:58
Il a raison : mon lave vaisselle vient de tomber en panne  What a Face pale affraid 

J'ai peur.
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 6 Jan - 17:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 EDOGE9sWwAAzX22
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 81
Localisation : AHP

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 6 Jan - 17:56
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Humour30_o
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 13 Mar - 13:38
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 13 Mar - 16:01
J'hésite à envoyer cette vidéo à un copain bucheron....Aimera-t-il ?  Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Non12
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Ven 13 Mar - 17:28
Kalawasa a écrit:J'hésite à envoyer cette vidéo à un copain bucheron....Aimera-t-il ?  Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Non12

Celle là devrai mieux lui plaire :

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 29 Mar - 12:20
Mars 2019

Jean Trancène a écrit:Quoiqu'on fasse, si les humains continuent à se reproduire de façon exponentielle, ça finira forcément très mal...Tout le reste, c'est pour amuser la galerie.

Kalawasa a écrit:Ne t'en fais pas, JT, la nature va régler ce problème ( ou plus fort que la nature :l'intelligence artificielle ? Shocked )

Kalawasa a écrit:Le plus grand danger pour l'humanité est le manque de sélection naturelle . Oui, oui....je sais : ce sont d'horribles propos qui réveillent "les heures les plus sombres de notre histoire" ( le blabla habituel ), des idées atrocement politiquement incorrects, et pourtant , il n'y a qu'à observer la nature .....

Août 2019

EddieCochran+ a écrit: à propos de ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça va peut-être se passer dans la douleur, mais le vrai scénario ne correspondra à aucun de ceux, optimistes ou pessimistes, qui sont aujourd'hui avancés de toutes parts.
C'est Dame Nature qui décidera et souverainement. Sans demander leur avis aux bipèdes. Ils s'adapteront parfois par hasard mais toujours par nécessité.
C'est divertissant, continuons à jouer à Shérif fais-moi peur !

Voilà un petit condensé non exhaustif pour le coté nature !
Dans un mois ou deux (inch'allah ou si il y a encore internet ) on se fait un résumé du volet économique ..
Et on garde pour cet été le coté climat .

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 29 Mar - 16:19
Mab-des-bois a écrit:
Younes Terre a écrit:
(...)
Voilà un petit condensé  non exhaustif pour le coté nature !
Dans un mois ou deux (inch'allah  ou si il y a encore internet ) on se fait un résumé du volet économique ..
Et on garde pour cet été le coté climat .

Selon moi, vous raisonnez à trop court terme Rolling Eyes


Mab

Oui le manque d'ambition est ma faiblesse.
Le long terme je le laisse aux arbres fruitiers que nous avons plantés l'an passé avec mon beau père en pensant à ma fille ...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 30 Mar - 0:09
Coronavirus.Dans le sud de l’Italie, une bombe sociale prête à exploser
Courrier international . Publié le 28/03/2020

Les régions méridionales de la Péninsule sont moins touchées par la pandémie, mais les mesures de confinement y sont tout aussi sévères. De nombreuses personnes qui survivaient grâce au travail au noir n’ont plus de revenus, ce qui inquiète les autorités qui recensent des premiers signes de “révolte”.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Lun 30 Mar - 8:16
289 -

Younes Terre a écrit:(...)

Oui le manque d'ambition  est ma faiblesse.
Le long terme je le  laisse aux arbres fruitiers que nous avons plantés l'an passé avec mon beau père en pensant à ma fille ...

Touchez du bois pour contrer le sort que le réchauffement climatique ne pénalise pas la croissance de ces arbres et prive ainsi votre fille de leurs fruits. Demandez conseil à M. Pierre Rabhi il réside dans vos parages.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 1 Avr - 11:33
EddieCochran+ a écrit: M. Pierre Rabhi il réside dans vos parages.

J'ai lu "du Sahara aux cévénnes " quasiment à sa sortie , c'est à dire 1983 .
Je ne l'ai jamais fréquenté personnellement , mais beaucoup de personnes dans mon entourage ont eu à faire de prêt ou de loin à lui ou son assos ...Cet homme très médiatique est très surfait aussi .
Honnêtement c'est vraiment pas ma tasse de thé ...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 1 Avr - 11:34
Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Courbe10

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Mer 1 Avr - 19:21
@quantat a écrit:La pénurie dont on souffre en France (pour certains médicaments) vient de ce qu'ils sont vendus moins chers en France que dans les autres pays d'Europe : les labos préfèrent fournir d'abord ces autres pays ... C'est également (le bas prix) la raison pour laquelle la consommation de médocs est supérieure en France

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'apocalypse dont tous rêvent Very Happy Wink

Si je comprend bien la situation actuelle n'est pas du au manque d'anticipation et de prévoyance de nos gouvernants , mais à cause des rêveurs?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 5 Avr - 10:30
Mab-des-bois a écrit:
2) vu ce qu'a pris Rosy Bachelot avec ses tailleurs roses, ses 94 milliards de doses de vaccins invendables et ses entrepôts de masques perimés, personne n'a risqué depuis rejouer la partition. Ce n'est même pas un problème d’économie... C'est un probleme de communication et de bonne foi.

Le problème c'est que Roselyne avait partie prenante avec l'industrie pharmaceutique , ce qui a mis le doute ...
Les problèmes de conflits d’intérêts ne sont pas que des suspicions mal placées, c'est une espèce de corruption généralisée réelle de nos démocraties ...

Vous me dites que l'on ne pouvait pas savoir ! Ok


Et vous savez ce que l'on me dit ailleurs :

Razemokette Deprès a écrit: mélanchon n'a rien prédit, il n'a fait que prendre de vieux rapports scientifiques qui annonçaient l'arrivée d'une pandémie de coronavirus depuis 2 décennies et qui sont restés sans réponse

En effet Mélenchon n'invente rien , l'état , c'est à dire nous avons payés de nombreuses études , comme pour beaucoup d'autre sujets
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 5 Avr - 11:19

Pablo Servigne, pionnier de la collapsologie : "On vit une crise cardiaque du modèle industriel globalisé"
par Louis-Valentin Lopez publié le 4 avril 2020

Pablo Servigne est l'un des créateurs de la "collapsologie", qui étudie l'effondrement possible de la civilisation industrielle. Il revient pour France Inter sur la brutalité de la crise du coronavirus, qui met en évidence selon lui la vulnérabilité de notre modèle de société. Et donne l'occasion d'y réfléchir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 5 Avr - 11:46
193 -

Younes Terre a écrit:(...)

En effet Mélenchon n'invente rien , l'état , c'est à dire nous avons payés de nombreuses études , comme pour beaucoup d'autre sujets

Le problème se pose dans le conteste suivant : nous autres géniaux Francaouis "bouffis d'orgueil" sommes 66 millions de bipèdes, la Planète c'est 8 milliards d'humbles couillons. Il n'y a pas que des Francaouis pour produire des études, sinon le monde n'irait pas très loin. Les rapports scientifiques vérifiés qui sont publiés et partagés dans des revues reconnues sont accessibles au lectorat du monde entier, les toubibs Cubains en sont convaincus.

Quels sont les ressorts qui ont mut des gouvernants avé leur Nation qui en ont tiré les enseignements pertinents leur permettant de faire face efficacement à la pandémie ? C'est un exemple actuel, il faut en apprendre et en prendre. Rien ne sert de se lamenter sur ce que nous avons loupé!

Maintenant que la crise est bien là profitons-en pour en venir à bout et voyons ce que nous devons faire pour être en mesure de contrer les suivantes en gardant à l'esprit qu'elles ne seront pas 100% pareilles. Se chamailler sur des plans tirés sur des comètes déjà passées n'a strictement aucune signification autre que de montrer notre pusillanimité et notre manque d'analyse prospective et dérouter davantage des peuples méfiants et déboussolés. L'avenir n'est pas dans le rétroviseur, il est dans le présent que nous réussissons ou dans celui que nous foirons. CQFD.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Dim 5 Avr - 15:39

Sinon, ne pas confondre Roselyne Bachelot avait des liens avec le monde pharmaceutiques, pas des conflits d’intérêt...

Comme les climato-septiques qui ont des liens avec l'industrie pétrolière? Pas de conflits d’intérêts?
Va-t-on déclarer si la situation du climat se détériore encore : On ne pouvait pas savoir ?

Quoi qu'il en soit , même si Roselyne est victime d'un certain mauvais esprit qui voit des conflits d’intérêts là où il n' y a que de simples liens, si nous étions dans une société un peu plus saine et en bonne santé démocratique la suspicions et la défiance n'existerait pas .
auto-censure :
Bon je veux pas rallumer les polémiques surtout que le covid risque d'être assez anecdotique par rapport à la crise économique qu'il va déclencher ( sans en être la cause directe entendons-nous bien ) ...

Là tous de suite je veux bien concéder que Bruno Lemaire  pour un homme politique de l'ancien monde est le moins mauvais de la bande et fait ce qu'il peut ! mais cela va pas être suffisant ...On va perdre encore combien de semaines ou de mois ?

La collapso se base souvent sur la pyramide de Maslow


Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Pyrami10

La santé appartient au deuxième étage de la pyramide ...en dessous il y a les besoins vitaux ...
Si on plus rien à becter on sort , on va travailler , ou on monte sur un canot pneumatique ..
Plus puissant que l'espoir comme force motrice  , il y a le  désespoir
Et Toujours Churchill " Entre la civilisation et la barbarie : 5 repas "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer" - Page 12 Empty Re: Autour de la collapsologie: "Comment tout peut s’effondrer"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum