Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 7:49
Rappel du premier message :

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 12233853

La réforme des retraites a été officiellement lancée par le gouvernement le mercredi 11 décembre 2019, avec la présentation d'un nouveau régime universel, par points, avec un âge d'équilibre fixé à 64 ans.

Voici ce qui va changer...

La première génération concernée par le nouveau système de retraites sera celle née en 1975. Pour elle, les nouvelles règles de calcul de droits à la retraite entreront en vigueur en 2025. En clair, les droits que vous avez acquis dans le système actuel seront conservés, mais convertis en points à compter de cette date.

"Pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l'âge légal de la retraite est 57 ans, en appliquant la même distance de 17 ans à la retraite, la première génération concernée sera 1980", précise le gouvernement sur son site Internet. Les conducteurs de la RATP et de la SNCF, dont l'âge d'ouverture des droits est aujourd'hui fixé à 52 ans, seront, eux, concernés à partir de la génération 1985. Selon une source interne à la régie citée par l'AFP, "près des trois quarts des conducteurs ne sont pas concernés par la réforme". Du côté de la SNCF, ce sont "75% des conducteurs" et "44% des agents contractuels" qui ne sont pas concernés.

Quid des nouveaux actifs ? La première génération pleinement concernée par le système universel de retraite sera celle née en 2004 au 1er janvier 2022. Les actifs, alors âgés de 18 ans à cette date, verront donc leurs droits à la retraite entièrement calculés selon les règles définis dans le système par points de l'exécutif.

Cela signifie que les retraités actuels et les actifs qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés par la réforme des retraites. Vous continuerez à toucher votre pension de retraite dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, avant et après l'entrée en vigueur du texte de loi.

L'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans.

Mais il sera toutefois question d'inciter les Français à quitter la vie active le plus tardivement possible, afin d'assurer l'équilibre du système de retraite. "Je crois que les Français reprendront confiance en nous si nous leur disons la vérité (...) : pour garantir les pensions, financer un niveau élevé de solidarité (...) la seule solution, c'est de travailler un peu plus longtemps", a fait savoir le Premier ministre.

C'est donc l'âge pivot ou âge d'équilibre qui a finalement été retenu au terme de la concertation, et qui serait mis en oeuvre à partir de 2027, au détriment de l'allongement de la durée de cotisation. "La nouvelle gouvernance du système universel définira les différentes étapes menant à l'âge d'équilibre du système universel", précise le gouvernement sur son site. "En l'absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d'équilibre à 62 ans et 4 mois, qui augmentera ensuite de 4 mois". Ce mécanisme permettra d'atteindre l'âge de 64 ans en 2027 pour tous, y compris ceux nés avant 1975.

En quoi ça consiste concrètement ? Un système de bonus malus serait mis en oeuvre. En partant avant 64 ans, la pension de retraite serait pénalisée par une décote ( -10% à 62 ans et -5% à 63 ans). A l'inverse, elle serait valorisée par un bonus pour les actifs qui partent après cet âge d'équilibre. Ce mécanisme existe déjà pour les pensions de retraite complémentaires de l'Agirc-Arrco.

Est-ce à dire que tous les Français devront partir à 64 ans ? Non. Le dispositif pour les carrières longues - pour les personnes ayant commencé à travailler à l'âge de 20 ans - sera maintenu, a indiqué le Premier ministre. Il permettra de partir jusqu'à deux ans plus tôt à la retraite. Même son de cloche pour les "métiers usants".

Le système "universel" : qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

C'est le grand principe au cœur même de cette réforme des retraites, justifié par le gouvernement par l'illisibilité du système actuel. Edouard Philippe l'a confirmé d'emblée dans son discours mercredi. "Cette ambition est au cœur du projet présidentiel", a-t-il martelé. En clair, chaque euro cotisé devra donner les mêmes droits à tous, ce qui suppose la disparition des 42 régimes de retraite actuels.

Pour rappel, ce chiffre de 42 régimes de retraite comprend le régime général, les régimes complémentaires (comme l'Agirc-Arrco par exemple), les régimes spéciaux (ceux de la SNCF, de la Banque de France ou de la RATP par exemple), les régimes autonomes (celui des avocats notamment) et les régimes fermés (c'est le cas du régime des mines : des pensions sont toujours versées, mais il n'y a plus de cotisants). "Nous mettrons fin progressivement, sans brutalité, aux régimes spéciaux. Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s'achève", a assuré le Premier Ministre, sans préciser les périodes de transition propres à chaque régime spécial.

Système par points : comment la pension de retraite sera-t-elle calculée ?

Qui dit universalité suppose aussi l'application de règles de calcul identiques à tous les assurés. La retraite sera calculée avec des points et non plus avec des trimestres de cotisation. Plusieurs critères entrent en compte pour les calculer :

Un taux de cotisation à 28,12% pour tous jusqu'à 120 000 euros de revenus : à l'exception des indépendants (40 000 euros, puis 12,94% jusqu'à 120 000 euros comme indiqué dans le rapport Delevoye). "L'assiette de l'ensemble des cotisations sociales des travailleurs indépendants sera modifiée dès 2022 (...), cela se traduira par une baisse du montant de CSG", indique le gouvernement sur son site Internet.
Les revenus jusqu'à 120 000 euros annuels, soit trois fois le plafond de la Sécurité sociale. Au-delà de ce seuil, une cotisation de 2,81% sera appliquée, non-créatrice de droits. Aucune disposition n'a été annoncée pour les hauts revenus qui vont voir leurs droits à la retraite de facto plafonnés.
L'intégralité de la carrière sera prise en compte, et non plus les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les 25 meilleures années pour les salariés.

Quid de la valeur du point ? Edouard Philippe a apporté quelques précisions. "Nous demanderons aux partenaires sociaux d'en fixer la valeur, sous le contrôle du Parlement", a-t-il déclaré, faisant référence à l'instance de gouvernance partagée qui devra voir le jour sitôt la loi votée au Parlement. "La loi prévoira une règle d'or pour que sa valeur ne baisse pas (...)". Le Premier Ministre a également évoqué "une indexation sur les salaires, qui dans notre pays augmente plus vite que l'inflation".

Droits familiaux : que dit la réforme des retraites ?

Le gouvernement a repris à son compte l'idée d'une bonification de 5% dès le premier enfant, proposée dans le rapport de Jean-Paul Delevoye. Il a toutefois indiqué une disposition supplémentaire pour les familles nombreuses avec "2% supplémentaires" à partir de 3 enfants. Si l'on se fie aux déclarations du Premier ministre, le gouvernement fait donc une croix sur l'allongement de la durée d'assurance. A l'heure actuelle, le système actuel prévoit un allongement à hauteur de 8 trimestres d'assurance par enfant dans le secteur privé et de 2 à 4 trimestres dans le secteur public.

Quid des droits que j'ai déjà acquis ? Sur son site, le gouvernement précise que "pour les enfants nés avant l'entrée en vigueur du nouveau système, les majorations de durée d'assurance ainsi que la majoration pour les parents ayant 3 enfants ou plus à cette date continueront de s'appliquer et seront prises en compte au titre de la garantie à 100% des droits acquis". "Ces enfants donneront droit, pour la seconde partie de carrière réalisée dans le système universel, à l'attribution de la majoration de 5% et au supplément de 2% pour les familles nombreuses", ajoute-t-il.

En outre, il est prévu que, pour les parents qui réduisent voire interrompent leur activité pour élever un enfant, ils puissent acquérir des droits à la retraite via l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). "Des droits seront ainsi versés au titre de la solidarité nationale à hauteur de 60 % du SMIC pendant les 3 premières années de l'enfant, et pendant les 6 premières années à partir du 3e enfant", est-il précisé.

Pensions de réversion : comment ça va marcher ?

Sans surprise, le Premier ministre a confirmé l'idée avancée dans le rapport Delevoye. Il préconise la création d'un dispositif "unique", pour faire en sorte que la pension de réversion garantisse "70% de la retraite du couple". Un système présenté comme avantageux pour les femmes, qui sont les principales bénéficiaires de ces pensions de réversion et touchent des pensions de retraite inférieures à celles des hommes.

Minimum de pension : il atteint 1 000 euros par mois

Le gouvernement a annoncé son intention de porter le minimum de pension de retraite à 1 000 euros net par mois pour la réalisation d'une carrière complète. Il sera mis en place dès 2022. "Nous devons construire la protection sociale en prenant mieux en compte les nouveaux visages de la précarité", a déclaré Edouard Philippe. "Le système universel permettra de mieux protéger les Français les plus fragiles". Il a aussi précisé que des points de solidarité seront attribués pour les périodes d'inactivité subies (chômage indemnisé, maternité, maladie et handicap).

Pour rappel, les retraités du secteur privé peuvent aujourd'hui bénéficier du minimum contributif - à condition d'avoir le droit à une retraite à taux plein et que le montant total des pensions ne dépasse pas 1 177,44 euros mensuels -, dont le montant est de 636,56 euros par mois avec moins de 120 trimestres cotisés et 695,59 euros par mois avec plus de 120 trimestres, comme vous pouvez le lire sur le site service-public. Les personnes âgées qui ont très peu de ressources, car elles ont très peu voire pas cotisé, peuvent toucher l'ex-minimum vieillesse, l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), qui est de 868,20 euros par mois pour un célibataire. Un système jugé paradoxal par le gouvernement, puisque de facto une personne qui a travaillé touche moins qu'une personne qui n'a jamais cotisé.

Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 20:46
Younes Terre a écrit:Les paris sont ouverts :



Politique
Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l'âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme

Publié le 13/12/2019

   Étape 1, Emmanuel Macron utilise ce point précis comme chiffon rouge pour pousser la CFDT à rejoindre la grève.
   Étape 2, les grévistes sont galvanisés par l’émergence d’un grand front syndical uni qui inclut la CFDT.
   Étape 3, Emmanuel Macron abandonne l’âge pivot de 64 ans, qu’en fait il était déjà prêt à sacrifier pour faire passer tout le reste.
   Étape 4, la CFDT répond en arrêtant la grève, ce qui brise l’unité du front syndical et casse la dynamique de la grève ;
   Étape 5, après ce qui passe pour une énorme concession d’Emmanuel Macron (mais qui est en réalité un « faux pivot »), et à quelques jours de Noël, les syndicats qui continuent d’appeler à la grève, en particulier la CGT, sont présentés en boucle comme des extrémistes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retraites: Berger "savait" pour l'âge pivot, assure-t-on à l'Elysée

Reuters Staff



PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, qui ne décolère pas contre la décision du gouvernement d’introduire un âge pivot à 64 ans dans le projet de réforme du système de retraites, “était au fait des arbitrages”, a assuré jeudi une source à l’Elysée.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 22:37
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 2018-243

Il aurait pu sortir une connerie encore plus grosse, mais il n'a pas fait l'ENA

( Par contre, il a fait un passage chez les jésuites...)
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 12:07
Kalawasa a écrit:Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 2018-243

Il aurait pu sortir une connerie encore plus grosse, mais il n'a pas fait l'ENA

( Par contre, il a fait un passage chez les jésuites...)
C'est sûr, 50 millions de bons à rien en plus, ça va arranger les choses !!! Mais putainggg de bordel de me.de, qu'est-ce qu'ils ont dans le tronche ces abrutis de politiques...
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 13:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut JT...  Ne sois pas trop dur avec ce Delevoye : il est tellement surchargé de travail qu'il en oublie de signaler toutes ses occupations annexes (et rémunératrices )...Mais bon, il a été sélectionné par Jupiter himself !

PS : ces "oublis" sont passibles de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende  ! Mais à qui veut-on faire croire ça ? Sur les centaines d'"oublis" de ces truands, combien de condamnations ?   Manu, tu es encore pire que l'ancien monde .  Entre(), avant de menacer UK et Boris, occupe-toi de ton pays, arrête cette attitude incroyablement arrogante : te faire passer pour l'empereur de l'Europe !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 14:37
Mab ,outrée de partout, a écrit:

Kalawasa a écrit:Manu, tu es encore pire que l'ancien monde .  Entre(), avant de menacer UK et Boris, occupe-toi de ton pays, arrête cette attitude incroyablement arrogante : te faire passer pour l'empereur de l'Europe !


Oh ça va , ne jouez pas les vierges effarouchées en essayant de faire croire que vous y avez cru un jour


Euh....j'aurais cru à quoi ou en qui ?     Si ça concerne Manu, j'ai cru en lui pendant qques jours : jusqu'à la grotesque cérémonie de son investiture aux Invalides, un superbe exemple de l'ancien monde !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 14:57
32 -

Le paradoxe schizophrénique du Francaouireich qui veut qu'un peuple désordonné, indiscipliné, chauvin, chafouin, irrespectueux, magouilleur, areligieux, vindicatif et querelleur aspire à être gouverné par des politiques vertueux, apaisés ou mieux encore par des saints !  scratch
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 16:12
Dommage,
Nous en Belgique nous n'avons pas droit à tout ça et on se marre de tout.cheers
Arrêtez de vous plaindre , qu'il a dit Twisted Evil
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 20:52
Mab-des-bois a écrit:
Jean Trancène a écrit:
Kalawasa a écrit:Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 2018-243

Il aurait pu sortir une connerie encore plus grosse, mais il n'a pas fait l'ENA

( Par contre, il a fait un passage chez les jésuites...)
C'est sûr, 50 millions de bons à rien en plus, ça va arranger les choses !!! Mais putainggg de bordel de me.de, qu'est-ce qu'ils ont dans le tronche ces abrutis de politiques...


OK, Jean, s'il te plaît precise, ça m'interesse.
La moitié de mes grands-parents sont nés etrangers; ils ont cotisé, ils ont fabriqués des cotisants, où est le problème ?


Mab

Ben j'ai oublié de préciser, je ne fais allusion qu'aux émigrés d'Afrique et du moyen Orient...Moi même je suis immigré car né en Tchéquie.. et arrivé en France en 1946 avec ma mère Tchèque et un prisonnier de guerre Français... Ils se sont mariés en France dans la foulée....Je signale en outre que pour avoir la nationalité Française, j'ai dû attendre + de 40 ans...Normal, j'avais pas les cheveux noirs et crépus !!!!Si je racontais mon parcours, personne ne me croirait !!!
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 14 Déc - 22:14
A moi, on a dit : maintenant, t'es français, alors que je n'avais rien demandé.... Shocked



šťastné svátky , Jan !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 0:56
36 -

Kalawasa a écrit:A moi, on a dit : maintenant, t'es français, alors que je n'avais rien demandé.... Shocked

šťastné svátky , Jan !

Cher Kalawasa vous torturez ma curiosité, quelle aurait été votre réponse si l'on vous avait demandé ? (La question est vicelarde, MAB vous surveille.)


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 15:17
Mab-des-bois a écrit:
"Bonjour,
J'ai dans ma famille des personnes divorcées qui n'ont pas des gros moyens financiers , ils avaient réservé leur train pour les vacances afin de revoir leurs enfants , en voiture ils n'ont pas les moyens avec les péages l'essence
Pour deux d'entre eux c'est une perte de plus de 500 euros alors qu'ils perçoivent le SMIC et ne peuvent trouver de moyen alternatif car tous plus onéreux...etc


Bon a un moment il faut arrêter l'hypocrisie

Qui a toujours prétendu être le maître des horloges? Qui a décidé du calendrier , Qui avait le choix dans la date?

Stratégiquement présenter cette loi à 3 semaines de Noël c'était bien pour miser sur le fait que des salariés soient trop occuper à courir après leurs dindes pour être motivé pour défendre leur avenir et celui de leurs enfants !
C'est un choix pour diviser et opposer les français!
Les Media aux ordres font le Job .
Et l'allié de circonstance RN fait le sien .
Parce que qui après la REM a le plus a perdre d'une victoire du mouvement social?

Les extrémistes jusqu'au bouliste c'est l’extrême centre qui préférera pousser le pays à la guerre civile que battre en retraite !

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Rn_grz10

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 19:17
40 -

Younes Terre a écrit:(...)

Bon a un moment il faut arrêter l'hypocrisie
(...)
C'est un choix pour diviser  et opposer les français!
Les Media aux ordres font le Job .
(...)

J'ignorais que Le Média était aux ordres du pouvoir. Cependant je sais pertinemment qu'il a fait le choix de diviser les Francaouis par l'intox et l'agitprop ! Vous avez raison de vous insurger, il est temps d'arrêter l’hypocrisie.

(Bon sang, l'essellent Mab a chargé votre bas devant la cheminé et le sapin en vous gâtant d'un flot de lectures instructives qui rendront vos longues soirées d'hiver moins ennuyeuses.)
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 20:11
Mab-des-bois a écrit:

On ne peut jamais être sûr de rien... Mais pour info, après un vagabondage ciblé sur le net, ceci ne tient à priori pas de la galéjade propagandiste.


Mab, copieuse-livreuse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


**[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire jusqu'au bout. Si la chose est avérée, la CGT est un ramassis de sombres connauds.



On ne vous entend pas sur les exactions de la milice police , ni sur les morts causés par les coupes budgétaires dans les hôpitaux , mais vous retrouver la parole pour aboyer sur la CGT ...


Les agents de RTE et d'Enedis suspendent la grève en raison de la tempête


Publié le 13/12/2019 à 18:59 , mis à jour à 23:44
Faits divers, Social, Hautes-Pyrénées

La fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME) CGT nous communique :


"Des vents violents et des intempéries frappent le Béarn, la Bigorre et les départements voisins. Aujourd'hui et comme à chaque fois les agents de RTE (réseau transport électricité) et les agents d'ENEDIS sont à pied d'œuvre pour rétablir au plus vite l'électricité dans les foyers coupés et tout ça dans des conditions très difficiles voire dangereuses." Jusqu'à 12500 foyers onetairnt sans électricité vendredi dans les Hautes-Pyrenées. En soirée, ce total était tombé à 4000.

"Depuis le 5 décembre, les électriciens et gaziers participent fortement au conflit social lié à la réforme des retraites voulue par le président Macron. Dans ce contexte, le syndicat CGT décide de suspendre temporairement le mouvement afin que les agents répondent présents pour assurer leur mission de service public. Temporairement... car pour la CGT, il est tout à fait légitime que les agents des Industries Electriques et Gazières se battent pour conserver leur droit et celle des générations futures au départ anticipé. Dans ces conditions plus que difficiles, peut-on imaginer faire ce genre d'interventions à 64 ans.

Nous pensons que non ! Le régime « spécial des IEG » est lié à notre contrat de travail, à notre statut. Il permet d’assurer les missions d’un véritable service public de l’énergie sur l’ensemble du territoire. Les électriciens et gaziers des Industries Electrique et Gazières (IEG) s’inscriront, dès lundi, dans la poursuite des mobilisations pour un retrait du projet de réforme des retraites. Les énergéticiens réaffirment leur attachement au service public de l’énergie et au service rendu aux usagers mis à mal par les politiques successives d’ouverture à la concurrence, de baisse des effectifs, et de dégradations de leurs conditions de travail. Ils porteront la revendication d’une retraite à taux plein à 60 ans calculée sur les 6 derniers mois de salaires, d’une véritable reconnaissance de la pénibilité pour tous les salariés du public et du privé."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 20:33
EddieCochran+ a écrit:
J'ignorais que Le Média était aux ordres du pouvoir. Cependant je sais pertinemment qu'il  a fait le choix de diviser les Francaouis par l'intox et l'agitprop ! Vous avez raison de vous insurger, il est temps d'arrêter l’hypocrisie.

Ha c'est pas Macron qui a décidé des dates c'est de l'intox?
Penser que le choix du mois de décembre  est stratégique c'est de l'agitrop ?
Pas une réponse , pas un argument , juste du dénie et du bottage en touche , des accusations sans le début d'une démonstration .


(Bon sang, l'essellent Mab a chargé votre bas devant la cheminé et le sapin en vous gâtant d'un flot de lectures instructives qui rendront vos longues soirées d'hiver moins ennuyeuses.)[

Mab la personne qui ne lis pas les sujets et les réponses que je poste   pour marquer son mépris de classe?  Elle a déversée son fiel en quantité? Vous ne m'étonnez guère .


quant aux média aux ordres je maintient ...
Ce soir je suis en voiture France info , le journaliste nous explique qu'il y a  deux camps qui s'aopposent  entre l'Elysée et Matignon  et que Macron était contre l'age pivot mais qu'il avait du faire des concessions à Philippe et à Bercy ... synthése ...balbla  compromis ... 18h24 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qui peut y croire ? Vous ?

Petit numéro du bad cop Phillippe et good cop Macron ...Allez si le 23 décembre Macron n' a pas retiré l'age pivot je mange mon chapeau et je vous laisse entre vous ...dans l'entre soi !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 20:42
Publié le 12 - 12 - 2019

Retraites : les craintes se confirment


La CFE-CGC, qui n’a jamais caché son inquiétude face à ce projet de réforme dangereux et inutile, s’était associée à la manifestation du 5 décembre en espérant faire revenir le gouvernement à la raison et à la table des négociations.

Le Premier ministre a dévoilé au CESE les grandes lignes et principes de la réforme des retraites. Le gouvernement maintient quasiment l’intégralité des principes du rapport Delevoye, apporte peu ou pas de précisions sur les sujets sensibles et réussit le tour de force de se mettre la totalité des organisations syndicales à dos ! C’est peu dire que nous n’avons été ni entendus ni compris.

Nettoyé des longs développements démagogiques et quasiment incantatoires sur la justice et l’universalité, il reste du discours une réaffirmation de la mise en place d’un régime par points, d’une pseudo gouvernance par les partenaires sociaux dans un cadrage serré et sous tutelle du Parlement, d’un effort soit non chiffré soit en deçà du niveau actuel pour les femmes. Le maintien de l’âge pivot à 64 ans, sans connaître l’ampleur des décotes appliquées, continue de poser problème, et les aménagements demandés par la CFE-CGC pour prendre en compte la pénibilité et les catégories actives ne sont pas évoqués.

Inquiétante confirmation, l’assiette de cotisation passe de 8 plafonds de la sécurité sociale à 3 plafonds, avec pour conséquence la certitude d’un déficit structurel dans le nouveau régime pour garantir les droits acquis et l’entrée de régimes complémentaires par capitalisation pour couvrir les droits futurs au-delà de 3 plafonds.

Au final, le projet présenté par le Premier ministre est celui contenu dans le rapport Delevoye, sans modification ni ouverture. Ainsi présenté sous le masque de l’équité et des droits identiques, le projet se confirme comme un dispositif pénalisant les carrières ascendantes et longues, sans aucune garantie spécifique et concrète donnée aux carrières incomplètes et à la pénibilité de certains métiers.

Cerise sur le gâteau : le calendrier de la réforme est resserré avec une présentation au Conseil des ministres en janvier et un premier passage au Parlement en février.

La CFE-CGC attendait des infléchissements sensibles et l’ouverture d’espaces de négociation pour rendre possible la transition vers un système unique par point, elle en est pour ses frais.

D’ores et déjà, la CFE-CGC rejoint l’appel intersyndical pour le 17 décembre et appelle ses fédérations à se mobiliser et à rejoindre les manifestations organisées à Paris et en province.

Il est vrai que les cadres a plus de 20 000 euros par mois n'y perdront pas ! 1 % des cadres?
Par contre l'ouvrier qui a gravit tous les échelons qui a force de travail et d'investissement perso fini cadre lui sera le grand perdant ...
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 21:27
Tient Macron veux faire la peau à l’observatoire des inégalités ..On se demande bien pourquoi :

Les inégalités face aux retraites

Analyses 5 septembre 2013

Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Depuis 20 ans les réformes des retraites ont accru les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De l'intox sans aucun doute !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 22:05
Interviews à géométrie variable sur les retraites : tiens, voilà du Bourdin !
par Alain Geneste , vendredi 13 décembre 2019

C’est l’histoire d’un jour où Jean-Jacques Bourdin reçoit Philippe Martinez. C’est aussi l’histoire du lendemain, où Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Michel Blanquer. La seconde est une promenade de santé, la première… un chemin de croix !

L’interview réalisée par Jean Jacques Bourdin entre 8h35 et 8h55 sur RMC et BFM-TV a vu se succéder en plateau Thierry Breton le lundi 2 décembre, Marine Le Pen le mardi, Christophe Castaner le mercredi, Philippe Martinez le jeudi, suivi le vendredi, de Jean-Michel Blanquer. Un casting marqué par des choix majoritairement conservateurs, alors que le pays entrait le 5 décembre dans le mouvement social contre la réforme des retraites.

Mais ce n’est pas là le cœur du problème. Disons tout de suite que si la pratique des relances et de l’interview musclée peuvent s’entendre, tous les invités ne sont pas logés à la même enseigne [1]. A fortiori en temps de conflit social. En l’occurrence, l’hostilité de l’entretien mené par Jean-Jacques Bourdin face à Philippe Martinez n’a d’équivalent que sa complaisance à l’égard de Jean-Michel Blanquer. Une complaisance aux allures delahoussiennes ! Ou pour le dire autrement, les longs tunnels de publicité qui irriguent toute la tranche 6h-9h de RMC sont jumelés à un autre genre de publicité lorsque le ministre de l’Éducation nationale est invité à s’exprimer.

Certes, la « patte » de Jean-Jacques Bourdin, faite de fréquentes interruptions, se retrouve dans les deux entretiens. Mais cette image de la pugnacité est à géométrie variable : selon l’un ou l’autre des invités, les interruptions n’eurent ni la même fréquence, ni le même ton, ni le même caractère. Ainsi, sur 19 minutes et 35 secondes d’interview, Jean-Michel Blanquer a eu un temps de réponses environ 4 fois supérieur aux questions et opinions exprimées par Jean-Jacques Bourdin. Philippe Martinez, lui, ne s’exprimera que deux fois plus que l’intervieweur, ce qui en dit long sur le nombre et la durée des interruptions que le secrétaire général de la CGT a dû subir, et donc sur sa possibilité de pouvoir développer des idées…

Le vendredi 6 décembre, Jean-Jacques Bourdin démontrait pourtant qu’il pouvait laisser parler son invité : Jean-Michel Blanquer est libre de dérouler son argumentation et ses éléments de langage sans autre acidité que, par exemple :

- Jean-Jacques Bourdin : Nous connaîtrons la réforme plus en détail au milieu de la semaine prochaine, c’est bien cela ? Mercredi ou jeudi ?

- Jean-Michel Blanquer : C’est à lui [le Premier ministre, NDLR] de le dire. Je crois que c’est plutôt mercredi que jeudi, mais c’est à lui de le dire.

- Jean-Jacques Bourdin : C’est à lui de le dire, mais vous l’avez dit.

Jean-Michel Blanquer est KO debout.

Autre exemple de complaisance :

- Jean-Michel Blanquer : Tout l’esprit de cette réforme est de garantir un bon système de retraites avec de bonnes pensions, au même niveau de richesse nationale qu’aujourd’hui, c’est à dire 14 % de la richesse nationale, ce qui est un point fort de la France, une garantie pour les générations futures.

Il ne sera alors nullement repris par Jean-Jacques Bourdin, qui n’est pas sans savoir que c’est un des nombreux points contestés de la réforme.

Et encore :

Jean-Jacques Bourdin : Vous allez me répondre franchement, j’en suis sûr, aux questions que je vais vous poser... Est-ce qu’avec la réforme, les pensions de retraite des enseignants baisseront oui ou non ?

Vous devinez la réponse du ministre. Il en sera ainsi pendant toute l’interview, au cours de laquelle Jean-Michel Blanquer pourra dérouler sans entraves le kit de com’ du gouvernement. Il faut dire que la veille, Philippe Martinez avait probablement épuisé le stock de questions musclées de Jean-Jacques Bourdin.

Voyons plutôt, seulement 1 minute 15 après le début de l’entretien : « Vous demandez le retrait de la réforme, que vous ne connaissez pas. » (Et ce n’est pas une question !)

- Philippe Martinez : Je connais les grands principes. 1. le point. Mais je ne connais pas sa valeur, les mécanismes qui vont le faire évoluer ou diminuer.

- Jean-Jacques Bourdin, le coupant : Ah non, ce sera inscrit dans la loi ! La valeur du point ne diminuera pas quelle que soit la conjoncture économique. [Ce n’est pas non plus une question.]

- Philippe Martinez rappelle que chaque ministre dit le contraire du précédent.

À 2 minutes 45, Philippe Martinez mentionne que l’on perd de l’argent quand on fait grève. Son hôte sort alors son sifflet : « Mais vous n’êtes pas les seuls à perdre de l’argent quand vous faites grève, y a aussi des salariés [non grévistes] qui perdent de l’argent, y aussi des PME qui perdent de l’argent ! »

Puis à 3 minutes 50, Jean-Jacques Bourdin, persiflant : « Vous n’avez pas les moyens d’appeler à une grève générale. » (Ce n’est toujours pas une question !)

À 11 minutes 21, Jean-Jacques Bourdin résume : « Si j’ai bien compris, vous conduisez une grève préventive, non ? Vous ne connaissez pas vraiment la réforme des retraites » (et ajoute un « comme moi » !)

Philippe Martinez affirme qu’ils connaissent la philosophie générale, immédiatement coupé par Jean-Jacques Bourdin, qui s’exclame : « La philosophie ! Vous êtes en fait contre la philosophie de la réforme ! » (Toujours pas l’ombre d’une question…)

À 12 minutes 05, Jean-Jacques Bourdin révèle toute son expertise : « Dans la fonction publique, sauf les enseignants, les primes sont prises en compte. »

- Philippe Martinez : Pour l’instant, elles ne le sont pas.

- Jean-Jacques Bourdin : C’est ce qui est prévu, non ?

- Philippe Martinez : Non…

- Jean-Jacques Bourdin : Vous ne le savez pas, moi non plus.

- Philippe Martinez : Vous faites beaucoup d’hypothèses…

À 14’38 Jean-Jacques Bourdin : « Les électriciens gaziers ont un régime particulier que nous finançons par NOS impôts. » (Encore une vaste question de l’intervieweur.)

- Philippe Martinez : Non, non, non.

- Jean-Jacques Bourdin : Comment, non ?

- Philippe Martinez : Il y a des cotisations.

- Jean-Jacques Bourdin : Sur nos factures, en bas de nos factures !

- Philippe Martinez, constamment interrompu : Écoutez-moi…

À 16 minutes 50, n’ayant toujours pas vraiment posé de question conséquente sur les raisons et le fond de la mobilisation, Jean-Jacques Bourdin continue de cocher les cases de la communication gouvernementale en se focalisant uniquement sur les conséquences de la grève. Et de trouver une question pour le moins originale : « Pourquoi n’y a-t-il pas d’astreinte dans les transports publics ? » Et d’insister : « Pourquoi ?! »

- Philippe Martinez : Posons-nous la question de pourquoi y a-t-il 97 % de grévistes.

Un changement de cadrage immédiatement sanctionné : « Le droit à la mobilité, c’est inscrit dans la constitution, non ? »

Et cætera.

Philippe Martinez et Jean-Jacques Bourdin auront une soixantaine d’ « échanges », la plupart étant des coupures et des interruptions de la part de Jean-Jacques Bourdin. Face à Jean-Michel Blanquer, on compte 25 échanges, et le ministre bénéficie d’un temps de parole quasi 2 fois supérieur au secrétaire général de la CGT. Ainsi, on compte bien davantage d’interventions courtes pour Philippe Martinez : il a une douzaine de fois moins de 10 secondes et quatre fois plus d’une minute pour s’exprimer. Contrairement au ministre, où les interventions de moins de 10 secondes ne sont qu’au nombre de deux, celles d’une minute au nombre de trois et même – extrême privilège ! – une réponse sans interruption de… 3 minutes en continu.


Alain Geneste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 22:48
Younes a écrit:Qui avait le choix dans la date?


Est-ce une contrepèterie volontaire ?   Very Happy

(c'est juste pour dédramatiser ce débat stérile...)   cat
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 15 Déc - 23:41
48 -

Cher Kalawasa dans ce tchate vous faites cette remarque avé beaucoup de doigté, sans vous mouiller d'ailleurs.

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 D9b9615d37b18b943bcf11bde2a2006d

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 2 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum