Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum sympa : Hères du Temps
Hélez le bord, présentez-vous à la coupée, bienvenue à vous !
Forum sympa : Hères du Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
OmbreBlanche
OmbreBlanche
Messages : 150
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 13 Déc - 7:49
Rappel du premier message :

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 12233853

La réforme des retraites a été officiellement lancée par le gouvernement le mercredi 11 décembre 2019, avec la présentation d'un nouveau régime universel, par points, avec un âge d'équilibre fixé à 64 ans.

Voici ce qui va changer...

La première génération concernée par le nouveau système de retraites sera celle née en 1975. Pour elle, les nouvelles règles de calcul de droits à la retraite entreront en vigueur en 2025. En clair, les droits que vous avez acquis dans le système actuel seront conservés, mais convertis en points à compter de cette date.

"Pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l'âge légal de la retraite est 57 ans, en appliquant la même distance de 17 ans à la retraite, la première génération concernée sera 1980", précise le gouvernement sur son site Internet. Les conducteurs de la RATP et de la SNCF, dont l'âge d'ouverture des droits est aujourd'hui fixé à 52 ans, seront, eux, concernés à partir de la génération 1985. Selon une source interne à la régie citée par l'AFP, "près des trois quarts des conducteurs ne sont pas concernés par la réforme". Du côté de la SNCF, ce sont "75% des conducteurs" et "44% des agents contractuels" qui ne sont pas concernés.

Quid des nouveaux actifs ? La première génération pleinement concernée par le système universel de retraite sera celle née en 2004 au 1er janvier 2022. Les actifs, alors âgés de 18 ans à cette date, verront donc leurs droits à la retraite entièrement calculés selon les règles définis dans le système par points de l'exécutif.

Cela signifie que les retraités actuels et les actifs qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés par la réforme des retraites. Vous continuerez à toucher votre pension de retraite dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, avant et après l'entrée en vigueur du texte de loi.

L'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans.

Mais il sera toutefois question d'inciter les Français à quitter la vie active le plus tardivement possible, afin d'assurer l'équilibre du système de retraite. "Je crois que les Français reprendront confiance en nous si nous leur disons la vérité (...) : pour garantir les pensions, financer un niveau élevé de solidarité (...) la seule solution, c'est de travailler un peu plus longtemps", a fait savoir le Premier ministre.

C'est donc l'âge pivot ou âge d'équilibre qui a finalement été retenu au terme de la concertation, et qui serait mis en oeuvre à partir de 2027, au détriment de l'allongement de la durée de cotisation. "La nouvelle gouvernance du système universel définira les différentes étapes menant à l'âge d'équilibre du système universel", précise le gouvernement sur son site. "En l'absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d'équilibre à 62 ans et 4 mois, qui augmentera ensuite de 4 mois". Ce mécanisme permettra d'atteindre l'âge de 64 ans en 2027 pour tous, y compris ceux nés avant 1975.

En quoi ça consiste concrètement ? Un système de bonus malus serait mis en oeuvre. En partant avant 64 ans, la pension de retraite serait pénalisée par une décote ( -10% à 62 ans et -5% à 63 ans). A l'inverse, elle serait valorisée par un bonus pour les actifs qui partent après cet âge d'équilibre. Ce mécanisme existe déjà pour les pensions de retraite complémentaires de l'Agirc-Arrco.

Est-ce à dire que tous les Français devront partir à 64 ans ? Non. Le dispositif pour les carrières longues - pour les personnes ayant commencé à travailler à l'âge de 20 ans - sera maintenu, a indiqué le Premier ministre. Il permettra de partir jusqu'à deux ans plus tôt à la retraite. Même son de cloche pour les "métiers usants".

Le système "universel" : qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

C'est le grand principe au cœur même de cette réforme des retraites, justifié par le gouvernement par l'illisibilité du système actuel. Edouard Philippe l'a confirmé d'emblée dans son discours mercredi. "Cette ambition est au cœur du projet présidentiel", a-t-il martelé. En clair, chaque euro cotisé devra donner les mêmes droits à tous, ce qui suppose la disparition des 42 régimes de retraite actuels.

Pour rappel, ce chiffre de 42 régimes de retraite comprend le régime général, les régimes complémentaires (comme l'Agirc-Arrco par exemple), les régimes spéciaux (ceux de la SNCF, de la Banque de France ou de la RATP par exemple), les régimes autonomes (celui des avocats notamment) et les régimes fermés (c'est le cas du régime des mines : des pensions sont toujours versées, mais il n'y a plus de cotisants). "Nous mettrons fin progressivement, sans brutalité, aux régimes spéciaux. Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s'achève", a assuré le Premier Ministre, sans préciser les périodes de transition propres à chaque régime spécial.

Système par points : comment la pension de retraite sera-t-elle calculée ?

Qui dit universalité suppose aussi l'application de règles de calcul identiques à tous les assurés. La retraite sera calculée avec des points et non plus avec des trimestres de cotisation. Plusieurs critères entrent en compte pour les calculer :

Un taux de cotisation à 28,12% pour tous jusqu'à 120 000 euros de revenus : à l'exception des indépendants (40 000 euros, puis 12,94% jusqu'à 120 000 euros comme indiqué dans le rapport Delevoye). "L'assiette de l'ensemble des cotisations sociales des travailleurs indépendants sera modifiée dès 2022 (...), cela se traduira par une baisse du montant de CSG", indique le gouvernement sur son site Internet.
Les revenus jusqu'à 120 000 euros annuels, soit trois fois le plafond de la Sécurité sociale. Au-delà de ce seuil, une cotisation de 2,81% sera appliquée, non-créatrice de droits. Aucune disposition n'a été annoncée pour les hauts revenus qui vont voir leurs droits à la retraite de facto plafonnés.
L'intégralité de la carrière sera prise en compte, et non plus les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les 25 meilleures années pour les salariés.

Quid de la valeur du point ? Edouard Philippe a apporté quelques précisions. "Nous demanderons aux partenaires sociaux d'en fixer la valeur, sous le contrôle du Parlement", a-t-il déclaré, faisant référence à l'instance de gouvernance partagée qui devra voir le jour sitôt la loi votée au Parlement. "La loi prévoira une règle d'or pour que sa valeur ne baisse pas (...)". Le Premier Ministre a également évoqué "une indexation sur les salaires, qui dans notre pays augmente plus vite que l'inflation".

Droits familiaux : que dit la réforme des retraites ?

Le gouvernement a repris à son compte l'idée d'une bonification de 5% dès le premier enfant, proposée dans le rapport de Jean-Paul Delevoye. Il a toutefois indiqué une disposition supplémentaire pour les familles nombreuses avec "2% supplémentaires" à partir de 3 enfants. Si l'on se fie aux déclarations du Premier ministre, le gouvernement fait donc une croix sur l'allongement de la durée d'assurance. A l'heure actuelle, le système actuel prévoit un allongement à hauteur de 8 trimestres d'assurance par enfant dans le secteur privé et de 2 à 4 trimestres dans le secteur public.

Quid des droits que j'ai déjà acquis ? Sur son site, le gouvernement précise que "pour les enfants nés avant l'entrée en vigueur du nouveau système, les majorations de durée d'assurance ainsi que la majoration pour les parents ayant 3 enfants ou plus à cette date continueront de s'appliquer et seront prises en compte au titre de la garantie à 100% des droits acquis". "Ces enfants donneront droit, pour la seconde partie de carrière réalisée dans le système universel, à l'attribution de la majoration de 5% et au supplément de 2% pour les familles nombreuses", ajoute-t-il.

En outre, il est prévu que, pour les parents qui réduisent voire interrompent leur activité pour élever un enfant, ils puissent acquérir des droits à la retraite via l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). "Des droits seront ainsi versés au titre de la solidarité nationale à hauteur de 60 % du SMIC pendant les 3 premières années de l'enfant, et pendant les 6 premières années à partir du 3e enfant", est-il précisé.

Pensions de réversion : comment ça va marcher ?

Sans surprise, le Premier ministre a confirmé l'idée avancée dans le rapport Delevoye. Il préconise la création d'un dispositif "unique", pour faire en sorte que la pension de réversion garantisse "70% de la retraite du couple". Un système présenté comme avantageux pour les femmes, qui sont les principales bénéficiaires de ces pensions de réversion et touchent des pensions de retraite inférieures à celles des hommes.

Minimum de pension : il atteint 1 000 euros par mois

Le gouvernement a annoncé son intention de porter le minimum de pension de retraite à 1 000 euros net par mois pour la réalisation d'une carrière complète. Il sera mis en place dès 2022. "Nous devons construire la protection sociale en prenant mieux en compte les nouveaux visages de la précarité", a déclaré Edouard Philippe. "Le système universel permettra de mieux protéger les Français les plus fragiles". Il a aussi précisé que des points de solidarité seront attribués pour les périodes d'inactivité subies (chômage indemnisé, maternité, maladie et handicap).

Pour rappel, les retraités du secteur privé peuvent aujourd'hui bénéficier du minimum contributif - à condition d'avoir le droit à une retraite à taux plein et que le montant total des pensions ne dépasse pas 1 177,44 euros mensuels -, dont le montant est de 636,56 euros par mois avec moins de 120 trimestres cotisés et 695,59 euros par mois avec plus de 120 trimestres, comme vous pouvez le lire sur le site service-public. Les personnes âgées qui ont très peu de ressources, car elles ont très peu voire pas cotisé, peuvent toucher l'ex-minimum vieillesse, l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), qui est de 868,20 euros par mois pour un célibataire. Un système jugé paradoxal par le gouvernement, puisque de facto une personne qui a travaillé touche moins qu'une personne qui n'a jamais cotisé.

Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 10 Jan - 12:30
Salut Charly !

Les infirmiers français qui vont travailler en Belgique sont des frontaliers ?
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 10 Jan - 15:41
Rumba a écrit:ah oui effectivement j'ai lu ça quelque part  pas de personnel dans cet hôpital parce que mieux payé en Belgique

et puis Charly autre question qui a aussi son importance, le coût de la vie en Belgique est il équivalent à celui de France

parce que, salaires plus élevés et vie moins chère ça peut faire toute la différence.

En gros,c'est pareil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charly
Charly
Messages : 5844
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardenne Belge

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 10 Jan - 15:42
Kalawasa a écrit:Salut Charly !

Les infirmiers français qui vont travailler en Belgique sont des frontaliers ?

Je n'en sais rien Question
avatar
Jean Trancène
Messages : 1505
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 82
Localisation : AHP

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 10 Jan - 17:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 40972506-34576347
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 19 Jan - 8:40
Réforme des retraites : les militaires défavorables au projet
Le Parisien18/01/2020

Coup de tonnerre pour l'exécutif. La grande muette dit non à la réforme des retraites. Le Conseil supérieur de la fonction militaire, saisi par le ministre des Armées pour se prononcer sur le projet de loi instituant un système universel par points, vient de rendre un avis qui ne va pas plaire au gouvernement.« Après l'étude du projet de loi, il ne peut, en ce qui concerne la condition militaire, émettre un avis favorable », lit-on à la fin de ce document daté du 15 janvier, à en-tête du ministère des Armées, avec au bas de ces trois pages la signature du contrôleur général des armées Olivier Schmit, secrétaire général du Conseil supérieur de la fonction militaire.C'est un verdict cinglant qui tombe alors que depuis des mois le gouvernement multiplie les déclarations pour rassurer les 348 000 fonctionnaires de l'armée de terre, la gendarmerie, l'armée de l'air ou la marine, sur leur sort dans le nouveau système. Et de marteler les concessions acquises avec le maintien « des particularités objectivement justifiées par les missions qui leur sont assignées »

suite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 19 Jan - 9:20
ils n'ont aucun souci à se faire, comme les policiers ........ ils vont garder leurs privilèges

c'est une réforme qui "normalement" devrait abolir les privilèges sauf ................... "en même temps" s'il y en a qui doivent garder leurs privilèges, c'est quand même bien ceux qui défendent le pays au péril de leur vie, la légion d'honneur une fois mort ne suffit pas.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 19 Jan - 9:20
Cette semaine j'ai discuté avec un copain, chauffeur-routier, qui a fait la majorité de sa carrière en Suisse (28 ans ) . Il a pris sa retraite à l'âge "pivot" de 63 ans, mais a encore continué pendant 5 ans à donner des coups de main à son employeur qui a toujours été très correct.

Il est très satisfait de sa retraite, comme il était très satisfait des conditions de travail et de son salaire qui lui a permis de se payer une belle baraque, une Harley-Davidson, une Porsche, de fréquentes vacances...

Il avait commencé sa carrière en France, dans une entreprise dont le garage se situait entre la casse et le dépotoir . Arrivé en Suisse, il m'a dit qu'il avait l'impression d'être entré dans un labo !
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 19 Jan - 15:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
81 -

Cher Kalawasa vous évoquez dans le billet ci-dessus la sinécure d'un retraité palpant les pézettes de la retraite Made in Switzerland.

Voici pour notre culture gé comment se présente le système de retraite des salariés suisses. 

"La Retraite à la sauce helvète Assurence Vieillesse et Survivants (AVS)

En Suisse, la rente AVS est versée aux femmes à partir de 64 ans et aux hommes à partir de 65 ans. Il s’y ajoute les prestations de la prévoyance professionnelle et, le cas échéant, de la prévoyance privée. L’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée sont les trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse.

L´AVS, 1er pilier par répartition
À combien ma rente AVS se montera-t-elle ?
Le montant de votre rente AVS dépend des facteurs suivants :


- des années de cotisations
- de votre revenu  
- d’éventuelles bonifications pour tâches éducatives ou d‘assistance.
Les cotisations sont versées par les employeurs et les employés. Elles sont directement déduites du salaire.


Pour obtenir une rente complète, il faut avoir rempli intégralement ses obligations de cotiser. Vous présentez une durée de cotisations complète si vous et votre employeur avez cotisé sans interruption auprès de l’AVS entre le moment où vous avez eu 20 ans et l’âge de la retraite.
Le montant de la rente découle aussi de votre revenu annuel moyen.


La loi prévoit que la rente maximale ne peut être supérieure au double de la rente minimale.


Comment calcule-t-on la rente de conjoints ?
La règle suivante s’applique aux conjoints : on additionne les revenus des époux, puis on divise la somme par deux pour connaître le montant attribué à chacun. 


Cette répartition est effectuée :


- lorsque les deux conjoints ont droit à une rente AVS ou AI ;
- lorsqu’une veuve ou un veuf a droit à une rente de vieillesse ;
- lorsque le mariage est dissous par le divorce.
La somme des rentes individuelles d’un couple marié ne peut pas être supérieure à 150 % de la rente maximale. Si cette limite est dépassée, les rentes individuelles sont réduites en conséquence.


Dois-je attendre d’avoir l’âge officiel de la retraite ?
En Suisse, l’âge légal de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. La perception de la rente AVS peut être anticipée de un ou deux ans. La prévoyance professionnelle offre la possibilité de prendre une retraite anticipée (l’âge minimal est fixé à 58 ans). Une perception anticipée de la rente entraîne évidemment une réduction de celle-ci.


La perception de la rente AVS peut être ajournée d'une année au moins et de cinq années au plus. Elle est alors majorée d’un supplément mensuel. Un ajournement est également possible dans la prévoyance professionnelle. Il existe de nombreuses variantes qui se répercutent de différentes manières sur le montant de la rente. Le mieux est de se renseigner auprès de sa caisse de retraite.


Comment connaître le montant de ma rente ?
Vous pouvez procéder vous-même en ligne à une estimation de votre future rente AVS ou prendre contact avec votre caisse de compensation pour obtenir gratuitement une estimation. Il s'agit en tous les cas d'un calcul indicatif. Votre rente ne peut être calculée de manière définitive qu’au moment où vous atteindrez l’âge de la retraite.


La prévoyance professionnelle, 2e pilier par capitalisation (comme l'Agirc-Arrco)
La prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les travailleurs. Vous devez cotiser dès votre entrée dans la vie active, au plus tôt à partir de vos 17 ans, si votre revenu atteint 21'330 francs ou davantage. Les cotisations sont versées par les employeurs et les employés. Elles sont directement déduites du salaire.
La rente est calculée sur la base des cotisations payées au cours de votre vie active. Elle dépend en outre du règlement de votre caisse de retraite. Les prestations qui en résultent constituent l’avoir de vieillesse, que vous toucherez sous forme de rente ou de versement partiel en capital. 


La rente que vous percevrez est calculée sur la base du « taux de conversion » défini par la loi, actuellement fixé à 6,8 % (pour les hommes et les femmes en âge de toucher l’AVS).


Exemple
Admettons que durant votre vie active, vous ayez accumulé un avoir de vieillesse de
400 000 francs. Avec un taux de conversion fixé à 6,8 %, vous toucherez tout au long de votre retraite une rente de 27 200 francs par an, à savoir de 2267 francs par mois.


La prévoyance privée, 3e pilier par capitalisation (comme pour les cadres bien payés en France)


Le 3e pilier est facultatif. Il est constitué de votre épargne individuelle accumulée en vue de la retraite. Les versements effectués au 3e pilier bénéficient de certains avantages fiscaux.  ""

*****************

Je transmets aux actuaires de l'Ogre de Taxemanie à Bercy.
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 19 Jan - 15:35
Merci Eddie . Le grand problème de ce système suisse est...qu'il est trop simple, et ne peut donc pas fonctionner dans le fracaouireich !  Shocked
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 25 Jan - 0:52
Retraites : le gouvernement trafique (encore) ses cas-types

Il ignore son propre projet de loi
Réservé à nos abonné.e.s
Le gouvernement a mis en ligne des carrières-types, en chiffrant leurs futures pensions de retraite avec ou sans le projet de loi actuel. Des exemples présentant la réforme sous un jour particulièrement favorable. Sauf que les calculs ignorent l'une des dispositions essentielles de ce projet : le recul progressif de l'âge d'équilibre.

Encore des cas-types truqués sur la réforme des retraites ? En juillet, Arrêt sur images vous racontait comment le rapport Delevoye présentait les comparaisons de revenus de plusieurs travailleurs partant à la retraite selon le système actuel et selon le futur système, tel que présenté dans le rapport. Le gouvernement se refusant depuis le début à proposer un simulateur permettant à chacun de visualiser ce que le futur système allait changer pour leur retraite, il fallait se contenter de ces quelques "cas-types". Sauf que ce qui était présenté comme le "système actuel" était en fait un système fictif, moins favorable aux retraités que celui en cours actuellement. "En fait, il ne compare pas un futur système avec le système actuel, mais deux réformes possibles", commentait alors l'économiste Michael Zemmour à ASI. Avec pareil tour de passe-passe, il devenait facile de faire passer le futur système pour plus favorable qu'il ne l'est.

Les mères gagnantes, vraiment ?

Ce vendredi 24 janvier, l'étude d'impact de ce qui est devenu un projet de loi était présentée devant le Conseil des ministres. Etude d'impact qui contient, comme le rapport Delevoye, des cas-types permettant de comparer les retraites de salariés fictifs dans le cadre du système actuel, et du futur système. Comme on pouvait s'y attendre, les médias se sont précipités sur les cas-types, notamment pour les confronter aux promesses du gouvernement. Le Parisien, notamment, publiait dès jeudi les cas-types concernant les mères, l'un des principaux éléments de langage du gouvernement étant que sa réforme bénéficierait à ces dernières.

Conclusion du Parisien : sur les six situations de femmes "testées", quatre sont perdantes dans le nouveau système, si elles partent en retraite avant 65 ans. Des chiffres que Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, contestait vendredi matin sur France Inter. Sans dire en quoi ils étaient erronés, expliquant qu'elle ne voulait pas "rentrer dans les détails, parce que ça va saouler tout le monde". La ministre assurait au contraire que "90% des femmes vont avoir en moyenne 5% de plus".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 26 Jan - 16:37
Réforme des retraites : les calculs erronés du gouvernement scandalisent
BFMTV revient sur les récents chiffres donnés par le gouvernement pour mettre en valeur la possible réforme des retraites. L'opposition dénonce des calculs qu'elle juge malhonnêtes.

La gronde continue contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement.

Samedi 25 janvier, BFMTV est revenu sur un nouveau point de litige entre l'exécutif et ses opposants. Pour tenter de faire valoir ses propositions, le gouvernement s'est appuyé sur des calculs de pension qui semblaient avantageux pour les futures générations. Des résultats jugés malhonnêtes par certains qui sont dénoncés avec véhémence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Impact10
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 26 Jan - 16:43
Retraites : le Conseil d'État rend un avis sévère sur le projet de loi

Le Conseil regrette de ne pas avoir eu le temps de "garantir au mieux la sécurité juridique" de la réforme et critique également des "projections financières lacunaires".

Le Conseil d'État n'est pas content. L'institution estime ne pas avoir eu le temps de "garantir au mieux la sécurité juridique" de la réforme des retraites, selon un avis publié vendredi 24 janvier. Le Conseil déplore aussi les "projections financières lacunaires" du gouvernement et un recours aux ordonnances qui "fait perdre la visibilité d'ensemble".

Saisi le 3 janvier, le Conseil d'État n'a disposé que de trois semaines pour rendre son avis sur les deux projets de loi (organique et ordinaire), que le gouvernement a en outre modifiés à six reprises durant cette période, ce qui "ne l'a pas mis à même de mener sa mission avec la sérénité et les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité juridique de l'examen auquel il a procédé", estime-t-il. Une "situation d'autant plus regrettable" qu'il s'agit d'une réforme "inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir (...) l'une des composantes majeures du contrat social", ajoute la plus haute juridiction administrative française, dans ce document publié sur le site Légifrance.
Le choix des ordonnances critiqué

Un avis sévère, qui n'épargne pas l'étude d'impact accompagnant les deux textes: la première mouture était "insuffisante" et même une fois complétée, "les projections financières restent lacunaires", en particulier sur la hausse de l'âge de départ à la retraite, le taux d'emploi des seniors, les dépenses d'assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux.

Le Conseil d'État pointe également le choix de recourir à 29 ordonnances, y compris "pour la définition d'éléments structurants du nouveau système de retraite", ce qui "fait perdre la visibilité d'ensemble qui est nécessaire à l'appréciation des conséquences de la réforme et, partant, de sa constitutionnalité et de sa conventionnalité".

Celle portant sur la "conservation à 100% des droits constitués" au moment de la bascule entre le système actuel et le futur "système universel" est jugée "particulièrement cruciale", à tel point "qu'en l'absence d'une telle ordonnance" la réforme "ne s'appliquera pas" aux personnes nées à partir de 1975. Enfin, l'engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs via des loi de programmation est condamné à disparaître du texte car "ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Jeu 30 Jan - 21:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une militante la REM m'a vendu la réforme des retraite sen me parlant des pauvres paysans ! On aurait dit du Zola ..J'ai failli lâcher une larme .

Mais comme d'habitude c'était une escroquerie :

C'est non
Réforme des retraites : les pensions agricoles actuelles ne seront pas revalorisées

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 29/01/2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Jeu 30 Jan - 22:50
Je prends fait et cause pour les agriculteurs . Un de mes copains travaille  près de 70h/semaine, et aura une retraite de misère . Je l'admire et le soutiens à fond !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 31 Jan - 0:10
Réforme des retraites : les notaires seront plutôt bien lotis

Le futur régime universel de retraite sera favorable aux notaires, qui vont payer moins de cotisations et arrondir leur pension, sauf pour les plus aisés d'entre eux. Ils demandent cependant à conserver leurs surcotisations et leur taxe affectée pour bâtir un deuxième étage de retraite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 31 Jan - 0:20
Le patronat réclame le maintien de la retraite par répartition pour les hauts salaires

Le plafond du futur système universel de retraite doit être fixé à 120.000 euros de revenus annuels, ce qui contraindra les actifs les mieux payés à recourir à la capitalisation pour compléter leur pension. Les employeurs, loin de s'en réjouir, craignent une perte de compétitivité et des coûts cachés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L"arnaque d'un soit disant universalisme des retraites prend l'eau de toute part ...Les paysans dindon de la farce , quand les cochon de Brel sont gavés ...
On avait compris que le but c'était surtout de réorienter une partie des cotisations vers la capitalisation privé...Hors les patrons ne sont pas pour alimenter cette branche du capitalisme financier! Ils sont bien placé pour savoir que le privée ne gère pas mieux ,mais qu' il parasite pour gaver ses actionnaires ...C'est sans doute ce qu'ils nomment coût caché
Kalawasa
Kalawasa
Messages : 6064
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 1 Fév - 9:23
Le Coronavirus est une invention de Manu pour régler le problème de l'âge pivot !

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Images?q=tbn%3AANd9GcTlss9PJ71f7gy84_YLbEeyEwyCY5o4HGUqd4hSJVKG0COkwWiO
Rumba
Rumba
Messages : 3135
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : ça dépend :)

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 1 Fév - 9:25
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 E4cfc193

Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Mer 5 Fév - 22:23
Retraites : « Les femmes ont tout bonnement disparu des cas types présentés dans l’étude finale »

Mathilde Guergoat-Larivière économiste

L’étude d’impact de la réforme des retraites « vient sérieusement mettre en doute la thèse » du gouvernement disant que les femmes feraient partie des gagnantes, déplore, dans une tribune au « Monde », l’économiste Mathilde Guergoat-Larivière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Mer 5 Fév - 22:24
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Ven 7 Fév - 19:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 8 Fév - 19:27
Universalité à la tête du client



Retraites: les marins continueront à partir à 55 ans, s'engage le gouvernement

31/01/2020

Les marins pêcheurs et de la marine marchande pourront continuer à faire valoir leurs droits à la retraite à partir de 55 ans dans le futur système universel. C'est l'engagement pris par le gouvernement dans un courrier adressé aux représentants de la profession.

Comment le gouvernement accorde-t-il la pénibilité à tel profession et la refuse à d'autre? Il a des spécialistes qui ont fait des études qui connaissent parfaitement leur sujet , branche par branche , métier par métier ? C'est au doigt mouillé ? Ou à la capacité de résistances , par affinités subjective: J'aime bien les marins , mais je déteste les cheminots!
EddieCochran+
EddieCochran+
Messages : 7134
Date d'inscription : 15/10/2017

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Sam 8 Fév - 20:07
96 -

La pénibilité, vaste sujet ! La première des pénibilités à faire reconnaître d'urgence dans ce beau pays est tout simplement le fait d'être Français !
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Dim 9 Fév - 16:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Lun 10 Fév - 19:46
Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Retrai12
Younes Terre
Younes Terre
Messages : 4510
Date d'inscription : 07/04/2018

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Jeu 13 Fév - 19:20
Coût de la réforme des retraites: deux députés LREM demandent un chiffrage à Édouard Philippe

«Rien n'est clair», selon la députée de la majorité Émilie Cariou, qui a coécrit la lettre adressée au premier ministre.
Par Le Figaro avec AFP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement - Page 4 Empty Re: Réforme des retraites : ce qui va changer concrètement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum