Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 7:49
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement 12233853

La réforme des retraites a été officiellement lancée par le gouvernement le mercredi 11 décembre 2019, avec la présentation d'un nouveau régime universel, par points, avec un âge d'équilibre fixé à 64 ans.

Voici ce qui va changer...

La première génération concernée par le nouveau système de retraites sera celle née en 1975. Pour elle, les nouvelles règles de calcul de droits à la retraite entreront en vigueur en 2025. En clair, les droits que vous avez acquis dans le système actuel seront conservés, mais convertis en points à compter de cette date.

"Pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l'âge légal de la retraite est 57 ans, en appliquant la même distance de 17 ans à la retraite, la première génération concernée sera 1980", précise le gouvernement sur son site Internet. Les conducteurs de la RATP et de la SNCF, dont l'âge d'ouverture des droits est aujourd'hui fixé à 52 ans, seront, eux, concernés à partir de la génération 1985. Selon une source interne à la régie citée par l'AFP, "près des trois quarts des conducteurs ne sont pas concernés par la réforme". Du côté de la SNCF, ce sont "75% des conducteurs" et "44% des agents contractuels" qui ne sont pas concernés.

Quid des nouveaux actifs ? La première génération pleinement concernée par le système universel de retraite sera celle née en 2004 au 1er janvier 2022. Les actifs, alors âgés de 18 ans à cette date, verront donc leurs droits à la retraite entièrement calculés selon les règles définis dans le système par points de l'exécutif.

Cela signifie que les retraités actuels et les actifs qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés par la réforme des retraites. Vous continuerez à toucher votre pension de retraite dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, avant et après l'entrée en vigueur du texte de loi.

L'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans.

Mais il sera toutefois question d'inciter les Français à quitter la vie active le plus tardivement possible, afin d'assurer l'équilibre du système de retraite. "Je crois que les Français reprendront confiance en nous si nous leur disons la vérité (...) : pour garantir les pensions, financer un niveau élevé de solidarité (...) la seule solution, c'est de travailler un peu plus longtemps", a fait savoir le Premier ministre.

C'est donc l'âge pivot ou âge d'équilibre qui a finalement été retenu au terme de la concertation, et qui serait mis en oeuvre à partir de 2027, au détriment de l'allongement de la durée de cotisation. "La nouvelle gouvernance du système universel définira les différentes étapes menant à l'âge d'équilibre du système universel", précise le gouvernement sur son site. "En l'absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d'équilibre à 62 ans et 4 mois, qui augmentera ensuite de 4 mois". Ce mécanisme permettra d'atteindre l'âge de 64 ans en 2027 pour tous, y compris ceux nés avant 1975.

En quoi ça consiste concrètement ? Un système de bonus malus serait mis en oeuvre. En partant avant 64 ans, la pension de retraite serait pénalisée par une décote ( -10% à 62 ans et -5% à 63 ans). A l'inverse, elle serait valorisée par un bonus pour les actifs qui partent après cet âge d'équilibre. Ce mécanisme existe déjà pour les pensions de retraite complémentaires de l'Agirc-Arrco.

Est-ce à dire que tous les Français devront partir à 64 ans ? Non. Le dispositif pour les carrières longues - pour les personnes ayant commencé à travailler à l'âge de 20 ans - sera maintenu, a indiqué le Premier ministre. Il permettra de partir jusqu'à deux ans plus tôt à la retraite. Même son de cloche pour les "métiers usants".

Le système "universel" : qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

C'est le grand principe au cœur même de cette réforme des retraites, justifié par le gouvernement par l'illisibilité du système actuel. Edouard Philippe l'a confirmé d'emblée dans son discours mercredi. "Cette ambition est au cœur du projet présidentiel", a-t-il martelé. En clair, chaque euro cotisé devra donner les mêmes droits à tous, ce qui suppose la disparition des 42 régimes de retraite actuels.

Pour rappel, ce chiffre de 42 régimes de retraite comprend le régime général, les régimes complémentaires (comme l'Agirc-Arrco par exemple), les régimes spéciaux (ceux de la SNCF, de la Banque de France ou de la RATP par exemple), les régimes autonomes (celui des avocats notamment) et les régimes fermés (c'est le cas du régime des mines : des pensions sont toujours versées, mais il n'y a plus de cotisants). "Nous mettrons fin progressivement, sans brutalité, aux régimes spéciaux. Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s'achève", a assuré le Premier Ministre, sans préciser les périodes de transition propres à chaque régime spécial.

Système par points : comment la pension de retraite sera-t-elle calculée ?

Qui dit universalité suppose aussi l'application de règles de calcul identiques à tous les assurés. La retraite sera calculée avec des points et non plus avec des trimestres de cotisation. Plusieurs critères entrent en compte pour les calculer :

Un taux de cotisation à 28,12% pour tous jusqu'à 120 000 euros de revenus : à l'exception des indépendants (40 000 euros, puis 12,94% jusqu'à 120 000 euros comme indiqué dans le rapport Delevoye). "L'assiette de l'ensemble des cotisations sociales des travailleurs indépendants sera modifiée dès 2022 (...), cela se traduira par une baisse du montant de CSG", indique le gouvernement sur son site Internet.
Les revenus jusqu'à 120 000 euros annuels, soit trois fois le plafond de la Sécurité sociale. Au-delà de ce seuil, une cotisation de 2,81% sera appliquée, non-créatrice de droits. Aucune disposition n'a été annoncée pour les hauts revenus qui vont voir leurs droits à la retraite de facto plafonnés.
L'intégralité de la carrière sera prise en compte, et non plus les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les 25 meilleures années pour les salariés.

Quid de la valeur du point ? Edouard Philippe a apporté quelques précisions. "Nous demanderons aux partenaires sociaux d'en fixer la valeur, sous le contrôle du Parlement", a-t-il déclaré, faisant référence à l'instance de gouvernance partagée qui devra voir le jour sitôt la loi votée au Parlement. "La loi prévoira une règle d'or pour que sa valeur ne baisse pas (...)". Le Premier Ministre a également évoqué "une indexation sur les salaires, qui dans notre pays augmente plus vite que l'inflation".

Droits familiaux : que dit la réforme des retraites ?

Le gouvernement a repris à son compte l'idée d'une bonification de 5% dès le premier enfant, proposée dans le rapport de Jean-Paul Delevoye. Il a toutefois indiqué une disposition supplémentaire pour les familles nombreuses avec "2% supplémentaires" à partir de 3 enfants. Si l'on se fie aux déclarations du Premier ministre, le gouvernement fait donc une croix sur l'allongement de la durée d'assurance. A l'heure actuelle, le système actuel prévoit un allongement à hauteur de 8 trimestres d'assurance par enfant dans le secteur privé et de 2 à 4 trimestres dans le secteur public.

Quid des droits que j'ai déjà acquis ? Sur son site, le gouvernement précise que "pour les enfants nés avant l'entrée en vigueur du nouveau système, les majorations de durée d'assurance ainsi que la majoration pour les parents ayant 3 enfants ou plus à cette date continueront de s'appliquer et seront prises en compte au titre de la garantie à 100% des droits acquis". "Ces enfants donneront droit, pour la seconde partie de carrière réalisée dans le système universel, à l'attribution de la majoration de 5% et au supplément de 2% pour les familles nombreuses", ajoute-t-il.

En outre, il est prévu que, pour les parents qui réduisent voire interrompent leur activité pour élever un enfant, ils puissent acquérir des droits à la retraite via l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). "Des droits seront ainsi versés au titre de la solidarité nationale à hauteur de 60 % du SMIC pendant les 3 premières années de l'enfant, et pendant les 6 premières années à partir du 3e enfant", est-il précisé.

Pensions de réversion : comment ça va marcher ?

Sans surprise, le Premier ministre a confirmé l'idée avancée dans le rapport Delevoye. Il préconise la création d'un dispositif "unique", pour faire en sorte que la pension de réversion garantisse "70% de la retraite du couple". Un système présenté comme avantageux pour les femmes, qui sont les principales bénéficiaires de ces pensions de réversion et touchent des pensions de retraite inférieures à celles des hommes.

Minimum de pension : il atteint 1 000 euros par mois

Le gouvernement a annoncé son intention de porter le minimum de pension de retraite à 1 000 euros net par mois pour la réalisation d'une carrière complète. Il sera mis en place dès 2022. "Nous devons construire la protection sociale en prenant mieux en compte les nouveaux visages de la précarité", a déclaré Edouard Philippe. "Le système universel permettra de mieux protéger les Français les plus fragiles". Il a aussi précisé que des points de solidarité seront attribués pour les périodes d'inactivité subies (chômage indemnisé, maternité, maladie et handicap).

Pour rappel, les retraités du secteur privé peuvent aujourd'hui bénéficier du minimum contributif - à condition d'avoir le droit à une retraite à taux plein et que le montant total des pensions ne dépasse pas 1 177,44 euros mensuels -, dont le montant est de 636,56 euros par mois avec moins de 120 trimestres cotisés et 695,59 euros par mois avec plus de 120 trimestres, comme vous pouvez le lire sur le site service-public. Les personnes âgées qui ont très peu de ressources, car elles ont très peu voire pas cotisé, peuvent toucher l'ex-minimum vieillesse, l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), qui est de 868,20 euros par mois pour un célibataire. Un système jugé paradoxal par le gouvernement, puisque de facto une personne qui a travaillé touche moins qu'une personne qui n'a jamais cotisé.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 8:50
Qui soutient la réforme des retraites? Ceux qui ne la subiront pas
L'opinion publique est partagée sur la réforme du gouvernement. Mais dans le détail, seules les personnes âgées de plus de 65 ans la soutiennent majoritairement.

Dans le bras de fer engagé entre les syndicats et le gouvernement, personne n’a encore remporté la bataille de l’opinion. À en croire un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi 12 décembre, les Français sont partagés à parts égales sur le soutien apporté à la réforme des retraites présentée la veille par Édouard Philippe. Mais le détail de cette enquête d’opinion révèle des fractures éloquentes selon que les personnes interrogées sont concernées ou pas par la future réforme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 8:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement 2018-242
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 9:03
Fin de la pension de réversion.
Discrètement, Philippe nous a annoncé la fin de la pension de réversion, telle qu'elle fonctionne actuellement. L'article tente de faire croire "qu'il y aura des gagnants et qu'il y aura des perdants"". En fait, dans 95% des cas, les veuves ou veufs y perdront. Le seul cas où il y aura gain, c'est le cas où le conjoint n'aura jamais travaillé, ce qui concerne moins de 5% des couples. Exemple : "si Monsieur et Madame touchent chacun 1.500 euros de pension, le survivant, quel qu'il soit, aura une réversion de 600 euros, c'est-à-dire moins que ce qu'il aurait eu dans le système actuel (plus de 800 euros)."
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 9:25
y a à boire et à manger dans tout ce qui se dit mais c'est la même chose avec le système actuel. Tout le monde me disait que la pension de réversion serait de 50 % de celle de mon époux décédé  FAUX archi-FAUX, il y a un plafond à ne pas dépasser et donc, actuellement le montant de la pension de réversion dépend uniquement de la pension du veuf/veuve.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 12:45
Rumba a écrit:Tout le monde me disait que....

Pas moi, Rumba, pour la simple raison que je n'y comprends plus rien . Quant à la nouvelle mouture, je fais partie des 99,99 % des Français qui n'ont pas lu le rapport  Delevoye ( qui, parait-il ) est incompréhensible !   Twisted Evil  Wait and see...
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 14:07
6 -

Jusqu'ici la pension de réversion était plafonnée à 54% des revenus du conjoint décédé si celui-ci avait la plus forte pension. La réforme prévoit d'allouer 70% de l'ensemble des revenus du couple au conjoint survivant.

A suivre en dépit des âneries balancées par LFI.
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 14:21
euh ! la conjoint survivant a 100 % de sa propre retraite + la pension de réversion qui est peut être de 54 % pour certain mais qui est selon le montant de la pension du survivant puisque le montant total est plafonné  ce qui ne fait pas 54% obligatoirement puisqu'il ne faut pas dépasser un certain plafond ! plafond qu'il est difficile de connaître parce que selon l'interlocuteur ce n'est jamais la même chose donc, vous faites comme moi, vous acceptez ce qu'on vous donne  Smile Smile Smile


Dernière édition par Rumba le Sam 14 Déc - 9:04, édité 1 fois
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 14:53
EddieCochran+ a écrit:6 -

Jusqu'ici la pension de réversion était plafonnée à 54% des revenus du conjoint décédé si celui-ci avait la plus forte pension. La réforme prévoit d'allouer 70% de l'ensemble des revenus du couple au conjoint survivant.

A suivre en dépit des âneries balancées par LFI.

Une source des anneries balancées par LFI ? C'est sur quel cite?
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 14:55


Les syndicats policiers suspendent leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites en saluant des « avancées » pour le maintien de leur régime dérogatoire, après une réunion jeudi avec Christophe Castaner et Jean-Paul Delevoye.
Ils auraient obtenu la garantie que tous les policiers bénéficieraient d’un statut spécial, et pas seulement ceux qui agissent sur le terrain.

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement 1_euro10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 15:02
EddieCochran+ a écrit:6 -

Jusqu'ici la pension de réversion était plafonnée à 54% des revenus du conjoint décédé si celui-ci avait la plus forte pension. La réforme prévoit d'allouer 70% de l'ensemble des revenus du couple au conjoint survivant.

A suivre en dépit des âneries balancées par LFI.

Eddie vous parlez en votre nom ou vous êtes le représentant du gouvernement ici ?

L’harmonisation des pensions de réversion, une bonne mesure ?

Le principe des pensions de réversion est préservé dans le nouveau système. « Non seulement nous le préserverons et nous le généraliserons, mais nous l’améliorerons, en garantissant au conjoint survivant 70 % des ressources du couple. Je rappelle que 90 % des bénéficiaires des pensions de réversion sont des femmes », a expliqué ce mercredi le Premier ministre.

Sauf que cette pension de réversion sera garantie à 62 ans, contre 55 ans dans certains régimes aujourd’hui. « Or aujourd’hui, plus de 80.000 femmes de moins de 62 ans bénéficient d’une pension de réversion. Elles en seraient privées dans le nouveau système. Par ailleurs, cette pension ne sera pas ouverte aux femmes divorcées », déplore Sophie Binet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 15:11
EddieCochran+ a écrit:6 -

Jusqu'ici la pension de réversion était plafonnée à 54% des revenus du conjoint décédé si celui-ci avait la plus forte pension. La réforme prévoit d'allouer 70% de l'ensemble des revenus du couple au conjoint survivant.

A suivre en dépit des âneries balancées par LFI.


Ce nouveau calcul est très flou et fera de nombreux perdants », dénoncent Les Républicains dans leur contre-projet de réforme présenté jeudi 12 décembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les républicains eux ne balancent pas des conneries? Un régime spéciale pour LFI à la REM?
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 15:15
La réforme devrait aboutir à améliorer le sort des veufs et veuves qui survivront à un conjoint mieux doté en matière de pensions de retraite. Ce qui est souvent le cas des femmes. Le gouvernement donne ainsi l’exemple de Gérard, avec une pension de 1 700 € par mois et Monique qui perçoit 800 € seulement. Au décès de Gérard, Monique toucherait avec le nouveau système 25 € de plus par mois qu’avec le système actuel.

À l’inverse, la situation sera souvent moins favorable pour les couples où celui qui à la plus faible pension décède en premier. Dans le cas extrême où la pension du premier qui décède représente moins de 30 % des ressources du couple, alors la formule de calcul aboutit à ne pas faire jouer du tout la réversion.
Reports et aménagements

De même, le nouveau système sera aussi très pénalisant pour tous ceux qui deviennent veufs ou veuves prématurément, avant l’âge de 62 ans.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 15:46
Anerie balancé par LFI :

A. Quatennens a écrit:La pension minimale de 1 000 euros, déjà inscrite comme objectif dans la loi de 2004, est « pour une carrière complète ». Les carrières précaires garderont des pensions de misère. Il y a donc aujourd’hui toutes les raisons d’accentuer la mobilisation pour exiger le retrait.
Seuls les banquiers et les assureurs des fonds de pension applaudissent car le gouvernement annonce en fait l’ouverture des vannes pour les retraites par capitalisation. C’est une réforme « Black Rock » déguisée en « universalité ». Du balai !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 18:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement 232
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement 187
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 18:36
Les paris sont ouverts :



Politique
Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l'âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme

Publié le 13/12/2019

Étape 1, Emmanuel Macron utilise ce point précis comme chiffon rouge pour pousser la CFDT à rejoindre la grève.
Étape 2, les grévistes sont galvanisés par l’émergence d’un grand front syndical uni qui inclut la CFDT.
Étape 3, Emmanuel Macron abandonne l’âge pivot de 64 ans, qu’en fait il était déjà prêt à sacrifier pour faire passer tout le reste.
Étape 4, la CFDT répond en arrêtant la grève, ce qui brise l’unité du front syndical et casse la dynamique de la grève ;
Étape 5, après ce qui passe pour une énorme concession d’Emmanuel Macron (mais qui est en réalité un « faux pivot »), et à quelques jours de Noël, les syndicats qui continuent d’appeler à la grève, en particulier la CGT, sont présentés en boucle comme des extrémistes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Younes Terre le Ven 13 Déc - 18:41, édité 1 fois
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 18:38
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Zogali11
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 19:57
18 -

Younes Terre a écrit:
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Zogali11

(Il y a un bégaiement de photos)

Merci Cher Younes de nous illustrer le meilleur système de retraite au monde selon Monsieur Martinet-à-sept-queues, le système de retraite par répartition du régime de base de la sécurité sociale pour les salariés du privé : la solidarité intergénérationnelle. Il semblerait que c'est celui auquel vous êtes affilié. Au moins ça fait un titulaire qui s'en satisfait. cheers
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:02
Mab-des-bois a écrit:Younes, franchement, là, vous faites l'âne.
C'est une bonne chose pour le "regime special" des paysans, vous ne trouvez pas ? (certes, très en-dessous de celui favorable aux tâches de la RATP qui refusent de poser leur derrière sur le même siege ergonomique qu'une femme).

Mab

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Cochzo10

Le RATP bashing ne vous pose pas de probléme mais vous viendrez chouiner contre l'agribashing ..Pourtant la proportion d'agriculteurs fachos et empoisonneurs , maltraitant les animaux doit être supérieur à celui des agents de la RATP qui refusent de s’asseoir sur le siége ou c'est asssis une femme ...Mais à force de fréquenter la facho sphère le couple LRM RN se contamine ..

Pas de retraites en dessous du smic pour les paysans aussi ...Payons les produits agricoles à leur juste prix et POUR QUE LES PAYSANS PAYENT DES COTISATIONS À LA HAUTEUR DE LEURS PENSIONS...Vous qui êtes ibérales et capitaliste ne pensez vous pas que le système de subventions agricoles fausse le marché ? A par contre cela obligerait à un minimum de protectionnisme...



Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:08
EddieCochran+ a écrit:18 -

Younes Terre a écrit:
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Zogali11

(Il y a un bégaiement de photos)

Merci Cher Younes de nous illustrer le meilleur système de retraite au monde selon Monsieur Martinet-à-sept-queues, le système de retraite par répartition du régime de base de la sécurité sociale pour les salariés du privé : la solidarité intergénérationnelle. Il semblerait que c'est celui auquel vous êtes affilié. Au moins ça fait un titulaire qui s'en satisfait. cheers

L'equité :chacun cotise selon ses possibilités et reçois selon ses besoins en effet c'est le meilleur systéme ...
Par contre le macronisme c'est le hold-up sur les caisses de retraites pour alimenter les fond de pension et gaver les actionnaires ( l'actionnaire se reconnaît sur la 3 éme image sirotant son champagne )
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:09
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Combat10
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:19
28 -
Younes Terre a écrit:(...)

L'equité :chacun cotise selon ses possibilités et reçois selon ses besoins  en effet c'est le meilleur systéme ...
Par contre le macronisme c'est le hold-up sur les caisses de retraites pour alimenter les fond de pension et gaver les actionnaires ( l'actionnaire se reconnaît sur la 3 éme image  sirotant son champagne )

Le militantisme politique est tout à fait respectable, sauf à raconter des inepties : il n'ésiste pas de fonds de pension français, à part peut-être le Préfon des fonctionnaires.

Le vrai hold-up -si l'on peut appeler les choses ainsi- ce sont les lignes d'écritures budgétaires de Bercy qui déplace les fonds engrangés par les régimes complémentaires des salariés pour payer les agents publics. Mais bon, comme l’aréopage de LFI est fonctionneux en majorité, il est de bon ton de raconter des balivernes pour masquer la vérité, puisqu'il y en a qui en profitent.
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:42
EddieCochran+ a écrit:
L
Le militantisme politique est tout à fait respectable, sauf à raconter des inepties : il n'ésiste pas de fonds de pension français, à part peut-être le Préfon des fonctionnaires.

Il n'existe pas de fonds de retraite au grand dam de vos amis financier ! Mais le président banquier veut réparer ce manque ....

De mémoire l'autre matin la si bête expliquait que au delà de 20 000 euro avant les salarier avaient une surcote de cotisations de 30% ou quelque chose comme çà ... maintenant au.delà de 20 000 euro il n' y aura plus de cotisation ouvrant des droits qui sont donc plafonnés mais une taxe de 3 ou 4 % qui alimentera un fond de solidarité ...

Et donc si tu gagnes plus de 20 000 euro c'est à toi de te payer une assurance privée pour faire ta retraite complémentaire ...les fonds de pensions sont présent en coulisse à tous les échelons dans cette réforme des retraites et avancent leurs pions ...Les milliards du gâteau des retraites aiguise beaucoup l’appétit de vos amis de la finance ...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:46
Younes Terre a écrit:Les paris sont ouverts :



Politique
Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l'âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme

Publié le 13/12/2019

   Étape 1, Emmanuel Macron utilise ce point précis comme chiffon rouge pour pousser la CFDT à rejoindre la grève.
   Étape 2, les grévistes sont galvanisés par l’émergence d’un grand front syndical uni qui inclut la CFDT.
   Étape 3, Emmanuel Macron abandonne l’âge pivot de 64 ans, qu’en fait il était déjà prêt à sacrifier pour faire passer tout le reste.
   Étape 4, la CFDT répond en arrêtant la grève, ce qui brise l’unité du front syndical et casse la dynamique de la grève ;
   Étape 5, après ce qui passe pour une énorme concession d’Emmanuel Macron (mais qui est en réalité un « faux pivot »), et à quelques jours de Noël, les syndicats qui continuent d’appeler à la grève, en particulier la CGT, sont présentés en boucle comme des extrémistes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retraites: Berger "savait" pour l'âge pivot, assure-t-on à l'Elysée

Reuters Staff



PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, “était au fait des arbitrages”, a assuré jeudi une source à l’Elysée.
Contenu sponsorisé

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum