Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des gastronomes et des œnophiles

+7
Charly
Kalawasa
LAWRENCE 45
EddieCochran+
Rumba
Branmakmorn06
OmbreBlanche
11 participants
Aller en bas
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 16 Oct - 22:47
Rappel du premier message :

Je viens de terminer le livre de Claire Dixsaut : "Poivre Noir", un excellent thriller policier qui se passe au Cambodge et dont "l'acteur" principal est le meilleur poivre du monde : le poivre de Kampot.

Après de longues recherches, j'ai réussi à m'en procurer, mais j'ai un grand doute sur son authenticité car il semblerait qu'il y ait nettement plus de faux poivre de Kampot que de vrai...Quelqu'un a un avis à ce sujet ?

EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 10 Mar - 0:37
74 -

EddieCochran+ a écrit:71 -

Comme l'on s'emm s'ennuie en ville, je viens de me faire une tarte aux rhubarbes meringuée. J'attends le Five O'Clock Tea pour vous en donner des nouvelles.

Ouais, c'est juste pour vous dire que cette tarte à la rhubarbe meringuée sur une pâte sucrée à la poudre d'amandes fine (admirez cet improbable jeu de mot calembouresque bilingue) maison était une tuerie.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 10 Mar - 8:07
Mmmmm, Eddie : vous me mettez l'eau à la bouche...C'était de la rhubarbe fraiche ?
J'ai souvent un pb avec le meringage : vous avez un truc ?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 10 Mar - 20:32
76 -

Kalawasa a écrit:(...)
J'ai souvent un pb avec le meringage : vous avez un truc ?

Oui !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 10 Mar - 21:18
Merci !
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mer 14 Mar - 21:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kala........... cette semaine sur W9, l'émission "un dîner presque parfait"  se passe chez des habitants de l'Alsace, chacun prépare des spécialités alsaciennes..........  ce soir, le gars qui recevait a fait apparemment une excellente cuisine, tout bio et d'après les invités, c'était très réussi.

je n'aime pas toujours l'émission  mais cette semaine nous avons des personnes très intéressantes
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mer 14 Mar - 23:36
Un grand merci pour l'info, Rumba . Je vais essayer de retrouver l'émission sur Replay !Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Miam10
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 15 Mar - 7:27
Kalawasa a écrit:Un grand merci pour l'info, Rumba . Je vais essayer de retrouver l'émission sur Replay !Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Miam10


j'ai oublié de vous donner l'heure de cette émission

                                 chaque soir du

                                                     lundi au vendredi  sur W9   de

                               16h 50 à 17h 55  (émission de la veille) et de 17h 55 à 18h 50
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 15 Mar - 9:01
Il y a qques semaines, j'ai fait de la marmelade d'oranges amères (ou oranges de Séville, ou bigarades) . Certains aficionados de ce délice prétendent qu'il faudrait attendre 1 an avant de la déguster, mais ça c'est au-dessus de mes forces...Quelqu'un a un avis ?
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 15 Mar - 9:19
et bien moi je suis du même avis que vous c'est à dire : IMPOSSIBLE d'attendre pendant 1 an Very Happy
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 15 Mar - 9:51
Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Wes10

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je connaissais Westermann à l'époque où il était chef au célèbre "Buerehiesel" à Strasbourg...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 17 Mar - 14:44
Encore un coup des Russes !




Pour les deux camemberts français au lait cru et moulés à la louche qui concourraient, c'est râpé. Ils ont été devancés par un fromage québécois au lait pasteurisé, l'Extra. Ce dernier a en effet été sacré meilleur camembert au monde au World Championship Cheese Contest de Madison au Wisconsin (Etats-Unis), qui s'est tenu du 6 au 8 mars, et dont le palmarès a été dévoilé vendredi 16 mars. L'Extra a ainsi supplanté 17 autres camemberts de diverses nationalités (françaises, danoises, américaines et même néo-zélandaises). Mais comment ce produit typiquement français (et même typiquement normand) a-t-il pu être détrôné par un congénère de la Belle-Province ? On vous explique.

C'est quoi, d'abord, ce camembert québécois ?

L'Extra est un fromage fabriqué à Saint-Hyacinthe, une ville de 55 000 habitants située à l'est de Montréal, par Agropur. Cette coopérative laitière exploite 39 usines en Amérique du Nord et emploie plus de 8000 personnes. "Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est fait de lait et de crème pasteurisés. Issu de la plus pure tradition européenne, il s'agit d'un véritable camembert qui offre un goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons", affirme le site québécois  Fromages d'ici. Contrairement aux meilleurs camemberts français, ce fromage n'est donc pas élaboré avec du lait cru, mais avec du lait pasteurisé. Il n'est pas non plus moulé à la louche.
Vendu sous forme de meule entière de 170 g, il contient 23% de matières grasses, est-il encore précisé. Il fait partie des quelque 3 400 fromages provenant de 26 pays qui ont été évalués par un jury composé de 50 experts.

Mais alors, le camembert n'est pas forcément français ?

Non. Devenu un nom commun, le camembert ne peut plus faire l'objet d'une appellation spécifique nationale. N'importe quel fromage affiné à pâte molle et à croûte fleurie fabriqué n'importe où dans le monde peut donc être étiqueté "camembert". A condition, rappelle le site Legifrance, d'être un "cylindre" plat d'une dizaine de centimètres constitué d'une pâte à lait de vache "légèrement salée avec moisissures". 
Néanmoins, pour défendre le savoir-faire issu de la tradition normande, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), qui dépend du ministère français de l'Agriculture, a créé l'Appellation d'origine protégée (AOP) "camembert de Normandie". Pour bénéficier de cette appellation, les producteurs devaient, jusqu'à février 2018, respecter un strict cahier des charges, avec du lait cru provenant à 50% de vaches normandes sur une aire géographique délimitée (Calvados, Manche, Orne, et une frange de l'Eure). Ils produisaient entre 5 000 et 6 000 tonnes de fromages par an.  
De la traite des vaches jusqu'à l'emballage et l'affinage, le ministère de l'Agriculture détaille ainsi la fabrication d'un camembert de Normandie à la fois "AOP, bio et fermier" en cinq étapes, Et il rappelle, au passage, que le secret du camembert réside dans  le "pénicillium candidum". Ce micro-organisme est présent dans l’atmosphère de la pièce à 100% d'humidité où reposent, une première fois, les fromages pendant une semaine. C'est à ce moment-là qu'"une couche de moisissure se forme petit à petit sur le fromage".
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Lun 19 Mar - 0:24
Il n'y a quand même pas de quoi en faire tout un fromage !
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Dim 25 Mar - 11:26
Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Pri_bh10
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Dim 8 Avr - 11:24
Crise oblige : ma femme a acheté des mini-éclairs...J'ai jeté un œil sur la composition...

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 2014-053

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Fou11
alande
alande
Messages : 252
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Dim 8 Avr - 11:49
Kalawasa, la crise a du bon pour critiquer a écrit:Crise oblige : ma femme...

    * 25 cl d'eau :
0,3 centime d'euro le litre en moyenne en France, donc 0,3/4 = 0,075 centime d'euro.
    * 80 g de beurre : 1,71 € la plaquette de 250g chez Auchan, donc (1,71*80g)/250g = 0,55 centime d'euro.
    * 4 œufs
12 œufs fermiers coutent en moyenne 2,65 €, donc 4 oeufs = (2,65/12)*4 = 0,88 centime d'euro.
    * 150 g de farine
1 Kg de farine Francine chez Auchan à 0,99 €, donc (150*0,99)/1000 = 0,15 centime d'euro
    * une pincée de sel
Ouille, là c'est un peu plus compliqué ! Disons que dalle !

Donc, pour faire une pâte à choux :
0,075 € + 0,55 € + 0,88 € + 0,15 € + que dalle = 1,65 €

Effectivement, c'est la crise !


Alande, du poignée ce me semble ! Very Happy
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 10 Avr - 9:19
voici un plat qui n'est pas de saison mais qui convient au temps que l'on a actuellement   Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 



Pot-au-feu

Ingrédients

/ pour 8 personnes

  • 3 kg de viande de boeuf en parts égales : paleron, gite, culotte et queue.
  • 8 carottes
  • 8 poireaux
  • 8 pommes de terre
  • 1/2 chou
  • 4 navets
  • Pour la cuisson :
  • 2 oignons et 4 gousses d'ail
  • 4 clous de girofle, thym, laurier, 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil
  • 15 grains de poivre et du gros sel
  • Pour la table :
  • cornichons et gros sel


Préparation


Épluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil

Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 l d'eau froide.

C'est parti pour 3 heures de cuisson à "petits frémissements A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l'écume qui se forme à la surface.

retirez la viande et filtrez le bouillon. Ce sera mieux pour le look final. Une fois filtré remettez le tout à cuire (viande + bouillon).

Incorporez les carottes et les navets d'abord (h-50 mn) puis le chou (h-40) enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part.

Pour finir

Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 10 Avr - 9:32
Mmmmmmmmmmmmmm...... Le pot au feu, hyper classique, mais tellement bon !

Et n'oubliez pas : s'il reste de la viande, préparez des "Fleischschnacka" !
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 10 Avr - 10:19
Kalawasa a écrit:Mmmmmmmmmmmmmm...... Le pot au feu, hyper classique, mais tellement bon !

Et n'oubliez pas : s'il reste de la viande, préparez des "Fleischschnacka" !


mais qu'est ce que "Fleischschnacka" ? z'avez la recette ???

bon pour le pot au feu, vu que chez vous c'est la grosse chaleur Twisted Evil Twisted Evil   si si   vous l'avez dit !  donc au dessert offrez vous une petite glace Very Happy
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 10 Avr - 10:21
ah  j'ai trouvé sur gogole    ben voui ça m'a l'air bien je mets ça dans mes recettes

Twisted Evil
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mar 10 Avr - 14:50
Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 14336210
Des médecins ont averti mardi des effets dévastateurs du piment le plus puissant du monde, qui a provoqué des migraines d'anthologie chez un Américain qui l'avait mangé à l'occasion d'un concours.


Ce piment dont le nom signifie Faucheuse de la Caroline, spécialement sélectionné pour être le plus agressif possible, est reconnu par le Guinness des records comme le plus haut sur l'"échelle de Scoville".


Un Carolina Reaper atteint en moyenne plus de 1,6 million sur l'échelle de Scoville, selon des tests réalisés par l'université de Winthrop en Caroline du Sud (États-Unis). Le piment d'Espelette par exemple n'est qu'aux alentours de 2.000.
Le record du monde, réalisé à l'Arizona Sauce Expo de 2016, est de 120 grammes de Carolina Reaper en une minute. Le BMJ Case Reports ne précise pas si c'est son détenteur qui a eu ces problèmes.
Un effet connu jusque-là des piments forts était le risque d'attaque cardiaque, ont rappelé les auteurs.
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mer 11 Avr - 6:07
c'est bien ce que je dis toujours,  on peut TOUT manger, boire ou même fumer  modérément, faire le concours du plus gros mangeur du plus gros buveur ....... ne peut apporter que des problèmes.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Mer 11 Avr - 9:12
Entièrement d'accord, Rumba !

Concernant le piment, ce n'est vraiment pas mon truc .J'étais invité à un apéro hier soir, et il y avait, entre autres, une espèce de "compote" de piment : un décigramme m'a "arraché la gueule"...Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Smiley11

Par contre, je suis un grand consommateur de poivre, pas pour la force, mais pour le goût .
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Jeu 12 Avr - 12:31
Jusqu’à 22 morceaux de sucre dans un flacon de ketchup Heinz, graisses cachées dans les céréales pour enfants… Un numéro hors-série, la revue 60 millions de consommateurs donne des clefs pour décrypter les étiquettes de nos aliments, notamment ceux fabriqués avec très peu de matières premières brutes (fruits, lait, viande…) et beaucoup d’additifs ou d’ingrédients reconstitués.
La revue 60 millions de consommateurs s’attaque dans un hors-série paraissant jeudi à l’industrie agroalimentaire en dénonçant « les aliments qui empoisonnent », et en apprenant au consommateur à débusquer, marque par marque, sucres, sels, graisses, additifs, nitrites et pesticides cachés.
Du chocolat en poudre qui contient plus de sucre que de cacao, aux additifs interdits dans les yaourts, la revue (éditée par l’Institut national de la consommation, un établissement public dépendant du ministère en charge de la consommation) épingle plus de 100 produits de grande consommation.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Ven 13 Avr - 11:14
Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 2014-055

Quelqu'un a testé ?
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7133
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Ven 13 Avr - 12:54
98 -

Kalawasa a écrit:Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 2014-055

Quelqu'un a testé ?

Non je n'ai pas testé. Je remarque que sur le love flacon est marqué SHOT. Est-ce pour tirer les cochonnes qui pullulent en Ardèche ?
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6063
Date d'inscription : 15/10/2017

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Sam 14 Avr - 10:04
Avec un nom particulièrement clair : la « maladie du soda ». Sa version plus scientifique, Nash (acronyme anglais pour steato-hépatite non alcoolique) transmet une information fondamentale : on peut en 2018 développer une cirrhose du foie sans être accro à l’alcool… On fait le point sur cette maladie invisible, grave et de plus en plus courante avec Jean-François Mouney, président du Nash Education Program, une fondation qui vise à sensibiliser le grand public et le corps médical à cette pathologie.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Du vin sans alcool, de la bière sans alcool, maintenant une cirrhose sans alcool....mais on va où ?  Shocked
Contenu sponsorisé

Le coin des gastronomes et des œnophiles - Page 4 Empty Re: Le coin des gastronomes et des œnophiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum